Nouveau
Depuis le milésime 2018, le Riesling Saint-Hippolyte est devenu « Granite », référence directe au sol dont il est issu. En effet, une décision administrative interdit à la grande majorité des communes viticoles alsaciennes d’indiquer le nom du village sur les étiquettes, au bénéfice exclusif d’un petit nombre d’entre elles ayant obtenu leur propre appellation communale… Les voies de l’Administration sont parfois impénétrables !
Les vignes occupent une petite parcelle de 60 ares environ, dans la plaine située à l’Est du village de Saint-Hippolyte : ici, les sols bruns plutôt acides et sableux sont d’essence granitique, donnant au vin cette signature minérale caractéristique, particulièrement tonique et épicée.
Après une vinification totalement naturelle et un élevage sur lies de deux années en foudres, ce Riesling Granite nous a séduits par sa richesse fruitée, sa densité de structure et son énergie épicée augurant une très belle évolution dans les années à venir.
Dès le premier nez, fruits blancs, fruits jaunes et agrumes confits s’entremêlent, dans une farandole entraînante autour de la gelée de coing, de la pêche jaune, de la confiture de mirabelles, du pamplemousse confit, du citron vert, de la marmelade d’orange amère et yuzu ou encore de l’ananas. On croise ici où là quelques notes évoquant les légumes verts, entre branche de céleri, épinard et feuilles d’artichauts.
C’est en bouche que la dimension épicée se déploie : elle apporte à ce Riesling texturé et généreusement fruité un supplément d’énergie tout à fait irrésistible. La poire Williams, le coulis de pomme et d’ananas, la pâte de coing se parent maintenant d’une myriade d’épices, toutes plus stimulantes les unes que les autres : gingembre frais, bâton de réglisse, poivre blanc, clou de girofle, cardamome… c’est spectaculaire !
On adore la profondeur et la sapidité de la finale, où la chair savoureuse des fruits et la trame empyreumatique venue du sol ne font qu’un. Ce Riesling « Granite » vous régalera sur un lapin à la moutarde d’estragon et au vin blanc, ou une salade tiède de cervelas et pommes de terre. Succulent.
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Marc Tempé avait annoncé l’an passé que 2022 avait été sa dernière vendange, mais comme ses vins bénéficient d’élevages longs, souvent deux ans voire plus, nous continuerons à parler de lui quelque temps encore, puisque nous avons dégusté ses 2020. Marc applique une biodynamie pointue, donnant un fruité particulier à ses cuvées. Des vins que l’on mâche autant qu’on les hume, toujours portés par une longue finale saline, tant pour ceux issus des terroirs modestes que les grands crus.
Ce Pinot blanc sec donne tout de suite les clés du style "Marc Tempé" : fruité intense, ampleur en bouche, équilibre et belle allonge. Tout y est! Superbe rapport prix-plaisir pour ce 2012, excellent aujourd'hui et pour 2 à 3 ans sans problème.
Véritable révélation pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru : le Riesling Grafenreben se révèle d'une complexité aromatique inouïe, d'une harmonie exemplaire et d'une allonge phénoménale. Maturité parfaite pour ce très grand vin blanc sec!
Ce formidable Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issu d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, et 2 autres années passées en cave, le résultat est exceptionnel : alliance magique d'un fruité intense et d'un cortège d'épices!
Immense bouquet et grand raffinement de texture pour ce Riesling en Grand Cru Mambourg. Très belle alliance de notes florales et fumées, sur un fruit très gourmand. Grand vin de garde et de gastronomie!
Notre coup de coeur pour cette perle rare: un vin baroque, crémeux, d'une minéralité pierreuse exceptionnelle. Un Riesling comme on en goûte rarement, plein, généreux, présentant après 12 ans une fraîcheur réjouissante! Grand vin de gastronomie.
Ce Pinot blanc sec donne tout de suite les clés du style "Marc Tempé" : fruité intense et gourmand, ampleur en bouche balancée par une fine minéralité saline et étonnante persistance. Tout y est ! Superbe rapport prix-plaisir pour ce 2014, qui montre avec brio que le pinot blanc peut donner d'excellents vins!
