Nouveau
La cuvée L’Insolite est majoritairement issue de la commune de Saumur même, sur les lieux-dits les Cerpes et Saint-Vincent. Chaque parcelle est vinifiée séparément pour exploiter au maximum la richesse de chaque terroir avec leurs terres argilo-calcaires parfois rubéfiées, c’est-à-dire colorées en rouge sous l’action des oxydes de fer, et leurs limons et limons à silex (cailloux de grès et silex) plus ou moins présents.
La méthode culturale repose sur les principes de la biodynamie. Le sol est pleinement travaillé, l’enherbement est naturel sur une partie des vignes et les vendanges sont manuelles. Les fermentations alcooliques se font dans les fameux foudres autrichiens Stockinger de 12 hl, ovoïdes, aux qualités appréciées par les plus grands vignerons de la planète.
Toutes les opérations de vinification se font à basse température, et on laisse le temps au raisin de fermenter à sa guise, avant de prolonger l’élevage sur lies fines jusqu’à la fin de l’été suivant la récolte. Bref, tout, du travail à la vigne à la fermentation et à l’élevage est fait pour préserver l’intégrité du raisin, sa pureté aromatique et son imprégnation dans le terroir, autant d’éléments que Thierry Germain parvient à sublimer avec une maîtrise admirable.
On retrouve aujourd’hui les marqueurs d’un millésime solaire, apportant une très belle maturité de fruit, qui s’équilibre avec une imprégnation calcaire poudrée et dynamisante. Dès le premier nez, les notes franches de poire et de pomme précèdent une touche gourmande d’abricot au miel et de marmelade à l’orange. Le citron et le pamplemousse voisinent avec une note acidulée de rhubarbe, qui s’affirme au fil de l’aération. Des nuances fraîches et chlorophylliennes planent également au-dessus du verre, rappelant les origines ligériennes de ce rayonnant chenin : on pense à des cosses de haricot, au cerfeuil et au céleri, mâtinés d’une touche de poivre blanc.
L’entame de bouche dégage une impression de densité enveloppante, de gourmandise, qui confirme la superbe maturité du fruit sur ce millésime précoce. On se régale de saveurs de compote de pomme et de coulis de poire, de pulpe et de zeste d’orange, de rhubarbe confite. On aime l’ampleur et la souplesse de ce jus séveux, au grain crayeux qui semble charrier d’innombrables et minuscules poussières de roche. Le sol apporte une dimension saline très sapide, doublée de nuances épicées, entre piment d’Espelette, coriandre et gingembre. Les fins amers du bâton de réglisse et de l’écorce de pamplemousse finissent d’animer et d’étirer la finale. La persistance est remarquable à ce niveau : ce vin nous dynamise et nous nourrit.
Plus que jamais, ce Saumur Insolite lumineux, furieusement gourmand et parfaitement balancé fait figure de mètre étalon pour toute l’appellation ! Bravo.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Le charismatique Thierry Germain a défini une approche stylistique contemporaine de Saumur-Champigny, qui articule la juste maturité des cabernets et leur élevage en bois au travers différents contenants ; tout en assurant la pérennité d’un vin à la fois fruité, infusé, floral et croquant. L’important travail entrepris dans les vignes (en biodynamie, certaines labourées au cheval) s’illustre dès la simple cuvée du domaine. Les derniers millésimes de blanc se révèlent d'un éclat salin remarquable, allant à l'essentiel de l'expression crayeuse du chenin sur tuffeau. Ils font vibrer les papilles et le corps ! La quête d'un équilibre unique ciselé, croquant, des rouges est indéniable. Leur floralité peut être ravissante. Nous sommes toutefois convaincus qu'ils pourraient révéler un équilibre plus velouté et gracieux du cabernet franc ligérien. Thierry Germain prépare peu à peu l'avenir du domaine en transmettant son savoir et sa sensibilité à son fils Louis qui l'épaule solidement. Un nouveau lieu de stockage permettra au domaine de laisser vieillir une part des cuvées de lieu-dit pendant dix ans avant de les remettre sur le marché. Remarquable !
