Nouveau
Doit-on encore présenter le climat des Perrières tant celui-ci domine, pour la plupart des amateurs de grands blancs, la hiérarchie des vins de Meursault : le plus « Grand Cru » des premiers crus doit son aura à cette combinaison unique de puissance fuselée, d’énergie presque tellurique d’une part, et de l’extrême raffinement de sa texture et de sa palette aromatique, marquée d’une intense empreinte minérale.
Le Domaine Matrot a la chance de posséder ici des vieilles vignes d’une soixantaine d’années, plantées par Pierre Matrot, le grand-père d’Adèle et Elsa, juste à côté du fameux Clos des Perrières : profitant à plein de ce terroir exceptionnel au sol caillouteux de marnes et calcaires altérés, elles en expriment aujourd’hui la quintessence.
Loin de sembler impressionnées par la complexité et la puissance de ce cru d’exception, les soeurs Matrot nous livrent un Perrières particulièrement raffiné et prometteur. Jamais dénaturé par un quelconque effet d’élevage, imprégné de la pureté et de l’éclat de son fruit, ce Perrières 2020 offre aujourd’hui un profil encore discret, que quelques années de cave aideront à s’accomplir pleinement. Mais déjà, on reconnaît immédiatement son élégance altière, cette verticalité calcaire aux accents maritimes et cette vibration de bouche qui signe les plus grands Perrières !
Le premier nez se dévoile dans un registre d’une finesse éblouissante : on perçoit d’emblée la lumière immaculée de la roche calcaire qui se mêle à des évocations subtiles de petites fleurs blanches juste écloses, de tilleul et de fleur de vigne. Puis viennent les agrumes, autour du citron jaune et du pamplemousse, ainsi que la pomme Granny et la pêche de vigne. Lentement mais sûrement, l’ancien passé maritime du substrat calcaire des Perrières semble remonter à la surface, habillant le vin de notes iodées, autour des algues et des salicornes, des embruns et des petits crustacés juste sortis de l’eau. Nous voici peu à peu projetés du côté de la fraîcheur des côtes Bretonnes… Avant que les fleurs et les herbes fines ne viennent à nouveau virevolter au-dessus du verre, sur des évocations de cerfeuil, de lilas et de violette…
L’élégance verticale du nez se retrouve en bouche dans une matière effilée, où l’on perçoit immédiatement la finesse de grain et la tension des calcaires. On pense à la craie et à la pierre-ponce, à l’accroche stimulante pour les papilles, mais aussi aux carapaces de crustacés. Le fruit resplendit, pur, juteux, digeste, autour des fruits blancs, de la mirabelle et de l’abricot, relevés de touches plus acidulés et énergiques de kumquat et de carambole. On finit dans un registre subtilement épicé, entre poivre blanc, safran et cannelle.
La précision, l’intensité et la persistance de la finale promettent des lendemains qui chantent. On vous demande juste un peu de patience pour laisser le temps à ce Perrières de s’accomplir pleinement. Il magnifiera alors homard flambé et autre turbot…
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
98/100
A propos du domaine : Réputé pour ses magnifiques meursaults, ce domaine produit des vins de très longue garde dans les deux couleurs. Les entrées de gamme, comme le bourgogne, servent à déboiser l’arrivée des nouveaux fûts neufs, utilisés ensuite pour l'élevage des vins plus prestigieux. Thierry et son épouse ont cédé la place à deux de leurs filles, Adèle, l'aînée, et Elsa, la cadette, déjà à leurs côtés depuis longtemps. Elles ont produit leur premier millésime en 2016. Les vins sont très précis et nous saluons la qualité des extractions et des élevages qu'elles ont un peu allongés. La génération actuelle a réussi à préserver le style du domaine tout en apportant un surplus de finesse, les rendant plus accessibles jeunes sans altérer leur potentiel de garde. Les rouges n’explorent ni cette mode du style infusé ni celle de l’extraction à outrance : ils font le pari du juste milieu. Les blancs affichent une densité et une intensité remarquables.