Voici un vin qui ravira aussi bien les « fans » de Marc Tempé que les inconditionnels du riesling : doté d’un nez intense entre fleurs blanches, agrumes et fruits jaunes, le vin présente en bouche un bel équilibre entre tension, rondeur et salinité salivante. Ici, la précision est clairement au service du plaisir!
Ce splendide Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issus d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, et 2 autres années en cave, le résultat est exceptionnel : alliance parfaite d'un fruité intense, d'un cortège d'épices et d'une matière d'une rare profondeur.
Véritable révélation pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru : particulièrement élégant, le Riesling Grafenreben se révèle d'une superbe complexité aromatique, d'une harmonie exemplaire et d'une impressionnante droiture en bouche. Maturité parfaite pour ce très grand vin blanc sec!
Bouquet particulièrement fin et subtil, grand raffinement de texture pour ce Riesling en Grand Cru Mambourg. Très belle alliance de notes florales et fumées, sur un fruit frais mais gourmand. Voici un grand Riesling de garde et de gastronomie, aujourd'hui dans l'épure, qui ne va cesser de gagner en profondeur.
Difficile de décrire l’émotion que procure chaque gorgée de ce Mambourg Sélection de Grains Nobles, on touche ici une certaine idée de la perfection : précision et force des arômes de fleurs séchées, d'épices et de fruits compotés… perfection des équilibres en bouche, où le vin déploie toute sa puissance. Un liquoreux d'anthologie!
Véritable révélation pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru : particulièrement élégant, le Riesling Grafenreben se révèle d'une superbe complexité aromatique, d'une harmonie exemplaire et d'une impressionnante droiture en bouche. Maturité parfaite pour ce très grand vin blanc sec aux accents floraux, fruités et fumés.
Issu de vignes récemment récupérée par Marc Tempé sur le Grand Cru Schoenenbourg, ce Riesling Riquewihr affiche une densité et une complexité effectivement dignes de ce terroir d'exception! Doté d'un irrésistible bouquet, porté par une acidité mûre, il dégage une énergie et une allonge déjà impressionnantes. On adore!
Création géniale que ce Schoenenbourg assemblant Pinot gris et Gewurztraminer, élevé en foudre pendant près de 6 ans! Un bouquet vertigineux, minéral, balsamique, très épicé et généreusement fruité, une étoffe évoquant la plus belle et pure soie, une vitalité et une persistance en bouche stupéfiantes. Bravo!
Nouveau Grand Cru chez Marc Tempé, ce Sporen magnifie le Gewurztraminer, il lui donne une incroyable densité et une haute distinction. Juteux et charnu, actif et sophistiqué, porté par une incroyable trame minérale et son cortège d'épices, ce vin est un voyage initiatique à lui seul!
Les Gewuztraminers de Marc Tempé jouent décidément hors-catégorie! On retrouve toute la complexité aromatique du raisin, entre fleurs, fruits et épices, avec ce supplément d'élégance et de raffinement. Voici un Grand Cru à la vitalité hors du commun, concentré et très frais. La finale est stupéfiante de densité. C’est grand !
Ce Pinot blanc sec donne tout de suite les clés du style maison : minéralité fumée, fruité intense et gourmand, ampleur en bouche balancée par une fine trame saline et grosse persistance. Superbe rapport prix-plaisir pour ce 2015, plein et dense, qui montre avec brio que le pinot blanc peut donner d'excellents vins charnus et énergiques !
Ici, la haute maturité du fruit, sublimée par un élevage parfaitement fondu, apporte au vin beaucoup de chair et de structure, tandis que l’expression minérale de ce terroir argilo-marneux retend et dynamise sans cesse le vin. Intense, très pur, souple et actif : la touche « Tempé » est bien là ! Juste irrésistible...
Un superbe et rare Gewurztraminer, au profil moelleux parfaitement contrebalancé par une minéralité épicée et énergique. Au bouquet intense et raffiné succède une bouche ontueuse, toujours fraîche et d'une incroyable légèreté. Grande réussite, produite uniquement sur les meilleurs millésimes, à associer à une cuisine exotique.
