Nouveau
Celle que les Sorrel nomment tout simplement la « cuvée classique » est en réalité, elle aussi, une cuvée parcellaire. Le vin est issu d’une seule vigne, située dans la partie basse de la colline, sur le lieu-dit Les Greffieux (juste en dessous du célèbre Méal).
Ici, des terrasses alluvionnaires recouvrent le socle granitique, les sols mêlent galets roulés et argiles. L’exposition au Sud protège la vigne des vents du Nord et renforce l’influence méditerranéenne. La marsanne est le cépage unique de cet Hermitage : elle donne son meilleur sur ces sols chauds et caillouteux, apportant au vin sa texture ample et veloutée, ces nuances florales et miellées si typiques mais aussi une dimension cristalline et cette belle amertume épicée qui donne un supplément d'énergie.
Incontestablement, 2019 prolonge un cycle de grands millésimes, depuis 2016, sur les pentes de l’Hermitage en général, et chez Sorrel en particulier. Si les rendements furent cette année encore assez limités, du fait de la sécheresse caniculaire qui a sévi jusque fin juillet, les pluies bienfaitrices du mois d’août et, surtout, la belle arrière-saison alternant journées lumineuses et nuits fraîches, ont permis à la marsanne d’atteindre une maturité et des équilibres frisant la perfection. Vint ensuite le temps de l’élevage : 18 mois au total, essentiellement en fûts (sans bois neuf), puis en masse dans une petite cuve afin que le vin finisse de s’homogénéiser et de parfaire ses équilibres.
Avec cet Hermitage 2019, on entre clairement dans l’élite des blancs les plus complexes, profonds et voluptueux du vignoble rhodanien. Après une bonne aération, on tombe sous le charme d’un bouquet à la fois minéral et sensuel : noix et noisette grillée, pierre frottée, tourbe, céréales battues, poivre gris, poire et pêche compotées, ananas séché, mais aussi l’orange et la clémentine confites, des essences de fleurs jaunes et de glycine, une touche de cannelle, de la pâte d’amande ou encore une nuance évoquant le miel d’acacia et la cire fraîche... Quelle complexité ! La puissance est parfaitement canalisée, le vin déploie son incroyable palette aromatique avec une belle sincérité.
En bouche, on retrouve bien sûr cette ampleur et ce caractère texturé, presque velouté, propres aux grands Hermitages. Si la haute maturité du fruit apporte rondeur et gourmandise, le sol imprime sa marque par de fins amers très stimulants évoquant quinquina, zestes d'agrumes et noisette fraîche. Point d’opulence ni de lourdeur mais une concentration phénoménale et une remarquable intensité. La finale, saline, salivante et finement cireuse, n’en finit pas d’envahir les sens.
Cet Hermitage, de très haut vol, vous transportera loin, c’est une certitude. Mais, pour cela, vous devrez vous armer d’un peu de patience : il est taillé pour une garde d’au moins 10 ans. Nous vous recommandons d’attendre au minimum trois ou quatre ans avant de le déguster, et, surtout, de le carafer plusieurs heures avant de le servir.
C’est à ce prix qu’il se livrera dans toute son intensité, pour accompagner une salade de fèves à l’orange, des feuilletés de ris de veau et trompettes de la mort, une brouillade aux truffes mais aussi un curry doux de lotte, une volaille à la crème et aux champignons sauvages ou un boudin blanc truffé.
