Nouveau
Dernier né au Domaine et première « création » d’Emmanuel Ogereau (sous l’œil aiguisé et bienveillant de Vincent bien sûr), cet Anjou sec est un chenin vibrant et lumineux, issu d’une rare parcelle au sol de spilites, roches volcaniques assez rares dans la région.
Sur la rive droite du Layon, les Ogereau ont récupéré une superbe parcelle, dans la partie haute du coteau, dans le secteur du Pont Barré, juste au-dessous du célèbre terroir de Pierre Bise. Emmanuel et Vincent ont rapidement pris conscience qu’ils tenaient là un terroir original et plein de contrastes, capable de produire de grands vins : un sol de roches brunes, très drainant, capable d’emmagasiner la chaleur diurne et de la restituer la nuit, un bon ensoleillement, un vent océanique très présent et une flore presque méditerranéenne, témoin d’un micro-climat unique dans le secteur. En complément des huit rangs de vieilles vignes déjà présents, depuis une soixantaine d’années, nos vignerons se sont patiemment attelés à replanter le reste de la parcelle depuis 2013.
Dès le début de cette nouvelle aventure, les Ogereau ont appliqué les règles d’une viticulture exclusivement organique, ultra-respectueuse d’un terroir qu’ils pressentaient exceptionnel : travail régulier des sols, enherbement, traitements biologiques, ébourgeonnage, effeuillage… tout fût fait pour que la vigne donne ici un raisin pur et concentré, capable de transmettre sans artifice la finesse et la singularité de ses origines.
Après une fermentation sur levures indigènes et une malo-lactique partielle, le vin est ensuite élevé 15 mois exclusivement en grands fûts de 500 litres, sans bois neuf. Aujourd’hui, ce qui impressionne d’emblée, c’est l’élan et la sensation de pureté que le vin porte en lui. Encore une fois, la fraîcheur est au rendez-vous, soulignée par une minéralité sophistiquée, aux accents presque maritimes, et une dimension végétale complexe, entre acacia, gazon humide, menthe fraîche, fenouil sauvage et réglisse. La maturité parfaite du fruit s’exprime sur des notes de pomme et de poire délicatement miellées.
La bouche est juteuse, avec beaucoup d’agrumes (orange et clémentine surtout) et toujours cette intense minéralité caillouteuse, qui sculpte la matière du vin et apporte une dimension vibratoire sur le palais. La longueur et la rectitude de sa finale sont remarquables.
Un grand vin de gastronomie, très rare (un millier de bouteilles produites), qui est encore loin d’avoir tout livré !
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Emmanuel Ogereau s'impose comme une grande signature ligérienne avec ses cuvées de grande classe. On est abasourdi par la définition et la précision des vins. Finesse, élégance, tout est bon et progresse. Un incontournable, bientôt au sommet !
Coup de cœur pour ce chenin plein de sol, à la fois généreux et tendu, gorgé d’un fruit particulièrement gourmand couplé à une irrésistible minéralité épicée. Un jus nourrissant, énergique, à la finale saline caractéristique, qui fera merveille sur un sandre au beurre blanc, des asperges en sauce mousseline ou une volaille rôtie!
Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau est une des plus beaux terroirs de Savennières. Il produit ce magnifique vin au bouquet raffiné, entre notes florales et miellées, fruits blancs, arômes lactiques et notes épicées. Ample, riche et tendu en bouche, il déploie sa minéralité dans une finale dense et serrée. Incontournable.
Avec cette nouvelle cuvée parcellaire, baptisée ainsi par l'académicienne Danièle Sallenave, en référence à cet état "qui rapproche du divin et inspire la création", les Ogereau franchissent une nouvelle étape dans leur quête du "Grand Cru" ligérien. Puissance, éclat, équilibre, le fruit au service du sol qui triomphe : un grand vin!
Coup de cœur pour ce chenin à la fois généreux et tendu, gorgé d’un fruit frais et croquant, couplé à une irrésistible minéralité crayeuse et épicée. Un jus nourrissant, énergique, à la finale saline très sapide, qui fera merveille sur un sandre au beurre blanc, une blanquette de veau ou une volaille rôtie!
Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau est un des plus beaux terroirs de Savennières. Il produit ce magnifique vin au bouquet raffiné, entre notes florales et miellées, fruits blancs, arômes lactiques et notes épicées. Ample, riche mais frais en bouche, il déploie sa minéralité dans une finale dense et serrée. Un grand classique.
Avec cette nouvelle cuvée parcellaire, baptisée ainsi par Danièle Sallenave, en référence à cet état "qui rapproche du divin et inspire la création", les Ogereau franchissent une nouvelle étape dans leur quête du "Grand Cru" sec ligérien. Puissance, éclat, équilibre, le fruit au service du sol qui triomphe : un grand vin tout simplement !
Nouveau collector absolu, produit à 500 bouteilles à peine : issue d'une rare parcelle de spilite purement volcanique, à l'étonnant micro-climat presque méditerranéen, cette nouvelle cuvée signée d'Emmanuel nous a fait chavirer. Pure, lumineuse, elle marie à la perfection l'éclat du fruit et l'énergie minérale du sous-sol. Grand !
Vous avez des décennies devant vous pour apprécier ce grand liquoreux dans les infinies facettes qu'il déploiera avec le temps. Déjà admirable d'éclat, de complexité aromatique entre fruits confits et minéralité fumée, et d'équilibre entre richesse et fraîcheur. Ce vin, complexe et lumineux, mérite bien sa mention de Grand Cru.
Coup de cœur pour ce blanc savoureux et équilibré à la dimension florale typiquement ligérienne, gorgé d’un fruit frais et croquant, couplé à une tension minérale de tout premier ordre. Sur ce millésime solaire, la vigne a trouvé dans le sol et restitué une belle sensation de fraîcheur qui rend cet Anjou particulièrement fringant et désaltérant.
Superbe cuvée parcellaire, issue de la partie haute du Clos de Grand Beaupréau, parcourue d'une veine de grès très caillouteuse en surface ! Ce Savennières intense et raffiné, d'une précision stupéfiante, permet à Emmanuel de franchir encore une étape dans sa quête du "grand blanc sec" profondément ligérien! Ici, le sol triomphe : magnifique.
Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau porte en lui tous les marqueurs du grand blanc ligérien : la fraîcheur aquatique de la rivière, l’intensité minérale de ces sols complexes, et cette dimension végétale sophistiquée. Le fruit est magistral d’éclat et de saveurs gourmandes, entre poire, pêche blanche, abricot et ananas.
Vous avez des décennies devant vous pour apprécier ce grand liquoreux dans les infinies facettes qu'il déploiera avec le temps. Déjà admirable d'éclat, de complexité aromatique entre fruits rôtis, fruits exotiques et minéralité fumée, et d'équilibre entre richesse et fraîcheur. Ce vin, complexe et lumineux, mérite bien son statut de Grand Cru.
Premier millésime sec pour ce "Bonnes Blanches" traditionnellement vinifié en moelleux. Cette parcelle de vieilles vignes, sur des sols de schistes altérés qui descendent jusqu'au Layon, nous donne un vin au bouquet subtil et printanier, à la chair ample et juteuse, étirée par une trame minérale splendide et délicatement salée. Un coup de maître !