Nouveau
Celle que les Sorrel nomment tout simplement la « cuvée classique » est en réalité, elle aussi, une cuvée parcellaire. Le vin est issu d’une vieille vigne de plus de 60 ans, située dans la partie inférieure de la colline, sur le lieu-dit Les Greffieux (juste en dessous du célèbre Méal).
Ici, des terrasses alluvionnaires recouvrent le socle granitique, les sols mêlent galets roulés et argiles. L’exposition au Sud protège la vigne des vents du Nord et renforce l’influence méditerranéenne. La marsanne est le cépage unique de cet Hermitage : elle donne son meilleur sur ces sols chauds et caillouteux, apportant au vin sa texture ample et veloutée, ces nuances florales et miellées typiques mais aussi une dimension énergique, fuselée et une belle amertume épicée qui offre rebond et persistance aux fins de bouche.
2021 fut loin d’être une sinécure à la vigne. Il a fallu lutter contre le gel d’avril puis contre la pression constante du mildiou, favorisé par une météo particulièrement humide de juin à mi-août. Dans ce contexte, Guillaume et ses équipes n’ont pas ménagé leurs efforts pour contrôler le développement foliaire et l’enherbement inter-rangs, protéger les grappes « rescapées » et leur permettre d’atteindre leur point optimal de maturité. Profitant d’une fenêtre de tir idéale à la fin du mois de septembre, Guillaume et Julie ont organisé les vendanges en mode « commando » : alors qu’il était bien difficile de trouver des vendangeurs disponibles si tard dans la saison, ils ont pu compter sur le soutien de la fille aînée de Guillaume, de tous ses camarades de classe et de leurs parents : une équipe de plus de 60 personnes a arpenté les pentes vertigineuses de l’Hermitage et ramassé des raisins parfaitement mûrs en une journée seulement !
En découvrant cet Hermitage 2021, on se dit que leurs efforts ont été largement récompensé : on entre clairement dans l’élite des blancs les plus complexes, profonds et voluptueux du vignoble rhodanien. Après une bonne aération, on tombe sous le charme d’un bouquet mêlant le pollen, le miel de genêt, le jus de poire, la pâte de coing, l’ananas, la poudre d’amande mais aussi des notes de feuille de tabac fraîchement coupée et d’herbes fines aux accents anisés. Les agrumes ne sont pas loin, sur des nuances toniques de zeste de kumquat et d’orange Outspan. Quelle complexité !
En bouche, on retrouve bien sûr cette ampleur et ce caractère texturé, propres aux grands Hermitages. Mais ici, la densité du fruit s’accompagne d’une sensation de fraîcheur omniprésente, et d’une excitante pointe d’amertume sur la finale intense et pénétrante, autour des zestes d'agrumes et de l’amande.
Cet Hermitage, de très haut vol, vous transportera loin. Nous vous recommandons, cependant, de vous armer d’un peu de patience : il est taillé pour une garde d’au moins 10 ans. Attendez-le au minimum trois ou quatre ans avant de le déguster, et n'oubliez pas de le carafer plusieurs heures avant de le servir.
C’est à ce prix qu’il se livrera dans toute sa complexité, pour accompagner une salade de fèves à l’orange, des feuilletés de ris de veau et girolles, une brouillade aux truffes mais aussi un curry de lotte, une volaille à la crème et aux champignons sauvages ou encore un boudin blanc truffé.
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : C'est désormais Guillaume Sorrel, le fils de Marc, qui est aux commandes. Il poursuit le travail de son père, vigneron discret et appliqué qui a su produire des vins de très grande race qui savent s'exprimer avec le temps. Quatre cuvées d'hermitage sont produites, deux classiques en blanc et rouge, et deux cuvées de prestige issues des plus vieilles vignes. Moins typés par le granite que chez Chave, moins stricts, les généreux vins de Sorrel demandent aussi souvent dix ans pour s'épanouir. Le domaine confirme qu'il est vraiment très au point et s'approche fortement de sa troisième étoile. Nous sommes, une fois encore, très séduits par les blancs, d'une définition et d'une gestion de la maturité vraiment remarquable. Guillaume semble avoir réussi à donner un éclat supplémentaire à des vins déjà remarquables. Même le difficile millésime 2021 s'en sort avec brio !
94/100
95/100
Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, présente une structure d'une rare densité. Le fruit est gorgé de soleil, la texture voluptueuse, puis vient en bouche toute la finesse du terroir et de l'élevage : éblouissant d'équilibre et de profondeur. A déguster entre 2018 et... 2030!
Ce millésime 2014 se révèle d’ores et déjà exceptionnel par son équilibre : la puissance du terroir est domptée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse de l’élevage. Fleurs d'été, fruits jaunes, zestes d'agrumes confits, épices orientales : tout est là pour vous faire voyager très loin...et très longtemps. Un vin mythique!
Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant, voici une démonstration éclatante de la réussite exceptionnelle du millésime.
Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, ce modèle d'Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée.
Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules atteint en 2015 des sommets de classe et de profondeur. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse incomparable de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!
Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant. L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, la minéralité du sol non plus.
Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée. Rareté : 2 fûts produits en 2016.
Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules confirme en 2016 son rang au sommet de la hiérarchie. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la précision de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!
Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent à merveille : l’intensité aromatique, la profondeur crémeuse et l’impeccable trame minérale, si stimulante en bouche, font de ce Crozes-Hermitage un must du millésime ! L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, l'identité du sol non plus.
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, combine avec maestria densité, profondeur et intensité. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage encore très réservé mérite une grande garde pour briller de tout son panache. Rareté : 4 fûts produits en...