92/100
A propos du domaine : Thierry Germain a fait de son domaine une référence en biodynamie et en matière de grand vin. Il a su transmettre sa passion à sa fille Jeanne et son fils Louis qui sont venus le rejoindre sur la propriété. Les vins sont denses, doublés d’une énergie stimulante, et mettent en valeur les magnifiques terroirs calcaires, que ce soit le Clos Romans ou le Clos de l’Echelier. Les faibles rendements donnent de belles concentrations pour les rouges, soyeux et longs. Le difficile 2021 a été ici parfaitement maîtrisé.
94/100
Le guide Bettane & Desseauve affirme que "les 2013 sont exceptionnels". Que dire de plus : un vin si abouti dans l’harmonie, dans l’équilibre absolu entre la densité et la subtilité est chose rare. Thierry Germain est au sommet de son art. L'Insolité 2013 est d’une pureté tout simplement phénoménale.
Un vin d’une grande distinction et finesse tout en étant dense et expressif. Thierry Germain est au sommet de son art. Son Insolite devient immense et le 2012 commence aujourd’hui à développer son grand potentiel de complexité. A suivre de près !
Le Clos de l’Echelier 2013 est le 2ème millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, une production très confidentielle (moins de 800 bouteilles) pour ce vin à haute personnalité. Déjà une rareté recherchée dans le monde entier!
Le Clos de l’Echelier 2012 est le 1er millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, une production très confidentielle (moins de 800 bouteilles) pour ce vin à haute personnalité. Attention : rareté absolue!
Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le principal collaborateur de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est cultivée et vinifiée, comme toujours aux Roches Neuves, avec un soin immense. Déjà un incontournable de l’appellation Saumur.
Nous vous proposons de découvrir en exclusivité un grand blanc étonnant, élevé dans des amphores italiennes de 4 hl. Ici, point de soufre ni de filtration, pour un vin marqué par la fraîcheur, la minéralité et une texture soyeuse. Un grand vin nature, à la fois caressant et puissant : attention rareté!
De l'avis de tous, les 2013 de Thierry Germain sont exceptionnels! Mais le Clos Romans possède ce petit "quelque chose" en plus. Ce magnifique vin tournoie, la maturité est pleine et vive. Le vigneron est au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2013 est déjà un vin culte!
Parmi la gamme des grands blancs de Thierry Germain, le Clos Romans procure une excitation particulière. Le 2012 offre un équilibre parfait entre puissance et fraîcheur. Le vigneron est ici au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2012 est introuvable : dépêchez-vous!
En exclusivité, la possibilité unique d’acquérir l’extraordinaire cuvée Solera 1997. Elle intègre au millésime 1997 les meilleurs jus de 98, 99 et 2000. C’est aujourd’hui un vin insensé d’une puissance phénoménale, convoquant au nez un immense jardin fleuri et un superbe rancio et d’une incroyable fraîcheur en bouche.
Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2014 tutoie les sommets : un vin d'une pureté incomparable, juteux, énergique, doté d'une bouche harmonieuse et gourmande. Les équilibres sont parfaits et confèrent à ce Saumur blanc un raffinement hors du commun.
Le Clos de l’Echelier 2014 est le 3ème millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, pour ce vin à haute personnalité. D'une finesse et d'une intensité dignes des plus grands crus de Riesling... Immanquable!
De l'avis de tous, les 2014 de Thierry Germain sont exceptionnels! Mais le Clos Romans possède ce petit "quelque chose" en plus. Ce magnifique vin tournoie au nez et en bouche, la maturité est pleine et vive. Le vigneron est au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2014 est un sans-faute.
Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2015 évite tous les pièges d’un millésime solaire : un vin d'une exquise fraîcheur, juteux et énergique, doté d'une bouche à la fois tendue et gorgée d’un fruit croquant. Les équilibres sont parfaits et confèrent à ce Saumur blanc un raffinement et une persistance remarquables.
Le Clos de l’Echelier 2015 s’affirme comme un des vins phares de la région. Propriétaire depuis 4 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans, Thierry Germain signe un blanc à haute personnalité. D'une finesse, d’une pureté et d'une intensité dignes des plus grands crus de Riesling... Immanquable!
Sur ce millésime parfaitement maîtrisé aux Roches neuves, le Clos Romans se distingue encore une fois par sa densité et son souffle hors du commun. Il virevolte au nez et en bouche puis se fait littéralement pénétrant : son intensité et sa persistance en font l’un des plus grands blancs de la région et du millésime ! Un sommet.
Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le bras droit et l’ami fidèle de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est vinifiée, comme aux Roches Neuves, avec un soin immense. Ce 2015 aux superbes accents floraux affirme sa minéralité couplée à un très beau fruit : un grand vin de Saumur!
Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2016 séduit immédiatement par la complexité harmonieuse de son bouquet, fruité, minéral et épicé, et cette bouche juteuse, intense, tellement persistante. Une leçon d'équilibre, de densité qui honore toute une appellation ! Du grand art.
Le Clos de l’Echelier 2016 s’affirme comme un des vins phares de la région. Propriétaire depuis 4 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans, Thierry Germain signe un blanc à haute personnalité. Puissant et dense, d’une rare complexité qui ne cessera de se délier au fil des années de garde... le chenin atteint ici les sommets!
Sur ce millésime 2016 exemplaire de bout en bout, le Clos Romans se distingue encore une fois par sa densité, sa sophistication et son souffle hors du commun. Il virevolte au nez et en bouche puis se fait littéralement pénétrant : son intensité et sa persistance en font l’un des plus grands blancs de la région et du millésime ! Un must.
Nous vous proposons de découvrir cet étonnant et brillant vin de macération, totalement naturel, vinifié sur peau dans des amphores italiennes enterrées. Ici, point de soufre ni de filtration, pour un vin marqué par la fraîcheur, la minéralité et une texture soyeuse. Un grand vin nature, à la fois caressant et puissant : magistral !
Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le bras droit et l’ami fidèle de Thierry Germain. Issu d'une parcelle calcaire orientée sud, ce 2016 aux superbes accents floraux et épicés affirme sa minéralité couplée à un très beau fruit : en 5 millésimes, le Clos de l’Ecotard se hisse au sommet de la hiérarchie saumuroise!
Créée en 2015, cette cuvée parcellaire de Michel Chevré, combine l'intensité et la fraîcheur minérale d'un sol très calcaire et la haute maturité du fruit qu'apporte l'exposition plein Sud : à la fois vif et rond, crayeux et velouté, voici un Saumur blanc de haute volée, éminemment gourmand, qui fera merveille sur des gambas au lait de coco.
Nouvelle cuvée parcellaire, ce 2e millésime du Clos du Moulin, qui jouxte le fameux Clos Romans, s'impose déjà parmi les grands de l'appellation : complexe et raffiné au nez, dans un beau registre floral et végétal, le vin déploie en bouche une chair splendide, presque veloutée, toujours empreinte d'une minéralité active. Superbe.
Sur ce millésime 2017, Thierry réussit un Insolite d’une pureté et d’un équilibre absolument magistraux : paré d'une élégante fraîcheur florale et doté d'un fruit scintillant, ce Saumur juteux, croquant, extrêmement savoureux et sapide représente le modèlde étalon pour toute une appellation. Du grand art, baigné de lumière.
Le Clos de l’Echelier 2017, par sa pureté et son incroyable énergie, semble nous régénérer en permanence. Sorbet à la poire et à la pomme, menthe, coriandre, laurier frais, lys... la valse des arômes nous donne une leçon d'élégance. Le fruit et le calcaire semblent être entrés en fusion, pour notre plus grand plaisir.
Année après année, le Clos Romans confirme, avec une régularité sans faille, son statut de « Grand Cru » du Domaine. En 2017, il conjugue avec une rare harmonie concentration et fraîcheur des arômes. Il est porté par une splendide trame minérale qui apporte une énergie électrisante. Un Clos Romans au sommet de sa forme.
En 3 millésimes seulement, ce Clos du Moulin, contigu au Clos Romans et planté de très vieilles vignes, s'installe déjà au sommet de la hiérarchie. Sensuel et raffiné, plein et traçant, porté par l'éclat du fruit et une belle énergie saline, il stimulera tous vos sens. Un très grand blanc de garde et de gastronomie.
Ce « Bulles de Roche », brut sans dosage, reflète parfaitement, dans un registre enjoué, la quête de Thierry : transcrire dans le verre l’éclat du fruit et l’expression juste des sols calcaires de Saumur. Frais et énergique au nez, soyeux et délicat en bouche, voici un compagnon idéal pour accompagner un plateau de fruits de mer.
Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2018 se montre très expressif, associant l’éclat juteux des fruits blancs, l’énergie des agrumes et une dimension finement épicée. L’équilibre en bouche est remarquable : ampleur et tension se marient à merveille, offrant une longue finale scintillante. Le mètre-étalon pour toute l’appellation : délicieux !
En 2018, cet irrésisitble Echelier dégage une sensation de « force tranquille » : la puissance est là, posée, parfaitement canalisée par un élevage délicat et une trame minérale qui apporte à la matière imposante du vin ce qu’il faut d’énergie, de verticalité et de fraîcheur. Intense, gourmand et complexe, il imbrique à merveille le fruit et le sol.
La sensation d’équilibre que le vin dégage est remarquable : la matière est dense, charnue et juteuse, mais parfaitement effilée, comme sculptée par une splendide acidité mûre qui stimule les papilles. Le sol s’exprime intensément, sur de fins amers de peau d’orange doublés d’une dimension empyreumatique et poivrée. Ambiance "Grand Cru" garantie!
Contigu au Clos Romans, ce Clos du Moulin, planté de très vieilles vignes, rayonne déjà au sommet de la hiérarchie. Sensuel et raffiné, plein et traçant, porté par un volume considérable de fruit, une touche acidulée énergique et une fine minéralité épicée, il se livre avec un charme fou et une élégance de tous les instants. Une réussite exemplaire !
Ce « Bulles de Roche », brut sans dosage, reflète parfaitement, dans un registre fin et enjoué, la quête de Thierry : transcrire dans le verre l’éclat du fruit et l’expression juste des sols calcaires de Saumur. Frais et énergique au nez, soyeux et délicat en bouche, voici un compagnon idéal pour accompagner plateau de fruits de mer ou saumon Gravlax.
Cet Insolite 2019 offre une aromatique jaillissante, imbriquant à merveille le fruit et le sol, dans une atmosphère de fraîcheur intense. Entre dalle de marbre mouillée, fleurs blanches et violette, infusion tilleul-menthe, pomme Boskoop, poire Comice, prunelle et agrumes délicats, ce superbe Saumur, pur et lumineux, nous régale. Excellent !
Cet irrésistible Echelier réunit le meilleur d’un millésime concentré avec son fruité savoureux et gourmand, couplé à une sensation de fraîcheur florale mais surtout maritime et iodée en bouche, un modèle absolu d’expression intense et fidèle du sol calcaire. Un vin juteux, salin et vibrant qui nous emporte déjà loin, au large : superbe !
Si le statut de Grand Cru existait à Saumur, nul doute que ce prodigieux Clos Romans en serait le parangon ! Complexité aromatique incroyable, sensation d’énergie phénoménale, décuplée par une tension minérale et une acidité parfaitement justes, pureté jaillissante des fruits, énergie tellurique du sol : ce Clos Romans indépassable nous fait décoller...
Ce « Bulles de Roche », brut sans dosage, reflète parfaitement, dans un registre fin et enjoué, la quête de Thierry : transcrire avec naturel l’éclat du fruit et l’expression juste des sols calcaires de Saumur. Frais et énergique au nez, soyeux et délicat en bouche, voici un compagnon idéal pour accompagner plateau de fruits de mer ou saumon Gravlax.
Contigu au Clos Romans, ce Clos du Moulin et ses vignes de 80 ans, rayonne au sommet de la hiérarchie saumuroise. Sensuel et vif, porté par la concentration d’un fruit mûr combinée à une élégante fraîcheur végétale, il se livre avec naturel, charme et énergie. Aussi à l’aise sur une barbue à l’oseille qu’un quasi de veau à la sauge !
Cet Insolite offre une aromatique jaillissante, imbriquant le fruit et le sol : on voyage entre la fraîcheur florale et chlorophyllienne des bords de Loire et la douceur sensuelle et finement épicée de l’Orient en passant par un verger où les arbres ploient sous le poids de fruits gorgés de soleil et de saveurs. Rayonnant aujourd’hui comme demain
Ce « Bulles de Roche » illustre, dans un registre floral et fringant, la quête de Thierry : transcrire avec naturel l’éclat du fruit et l’expression des sols calcaires de Saumur. Elégant et tonique, soyeux et scintillant, voici un compagnon idéal pour accompagner rillettes de poissons ou saumon Gravlax. Vive le printemps qui s’annonce !