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Marc Sorrel a transmis son domaine à Guillaume, mais les vins restent tels que nous les aimons. Les blancs affichent une race et une profondeur incroyables. Le domaine Marc Sorrel fait partie de ces bijoux de famille que l’on se transmet de génération en génération, dans le secret des études de notaire. Ici, nul besoin de prendre rendez-vous, les Sorrel sont notaires de père en fils ! Les vignes du père et du grand-père de Marc, quelques arpents dans le coteau de l’Hermitage, Les Rocoules et Le Méal, achetées en 1928, coûtaient, dit-on, plus qu’elles ne rapportaient, mais la fierté d’être vigneron l’emportait sur les calculs des hommes de loi. C’est en 1982 que Marc Sorrel reprend la gestion du patrimoine familial, abandonnant une carrière dans l’industrie chimique et pharmaceutique. C’est lui qui fait passer le domaine du statut de passe-temps familial à celui de véritable domaine viticole. Pour cela, il saisit les opportunités d’agrandir le vignoble. Une chance rarissime sur ce coteau convoité s’offre à lui avec des parcelles dans Les Greffieux et Les Bessards, puis une possibilité de fermage en Crozes-Hermitage, sur de superbes terroirs à blanc.
95/100
Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, présente une structure d'une rare densité. Le fruit est gorgé de soleil, la texture voluptueuse, puis vient en bouche toute la finesse du terroir et de l'élevage : éblouissant d'équilibre et de profondeur. A déguster entre 2018 et... 2030!
Ce millésime 2014 se révèle d’ores et déjà exceptionnel par son équilibre : la puissance du terroir est domptée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse de l’élevage. Fleurs d'été, fruits jaunes, zestes d'agrumes confits, épices orientales : tout est là pour vous faire voyager très loin...et très longtemps. Un vin mythique!
Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant, voici une démonstration éclatante de la réussite exceptionnelle du millésime.
Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, ce modèle d'Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée.
Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules atteint en 2015 des sommets de classe et de profondeur. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse incomparable de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!
Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant. L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, la minéralité du sol non plus.
Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée. Rareté : 2 fûts produits en 2016.
Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules confirme en 2016 son rang au sommet de la hiérarchie. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la précision de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!
Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent à merveille : l’intensité aromatique, la profondeur crémeuse et l’impeccable trame minérale, si stimulante en bouche, font de ce Crozes-Hermitage un must du millésime ! L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, l'identité du sol non plus.
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, combine avec maestria densité, profondeur et intensité. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage encore très réservé mérite une grande garde pour briller de tout son panache. Rareté : 4 fûts produits en...
Par sa profondeur vertigineuse, cet Hermitage Les Rocoules 2017 nous a envoûtés lors de notre dernière dégustation. Comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une force quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche pas à s’imposer. Il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. Mythique.
Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne se conjuguent à merveille. Entre miel, zestes d’orange, fruits confits, poire, mirabelle, pêche jaune, melon, champignon frais et poivres, ce Crozes-Hermitage, crémeux et énergique, nous embarque avec délectation dans une farandole d’arômes et de saveurs qui s’entremêlent harmonieusement.
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, nous plonge au coeur des blancs les plus complexes et voluptueux du vignoble rhodanien. La puissance est parfaitement canalisée, le vin déploie son incroyable palette aromatique avec naturel et sérénité. Un grand Hermitage sur un immense millésime.
Si l’on perçoit une puissance tellurique, cet Hermitage exceptionnel ne cherche jamais à s’imposer. Il progresse tranquillement, il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. A la fois minéral mais suave et miellé, il est doté d’une persistance unique. Le dernier chef d'oeuvre de Marc Sorrel, le premier de Guillaume.
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, combine avec maestria densité, profondeur et intensité. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage encore réservé mérite une grande garde pour briller de tout son panache. Rareté : 4 fûts seulement.
Par sa profondeur vertigineuse, cet Hermitage Les Rocoules 2017 nous a envoûtés lors de notre dernière dégustation. Comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une force quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche pas à s’imposer. Il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. Mythique.
Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne mûres et toniques se marient à merveille. Entre miel, zestes d’agrumes, fruits confits, poire pochée, pêche blanche, melon, champignon frais et poivres, ce Crozes-Hermitage, ample et sensuel, nous embarque avec délectation dans une farandole de saveurs caressantes. Volupté, vous avez dit volupté...
