Nouveau
Virginie exploite une vingtaine de petites parcelles de vignes âgées d’une trentaine d’années, très majoritairement situées à mi-coteau et exposées au levant. Elles reposent sur des sols peu profonds et caillouteux, et s’immiscent dans les sous-sols de marnes kimméridgiennes si caractéristiques du terroir de Chablis. Fidèle à une approche ultra-sélective, « haute-couture » en somme, Virginie ne vinifie que les plus beaux raisins issus des meilleurs terroirs, le reste partant au négoce.
Conformément aux principes mis en place par Stéphane, Virginie poursuit pour son Chablis dans la voie d’élevages longs et parfaitement fondus : le vin est principalement élevé en cuves, où il reste sur lies fines pendant 18 mois au moins, avant sa mise en bouteille. Ce qui frappe cette année, c’est la sensation d’équilibre qui se dégage en permanence entre fraîcheur chlorophyllienne et haute maturité du fruit. Le tout porté par un élan minéral et salin qui nous emmène très loin.
Au premier nez, on tombe sous le charme de notes délicates de fleurs blanches, de gazon mouillé par la rosée matinale, de violette, mais aussi de jeunes pousses de coriandre et de cerfeuil. Le sol s’exprime sur des évocations subtiles de poussière de roche et d’embruns iodés. Au fil de l’aération, le bouquet se pare d’une douceur sensuelle évoquant les fruits à noyau bien mûrs, un yogourt brassé à la poire pochée, le miel fin et la crème fouettée. Plus on attend, plus le vin libère son énergie interne, portée maintenant par des notes épicées de bergamote, de gingembre et de baie de genièvre puis par des évocations d’agrumes, entre citron et pamplemousse.
En bouche, les agrumes se sont affirmés, autour de la clémentine et du citron vert, complétés d'une touche acidulée de fruit de la passion. On se régale aussi d'une chair savoureuse évoquant prune jaune, poire et pêche. La trame saline, tendue et iodée, donne des ailes à la longue finale.
Ce Chablis majuscule vous régalera à table : dans sa jeunesse, on ira sur une terrine de poissons aux herbes fines. Dans 3 ans, il accompagnera parfaitement un dos de cabillaud en papillote, parsemé d’une pointe de curry et d’un zeste de citron, ou un bar cuit en croûte de sel, servi avec son beurre citronné aux salicornes. Un régal.
Date de disponibilité:
93/100
91/100
A propos du domaine : Virginie Moreau a courageusement pris la suite de son mari Stéphane, décédé en 2016, aux commandes de la propriété familiale, et s'attache à poursuivre la ligne de conduite à l’œuvre. Avec un travail soigné à la vigne et des filtrations légères, les vins s'affirment en profondeur et salinité. Le domaine s'est désormais calé sur des élevages particulièrement longs pour Chablis, de 18 à 22 mois, avec une proportion maximum d’un tiers de fût sur les premiers et grands crus, et uniquement en cuve inox pour le petit-chablis et les chablis : jamais le chardonnay local, récolté à juste maturité, ne s’en trouve alourdi ou aromatisé. Il s’épanouit dans des blancs savoureux, jamais démonstratifs et parfaitement digestes, qui vieillissent fort bien et que nous recommandons sans réserve !
Eu égard à sa position dans la « hiérarchie » des vins de Chablis, ce Petit Chablis est peut-être le plus impressionnant de la gamme. Un vin ample, tonique, minéral et généreux, doté d'une matière et d'une longueur étonnantes à ce niveau. Un Petit Chablis qui a tout d'un grand : le rapport prix-plaisir est exceptionnel!
Belle démonstration de la générosité et du talent hors-pair de ce vigneron, ce Chablis 2015 a tout d’un premier cru, tant il est plein et complet, et apte à une belle garde d’au moins 5 ou 7 ans ! Un vin au fruit frais et juteux, énergique et iodé, qui invite à une belle balade automnale en bord de mer. Un vrai coup de coeur!
Peut-être le vin du Domaine qui se goûte le mieux dans sa jeunesse : on est séduit par la maturité des arômes, avec ces notes de fleurs blanches, de cire, de miel fin accompagné de fruits confits. Mais, ne vous y trompez pas, dès l’attaque en bouche, on retrouve la fraîcheur, l’énergie et la précision d’un grand Chablis.
