Nouveau
Le Premier Cru Montmain est issu de 4 parcelles réparties sur un coteau mêlant argiles et calcaires durs, sur la rive gauche du Serein. Les vignes ont été progressivement replantées dans les années 1980 et donnent aujourd’hui des vins marqués par ce terroir, exprimant une minéralité fraîche et intense en bouche.
Ici, l’enherbement et le travail des sols est la règle. Le premier cru Montmain est délicat à produire, l’exposition du coteau rendant la vigne particulièrement sensible aux gelées de printemps. 2008 fut un grand millésime. Après une fermentation totalement naturelle (levures indigènes) puis un élevage en cuve, sur lies fines, pendant 18 mois, le vin a tranquillement évolué en cave jusqu’à aujourd’hui.
Le résultat est largement à la hauteur : le Domaine a réussi un vin particulièrement savoureux, qui combine une matière assez riche et très juteuse, à une finesse toute minérale. Les fruits sont bien présents au nez et en bouche (pomme, agrumes, fruits de la passion), réhaussés par des notes de miel et d’épices (gingembre).
Ce vin particulièrement gourmand, et d’une grande persistance en bouche, donne immédiatement envie de se mettre à table, autour d’une sole meunière, d’un ris de veau aux girolles ou d’une poule au riz !
Date de disponibilité:
90/100
A propos du domaine : Le patrimoine de terroirs est remarquable. Des vinifications en cuve inox (depuis 1969), en levures indigènes depuis 2008, des élevages longs et le moins interventionnistes possibles, ces vins de temps démarrent souvent discrètement en bouteille mais expriment avec les années leur magnifique pureté cristalline dans le verre.
89/100
91/100
Cap sur les plages de l’Atlantique avec ce superbe Chablis Montée de Tonnerre qui révèle toute la magie de son terroir kimméridgien : notes iodées et fumées subliment le fruit bien mûr, la matière soyeuse, l’énergie en bouche de ce vin, digne d’un Grand Cru !
Peut-être une des plus belles expressions de ce que le terroir de Chablis peut produire : un grand cru élégant, raffiné, au nez minéral et aérien, à la bouche vivifiante et d’une ampleur hors du commun. Grand vin de garde et grand vin de gastronomie. Un vrai bijou.
Très grand millésime pour ce Chablis Premier Cru, aux superbes notes iodées, fumées et épicées. Il nous transporte vers l’océan, ses embruns, ses grands crustacés. Il est droit, tendu, d’une énergie et d’une longueur en bouche affolante. L’équilibre est parfait et le potentiel de garde loin d’être épuisé…
Un grand millésime pour ce Grand Cru de Chablis, élégant, floral et particulièrement cristallin. Il n'a certainement pas encore exprimé toute sa puissance en bouche, mais il est déjà d'une classe folle, soyeux, frais, intensément minéral.