Si l’on perçoit une puissance quasi-tellurique, ce "Rocoules" ne cherche jamais à s’imposer et nous envoûte par sa dimension florale et épicée. Il progresse sereinement, il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours actif. Minéral, tendu mais suave et miellé, il est doté d’une persistance phénoménale. Un premier « chef d’œuvre »...
Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, nous plonge au coeur des blancs les plus complexes et voluptueux du vignoble rhodanien. La puissance est parfaitement canalisée, le vin déploie son incroyable palette aromatique avec naturel et sérénité. Un grand Hermitage sur un immense millésime.
Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne se marient pour le meilleur. Miel de tilleul, zestes d’agrumes confits, poire pochée, mangue et ananas rôti, noisette grillée, huile de sésame et poivres : ce Crozes-Hermitage, sensuel et fuselé, nous embarque avec élégance dans une farandole de saveurs charmeuses. Collector produit sur 3 fûts...
Issue du secteur des Greffieux (au-dessous du Méal), la cuvée « classique », 100% marsanne, illustre l'équilibre prodigieux entre densité et arête minérale que les terroirs de l'Hermitage donnent au vin. Sur ce millésime concentré mais tonique, elle séduit par sa profondeur texturée, déployant sa riche palette aromatique avec élégance et énergie. Grand...
Doté d’une puissance tellurique, ce "Rocoules" nous envoûte par la pureté généreuse de son fruit, son charme floral et épicé. Avec son équilibre souverain, il se déploie sereinement : il glisse, il ondule, toujours en mouvement, toujours actif. Minéral et miellé, il est doté d’une persistance phénoménale. Un « chef d’œuvre » signé Guillaume Sorrel!
Issues d'un rare terroir de kaolin, les vignes de marsanne, âgées de 90 ans, donnent un vin profond et énergique. Miel et encaustique, zestes d’orange et de mandarine confites, poire et figue fraîche, ananas rôti, noisette, confiture de prunes, anis et poivres fins : avec ses amers élégants et son acidité, ce collector nous emporte !
Issue du secteur des Greffieux (au-dessous du Méal), la cuvée « classique », 100% marsanne, illustre l'équilibre prodigieux entre densité enveloppante et arête minérale propre aux terroirs de l'Hermitage. Sur ce millésime de finesse et d’énergie, elle séduit par sa profondeur fuselée, déployant sa palette aromatique avec précision et élégance. Grand...
Ce "Rocoules" nous envoûte par l’éclat de son fruit, son élégance florale et son énergie épicée. Entre équilibre souverain et puissance fuselée, il se déploie sereinement : chèvrefeuille, mimosa, badiane, poire, mirabelle, thym frais, lavande, poivre, cardamome, mandarine, bergamote, noyau d’abricot, sa complexité est stupéfiante. Un chef d’œuvre !
Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne rayonnent. Miel de tilleul, fleur d’oranger, zestes d’orange confits, pomme Boskoop, mangue et ananas, fruits à noyau bien mûrs, kumquat, amande et noix, poivre noir, bâton de réglisse, safran et noix de muscade : ce Crozes-Hermitage, profond, fuselé et énergique nous charme de bout en...
Cette marsanne issue du quartier des Greffieux, et ses terrasses alluvionnaires recouvrant le socle granitique, brille de mille feux. Sur ce millésime aux contours généreux mais toniques, elle séduit par sa profondeur texturée, déployant sa riche aromatique entre douceur miellée, fruits à noyau, ananas, agrumes confits, et élan épicé. Grand !...
Entre son aromatique sensuelle, poétique et sa prodigieuse puissance tellurique, ce Rocoules nous envoûte. Sa complexité minérale, sa profondeur abyssale, la générosité incomparable de son fruit, entre marmelade et pâtes de fruits, sa sophistication florale et épicée digne des plus beaux parfums, il tutoie la perfection. A encaver 10 ans.