Loin des effets de mode, Thierry Matrot nous livre ici une brillante synthèse du style maison et de la qualité des terroirs murisaltiens : un vin vivant, pur et frais, à la texture légèrement crémeuse, révélant un fruit à parfaite maturité et une minéralité très persistante. Un modèle de précision et d'équilibre.
Sur le terroir de Blagny, l’altitude et le sol très caillouteux donnent au Meursault une verticalité, une tension et une minéralité pierreuse que l'on ne retrouve pas ailleurs. Ce 2014 réussit l'équilibre parfait entre un très beau fruit bien mûr et la puissance du terroir qui libère une minéralité complexe et très persistante. Grand vin de garde!
Ce Meursault-Charmes séduit immédiatement par sa rondeur, son gras et sa puissance caractéristiques. Mais il possède ce supplément de finesse et de complexité qui signe les très grands vins. Tension, vibration minérale qui sublime le fruit, persistance déjà immense : tout est là pour les 15 prochaines années!
Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2014 exprime avec une rare intensité la quintessence de ce terroir d'exception: précision et éclat, fruit juste parfait, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La grande classe!
Une grande bouteille dans un grand millésime! Ce Meursault-Blagny vous donne un petit aperçu du potentiel de garde des vins de Thierry Matrot : la superbe tension minérale, saline et fumée, propre à ce terroir, se combine aujourd'hui harmonieusement avec une belle crémosité et un fruit parfaitement intégré. Superbe de pureté!
Moins connu que Combettes ou Champ-Canet, ce 1er Cru Les Chalumeaux donne pourtant des vins d'une finesse et d'une élégance en tout point remarquables. Floral et minéral, ce Puligny n'en est pas moins gourmand et généreux en bouche. Belle garde assurée pour ce blanc de haute gastronomie. Une révélation!
Création originale et parfaitement maîtrisée par Thierry Matrot, ce 1er cru Quintessence est le fruit de l'assemblage des 1ers Crus Chalumeaux et Garenne. Fraîcheur, intensité minérale, qualité et précision de l'élevage se combinent ici à merveille pour donner un Puligny à la fois charnu et éminemment élégant! Du grand art...
Le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny-Montrachet, le plus recherché aussi : sur ce millésime 2012, Thierry Matrot allie avec maestria la puissance, la concentration et la finesse de ce grand terroir très pierreux. Un vin porté par l'énergie du sol et le talent du vigneron, un vin à la profondeur remarquable promis à une longue garde!
Ce 1er Cru Les Chalumeaux 2010 est un parfait exemple de la qualité exceptionnelle du millésime, présentant un profil à la fois concentré, à la texture serrée, mais à la trame acide suffisante pour autoriser la plus belle garde. Un millésime idéal pour que le terroir s’exprime dans toute sa race et sa plénitude. On adore!
Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2014 exprime avec une rare intensité la quintessence de ce terroir d'exception: précision et éclat, fruit juste parfait, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La grande classe!
Loin des effets de mode, Thierry Matrot nous livre ici une brillante synthèse du style maison et de la qualité des terroirs murisaltiens : un vin vivant, pur et frais, à la texture légèrement crémeuse, révélant un fruit à parfaite maturité et une minéralité stimulante et très persistante. Un modèle de précision et d'équilibre.
Sur le terroir de Blagny, l’altitude et le sol très caillouteux donnent au Meursault une verticalité, une tension et une minéralité pierreuse que l'on ne retrouve pas ailleurs. Parfaite illustration avec ce 2015 au fruit enjôleur, qui vous emmène sur un long chemin minéral et épicé. Gros potentiel de vieillissement!