Un grand Chablis, encore très jeune mais d'une sophistication admirable : au nez subtil et délicat, mêlant fruits blancs, agrumes, fleurs et herbes fines, épices et notes marines, succède une bouche à la fois tendue et sensuelle, à la chair pulpeuse, qui ne demande qu'à s'affiner au fil des années. Un pur moment de grâce.
Avec ce Grand Cru Valmur, on franchit un étage supplémentaire en termes de concentration et de profondeur. Doté d'un profil intensément floral, aérien, raffiné et très vertical, le vin révèle en bouche une superbe énergie, tandis que la matière est particulièrement dense. La finale est grande, promesse d’un très bel avenir !
On tombe sous le charme de cette belle maturité d’arômes qui rappelle presque un Meursault, avec ces notes de fleurs blanches, de cire, de miel fin accompagné de fruits bien mûrs voire confits. Mais dès l’attaque en bouche, on retrouve la fraîcheur, l’énergie et la précision d’un grand Chablis.
Un grand Chablis, encore très jeune mais d'une sophistication admirable : au nez complexe et délicat, mêlant fruits blancs, crème de citron, fleurs et herbes fines, épices et notes marines, succède une bouche à la fois tendue et sensuelle, à la chair pulpeuse mais svelte, qui ne demande qu'à s'affiner au fil des années. Un pur moment de grâce.
Avec ce Grand Cru Valmur, on franchit un étage supplémentaire en termes de concentration et de profondeur. Doté d'un profil intensément floral, aérien, raffiné et très vertical, le vin révèle en bouche une superbe énergie et une mâche d'une belle densité. La finale est grande, promesse d’un très bel avenir !
L’énergie et la finesse minérale du sol, la générosité du fruit, le superbe relief d’un élevage « haute-couture » : ce 1er Cru Vaillons est littéralement touché par la grâce. Un « must » à déguster idéalement dans 5 ans sur un poisson à chair fine, comme un bar de ligne ou une barbue.
Fruit resplendissant, sensualité au nez comme en bouche, matière ample, belle finale affirmant sa dimension marine : ce Petit Chablis, qui n'a rien de "petit", redore à lui seul le blason de toute une appellation. Un des plus beaux rapports prix-plaisir du millésime, à ne manquer sous aucun prétexte. Etonnant !
Par sa complexité aromatique, sa densité de texture et son intensité minérale, ce Chablis 2016, plein et complet, apte à une belle garde d’au moins 8 ans, surpasse bien des premiers crus de l’appellation. Avec sa richesse aromatique, sa dimension marine et son étoffe gracieuse, il nous enchante de bout en bout.
Avec son bouquet floral et délicieusement printanier, ce Montmains, à l'énergie et la vitalité exemplaires, est incontestablement un grand vin ! A la fois brillant, fruité et minéral, plein de mâche, toujours intense et puissant en bouche, il sublimera dans quelques années les poissons les plus fins, et autres gros crustacés.
Encore très jeune, tout en puissance contenue, ce 1er Cru Forêts montre d’ores et déjà sa profondeur et sa complexité. L’équilibre est exemplaire, entre la superbe maturité de son fruit et surtout, cette fraîcheur minérale qui ne le quitte pas, comme si le vin était en contact permanent avec la roche-mère. Grand vin !
Le sol marque ici le vin de son empreinte, lui donnant cette distinction minérale et florale, typique des Vaillons, avec, en 2016, un supplément de profondeur et une splendide maturité du fruit. Dense et souple, il allie harmonieusement concentration du fruit, puissance de la roche calcaire et fluidité d’une eau de source.
Ce Grand Cru Valmur, miraculeusement épargné par le gel en 2016, offre un profil d’une rare distinction : sa justesse de définition, sa finesse et son élégance en font un des sommets du millésime. Véritable diamant brut, d'abord floral et aérien, puis délicatement sensuel, pour finir dans une scintillante minéralité. Grandiose.
