Nouveau
Véritable condensé des terroirs de Fontenay-près-Chablis, ce Chablis assemble les raisins de nombreuses parcelles situées tout autour du village : qu’elles occupent les pentes des coteaux ou le plateau, elles ont toutes en commun de bénéficier de sols de marnes calcaires kimméridgiennes, très caillouteux en surface, qui donnent à ce Chablis sa très belle signature minérale en bouche.
L’essentiel des vignes a été planté par Gilles et Nathalie et affiche un âge moyen d’une petite vingtaine d’années. Mais les Fèvre n’hésitent pas, pour ce Chablis qui doit faire honneur à son terroir, à intégrer les raisins de parcelles de vignes beaucoup plus anciennes, plantées entre 1950 et 1960 par Marcel, l’arrière-grand-père de Gilles. Elles apportent un supplément de concentration et d’intensité minérale si caractéristiques des bons Chablis.
Soucieux d’une expression pure et directe du fruit et du sol, et de conserver fraîcheur et tension, Nathalie et Gilles font ici le choix d’un élevage exclusivement en cuves Inox, sur lies fines pendant 6 mois au moins. Ce Chablis 2017 nous a régalé par sa dimension aérienne et la belle sensation de pureté qui s’en dégage. Loin du caractère massif et puissant du millésime précédent, on lui trouve cette année un style épuré, sur les fleurs blanches, les zestes de citron, la poire fraîchement cueillie, mais parfaitement soutenu par son intensité minérale, s’exprimant dans un registre certes iodé mais surtout épicé.
On retrouve en bouche la sensation de pureté et d’énergie : droit, actif, doté d’une persistance qui en étonnera plus d’un, ce Chablis a décidément tout d’un grand. Il brillera sur un plateau d’huîtres et de crustacés, un poisson juste grillé mais aussi un jambon persillé !
Date de disponibilité:
92/100
88/100
Peut-être le plus "grand cru" des premiers crus de Chablis, ce Vaulorent 2013 se distingue par le raffinement de ses arômes. Si la minéralité est imbriquée dans toutes les composantes du vin, l'harmonie florale et les délicates notes de pâtisserie fine qui s'en dégagent en font un modèle de classe et de séduction.
Ce Grand Cru Les Preuses est doté d’une floralité étourdissante. En bouche, le fruit mûr et juteux est d’une rare gourmandise. Le terroir de Chablis marque le vin de son empreinte : finesse, omniprésence du sol et de sa minéralité, droiture exceptionnelle. Un des plus planants et sensuels des grands vins de Chablis!
Peut-être le plus "grand cru" des premiers crus de Chablis, ce Vaulorent 2014 se distingue par le raffinement et la sophistication de ses arômes, entre notes marines, harmonie florale, fines notes pâtissières, agrumes et fruits blancs. Un modèle de classe et de séduction, qui place ce vin tout en haut de la hiérarchie des premiers crus de Chablis.
Massif et profond, ce Grand Cru Les Preuses révèle une structure exemplaire, entre élégance florale, minéralité saline, fruit mûr évoquant la poire Conférence et beaux amers citronnés. Sa droiture impressionne, sa persistance aussi. Voici un très grand Chablis, planant et sensuel, dont l’intensité ne va cesser de croître dans les prochaines années.
Plus puissant et sensuel qu'à l'accoutumée, ce Vaulorent 2016 se révèle particulièrement gourmand et complet, tant au nez qu'en bouche : poire Comice, une touche de mangue, noisette, nougat, beurre frais, matière charnue et enveloppante en bouche... tout ici ravit vos sens, jusquà cette finale persistante où la minéralité du terroir vibre longtemps.
Dense et profond, ce Grand Cru Les Preuses révèle une belle complexité aromatique, entre élégance florale, minéralité saline, fruits blancs mûrs, miel de montagne, beurre frais et beaux amers citronnés. Sa droiture impressionne, sa persistance aussi. Voici un très grand Chablis, planant et sensuel, qui gagnera en intensité au fil des années.