Nouveau
Avec moins de 10 hectares, le Grand Cru Grenouille est le plus petit finage des grands crus de Chablis. Le domaine Louis Michel exploite une extraordinaire parcelle, plantée de vignes de plus de 50 ans, tout en haut du coteau. Entourée par deux autres grands crus (Valmur et Vaudésir), elle ne produit pas plus de 3000 bouteilles les meilleures années.
Le sol argilo-calcaire, les marnes à huîtres fossiles, la forte pente du coteau, bien drainante, l’exposition sud-est : tout concourt ici à donner un raisin concentré, parfaitement mûr et gorgé des minéraux puisés dans le sol et le sous-sol.
Le millésime 2010 est, de toute évidence, d'une qualité exceptionnelle. Aujourd'hui, le nez se fait plus floral, élégant et mystérieux : jasmin, miel d’acacia ou de lavande, cerfeuil, les notes sont délicates, harmonieusement entremêlées.
L’attaque en bouche est cristalline, avec une belle sensation d’eau de roche. Le toucher est subtil. Les saveurs se déploient peu à peu, autour du fruit, et enfin d’une minéralité puissante en finale.
Si l’équilibre est déjà parfait, ce grand vin de garde n’a pas fini d’évoluer, et de gagner en puissance aromatique. N’hésitez pas à le conserver en cave encore 5 ans, voire plus, et à le déguster à table, pour accompagner un chaud-froid de homard aux petits légumes glacés, une truite aux amandes, une poularde cuite en vessie, ou bien sûr une fricassée de cuisses de…grenouilles !
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : Le patrimoine de terroirs est remarquable. Des vinifications en cuve inox (depuis 1969), en levures indigènes depuis 2008, des élevages longs et le moins interventionnistes possibles, ces vins de temps démarrent souvent discrètement en bouteille mais expriment avec les années leur magnifique pureté cristalline dans le verre.
94/100
Un grand chablis prêt à boire : son nez d’agrumes et de fleurs délicates (rose, chèvrefeuille) annonce une bouche élégante et particulièrement savoureuse. Fruité et minéral, il accompagne à merveille une gastronomie de poissons « meunière », de viandes blanches ou de volailles en sauce crémée. Un régal.
Cap sur les plages de l’Atlantique avec ce superbe Chablis Montée de Tonnerre qui révèle toute la magie de son terroir kimméridgien : notes iodées et fumées subliment le fruit bien mûr, la matière soyeuse, l’énergie en bouche de ce vin, digne d’un Grand Cru !
Peut-être une des plus belles expressions de ce que le terroir de Chablis peut produire : un grand cru élégant, raffiné, au nez minéral et aérien, à la bouche vivifiante et d’une ampleur hors du commun. Grand vin de garde et grand vin de gastronomie. Un vrai bijou.
Très grand millésime pour ce Chablis Premier Cru, aux superbes notes iodées, fumées et épicées. Il nous transporte vers l’océan, ses embruns, ses grands crustacés. Il est droit, tendu, d’une énergie et d’une longueur en bouche affolante. L’équilibre est parfait et le potentiel de garde loin d’être épuisé…