Coup de coeur pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru que Marc ne propose que très rarement en vendange tardive : particulièrement élégant, le vin se révèle d'une superbe complexité aromatique, d'une harmonie exemplaire entre son sucre et son acidité, et d'une impressionnante profondeur en bouche. Un grand Riesling moelleux!
Un Riesling liquoreux d'anthologie : la puissance des arômes est remarquable, la texture veloutée envahit le palais, laissant ensuite la place à de beaux amers qui s’intègrent parfaitement à la sucrosité et titillent les papilles. La finale impressionne par sa longueur et son ’harmonie, dans un registre à la fois suave et épicé. Irrésistible.
Dès le premier nez, on est transporté dans un magnifique univers minéral, presque bourguignon, entre notes fumées et pierre mouillée. La richesse et la maturité du bouquet laissent la place à une bouche crémeuse mais étonnamment fraîche et limpide, de très belle longueur. L’acidité est remarquablement bien intégrée : grand vin de garde!
Bouquet particulièrement fin et subtil, grand raffinement de texture, intensité minérale et éclat du fruit pour ce Riesling en Grand Cru Mambourg. Très belle alliance de notes florales et fumées, sur un fruit frais et gourmand. Voici un grand Riesling de garde et de gastronomie, aujourd'hui dans l'épure, qui ne va cesser de gagner en profondeur.
Ce splendide Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issus d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, et 5 années en cave, le résultat est bluffant : alliance parfaite d'un fruité intense, d'un cortège d'épices et d'herbes fines et d'une matière patinée, d'une rare profondeur.
Coup de coeur pour cette nouvelle cuvée issue d'un magnifique terroir au sous-sol de graves, au pied du Grand Cru Furstentum : floral, intensément fruité et crémeux, ce vin puissant est parcouru par une trame minérale épicée, tendue, qui lui donne beaucoup d'allant. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.
Un Riesling à la fois sensuel et droit : sur ce terroir de Burgreben, la haute maturité du fruit a apporté de la rondeur tandis que calcaires et cailloutis siliceux ont amené cette droiture et cette fine amertume saline et agrumée. A la fois opulent et aérien, voici un Riesling parfaitement structuré pour affronter une longue garde.
Ce splendide Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issus d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, suivi de 3 années en cave, le résultat est flamboyant : alliance parfaite d'un fruité intense, d'une minéralité épicée et iodée, et d'une matière patinée. Profond et unique.
Nouveau Grand Cru chez Marc Tempé, ce Sporen magnifie le Gewurztraminer, il lui donne une incroyable densité et une haute distinction. Juteux et charnu, actif et sophistiqué, porté par une superbe trame minérale et son cortège d'épices, ce vin est un voyage initiatique à lui seul! Respect !
Ce Grand Cru du nord de Riquewihr est réputé depuis des siècles pour la richesse aromatique et la puissance des vins qui en sont issus. En pinot gris, Marc nous en livre une interprétation vertigineuse: minéral, balsamique, intensément fruité, d'une vitalité en bouche et d'une persistance impressionnantes. Bravo.
Comme toujours, un des plus intenses et complets pinots blancs de la région : un bouquet jaillissant entre pomme Granny, zestes d'agrumes, fruits exotiques, craie et fleurs jaunes, un superbe équilibre en bouche avec de la rondeur et du gras, auxquels se mêle une acidité fruitée revigorante et une expression poivrée. Tout y est, bravo !
Ce superbe Riesling dégage une irrésistible sensation de fraîcheur et de pureté : raisin frais, mandarine, kumquat, coriandre, craie mouillée, fumée, réglisse et petites fleurs blanches, le bouquet nous enchante par sa dimension tonique et printanière. L’éclat et la générosité d’un fruit mûr s’invite à cette farandole d’arômes. Un délice.
Ce Riesling Grafenreben, corsé, intense et généreux, a l'âme d'un grand cru, tant son bouquet et sa structure sont complexes, et sa finale longue et racée. Mimosa, bergamote, pierre frottée, poire, pêche blanche, ananas et pâtes de fruits, épices douces, miel fin... toutes ces notes se mêlent harmonieusement dans ce vin profond, tendre mais tonique.