Ce Meursault-Charmes séduit immédiatement par son fruit enjôleur, son gras et sa puissance caractéristiques. Mais il possède ce supplément de finesse et de complexité qui signe les très grands vins. Tension, vibration minérale qui sublime le fruit, persistance déjà immense : tout est là pour les 15 prochaines années!
Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2015 exprime avec une rare intensité la quintessence de ce terroir d'exception: précision et éclat, fruit juste parfait, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La grande classe!
Sur ce vrai "millésime de vigneron", l'expérience de Thierry Matrot a parlé : ce Meursault-Blagny commence à s’épanouir pleinement et à livrer sa complexité et son impressionnante longueur en bouche. Le vin est parfaitement en place et s’étire avec beaucoup de droiture et de finesse, pour finir sur une minéralité saline particulièrement vibrante.
Voici un grand Charmes, à la fois charnu et minéral, qui se joue des années avec une insolente énergie. Tout juste sorti de « l’enfance », il possède toutes les caractéristiques pour briller encore pas mal d’années ! En bouche, le vin est très sapide, le gras est parfaitement balancé par une fine trame acide et épicée. Superbe équilibre!
Voici incontestablement un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce millésime 2015, au fruit exceptionnel, Thierry Matrot allie avec maestria la puissance, la concentration et la finesse de ce grand terroir très pierreux. Un vin porté par l'énergie du sol, à la profondeur remarquable.
Sur le terroir de Blagny, l’altitude et le sol très caillouteux donnent au Meursault une verticalité, une tension et une minéralité pierreuse remarquables. En 2016, le vin associe fruits blancs compotés et fruits exotiques aux notes florales et crayeuses caractéristiques du cru. Le tout stimulé par de fines notes grillées. Puissant et raffiné.
Fidèle à son terroir, ce Charmes séduit d’abord par sa profondeur, son gras et son fruit enjôleur. Mais il possède ce supplément de finesse propre aux parcelles des Charmes du Dessus et au style Matrot : tendu, vibrant en bouche, porté par une minéralité fumée et saline, il faudra l'attendre 4 ou 5 ans pour en profiter pleinement.
Moins connu que Combettes ou Champ-Canet, ce 1er Cru Les Chalumeaux donne pourtant des vins d'une finesse et d'une élégance en tout point remarquables. Très floral et minéral, ce Puligny n'en est pas moins gourmand, avec un vrai relief en bouche. Belle garde assurée pour ce blanc de haute gastronomie. Indispensable !
Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2016 resplendit de finesse et d'intensité : précision et éclat, maturité du fruit juste parfaite, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La beauté se rencontre ici à tous les étages. Quelle classe !
Voici l'un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce millésime 2016, la justesse des équilibres est magistrale. Le terroir très pierreux donne une rare intensité minérale, qui, couplée à un fruit à parfaite maturité, apporte à ce vin une profondeur et une complexité dignes d'un Grand Cru. Superbe.
Ce 2017 porte en lui toutes les qualités de ce grand millésime : la finesse, la complexité, la fraîcheur des arômes et des saveurs , avec ce formidable équilibre entre fruit et acidité, la précision et l’intensité vibratoire des finales. Et, en prime, la possibilité de l’apprécier assez jeune. Adèle et Elsa ont tout compris du millésime, du fruit et du...
Ce splendide 2017 est un modèle du genre tant il conjugue avec une redoutable précision un fruité frais et étincelant avec une trame minérale et iodée d’une élégance et d’une tonicité épatantes. Le terroir d'altitude, très caillouteux, est ici sublimé avec une maîtrise exceptionnelle. Quelle intensité ! Quelle finesse ! Il rentrera dans les annales.
Fidèle à son terroir, ce Charmes séduit d’abord par la sensualité des notes de poire et de pêche pochées, de noisette, d’amande douce, de crème fouettée et de beurre pommadé. Mais ici, le sol pierreux des Charmes du Dessus et le style "Matrot" apportent un supplément de fraîcheur et d'intensité minérale. Un must incontournable.