Toujours délicat d’apposer le mot « petit » à chablis lorsque l’on parle d’un vin de ce niveau : Virginie démarre fort et réussit un Petit Chablis 2017 d’une intensité d’expression et d’une énergie à faire pâlir d’envie bien des « Chablis », qui paraissent si petits à côté… Un des plus beaux rapports prix-plaisir de l’appellation et du millésime.
Par son raffinement aromatique, son énergie verticale et son intensité minérale, ce Chablis 2017 plein et lumineux surpasse bien des 1ers crus. A la dégustation, on se surprend même à penser « Puligny »… c’est dire ! Comment résister à cette étoffe gracieuse en bouche, à ce caractère juteux, charnu et tellement vivant ? Un pur délice.
Son énergie et son caractère lumineux sont typiques du millésime. Les saveurs sensuelles de poire pochée et de praline s’accompagnent d’une vraie tension, soulignée par une évocation acidulée de pulpe d’orange et de zeste de citron. La précision minérale et la persistance de la finale impressionnent et laissent présager un avenir radieux. Un must.
Le sol marque le vin de son empreinte, lui donnant cette distinction minérale et florale typique des Vaillons, doublée en 2017 d’une belle densité de texture, signe de la splendide maturité du fruit. Avec ce « je-ne-sais-quoi » presque murisaltien, ce 1er Cru vous ravira pour accompagner une viennoise de sole ou des ris de veau à la crème.
Ce 1er Cru Forêts, raffiné et scintillant, montre d’ores et déjà sa profondeur et sa complexité. Superbe équilibre entre la maturité du fruit et cette fraîcheur maritime qui ne le quitte pas, comme si le vin était en contact permanent avec les fameuses "exogyra virgula". La finale, incisive, délicatement pimentée, offre une longueur sidérante. Grand...
Ce Grand Cru Valmur, produit malheureusement en toute petite quantité cette année, offre un profil d’une rare distinction. On aime l’éclat lumineux de son fruit, avec ses notes franches de pomme croquante, de poire et de pêche blanche. Sa minéralité pierreuse et iodée semble avoir été ciselée avec la précision d’un maître-joaillier. Grandiose.
Toujours délicat d’apposer le mot « petit » à Chablis lorsque l’on parle d’un vin de ce niveau : Virginie démarre fort avec ce Petit Chablis 2018 sensuel et frais. Son équilibre entre maturité du fruit, minéralité iodée et tension est remarquable. Par sa richesse de constitution et sa grâce, il fera pâlir d’envie bien des Chablis, aujourd’hui ou dans 5...
Parfaitement ancré dans son terroir avec ses accents de salicornes bien iodées, ce Chablis souple et gourmand révèle une concentration impressionnante. La générosité du millésime se pare d’une matière élancée en bouche et d’une formidable énergie épicée, entre poivre et gingembre. Le fruit, le sol, l’air marin, la puissance : tout y est.
Ce Montmains 2018 fait honneur à son rang, offrant un équilibre remarquable entre sensualité texturée du fruit mûr et vivacité des agrumes. On trouve en bouche cette vérité du fruit, du terroir et du millésime, sans aucun artifice d’élevage. La puissance fuselée de la finale et sa longueur exceptionnelle nous laissent sans voix. A attendre 4 ou 5 ans.
Avec sa minéralité caillouteuse, sa sophistication florale, son fruit sensuel et caressant et son énergie épicée, ce superbe et intense 1er Cru Vaillons possède un «je-ne-sais-quoi» murisaltien. Doté d’une allonge stupéfiante, il vous régalera pour accompagner une viennoise de sole ou une poularde pochée sauce suprême. Racé et succulent.
Sur ce 1er Cru Forêts, sophistiqué, puissant et énergique, l’expression du sol se montre à ce stade la plus affûtée. Le fruit croquant et nourrissant est traversé d’une énergie minérale, épicée et incisive, qui stimule nos papilles, excite nos sens et nous fait saliver. Un Chablis d’une haute distinction à l’interminable finale empyreumatique. Grand.
Superbe cuvée parcellaire issue de très vieilles vignes sur l'excellent terroirs des Pargues, entre Montmains et Vosgros. De la chair, une belle énergie épicée, une fraîcheur iodée, des équilibres remarquables, une finale longue et percutante : ce Chablis Caractère joue dans la cour des grands et se hisse au niveau de bien des 1ers Crus. Bravo.
