Nouveau
Voici une des deux ou trois cuvées mythiques de la fameuse colline : la parcelle idéale, à mi-coteau, exposée au Sud, dotée d’un sol complexe mêlant lœss calcaires, galets et granites, plantée de vignes d’une soixantaine d’années en moyenne (et jusqu’à près de 100 pour les plus vieux ceps plantés en 1926), un âge idéal pour qu’elles donnent le meilleur du fruit et du terroir. Bref, nous voici tout en haut de la hiérarchie des Hermitages et, plus globalement, des plus grands blancs de France.
Bien sûr, ici, aucune mécanisation ni aucun intrant qui ne soit organique n’a droit de cité. Le raisin se doit d’être parfaitement pur, parfaitement sain et parfaitement mûr. Si la marsanne domine largement, apportant sa fraîcheur et de beaux amers, Guillaume Sorrel poursuit l’idée de son père et l’assemble à une faible proportion de roussanne (moins de 10%) qui va souligner la sensualité florale du vin et lui apporter de gourmandes notes de fruits à noyau et de fruits exotiques.
Parfaitement conscient de la richesse naturelle du millésime, Guillaume a parfaitement adapté ses choix de vinification et d’élevage au service de la préservation d’une formidable sensation d’énergie et de fraîcheur, au nez comme en bouche. Pari gagné : on peine à croire, en le goûtant, que cet Hermitage affiche plus de 15° d’alcool, tant son équilibre est magistral.
Ce « Rocoules » 2022 possède tous les atouts pour vous faire chavirer… à condition bien sûr de savoir l’attendre quelques années : 10 ans nous paraissent être un minimum ! A la fois luxuriant, voluptueux et tellurique, mais aussi stimulant et frais, d’une élégance soyeuse et d’une profondeur abyssale, nous tenons là l’une des « stars » absolues de l’appellation, et au-delà.
On perçoit déjà, après une bonne aération, une complexité aromatique phénoménale, nous plongeant dans un univers de volupté et de poésie tendre. De succulents parfums de confitures et de pâtes de fruits s’élèvent du verre, autour de l’abricot, de la pêche jaune et du brugnon, de la poire et de la mirabelle, de l’orange, de l’ananas et de la mangue. Autant de fruits enrobés d’une délicate touche florale et miellée, entre essence de jasmin et miel d’acacia. Au fil de l’aération, la dimension épicée s’affirme, sensuelle elle aussi, sur des notes de curcuma, de noix de muscade et de poudre de curry. Une touche de zeste de citron confit nous donne le « la » quant à l’énergie que cet Hermitage est capable de déployer. L’élevage, d’une redoutable précision, souligne l’intensité aromatique du vin, qui évolue à l’aération vers les épices douces, le nougat et la brioche à la fleur d’oranger. Quel fascinant voyage !
En bouche, comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une puissance quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche jamais à s’imposer. Il se déploie, souple, ondoyant, charriant de succulentes saveurs de marmelade et de pâtes de fruits relevées de nombreuses épices. On retrouve notre curcuma mais aussi un ras el-hanout complexe, une poudre de curry, s’entremêlent aux saveurs de pâte de coing, de confitures de mirabelles et d’abricot, d’ananas ou de mangue séchée. Ici, les sensations contraires s’entremêlent avec un naturel confondant : sensualité et rigueur, suavité et amertume, pour un équilibre tutoyant la perfection. Doté d’une persistance unique, pénétrant au plus profond du corps et de l’esprit, il nous emmènera très loin et très haut.
Pour admirer ce "monument" dans toute sa splendeur, vous devrez impérativement le laisser évoluer au moins 8 ou 10 ans en cave. Vous pourrez alors l’apprécier dans sa vertigineuse complexité pour accompagner avec maestria des plats de fête comme une langouste à l’Armoricaine, un chapon rôti aux agrumes et épices douces, des ris de veau à la crème de morilles et pointes d’asperges vertes, un turbot rôti aux champignons ou une blanquette de lotte aux écorces d’orange.