Considéré souvent comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2017 brille par son équilibre entre puissance et finesse: on aime l'harmonieuse complexité entre une attaque ample et corsé, un noyau parfaitement tendu, soutenu par un fruité acidulé, qui annonce une interminable finale, minérale, iodée et florale. Un vin qui vous élève.
Moins connu que Combettes ou Champ-Canet, ce 1er Cru Les Chalumeaux donne des vins d'une finesse et d'une élégance remarquables. Très floral, aérien puis résolument minéral au nez, ce Puligny à la texture soyeuse se montre particulièrement droit et cristallin en bouche. Superbe pour accompagner des mets à la chair délicate.
Voici l'un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce splendide 2017, le vin éblouit d’emblée par la qualité exceptionnelle de son fruit, sa pureté et sa complexité aromatique. On admire l’accord magistral entre sensualité gourmande d’un côté, raffinement floral et intensité minérale de l’autre. Indispensable dans votre cave.
La magie de cet assemblage subtil de terroirs (pas moins de 12 parcelles!), la justesse des choix de dates de vendanges et la précision millimétrée des élevages ont donné un vin d’une immense finesse, regardant presque du côté de Puligny ! Adèle et Elsa ont décidément tout compris du millésime, du fruit et du terroir : bravo.
La climatologie, chaude et ensoleillée, des derniers millésimes fait de ce 1er Cru d’altitude un must absolu. Ce Meursault-Blagny jouit d’un potentiel de séduction absolument remarquable : la finesse du style Matrot profite à plein de la formidable maturité du fruit et de cette fraîcheur typique de ce grand terroir calcaire. Superbe et indispensable.
Fidèle à son terroir et à la générosité du millésime, ce Charmes séduit par la sensualité des notes de poire Passe-Crassane, d’abricot, de fruits secs, de crème fouettée et de pain chaud. Le sol pierreux des Charmes du Dessus et le style "Matrot" apportent une tension remarquable et des notes mentholées rafraîchissantes. Un modèle de justesse.
Considéré souvent comme le "grand cru" de Meursault, ce Perrières 2018 joue clairement le registre de l’élégance raffinée, tout en révélant en bouche une intensité impressionnante. On aime l'harmonieuse complexité entre une attaque ample et corsée, un noyau tendu et frais, et une interminable finale, pierreuse et fruitée. Grand.
Moins connu que Combettes ou Champ-Canet, ce 1er Cru Les Chalumeaux donne des vins d'une finesse et d'une élégance remarquables. Floral et aérien, porté par une irrésistible sensation de fraîcheur et une texture soyeuse, il se montre droit et cristallin. Superbe pour accompagner des poissons à la chair délicate servis avec un beurre blanc.
Voici l'un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce 2018 intensément expressif et équilibré, le vin éblouit d’emblée par la qualité exceptionnelle de son fruit, sa profondeur et sa complexité aromatique. On admire l’accord magistral entre sensualité gourmande, raffinement floral et intensité minérale. Indispensable !
Ce petit vignoble d'altitude, qui surplombe Meursault et Pommard, tire magnifiquement son épingle du jeu sur un millésime solaire comme 2018. Avec un profil résolument charmeur et équilibré, il offre, avec la précision d’un métronome, tantôt sa sensualité crémeuse, tantôt sa tension ciselée, relevée d’une touche d’agrumes acidulés. Succulent.
Ce vignoble d'altitude, qui surplombe Meursault et Pommard, tire magnifiquement son épingle du jeu sur ce millésime 2019 solaire et concentré. D’une superbe fraîcheur, entre sorbet au citron vert et à la pêche, notes anisées de cerfeuil et d’aneth, pomme Granny et poire Comice, il nous régale. La bouche est beurrée, intense et active. Au top.