Ce splendide Rodelsberg sec, assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris issus d'une parcelle située juste au-dessus du Mambourg, est un de nos gros coups de coeur en 2016. Fumé et très minéral au nez, mais aussi frais et aérien, il nous enchante par son équilibre entre sensualité et tonicité. Grosse présence du sol, de bout en bout.
Nouveau venu dans la gamme de Marc, ce splendide Riesling sur le Grand Cru de Schoenenbourg, montre une rare intensité aromatique couplée à un toucher de bouche exceptionnel, à la fois soyeux et extrêmement minéral et sapide. Superbe énergie, énorme longueur : pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.
Intensité remarquable pour ce splendide Mambourg 2016. Le sol s'exprime avec force et distinction. Doux et onctueux en attaque, il n’en reste pas moins tranchant et serré : de délicats amers, évoquant les essences d’agrumes, et un beau fruité acidulé stimulent les papilles en permanence. Pureté, fraîcheur, salinité : c’est une réussite totale.
Une interprétation flamboyante et précise du célèbre Furstentum, qui n'avait pas été produit depuis 2013 ! Loin de toute expression variétale, c'est bien le sol qui domine le bouquet et stimule les papilles : serré, énergique, juteux, avec un toucher sensuel et une finale résolument pierreuse. Un grand vin en devenir.
Ce Pinot blanc sec donne tout de suite les clés du style "Marc Tempé" : fruité sensuel, une sève nourrissante en bouche balancée par une fine minéralité saline, une persistance remarquable. Tout y est ! Superbe rapport prix-plaisir pour ce 2017 gourmand et flamboyant, qui montre avec brio que le pinot blanc donne aussi d'excellents vins!
La pureté aromatique et l’éclat du Riesling Zellenberg en 2017 nous ont impressionnés. L’équilibre qui règne ici entre richesse et haute maturité du fruit, raffinement floral et énergie épicée est absolument remarquable. Parfait sur une viande de porc marinée puis grillée ou encore des poissons grillés à la « Japonaise ».
Un Pinot Gris au profil sec qui se dévoile dans un équilibre magistral entre minéralité rocailleuse et fruité intense. Fluide, soyeux, avec un gros volume de fruits et une dimension épicée, voire délicatement pimentée, il vous ravira à table sur une cuisine orientale. Pourquoi pas une pastilla?...
Ce Riesling Grafenreben, intense et élégant, s'impose dans la cour des Grands. Son nez et sa structure sont complexes, et sa finale longue et racée. Aubépine, mimosa, bergamote, poire, pêche blanche, un soupçon d’ananas, zestes d’agrumes frais, poivre, muscade et pierre frottée forment un bouquet raffiné et harmonieux. Grande classe.
Assemblage de Gewurztraminer et de Pinot gris, ce splendide Rodelsberg au profil sec dévoile une aromatique puissante, combinant à merveille maturité et fraîcheur. Rose ancienne, fleur d’oranger, cendres encore fumantes, noisette, zestes de citron et de pamplemousse, fruits confits, noyau de pêche, abricot, poire pochée : c’est une farandole!
Deuxième millésime seulement pour ce Riesling Grand Cru élégant et profond. D'une grande pureté aromatique, entre pierre concassée, fleurs délicates et fruits mûrs, il offre un toucher de bouche renversant, à la fois soyeux et délicieusement sapide. Salin et intense sur la finale. C'est déjà un grand classique... et une rareté !
Collector absolu, élevé plus de 5 ans dans un seul fût ! C’est bien la quintessence du terroir et du millésime que l’on capte aujourd’hui. Au nez comme en bouche, ce Furstentum se montre incroyablement subtil et élancé, convoquant de nombreuses épices. Un fruité superbe et une persistance XXL complètent cette partition magistrale !
Goûtant parfaitement sec, ce Mambourg est droit et puissant, porté par une minéralité pierreuse et épicée. Le vin s'étire et vibre sur le palais. On aime ses tannins fins et cette fermeté qui dessinent parfaitement les contours de la finale entre zestes d’agrumes, poivres et fins amers crayeux. Quelle classe ! Immense réussite.