Un collector absolu, sur un millésime d’anthologie.
Date de disponibilité:
99/100
98/100
A propos du domaine : Depuis 2019, c'est Guillaume Sorrel, le fils de Marc, qui est aux commandes. Il affine le travail de son père, vigneron discret et appliqué qui a su produire des vins de très grande race qui savent s'exprimer avec le temps. Quatre cuvées d'hermitage sont produites, deux classiques en blanc et rouge, et deux cuvées de prestige issues des plus vieilles vignes. Moins typés par le granite que chez Chave, moins stricts, les généreux vins de Sorrel demandent aussi souvent dix ans pour s'épanouir. Les hermitages rouges (parfois agrémentés de 10 % de marsanne) sont vinifiés en vendange entière depuis 2012, ce qui leur confère un style très expressif. Les derniers millésimes sont particulièrement bien calés et la troisième étoile vient récompenser cette progression sans faille.
Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, présente une structure d'une rare densité. Le fruit est gorgé de soleil, la texture voluptueuse, puis vient en bouche toute la finesse du terroir et de l'élevage : éblouissant d'équilibre et de profondeur. A déguster entre 2018 et... 2030!
Ce millésime 2014 se révèle d’ores et déjà exceptionnel par son équilibre : la puissance du terroir est domptée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse de l’élevage. Fleurs d'été, fruits jaunes, zestes d'agrumes confits, épices orientales : tout est là pour vous faire voyager très loin...et très longtemps. Un vin mythique!
Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant, voici une démonstration éclatante de la réussite exceptionnelle du millésime.
Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, ce modèle d'Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée.
Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules atteint en 2015 des sommets de classe et de profondeur. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse incomparable de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!
Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant. L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, la minéralité du sol non plus.
Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée. Rareté : 2 fûts produits en 2016.
Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules confirme en 2016 son rang au sommet de la hiérarchie. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la précision de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!
Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent à merveille : l’intensité aromatique, la profondeur crémeuse et l’impeccable trame minérale, si stimulante en bouche, font de ce Crozes-Hermitage un must du millésime ! L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, l'identité du sol non plus.
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, combine avec maestria densité, profondeur et intensité. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage encore très réservé mérite une grande garde pour briller de tout son panache. Rareté : 4 fûts produits en...
Par sa profondeur vertigineuse, cet Hermitage Les Rocoules 2017 nous a envoûtés lors de notre dernière dégustation. Comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une force quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche pas à s’imposer. Il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. Mythique.
Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne se conjuguent à merveille. Entre miel, zestes d’orange, fruits confits, poire, mirabelle, pêche jaune, melon, champignon frais et poivres, ce Crozes-Hermitage, crémeux et énergique, nous embarque avec délectation dans une farandole d’arômes et de saveurs qui s’entremêlent harmonieusement.
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, nous plonge au coeur des blancs les plus complexes et voluptueux du vignoble rhodanien. La puissance est parfaitement canalisée, le vin déploie son incroyable palette aromatique avec naturel et sérénité. Un grand Hermitage sur un immense millésime.
Si l’on perçoit une puissance tellurique, cet Hermitage exceptionnel ne cherche jamais à s’imposer. Il progresse tranquillement, il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. A la fois minéral mais suave et miellé, il est doté d’une persistance unique. Le dernier chef d'oeuvre de Marc Sorrel, le premier de Guillaume.
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, combine avec maestria densité, profondeur et intensité. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage encore réservé mérite une grande garde pour briller de tout son panache. Rareté : 4 fûts seulement.
Par sa profondeur vertigineuse, cet Hermitage Les Rocoules 2017 nous a envoûtés lors de notre dernière dégustation. Comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une force quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche pas à s’imposer. Il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. Mythique.
Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne mûres et toniques se marient à merveille. Entre miel, zestes d’agrumes, fruits confits, poire pochée, pêche blanche, melon, champignon frais et poivres, ce Crozes-Hermitage, ample et sensuel, nous embarque avec délectation dans une farandole de saveurs caressantes. Volupté, vous avez dit volupté...
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, illustre l'équilibre prodigieux entre densité et arête minérale que les terroirs de la célèbre colline donne au vin. Sur ce millésime tendu et concentré, il se montre profond et voluptueux, déployant sa riche palette aromatique avec beaucoup de naturel....
Si l’on perçoit une puissance quasi-tellurique, ce "Rocoules" ne cherche jamais à s’imposer et nous envoûte par sa dimension florale et épicée. Il progresse sereinement, il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours actif. Minéral, tendu mais suave et miellé, il est doté d’une persistance phénoménale. Un premier « chef d’œuvre »...
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, nous plonge au coeur des blancs les plus complexes et voluptueux du vignoble rhodanien. La puissance est parfaitement canalisée, le vin déploie son incroyable palette aromatique avec naturel et sérénité. Un grand Hermitage sur un immense millésime.
Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne se marient pour le meilleur. Miel de tilleul, zestes d’agrumes confits, poire pochée, mangue et ananas rôti, noisette grillée, huile de sésame et poivres : ce Crozes-Hermitage, sensuel et fuselé, nous embarque avec élégance dans une farandole de saveurs charmeuses. Collector produit sur 3 fûts...
Issue du secteur des Greffieux (au-dessous du Méal), la cuvée « classique », 100% marsanne, illustre l'équilibre prodigieux entre densité et arête minérale que les terroirs de l'Hermitage donnent au vin. Sur ce millésime concentré mais tonique, elle séduit par sa profondeur texturée, déployant sa riche palette aromatique avec élégance et énergie. Grand...
Doté d’une puissance tellurique, ce "Rocoules" nous envoûte par la pureté généreuse de son fruit, son charme floral et épicé. Avec son équilibre souverain, il se déploie sereinement : il glisse, il ondule, toujours en mouvement, toujours actif. Minéral et miellé, il est doté d’une persistance phénoménale. Un « chef d’œuvre » signé Guillaume Sorrel!
Issues d'un rare terroir de kaolin, les vignes de marsanne, âgées de 90 ans, donnent un vin profond et énergique. Miel et encaustique, zestes d’orange et de mandarine confites, poire et figue fraîche, ananas rôti, noisette, confiture de prunes, anis et poivres fins : avec ses amers élégants et son acidité, ce collector nous emporte !
Issue du secteur des Greffieux (au-dessous du Méal), la cuvée « classique », 100% marsanne, illustre l'équilibre prodigieux entre densité enveloppante et arête minérale propre aux terroirs de l'Hermitage. Sur ce millésime de finesse et d’énergie, elle séduit par sa profondeur fuselée, déployant sa palette aromatique avec précision et élégance. Grand...
Ce "Rocoules" nous envoûte par l’éclat de son fruit, son élégance florale et son énergie épicée. Entre équilibre souverain et puissance fuselée, il se déploie sereinement : chèvrefeuille, mimosa, badiane, poire, mirabelle, thym frais, lavande, poivre, cardamome, mandarine, bergamote, noyau d’abricot, sa complexité est stupéfiante. Un chef d’œuvre !
Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne rayonnent. Miel de tilleul, fleur d’oranger, zestes d’orange confits, pomme Boskoop, mangue et ananas, fruits à noyau bien mûrs, kumquat, amande et noix, poivre noir, bâton de réglisse, safran et noix de muscade : ce Crozes-Hermitage, profond, fuselé et énergique nous charme de bout en...
Cette marsanne issue du quartier des Greffieux, et ses terrasses alluvionnaires recouvrant le socle granitique, brille de mille feux. Sur ce millésime aux contours généreux mais toniques, elle séduit par sa profondeur texturée, déployant sa riche aromatique entre douceur miellée, fruits à noyau, ananas, agrumes confits, et élan épicé. Grand !...