La magie de cet assemblage de terroirs (pas moins de 12 parcelles!), la justesse des choix de dates de vendange et la précision de l'élevage ont donné un vin d’une immense finesse. Pureté et élégance des arômes, délicatement infusés dans la salinité calcaire, toucher de bouche soyeux, énergie prodigieuse, équilibres parfaits : une réussite totale.
La climatologie, chaude et ensoleillée, des derniers millésimes fait de ce 1er Cru d’altitude un must absolu. Ce Meursault-Blagny jouit d’un remarquable potentiel de séduction : la finesse du style Matrot profite à plein de la formidable maturité du fruit et de cette fraîcheur typique de ce grand terroir calcaire. Gourmand et distingué :...
Tous les marqueurs du terroir sont là : le vin expressif et généreux nous plonge dans un océan de sensualité. Mais on ne quitte jamais une formidable sensation de raffinement, d’équilibre et de justesse. Coulis de fruits et notes crémeuses s’entremêlent aux épices lointaines et à la fraîcheur mentholée. On fond devant tant de charmes...
Ce Perrières encore très jeune offre aujourd’hui un profil plus yin que yang, tout en éclat raffiné du fruit et des herbes fines, tout en fraîcheur chlorophyllienne et florale. Mais, on sent déjà, dans une bouche puissante et intensément minérale, le « grand fauve » qui sommeille encore… Un peu de patience avant de « dégainer » homard ou turbot !...
Les Matrot ont tout compris de ce terroir des Chalumeaux, magnifié comme jamais en 2019. Elles nous livrent un vin lumineux, un sommet d’élégance florale, un modèle de verticalité et de pureté cristalline. A la fois soyeux et ciselé, véritable concentré d’énergie, ce grand Puligny nous soulève délicatement et nous emporte au septième ciel....
Tout autant que le Meursault-Perrières, ce Puligny Les Combettes 2019 est un des points culminants de cette collection. Incroyablement expressif, il nous envoûte, nous cajole de son fruité sensuel et nous fait voyager sur une fascinante route des épices, du Moyen-Orient à la Chine et l’Inde. Poétique, pénétrant, il a la profondeur d’un Grand Cru.
Adèle et Elsa Matrot démarrent fort avec ce Bourgogne résolument charmeur, d’une intensité aromatique et d’une profondeur de bouche impressionnantes, qui en dit long sur la réussite du millésime 2019. Entre pêche blanche, abricot, poire bien mûre, noisette fraîche, huile d’amande douce, sésame torréfié et crème anglaise : c'est un régal !
La magie de cet assemblage subtil de terroirs (pas moins de 12 parcelles!), la justesse des choix de dates de vendanges et la précision millimétrée des élevages ont donné un vin d’une immense finesse, regardant presque du côté de Puligny ! Adèle et Elsa ont décidément tout compris du millésime, du fruit et du terroir : bravo.
Voici l'un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce 2018 intensément expressif et équilibré, le vin éblouit d’emblée par la qualité exceptionnelle de son fruit, sa profondeur et sa complexité aromatique. On admire l’accord magistral entre sensualité gourmande, raffinement floral et intensité minérale. Indispensable !
Ce Bourgogne assemble plusieurs parcelles du finage de Meursault avec une vigne du plateau des Hautes-Côtes de Beaune. La nature des sols argilo-calcaires, la qualité exceptionnelle du millésime et le talent d’Adèle et Elsa donnent à ce « simple » bourgogne une densité hors-norme et une pureté aromatique céleste. C'est un régal !
Les sœurs Matrot rendent un bel hommage au terroir encore méconnu de Saint-Romain, voisin des illustres Meursault et Pommard. On se régalera de ce vin d’altitude puisant ses racines dans un substrat calcaire qui lui donne grâce verticale et tension. Avec le supplément de chair et de charme du millésime, on frise la perfection. Un délice.