Nous tenons là un des sommets du millésime chez Marc Tempé et, plus globalement, un des meilleurs et plus étincelants Gewürztraminers goûtés depuis longtemps : on baigne dans un océan de fleurs et d'épices, on se délecte d'un fruité sensuel, on vibre sur une finale d'une longueur incroyable, saline et poivrée. Un monument !
Ce Pinot blanc sec donne les clés du style Tempé et de la réussite du millésime. Fruité sensuel et jaillissant, entre poire, mirabelle, pêche, abricot et ananas, fraîcheur raffinée des fleurs de printemps, une sève nourrissante en bouche balancée par une fine minéralité pimentée et l’énergie des agrumes, une persistance remarquable : tout y est !
Un Pinot Gris sec et puissant, qui se dévoile dans un équilibre magistral entre minéralité rocailleuse, fleurs suaves et sensuelles, panier d’épices et fruité intense. On aime sa texture crémeuse et élastique, avec un gros volume de fruits et une dimension poivrée particulièrement salivante. A table, n’hésitez pas à mettre le cap vers l’Orient !...
Ce Riesling 2018 séduit par son harmonieuse complexité aromatique entre fruits mûrs, herbes fines et épices. Avec son volume de bouche et sa longue finale pénétrante, ce superbe Riesling est résolument gastronomique : échine de porc à la sauge et petits oignons, poulet Waterzoï ou Sukiyaki de poissons ou viandes blanches… Un délice.
Référence aux sols bruns granitiques du terroir de Saint-Hippolyte, ce Riesling nous enchante par sa pureté aromatique, fraîche et printanière, son énergie fougueuse, l'éclat de son fruit et sa densité de structure augurant une très belle évolution dans les années à venir. Un riesling « d’école », vertical, profond, lumineux et plein de vie.
Ce Grafenreben, intense et élégant, s'impose dans la cour des Grands. Son nez révèle une incroyable complexité. Rose, lys, genêt, miel d’acacia, gousse de vanille, curcuma, poire, pêche, éclat de roche, citron, coriandre, verveine, une touche iodée, une autre poivrée : c’est un festival ! La classe de ce vin n’a d’égal que son charme.
Assemblage de Gewürztraminer et Pinot gris, ce splendide Rodelsberg au profil moelleux dévoile une aromatique sensuelle et enveloppante, qui se déploie en queue de paon. Coulis et jus de fruits blancs et de fruits exotiques, confitures de fruits à noyau, nombreuses épices douces, une texture délicieusement suave et caressante : c’est un délice !
Collector absolu, élevé plus de 5 ans dans un seul fût ! C’est bien la quintessence du terroir et du millésime que l’on capte aujourd’hui. Au nez comme en bouche, ce Furstentum se montre incroyablement subtil et élancé, convoquant de nombreuses épices. Un fruité superbe et une persistance XXL complètent cette partition magistrale !
Un grand Mambourg au profil demi-sec, d’une prodigieuse complexité aromatique, entre grâce florale, minéralité raffinée et folle gourmandise du fruit. Sa longueur en bouche est stupéfiante, la lumière qu’il dégage et la vibration interne qu’il procure nous transportent. Un très grand vin de gastronomie, à conserver au moins 10 ans. Superbe.
Nous tenons avec ce Mambourg envoûtant un des sommets du millésime. Le vin nous plonge dans un océan de fleurs et d’épices, de fruits sensuels, confits ou flambés. L’intensité minérale, l’expression salivante du sol est merveilleusement intégrée au fruit, à cette liqueur légère et tonique. Un monument, d’une profondeur abyssale.
Parmi les purs joyaux qui magnifient le temps long, il faudra compter désormais sur ce stupéfiant Gewürztraminer moelleux, un collector absolu qui vient de passer 19 ans en fût! Plus qu'un vin, c'est un rêve éveillé, un elixir de vie, un véritable voyage initiatique dans des contrées imaginaires, à la fois luxuriantes, colorées et paisibles. Unique.
