Nouveau
Le Grand Cru Les Preuses évoque immédiatement le règne minéral et la nature pierreuse des sols qu’il occupe. Nathalie et Gilles Fèvre exploitent une superbe parcelle, exposée au Sud / Sud-Ouest, qui domine les autres Grands Crus voisins. Ici, les sols de marnes et de calcaires du Kimméridgien sont plus profonds et permettent à la vigne, plantée entre 1950 et 1970, de s’enraciner très profondément pour aller puiser toutes les particularités de ce terroir exceptionnel.
On connaît la propension du terroir des Preuses à revêtir parfois les atours des grands vins sensuels de la Côte de Beaune, et en particulier de certains Premiers Crus de Puligny-Montrachet ou d’un Meursault Genevrières. Ce millésime 2015, puissant, sensuel et toujours très minéral, soutient effectivement la comparaison !
Bien sûr, aujourd’hui, le vin taillé pour la garde, se livre avec parcimonie. Après un bon carafage, on perçoit la grande complexité du nez : passées de fines notes de noisette et de noix du Brésil, témoignant d’un élevage d’une très haute précision (seul un tiers de la cuvée est élevé en fûts, le reste l’est en cuve), on est séduit par les fins arômes végétaux d’herbes fines, de fleurs blanches et jaunes, qui s’intègrent parfaitement au fruit, évoquant la poire pochée, la pêche blanche mais aussi la banane écrasée et les agrumes. Miel de montagne, beurre de baratte, tabac frais, résine de pin, réglisse… on navigue avec délectation dans un paysage olfactif complexe et onirique, dans lequel la roche est toujours présente.
En bouche, le vin confirme sa stature de grand cru par sa densité et sa profondeur. Il révèle une structure exemplaire, entre élégance florale, minéralité saline, fruit mûr et beaux amers évoquant agrumes et épices. Sa droiture impressionne, sa persistance aussi. Voici un très grand Chablis, à la fois planant et sensuel, dont l’intensité ne va cesser de croître pendant les prochaines années.
Si vous le dégustez aujourd’hui, il est impératif de le carafer un bon moment avant de servir. Mais l’idéal, avec ce vin sensuel et profond, c’est bien sûr de le laisser patienter encore 5 ans en cave pour mieux l’apprécier sur un homard servi avec son jus de carapace crémeux, un quasi de veau juste rôti, une volaille de Bresse, des quenelles ou un saumon à l’oseille !
Date de disponibilité:
91/100
93/100
A propos du domaine : Gilles et Nathalie Fèvre mettent à profit leur excellente connaissance des terroirs du Chablisien pour hisser leur domaine au tout premier plan de la région. Tous les deux oenologues, leur rigueur technique donne des vins d'une précision et d'une fraîcheur magnifiques que seuls de bons raisins peuvent fournir, le travail sous bois étant toujours fondu et discret. Le style tranchant et dense de chaque cuvée demande souvent une à deux années de garde en bouteille, et parfois même un petit passage en carafe.
92/100
Peut-être le plus "grand cru" des premiers crus de Chablis, ce Vaulorent 2013 se distingue par le raffinement de ses arômes. Si la minéralité est imbriquée dans toutes les composantes du vin, l'harmonie florale et les délicates notes de pâtisserie fine qui s'en dégagent en font un modèle de classe et de séduction.
Ce Grand Cru Les Preuses est doté d’une floralité étourdissante. En bouche, le fruit mûr et juteux est d’une rare gourmandise. Le terroir de Chablis marque le vin de son empreinte : finesse, omniprésence du sol et de sa minéralité, droiture exceptionnelle. Un des plus planants et sensuels des grands vins de Chablis!
Peut-être le plus "grand cru" des premiers crus de Chablis, ce Vaulorent 2014 se distingue par le raffinement et la sophistication de ses arômes, entre notes marines, harmonie florale, fines notes pâtissières, agrumes et fruits blancs. Un modèle de classe et de séduction, qui place ce vin tout en haut de la hiérarchie des premiers crus de Chablis.
Massif et profond, ce Grand Cru Les Preuses révèle une structure exemplaire, entre élégance florale, minéralité saline, fruit mûr évoquant la poire Conférence et beaux amers citronnés. Sa droiture impressionne, sa persistance aussi. Voici un très grand Chablis, planant et sensuel, dont l’intensité ne va cesser de croître dans les prochaines années.
Plus puissant et sensuel qu'à l'accoutumée, ce Vaulorent 2016 se révèle particulièrement gourmand et complet, tant au nez qu'en bouche : poire Comice, une touche de mangue, noisette, nougat, beurre frais, matière charnue et enveloppante en bouche... tout ici ravit vos sens, jusquà cette finale persistante où la minéralité du terroir vibre longtemps.
Véritable condensé des terroirs de Fontenay-près-Chablis, ce Chablis possède une belle signature minérale et iodée. Son élevage en cuves a parfaitement préservé le fruit et l'expression très pure du sol : fraîcheur, tension, énergie en bouche et belle persistance, ce Chablis vous ravira par son naturel et son intensité.