Loin de l’approche parcellaire en vogue aujourd’hui, les Matrot assemble ici pas moins de 12 parcelles à la recherche d’une identité complexe et nuancée, quintessence d’expression du finage de Meursault. Un vin vibrant, diaboliquement précis, à la fois puissant mais incroyablement frais et incisif. Une réussite étincelante.
La climatologie chaude et ensoleillée des derniers millésimes fait de ce 1er Cru un de nos favoris. Avec son charme floral irrésistible, nimbé d’une subtile minéralité évoquant de lumineux éclats de roche, il possède une densité de texture et une profondeur fruitée absolument irrésistibles. Son énergie et sa persistance sont impressionnantes.
Ce 1er Cru Chalumeaux nous plonge en 2020 dans une fontaine de jouvence. C’est un sommet de raffinement floral et aérien, de minéralité lumineuse et fraîche, d’une subtilité et d’une précision d’exécution sans égal. Un véritable danseur étoile qui vole sur la scène, porté par un mélange saisissant de grâce, de force et d’équilibre.
Voici, à ce stade, le vin le plus resplendissant de la collection : l’extraordinaire onde sensuelle typique du terroir, un équilibre magistral entre sa densité texturée et la fluidité, la souplesse de sa matière, une prodigieuse générosité de fruit parfaitement balancé par la trame épicée qui encadre le propos et propulse la finale. Tout est là.
Assemblage de parcelles à Meursault avec une vigne des Hautes-Côtes de Beaune, il est expressif, lumineux et nous régale d’évocations de fleurs du verger, de pomme Boskoop, de fruits à noyau miellés, de fleurs d’eau, de violette, d’agrumes, complétées d’une touche beurrée. Entre énergie épicée, citronnée et fruit croquant : un vin de convivialité.
Loin de l’approche parcellaire en vogue aujourd’hui, les Matrot assemble pas moins de 12 parcelles à la recherche d’une identité complexe et nuancée, quintessence d’expression du Meursault. Frais et aérien, parcouru d’une minéralité diaphane, savoureux et intensément épicé en bouche, gorgé de saveurs de fruits flambés, il évoluera à merveille.
Collector produit sur 4 fûts seulement, ce Blagny raffiné et incisif nous régale de parfums de fleurs blanches, de badiane et de cerfeuil, de poire Conférence, de pêche de vigne et d’abricot, de citron confit et de bergamote, autant de notes flottant dans un halo minéral aux accents fumés. Sa vivacité, son énergie et sa persistance sont remarquables.
Les sœurs Matrot rendent ici un bel hommage au terroir de Saint-Romain, voisin des illustres Meursault et Pommard. Un vin d’altitude, animé d’une trame minérale verticale et scintillante parfaitement adoucie par un fruit mûr et une irrésistible note briochée. On aime son équilibre entre charme, fraîcheur et tension. Imparable d’ici 3 ans.
Ce 1er Cru Chalumeaux est un sommet de raffinement aérien, de fraîcheur minérale et d’éclat fruité. Un concentré d’énergie, porté par une dimension florale qui ne cesse de s’affirmer au fil de l’aération et un fruit gorgé de saveurs et de vitalité. Il a la grâce, le dynamisme svelte, la musculature longiligne d’un danseur étoile. Magnifique.
Superbe Charmes combinant le dynamisme et la fraîcheur du millésime avec la sensualité enveloppante et la profondeur du terroir. On balance entre sorbet aux fruits blancs ou aux agrumes, miel d’acacia, pain au lait, fruits jaunes, lavande et un élan épicé qui pénètre nos sens et donne au vin son énergie prodigieuse, son souffle incandescent. Grand !
Figurant parmi les crus les plus recherchés de Puligny, ce très rare 2021, intensément expressif et équilibré, éblouit par l’éclat frais et gourmand de son fruit, sa finesse aromatique, sa profondeur et son intensité. On admire l’accord magistral entre sensualité enveloppante, raffinement floral et tension pierreuse et épicée en bouche. Iconique !