Encore un joyau absolument introuvable que nous avons le plaisir de vous proposer aujourd’hui : un Pinot Gris intense et pénétrant, qui goûte clairement sec et offre un mariage subtil de fruits mûrs et d’épices toniques et salivantes. Riche et dynamique, très sapide, il est clairement taillé pour la table, entre pastilla de pigeon et pintade farcie !
Un Pinot blanc au profil tendre et gourmand : à la douceur du coulis de poire, d’abricot et de coing, du pain au lait ou d’une crème vanillée répond l’énergie des agrumes et des épices. On pense au citron vert, à la baie de genièvre, au pamplemousse, à une salade d’orange à la cannelle. Succulent et taillé pour la table.
Ce Pinot Gris sensuel et équilibré marie la volupté des fruits confits et des épices aux accents orientaux avec une sensation omniprésente de fraîcheur et de dynamisme en bouche. Actif, expressif et pénétrant, gainé par la présence tannique du sol, il vous emportera loin. Idéal sur un dahl, un poulet tandoori ou un curry de poissons.
Ce Riesling sec 2019 séduit par sa grâce florale, aérienne et lumineuse : la subtile minéralité calcaire s’accompagne de notes enjôleuses de violette, de fleurs jaunes et de miel de genêt. Les fruits blancs et l’ananas précèdent les agrumes et des nuances énergiques de poivre, de piment d’Espelette et de safran. Droit, long, épatant!
Ce Grafenreben s'impose dans la cour des Grands, affichant une incroyable complexité, autour d’une minéralité raffinée. Fleur de vigne, tilleul, violette, genêt, pêche de vigne, noyau d’abricot, camphre, bergamote, iode, cendre, encens, poussière de roche, clou de girofle, sauge, baie de genièvre, écorces d’agrumes, réglisse… Superbe
Cet assemblage de Gewürztraminer et Pinot gris, goûtant quasiment sec cette année, nous plonge dans un paysage luxuriant, au cœur d’un jardin fleuri de jasmin, de roses et de fleurs tropicales. On se régale d'ananas, de mangue et de papaye, de melon de Cavaillon et de pêche jaune. Sensualité et fraîcheur : c'est magistral.
Ce Grand Cru aura besoin de quelques années pour déployer sa complexité étagée et sa puissance. Profondément ancré dans le sol, avec ses notes de champignons frais et de légumes racines, il déploie un fruit voluptueux, autour de la mangue, de l’abricot et de l’ananas, traversé d’une intense trame épicée. Enorme potentiel !
Ce Grand Cru du nord de Riquewihr est réputé pour l’intensité et la puissance des vins qui en sont issus. En voici une interprétation particulièrement profonde et complexe, entre volupté florale, épices subtiles, fruits confits aux accents miellés et une trame minérale fraîche et tonique. Un modèle d’élégance élancée et d’énergie poivrée. Grand.
Ce Sporen magnifie le Gewurztraminer: il lui donne une incroyable densité et une haute distinction. Juteux et charnu, actif et sophistiqué, il nous plonge entre marché aux épices et jardin luxuriant aux fleurs épanouies. Porté par une trame minérale qui affine et verticalise le propos, ce vin invite au voyage et à la rêverie.
Un immense Mambourg sec, vertical, tout en fraîcheur et en raffinement. Construit avec la précision et l’éclat d’une composition pointilliste, il associe les fleurs délicates, les herbes fines citronnées et anisées, les agrumes, les fruits blancs et jaunes juste cueillis et une trame minérale aux accents épicés. Intensité, finesse et harmonie.
Cet envoûtant Mambourg est un sommet du millésime. On voyage entre jardins tropicaux et routes de la soie. On plonge dans un océan de fleurs et d’épices, de fruits sensuels, confits ou flambés. L’énergie minérale, l’expression salivante du sol sont merveilleusement intégrées à la douceur onctueuse du fruit. Un rêve éveillé.
Parmi les purs joyaux qui magnifient le temps long, il faudra compter désormais sur ce stupéfiant Gewürztraminer moelleux, un collector absolu qui vient de passer 19 ans en fût! Plus qu'un vin, c'est un rêve éveillé, un elixir de vie, un véritable voyage initiatique dans des contrées imaginaires, à la fois luxuriantes, colorées et paisibles. Unique.