Superbe cuvée parcellaire issue de très vieilles vignes sur l'excellent terroirs des Pargues, entre Montmains et Vosgros. De la chair, une belle énergie épicée, une fraîcheur iodée, des équilibres remarquables, une finale longue et percutante : ce Chablis Caractère joue dans la cour des grands et se hisse au niveau de bien des 1ers Crus. Bravo.
Ce Montmains 2018 fait honneur à son rang, offrant un équilibre remarquable entre sensualité texturée du fruit mûr et vivacité des agrumes. On trouve en bouche cette vérité du fruit, du terroir et du millésime, sans aucun artifice d’élevage. La puissance fuselée de la finale et sa longueur exceptionnelle nous laissent sans voix. A attendre 4 ou 5 ans.
Avec sa minéralité caillouteuse, sa sophistication florale, son fruit sensuel et caressant et son énergie épicée, ce superbe et intense 1er Cru Vaillons possède un «je-ne-sais-quoi» murisaltien. Doté d’une allonge stupéfiante, il vous régalera pour accompagner une viennoise de sole ou une poularde pochée sauce suprême. Racé et succulent.
Ce Valmur offre un profil à l’équilibre magistral entre une densité hors du commun, une grande sophistication aromatique et une énergie phénoménale. Le fruit resplendit, la minéralité scintille : la finesse et la profondeur se conjuguent à merveille, faisant de ce prodigieux Grand Cru Valmur un des sommets absolus du millésime. Indispensable.
Ce Valmur offre un profil à l’équilibre magistral entre une densité hors du commun, une grande sophistication aromatique et une énergie phénoménale. Le fruit resplendit, la minéralité scintille : la finesse et la profondeur se conjuguent à merveille, faisant de ce prodigieux Grand Cru Valmur un des sommets absolus du millésime. Indispensable.
Plus grand que jamais, ce Petit Chablis nous épate par sa complexité et son intensité aromatique. Sensuel et maritime, il nous fait voyager entre algues, écorces d’agrumes, fruits blancs et jaunes mûrs, bergamote et de nombreuses épices stimulantes. Sa longueur et sa puissance nous laissent sans voix : un premier cru ? Juste un Petit Chablis!
Ancré dans son terroir, ce Chablis offre un bel équilibre entre fraîcheur chlorophyllienne et maturité du fruit. L’élégance des arômes se pare d’une touche miellée, l’énergie des agrumes et du poivre stimule nos papilles. La trame calcaire, saline et tendue, donne des ailes à la finale. Un chablis majuscule, au style proche de celui de V. Dauvissat.
Superbe parcellaire issu de très vieilles vignes du terroir des Pargues, entre Montmains et Vosgros. De la chair, de la densité et de l’énergie, des évocations maritimes et iodées, des équilibres remarquables, une finale saline, longue et percutante : ce Chablis joue dans la cour des grands et se hisse au niveau de bien des 1ers Crus. Imparable.
Superbe parcellaire issu de très vieilles vignes du terroir des Pargues, entre Montmains et Vosgros. De la chair, de la densité et de l’énergie, des évocations maritimes et iodées, des équilibres remarquables, une finale saline, longue et percutante : ce Chablis joue dans la cour des grands et se hisse au niveau de bien des 1ers Crus. Imparable.
Ce Montmains 2019 brille par sa finesse, son élégance florale, son équilibre magistral entre vivacité des agrumes, sensualité texturée du fruit mûr et l'énergie minérale, épicée qui habite la finale. La vérité du fruit, du terroir et du millésime, sans aucun artifice : voilà ce que l’on trouve dans ce 1er Cru de haut vol qui grandira encore...
Ce Montmains 2019 brille par sa finesse, son élégance florale, son équilibre magistral entre vivacité des agrumes, sensualité texturée du fruit mûr et l'énergie minérale, épicée qui habite la finale. La vérité du fruit, du terroir et du millésime, sans aucun artifice : voilà ce que l’on trouve dans ce 1er Cru de haut vol qui grandira encore...