Doté de parfaits équilibres, L’Echelier déploie un nez complexe, balançant entre maturité et fraîcheur : on navigue entre la pomme jaune compotée et la fougère, la poire Comice et le tilleul, la ciboulette et le citron vert, le beurre salé, la poudre d’amande et le miel d’acacia. Un vin juteux, salin et vibrant qui nous emporte déjà loin : superbe !
Contigu au Clos Romans, ce Clos du Moulin et ses vignes de 80 ans rayonnent : incroyablement expressif, il marie la concentration du fruit avec une imprégnation saline tonique et salivante. Le charme gourmand des fruits blancs et d’un sablé sorti du four, l’énergie du pomelo et de l’orange sanguine, l’empreinte empyreumatique : tout y est.
Si le statut de Grand Cru existait à Saumur, nul doute que ce sensuel et élégant Clos Romans en serait digne ! Complexité aromatique incroyable, entre volupté, fraîcheur et verticalité, extraordinaire profondeur de bouche et tension crayeuse, pureté jaillissante des fruits, énergie tellurique : ce Clos Romans de tous les superlatifs nous enchante.
Sur ce millésime de pureté et de fraîcheur, Thierry réussit un vin d’un éclat et d’un équilibre remarquables : on aime ses notes chlorophylliennes et citronnées, entre cerfeuil, fleurs blanches et zestes d’agrumes, et son cœur de bouche juteux, croquant, animé d’une tension minérale stimulante. Un modèle de précision et de sapidité
De très vieilles vignes de chenin, des calcaires à silex, le savoir-faire de l’emblématique vigneron saumurois, il n’en fallait pas plus pour dessiner les contours d’un blanc floral et plein de peps, délicatement imprégné par une magnifique matière minérale. Ce Clos du Moulin, croquant et frais, possède raconte ses origines avec panache.
Ces « Bulles de Roche » offrent un profil aromatique original, de beaux équilibres et une profonde imprégnation dans la roche. Elles mêlent notes crayeuses et caillou mouillé, plantes et fleurs d’eau, miel d’acacia, herbes fraîches et limon, fruits blancs et abricot, le tout relevé de nuances de poivre, gingembre et cardamome. Enthousiasmant
Les calcaires turoniens donnent à cet Echelier son identité empreinte de salinité iodée et de minéralité pierreuse. On aime la fraîcheur chlorophyllienne et florale qu’il dégage, son cœur fruité, dense et juteux, convoquant agrumes, pêche, coing et kiwi. Avec son équilibre de bouche, où rondeur et tension se conjuguent à merveille, il nous régale.
On rencontre peu de vin dessinant de façon aussi précise le lieu qui l’a vu naître. On ressent un lien puissant entre ce Clos Romans, les vignes, la roche-mère calcaire et les murs de pierre qui le protègent depuis 10 siècles. Véritable « grand cru » du Domaine, il s’impose par la densité de son jus et sa pureté d’expression. Vertigineux
Un Clos du moulin au profil singulier, incroyablement sensuel au nez, dense et gourmand, rappelant un Grand Cru de pinot gris ! Contigu au Clos Romans, cette vigne de 80 ans a donné un fruit concentré et charmeur. Fruits jaunes, mangue, ananas, une myriade d’épices aux accents orientaux, des miels délicats, des amers citronnés et poivrés : épatant!
Les calcaires turoniens lui donnent sa verticalité minérale, élégante et énergique. Elle se double cette année de l’éclat d’un fruit gorgé de soleil et de sucs, qui n’a pourtant rien perdu de son acidité rafraîchissante. Entre tension et maturité, énergie épicée et douceur florale, cet Echelier offre un équilibre souverain. Convoquez bar et langoustine...
On ressent un lien puissant entre le Clos Romans et ses vignes en haute densité, la roche-mère calcaire et les murs de pierre qui le protègent depuis 10 siècles. Véritable « grand cru » du Domaine, il s’impose par sa subtile verticalité minérale, aux accents tantôt maritimes, tantôt fumés, l’éclat de son fruit et sa vivacité. Un joyau.