Extrait de roche à la beauté irradiante, ce Perrières est habité par la vibration saline des calcaires, par un grain pierreux d’une finesse et d’une intensité extraordinaires. Le raffinement des fleurs juste écloses et la précision d’expression du fruit parfaitement mûr complètent une composition brillante, énergique et lumineuse. A oublier 10 ans.
Superbe Corton-Charlemagne expressif, séveux et dense, issu d'une sélection de raisins d'Aloxe et de Pernand. Les parfums raffinés, frais et complexes évoquent chèvrefeuille et miel d'acacia, violette et verveine, cire et beurre froid, citron vert et cerfeuil anisé, poire pochée aux épices, pêche blanche et noyau d'abricot. Enorme potentiel.
Adèle et Elsa sont prévoyantes et font l’effort, dans la mesure du possible, de conserver en cave quelques bouteilles de millésimes plus anciens, pour mieux faire face à des périodes de disette. Bel exemple avec cette somptueuse trilogie de 1ers crus de Meursault, sur un millésime 2017 de finesse, d’élégance et d’intensité fuselée. Collector
Principalement issu de vignes de bas de coteau sur le finage de Meursault, il se montre à la fois gourmand, gracieux et incroyablement dense en bouche. Résolument murisaltien dans l’âme, avec ses parfums enveloppants de poire Williams, de pêche, de prune jaune, d’anis, de pulpe d’orange et de beurre manié, il a tout d’un grand.
Assemblant 12 parcelles, ce Meursault offre la quintessence de l’expression du finage, dans toute la complexité et les nuances de son identité. Sensuel et raffiné, parcouru d’une excitante expression du sol, long, savoureux et subtilement épicé en bouche, gorgé de saveurs de fruits frais et d’agrumes, il met la barre très haut.
Il a rarement porté aussi bien son nom : du charme, il en a à revendre. C’est une onde sensuelle qui envahit nos sens. Poire pochée, pomme d’Amour, pêche confite aux épices douces, liqueur de mandarine, suc de violette, poudre d’amande, gelée de coing, marmelade, bergamote ou citronnelle : bienvenue en pays de Cocagne.
Habité par une extraordinaire sensation de pureté et de lumière intérieure, il affiche une folle distinction. Le raffinement des fleurs juste écloses, la fraîcheur des herbes fines, la précision d’expression du fruit parfaitement mûr, la subtilité de sa composante épicée, l’allonge vibratoire : tout frise la perfection. Un must absolu.
Ce 1er Cru Les Chalumeaux est un des plus beaux et des plus raffinés signés par les sœurs Matrot. Paré de fruits étincelants, de fleurs chatoyantes, de parfums cristallins, il nous épate par son équilibre, sa concentration et son énergie interne, sans cesse à la relance, portée par de fins amers salivants. Un danseur étoile qui vole sur la scène....
Figurant parmi les crus les plus prisés de Puligny, ce sublime 2022, intensément expressif et équilibré, éblouit par l’éclat frais et gourmand de son fruit, sa finesse aromatique aux accents finement mentholés, sa profondeur et son intensité. On admire l’accord magistral entre sensualité, raffinement floral et tension pierreuse. Iconique.
Dans l’ombre de ses prestigieux voisins de Meursault, ce Saint-Romain tient fièrement son rang, avec un remarquable sens de l’équilibre. Elégance florale, fraîcheur mentholée, charme lascif des fruits blancs et jaunes, de la noisette et de l’amande, longue finale étirée sur un grain crayeux, tout s’enchaîne avec un naturel confondant.
Les millésimes solaires font des merveilles sur le terroir d’altitude de Blagny. Incroyablement pur, long et intense, animé d’une rare vibration minérale, d’une énergie tellurique qui pénètre tout le corps, ce 1er cru exceptionnel rivalise, cette année, avec le meilleur des Perrières de Meursault ou du Cailleret à Puligny.