Très chablisien par sa minéralité scintillante et iodée et la fraîcheur tonique des agrumes, ce Vaillons possède un je-ne-sais-quoi murisaltien : son fruité lascif, entre fruits jaunes et fruits à noyau, sa sensualité florale, sa profondeur de bouche et sa longue finale épicée et empyreumatique regardent du côté des Bouchères… Racé et succulent.
Très chablisien par sa minéralité scintillante et iodée et la fraîcheur tonique des agrumes, ce Vaillons possède un je-ne-sais-quoi murisaltien : son fruité lascif, entre fruits jaunes et fruits à noyau, sa sensualité florale, sa profondeur de bouche et sa longue finale épicée et empyreumatique regardent du côté des Bouchères… Racé et succulent.
Ce 1er Cru Forêts impressionne par sa densité et son énergie tellurique : ampleur sensuelle des argiles, finesse et verticalité épicée des calcaires, générosité gourmande des fruits à noyaux en coulis, voire confiturés, toucher caressant relevé de notes de peaux d’agrumes, d’iode et d’épices : on est cette fois dans l'esprit « Raveneau ». Superbe.
Ce Valmur offre un profil à l’équilibre magistral entre une densité hors du commun, une grande sophistication aromatique et une énergie phénoménale. Le fruit resplendit, la minéralité scintille : la finesse et la profondeur se conjuguent à merveille, faisant de ce prodigieux Grand Cru Valmur un des sommets absolus du millésime. Indispensable.
Ce Valmur offre un profil à l’équilibre magistral entre une densité hors-norme, crémeuse, une belle élégance aromatique évoquant bords de mer, fleurs épanouies, fruits à noyau et fruit de la passion, et une vibration saline et pierreuse qui excite les papilles et n’en finit pas de jouer avec nos sens. Rayonnant, pénétrant : grand, tout simplement !
Ce Valmur offre un profil à l’équilibre magistral entre une densité hors-norme, crémeuse, une belle élégance aromatique évoquant bords de mer, fleurs épanouies, fruits à noyau et fruit de la passion, et une vibration saline et pierreuse qui excite les papilles et n’en finit pas de jouer avec nos sens. Rayonnant, pénétrant : grand, tout simplement !
On ne devra pas s’arrêter à « Petit » et mentalement le gommer, tant la qualité de ce jus profond et sapide présente les atours d’un très beau Chablis. Ce vignoble au sol très calcaire donne naissance à un chardonnay empreint d’une minéralité incisive et d’une pureté cristalline, fraîche et particulièrement sapide. Indispensable...
On est épaté par la complexité jouissive de ce Chablis, son énergie, sa densité et sa rafraîchissante imprégnation minérale qu’il a su trouver dans les sols de marnes kimméridgiennes. Un vin succulent et juteux, convoquant allègrement fruit à noyau et expressions chlorophylliennes, mâtinés de notes iodées et...
Superbe parcellaire de vieilles vignes des Pargues, entre Montmains et Vosgros. Chair et densité fruitée, une minéralité maritime puis pierreuse et épicée, un équilibre remarquable, une finale saline, longue et percutante, relevée d’une touche de rhubarbe, de marmelade d’agrumes et de piment frais : il joue dans la cour des grands.
Ce Montmains brille par son éclat minéral, évoquant un calcaire immaculé, son énergie interne portée par les écorces d’agrumes, son élégance florale et son extraordinaire densité de bouche. Très sensuel, autour des fruits à noyau, de la poire Williams et de l'ananas, il profitera de 5 ans de cave pour déployer ses ailes. Gros potentiel.
Puissant extrait de terroir, où la minéralité calcaire et l’empreinte iodée se taillent la part du lion, ce 1er Cru Vaillons vous séduira par sa netteté et sa fraîcheur. On aime sa tension acidulée, portée par l’orange sanguine et le citron, son fruit mûr autour du coing et de l’abricot, et sa finale à la fois poivrée et maritime. Un...
S’il se montre encore discret, ce 1er Cru Forêts brille par l’élégance raffinée de ses notes d’agrumes, de pêche, de poire et de fruit de la passion. Le calcaire lui donne un éclat scintillant. Progressivement, l’expression épicée du sol s’affirme pour finir dans un élan tellurique impressionnant d’intensité et de droiture. Enorme potentiel.