Par sa profondeur vertigineuse, cet Hermitage Les Rocoules 2017 nous a envoûtés lors de notre dernière dégustation. Comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une force quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche pas à s’imposer. Il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. Mythique.
Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne se conjuguent à merveille. Entre miel, zestes d’orange, fruits confits, poire, mirabelle, pêche jaune, melon, champignon frais et poivres, ce Crozes-Hermitage, crémeux et énergique, nous embarque avec délectation dans une farandole d’arômes et de saveurs qui s’entremêlent harmonieusement.
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, nous plonge au coeur des blancs les plus complexes et voluptueux du vignoble rhodanien. La puissance est parfaitement canalisée, le vin déploie son incroyable palette aromatique avec naturel et sérénité. Un grand Hermitage sur un immense millésime.
Si l’on perçoit une puissance tellurique, cet Hermitage exceptionnel ne cherche jamais à s’imposer. Il progresse tranquillement, il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. A la fois minéral mais suave et miellé, il est doté d’une persistance unique. Le dernier chef d'oeuvre de Marc Sorrel, le premier de Guillaume.
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, combine avec maestria densité, profondeur et intensité. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage encore réservé mérite une grande garde pour briller de tout son panache. Rareté : 4 fûts seulement.
Par sa profondeur vertigineuse, cet Hermitage Les Rocoules 2017 nous a envoûtés lors de notre dernière dégustation. Comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une force quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche pas à s’imposer. Il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. Mythique.
Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne mûres et toniques se marient à merveille. Entre miel, zestes d’agrumes, fruits confits, poire pochée, pêche blanche, melon, champignon frais et poivres, ce Crozes-Hermitage, ample et sensuel, nous embarque avec délectation dans une farandole de saveurs caressantes. Volupté, vous avez dit volupté...
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, illustre l'équilibre prodigieux entre densité et arête minérale que les terroirs de la célèbre colline donne au vin. Sur ce millésime tendu et concentré, il se montre profond et voluptueux, déployant sa riche palette aromatique avec beaucoup de naturel....
Si l’on perçoit une puissance quasi-tellurique, ce "Rocoules" ne cherche jamais à s’imposer et nous envoûte par sa dimension florale et épicée. Il progresse sereinement, il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours actif. Minéral, tendu mais suave et miellé, il est doté d’une persistance phénoménale. Un premier « chef d’œuvre »...
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, nous plonge au coeur des blancs les plus complexes et voluptueux du vignoble rhodanien. La puissance est parfaitement canalisée, le vin déploie son incroyable palette aromatique avec naturel et sérénité. Un grand Hermitage sur un immense millésime.
Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne se marient pour le meilleur. Miel de tilleul, zestes d’agrumes confits, poire pochée, mangue et ananas rôti, noisette grillée, huile de sésame et poivres : ce Crozes-Hermitage, sensuel et fuselé, nous embarque avec élégance dans une farandole de saveurs charmeuses. Collector produit sur 3 fûts...
Issue du secteur des Greffieux (au-dessous du Méal), la cuvée « classique », 100% marsanne, illustre l'équilibre prodigieux entre densité et arête minérale que les terroirs de l'Hermitage donnent au vin. Sur ce millésime concentré mais tonique, elle séduit par sa profondeur texturée, déployant sa riche palette aromatique avec élégance et énergie. Grand...
Doté d’une puissance tellurique, ce "Rocoules" nous envoûte par la pureté généreuse de son fruit, son charme floral et épicé. Avec son équilibre souverain, il se déploie sereinement : il glisse, il ondule, toujours en mouvement, toujours actif. Minéral et miellé, il est doté d’une persistance phénoménale. Un « chef d’œuvre » signé Guillaume Sorrel!
Issues d'un rare terroir de kaolin, les vignes de marsanne, âgées de 90 ans, donnent un vin profond et énergique. Miel et encaustique, zestes d’orange et de mandarine confites, poire et figue fraîche, ananas rôti, noisette, confiture de prunes, anis et poivres fins : avec ses amers élégants et son acidité, ce collector nous emporte !
Ce "Rocoules" nous envoûte par l’éclat de son fruit, son élégance florale et son énergie épicée. Entre équilibre souverain et puissance fuselée, il se déploie sereinement : chèvrefeuille, mimosa, badiane, poire, mirabelle, thym frais, lavande, poivre, cardamome, mandarine, bergamote, noyau d’abricot, sa complexité est stupéfiante. Un chef d’œuvre !
Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne rayonnent. Miel de tilleul, fleur d’oranger, zestes d’orange confits, pomme Boskoop, mangue et ananas, fruits à noyau bien mûrs, kumquat, amande et noix, poivre noir, bâton de réglisse, safran et noix de muscade : ce Crozes-Hermitage, profond, fuselé et énergique nous charme de bout en...
Cette marsanne issue du quartier des Greffieux, et ses terrasses alluvionnaires recouvrant le socle granitique, brille de mille feux. Sur ce millésime aux contours généreux mais toniques, elle séduit par sa profondeur texturée, déployant sa riche aromatique entre douceur miellée, fruits à noyau, ananas, agrumes confits, et élan épicé. Grand !...
Entre son aromatique sensuelle, poétique et sa prodigieuse puissance tellurique, ce Rocoules nous envoûte. Sa complexité minérale, sa profondeur abyssale, la générosité incomparable de son fruit, entre marmelade et pâtes de fruits, sa sophistication florale et épicée digne des plus beaux parfums, il tutoie la perfection. A encaver 10 ans.