Nouveau
Coup de cœur pour ce blanc savoureux et équilibré à la dimension florale typiquement ligérienne. Il est gorgé d’un fruit frais et croquant, couplé à une tension minérale de tout premier ordre.
C’est au cœur du vignoble historique de la famille, sur la commune de Saint-Lambert du Lattay que les Ogereau produisent cet Anjou blanc sec. Le chenin est issu de différentes parcelles de la rive gauche, sur des sols de schistes gris. A la recherche d’une expression pure et naturelle du raisin et de son terroir, les Ogereau pratiquent une « viticulture saine et paysanne ». Ils travaillent régulièrement les sols et veillent à limiter les rendements, qui dépassent rarement 30 hectolitres par hectare, en particulier grâce à un ébourgeonnage rigoureux et des vendanges vertes si nécessaire.
Ici, on ne craint pas une haute maturité, convaincu, à juste titre, que le sol apporte la fraîcheur et la minéralité qui contrebalanceront parfaitement dans le vin la chair et la générosité du fruit. La vendange se fait donc par passage successif dans les rangs, même pour les cuvées vinifiées en sec, afin que chaque raisin présente le meilleur équilibre sucre-acidité.
Tout à son souhait de conserver une bonne tension et un fruité pur, Emmanuel Ogereau fait ici le choix judicieux de ne pas aller au bout de la fermentation malo-lactique et d’élever le vin sans bois neuf privilégiant les grands contenants, demi-muids, foudres et cuves enterrées.
Sur ce millésime solaire, la vigne a su trouver dans le sol et restituer une superbe sensation de fraîcheur qui rend cet Anjou particulièrement fringant et désaltérant. Bien sûr, la belle maturité du fruit apporte du volume en bouche et des notes expressives au nez, entre poire, prune jaune, citron et une touche plus lactique de lassi à la banane. Mais le fruit s’accompagne d’une touche florale, aérienne, mêlant l’acacia, la marguerite et autres petites fleurs blanches, le cerfeuil et l'herbe fraîchement coupée.
Belle densité en bouche où l’on retrouve beaucoup de fruit : peu à peu, l’influence du sol se fait de plus en plus sentir, apportant tension saline et énergie à la finale. Ce beau chenin d’Anjou franc, généreux et équilibré, devrait faire votre bonheur pour accompagner une terrine de poisson blanc, des cuisses de grenouilles poêlées, ou des moules marinières !
Date de disponibilité:
Coup de cœur pour ce chenin plein de sol, à la fois généreux et tendu, gorgé d’un fruit particulièrement gourmand couplé à une irrésistible minéralité épicée. Un jus nourrissant, énergique, à la finale saline caractéristique, qui fera merveille sur un sandre au beurre blanc, des asperges en sauce mousseline ou une volaille rôtie!
Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau est une des plus beaux terroirs de Savennières. Il produit ce magnifique vin au bouquet raffiné, entre notes florales et miellées, fruits blancs, arômes lactiques et notes épicées. Ample, riche et tendu en bouche, il déploie sa minéralité dans une finale dense et serrée. Incontournable.
Avec cette nouvelle cuvée parcellaire, baptisée ainsi par l'académicienne Danièle Sallenave, en référence à cet état "qui rapproche du divin et inspire la création", les Ogereau franchissent une nouvelle étape dans leur quête du "Grand Cru" ligérien. Puissance, éclat, équilibre, le fruit au service du sol qui triomphe : un grand vin!
Coup de cœur pour ce chenin à la fois généreux et tendu, gorgé d’un fruit frais et croquant, couplé à une irrésistible minéralité crayeuse et épicée. Un jus nourrissant, énergique, à la finale saline très sapide, qui fera merveille sur un sandre au beurre blanc, une blanquette de veau ou une volaille rôtie!
Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau est un des plus beaux terroirs de Savennières. Il produit ce magnifique vin au bouquet raffiné, entre notes florales et miellées, fruits blancs, arômes lactiques et notes épicées. Ample, riche mais frais en bouche, il déploie sa minéralité dans une finale dense et serrée. Un grand classique.
Avec cette nouvelle cuvée parcellaire, baptisée ainsi par Danièle Sallenave, en référence à cet état "qui rapproche du divin et inspire la création", les Ogereau franchissent une nouvelle étape dans leur quête du "Grand Cru" sec ligérien. Puissance, éclat, équilibre, le fruit au service du sol qui triomphe : un grand vin tout simplement !
Nouveau collector absolu, produit à 500 bouteilles à peine : issue d'une rare parcelle de spilite purement volcanique, à l'étonnant micro-climat presque méditerranéen, cette nouvelle cuvée signée d'Emmanuel nous a fait chavirer. Pure, lumineuse, elle marie à la perfection l'éclat du fruit et l'énergie minérale du sous-sol. Grand !
Vous avez des décennies devant vous pour apprécier ce grand liquoreux dans les infinies facettes qu'il déploiera avec le temps. Déjà admirable d'éclat, de complexité aromatique entre fruits confits et minéralité fumée, et d'équilibre entre richesse et fraîcheur. Ce vin, complexe et lumineux, mérite bien sa mention de Grand Cru.
Issue d'une rare parcelle de spilite purement volcanique, à l'étonnant micro-climat presque méditerranéen, cette cuvée créée par Emmanuel confirme son rang : un bouquet frais et aérien, à la minéralité sophisitquée, une bouche juteuse, pleine d'agrumes et sculptée par une dimension caillouteuse et vibratoire, une longue finale, tout est là.
Superbe cuvée parcellaire, issue de la partie haute du Clos de Grand Beaupréau, parcourue d'une veine de grès très caillouteuse en surface ! Ce Savennières intense et raffiné, d'une précision stupéfiante, permet à Emmanuel de franchir encore une étape dans sa quête du "grand blanc sec" profondément ligérien! Ici, le sol triomphe : magnifique.
Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau porte en lui tous les marqueurs du grand blanc ligérien : la fraîcheur aquatique de la rivière, l’intensité minérale de ces sols complexes, et cette dimension végétale sophistiquée. Le fruit est magistral d’éclat et de saveurs gourmandes, entre poire, pêche blanche, abricot et ananas.
Vous avez des décennies devant vous pour apprécier ce grand liquoreux dans les infinies facettes qu'il déploiera avec le temps. Déjà admirable d'éclat, de complexité aromatique entre fruits rôtis, fruits exotiques et minéralité fumée, et d'équilibre entre richesse et fraîcheur. Ce vin, complexe et lumineux, mérite bien son statut de Grand Cru.
Premier millésime sec pour ce "Bonnes Blanches" traditionnellement vinifié en moelleux. Cette parcelle de vieilles vignes, sur des sols de schistes altérés qui descendent jusqu'au Layon, nous donne un vin au bouquet subtil et printanier, à la chair ample et juteuse, étirée par une trame minérale splendide et délicatement salée. Un coup de maître !