Le rare et très recherché 1er Cru Montée de Tonnerre séduit par son intensité fougueuse, avec une matière active, parfaitement fuselée autour d’une trame minérale, crayeuse et iodée, doublée d’une fraîcheur mentholée qui ajoute encore au dynamisme et à l’énergie que le vin procure. Grand !
Ce Valmur offre un profil équilibré entre une densité hors-norme, une belle intensité aromatique qui, bien qu’encore contenue, évoque bords de mer, fleurs séchées, miel fin, fruits à noyau et fruit de la passion, et une vibration saline et pierreuse qui excite les papilles. Intense, puissant, pénétrant : il impressionne déjà !
Superbe parcellaire de vieilles vignes des Pargues, entre Montmains et Vosgros. Chair et densité fruitée, une minéralité maritime puis pierreuse et épicée, un équilibre remarquable, une finale saline, longue et percutante, relevée d’une touche de rhubarbe, de marmelade d’agrumes et de piment frais : il joue dans la cour des grands.
Ce Montmains brille par son éclat minéral, évoquant un calcaire immaculé, son énergie interne portée par les écorces d’agrumes, son élégance florale et son extraordinaire densité de bouche. Très sensuel, autour des fruits à noyau, de la poire Williams et de l'ananas, il profitera de 5 ans de cave pour déployer ses ailes. Gros potentiel.
Puissant extrait de terroir, où la minéralité calcaire et l’empreinte iodée se taillent la part du lion, ce 1er Cru Vaillons vous séduira par sa netteté et sa fraîcheur. On aime sa tension acidulée, portée par l’orange sanguine et le citron, son fruit mûr autour du coing et de l’abricot, et sa finale à la fois poivrée et maritime. Un vrai...
S’il se montre encore discret, ce 1er Cru Forêts brille par l’élégance raffinée de ses notes d’agrumes, de pêche, de poire et de fruit de la passion. Le calcaire lui donne un éclat scintillant. Progressivement, l’expression épicée du sol s’affirme pour finir dans un élan tellurique impressionnant d’intensité et de droiture. Enorme potentiel.
Le rare et très recherché 1er Cru Montée de Tonnerre séduit par son intensité fougueuse, avec une matière active, parfaitement fuselée autour d’une trame minérale, crayeuse et iodée, doublée d’une fraîcheur mentholée qui ajoute encore au dynamisme et à l’énergie que le vin procure. Grand !
Puissant extrait de terroir, où la minéralité calcaire et l’empreinte iodée se taillent la part du lion, ce 1er Cru Vaillons vous séduira par sa netteté et sa fraîcheur. On aime sa tension acidulée, portée par l’orange sanguine et le citron, son fruit mûr autour du coing et de l’abricot, et sa finale à la fois poivrée et maritime. Un...
Sur ce millésime pourtant frais et tardif, ce Chablis nous enchante par son charme gourmand. Parcouru d’une trame minérale aux accents de coquilles d’huîtres, il nous régale de saveurs de fruits blancs et jaunes charnus et juteux, d’herbes anisées, de fleurs blanches et d’agrumes acidulés. Un vin savoureux, fringant et ancré dans son terroir.
Incroyable Petit Chablis aux parfums de grande maturité franchement envoûtants de fruits mûrs, d’ananas et de mangue rôtis au beurre, d’épices douces et de gingembre confit, de bergamote, de cire et d’onguents orientaux. Même la roche prend ici un caractère sensuel, presque huileux. La profondeur et la percussion de ce vin sont prodigieuses. Unique.
Un grand Chablis, encore très jeune mais d'une sophistication admirable : au nez complexe et délicat, mêlant fruits blancs, crème de citron, fleurs et herbes fines, épices et notes marines, succède une bouche à la fois tendue et sensuelle, à la chair pulpeuse mais svelte, qui ne demande qu'à s'affiner au fil des années. Un pur moment de grâce.
Avec son bouquet floral et délicieusement printanier, ce Montmains, à l'énergie et la vitalité exemplaires, est incontestablement un grand vin ! A la fois brillant, fruité et minéral, plein de mâche, toujours intense et puissant en bouche, il sublimera dans quelques années les poissons les plus fins, et autres gros crustacés.
Superbe cuvée parcellaire issue de très vieilles vignes sur l'excellent terroirs des Pargues, entre Montmains et Vosgros. De la chair, une belle énergie épicée, une fraîcheur iodée, des équilibres remarquables, une finale longue et percutante : ce Chablis Caractère joue dans la cour des grands et se hisse au niveau de bien des 1ers Crus. Bravo.
Avec ce Grand Cru Valmur, on franchit un étage supplémentaire en termes de concentration et de profondeur. Doté d'un profil intensément floral, aérien, raffiné et très vertical, le vin révèle en bouche une superbe énergie et une mâche d'une belle densité. La finale est grande, promesse d’un très bel avenir !
Avec son bouquet floral et délicieusement printanier, ce Montmains, à l'énergie et la vitalité exemplaires, est incontestablement un grand vin ! A la fois brillant, fruité et minéral, plein de mâche, toujours intense et puissant en bouche, il sublimera dans quelques années les poissons les plus fins, et autres gros crustacés.
Le sol marque ici le vin de son empreinte, lui donnant cette distinction minérale et florale, typique des Vaillons, avec, en 2016, un supplément de profondeur et une splendide maturité du fruit. Dense et souple, il allie harmonieusement concentration du fruit, puissance de la roche calcaire et fluidité d’une eau de source.
Son bouquet complexe conjugue fleurs blanches, douceur miellée, verveine et eucalyptus, empreinte de la pierre mouillée et du pétrichor, éclat des fruits blancs, de l’ananas et de la mangue, énergie du citron et de l’orange. Traversé d’un puissant courant salin et empyreumatique, il rayonne. Un millésime introuvable aujourd'hui.
Son bouquet intense et jaillissant conjugue fleurs blanches, verveine et eucalyptus, fraîcheur de la pierre mouillée et du pétrichor, éclat des fruits blancs, de l’ananas et du fruit de la passion, énergie du citron vert et de l’orange. Traversé d’un puissant courant salin et empyreumatique, il rayonne. Un millésime introuvable aujourd'hui.
Un grand vin qui vous entraine dans des paysages complexes, entre fraîcheur et maturité. D’un côté, l’éclat frais et aérien des fleurs blanches, des herbes tendres, de nuances anisées et iodées. De l’autre, la gourmandise suave de l’abricot, de la poire pochée et de la gaufre tiède, mais aussi la profondeur tellurique de la roche calcaire. On adore.
Le rare et recherché Montée de Tonnerre impressionne par sa puissance et sa profondeur. Déployant ses charmes autour du miel et d’essences florales, d’épices mystérieuses, de fruits jaunes confits, de la pâte de coing ou d’orange, il offre une intensité impressionnante. Sa force tellurique nous renvoie à Vulcain, dieu du feu et des forges !
On aime son profil intense et fuselé, porté par une énergie et un élan salin hors-norme. Son nez évoque bords de mer, fleurs de citronnier et d’oranger, menthe, miel, pomme Granny, pêche de vigne, zeste d’orange et fruit de la passion. Sa vibration pierreuse excite les papilles, sa profondeur de bouche est remarquable. Fougueux et pénétrant !
Issu d’une vielle vigne de 80 ans, ce Montmains brille par son éclat gourmand et sa concentration exceptionnelle. Reflet fidèle du terroir et du millésime, il évoque tout autant la craie, la menthe fraîche, les zestes d’agrumes et les fleurs blanches qu’un fruit généreux, enrobé de miel, entre poire, pomme Granny, pêche et ananas. Enorme potentiel.
Un grand vin qui vous entraine dans des paysages complexes, entre fraîcheur et maturité. D’un côté, l’éclat frais et aérien des fleurs blanches, des herbes tendres, de nuances anisées et iodées. De l’autre, la gourmandise suave de l’abricot, de la poire pochée et de la gaufre tiède, mais aussi la profondeur tellurique de la roche calcaire. On adore.
Le rare et recherché Montée de Tonnerre impressionne par sa puissance et sa profondeur. Déployant ses charmes autour du miel et d’essences florales, d’épices mystérieuses, de fruits jaunes confits, de la pâte de coing ou d’orange, il offre une intensité impressionnante. Sa force tellurique nous renvoie à Vulcain, dieu du feu et des forges !
On aime son profil intense et fuselé, porté par une énergie et un élan salin hors-norme. Son nez évoque bords de mer, fleurs de citronnier et d’oranger, menthe, miel, pomme Granny, pêche de vigne, zeste d’orange et fruit de la passion. Sa vibration pierreuse excite les papilles, sa profondeur de bouche est remarquable. Fougueux et pénétrant !
Un grand Chablis, encore très jeune mais d'une sophistication admirable : au nez complexe et délicat, mêlant fruits blancs, crème de citron, fleurs et herbes fines, épices et notes marines, succède une bouche à la fois tendue et sensuelle, à la chair pulpeuse mais svelte, qui ne demande qu'à s'affiner au fil des années. Un pur moment de grâce.
Pour cette vente exceptionnelle, Virginie nous a ouvert sa cave pour nous permettre de remonter dans le temps à travers 6 magnums exceptionnels : Chablis Caractère Les Pargues en 2 millésimes (2010 et 2012), 1er Cru les Vaillons 2010, 1er cru Montée de Tonnerre 2009, et le grand cru Valmur sur 2 millésimes (2006 et 2011). Collector !
Oubliez vite le mot "Petit", tant la qualité de ce jus profond et sapide présente les atours d’un très beau Chablis. Empreint d’une minéralité incisive, aux accents citronnés, il révèle une matière cristalline, fraîche et particulièrement étirée. Un Petit Chablis plein de vie et d'énergie, indispensable !
Très chablisien par sa minéralité iodée et la fraîcheur des agrumes, ce Vaillons possède aussi un je-ne-sais-quoi murisaltien : son fruité lascif, entre fruits jaunes et fruits à noyau, sa sensualité florale, sa profondeur de bouche et sa longue finale épicée et empyreumatique regardent du côté de la Côte d’Or… Succulent.
Ce Montmains brille par la sensation de fraîcheur qu’il dégage et son éclat minéral : poussière de roche, écorce d’agrumes, herbes fines anisées et petites fleurs blanches s’entremêlent énergiquement. En bouche, on retrouve la densité sensuelle du millésime, autour des fruits à noyau, de la poire Williams et de l'ananas. Une leçon d’équilibre.
Ce Valmur offre un profil équilibré entre une densité hors-norme, une belle intensité aromatique qui, bien qu’encore contenue, évoque bords de mer, suc de fleurs, miel d’acacia, fruits à noyau, mangue et fruit de la passion, et une vibration saline et pierreuse qui excite les papilles. Intense, puissant, pénétrant : il impressionne déjà !
Très chablisien par sa minéralité iodée et la fraîcheur des agrumes, ce Vaillons possède aussi un je-ne-sais-quoi murisaltien : son fruité lascif, entre fruits jaunes et fruits à noyau, sa sensualité florale, sa profondeur de bouche et sa longue finale épicée et empyreumatique regardent du côté de la Côte d’Or… Succulent.
Balançant entre sensualité et finesse de grain, ce 1er Cru Forêts rayonne de gourmandise autour de parfums d’agrumes, de pêche, de poire et de fruit de la passion. Le calcaire lui donne un éclat scintillant. Progressivement, l’expression épicée du sol s’affirme pour finir dans un élan tellurique, intense et droit. Enorme potentiel.
Le rare et très recherché 1er Cru Montée de Tonnerre séduit par son intensité, avec une matière dense mais active, parfaitement fuselée autour d’une trame minérale, crayeuse et saline, doublée d’une fraîcheur mentholée qui ajoute encore au dynamisme et à l’énergie que le vin procure. Un grand vin, malheureusement trop rare.
Ce Valmur offre un profil équilibré entre une densité hors-norme, une belle intensité aromatique qui, bien qu’encore contenue, évoque bords de mer, suc de fleurs, miel d’acacia, fruits à noyau, mangue et fruit de la passion, et une vibration saline et pierreuse qui excite les papilles. Intense, puissant, pénétrant : il impressionne déjà !