Nouveau
Dès son arrivée à Varrains, au début des années 1990, Thierry Germain passait devant le Clos de l’Echelier en rêvant de l’acquérir. Il l’a guetté pendant toutes ces années, regardant avec un peu de dépit les raisins de ce magnifique lieu-dit partir en cave coopérative. Alors bien sûr, quand il a appris voici déjà une dizaine d’années que cette parcelle tant désirée était à vendre, Thierry n’a pas hésité longtemps pour concrétiser une occasion qui ne se présente qu’une fois dans une vie de vigneron ! Il est devenu l’heureux propriétaire de ce Clos vieux de plus de 300 ans : 1,6 hectares de vignes, entièrement ceints de murs.
Le clos est situé à Dampierre-sur-Loire, juste au-dessus du fleuve. Sous des sols sableux assez minces, on trouve rapidement les fameux calcaires turoniens, calcaires lacustres qui voient naître quelques-uns des plus grands vins ligériens. La parcelle est plantée aujourd’hui à 6500 pieds/hectare avec une sélection massale, pour partie en chenin, pour partie en cabernet franc. Les vignes sont évidemment conduites en bio, comme le reste du vignoble des Roches Neuves, avec un travail régulier du sol et un enherbement naturel.
Les vendanges sont manuelles et les fermentations se font dans de grandes barriques de 600 litres et des foudres ovoïdes. Elles durent 2 mois environ. L’Echelier blanc est ensuite élevé sur lies fines pendant 9 mois environ.
Le premier nez, résolument chlorophyllien, évoque le cresson, l’herbe verte et la fougère, avant de déployer d’élégantes notes florales et poudrées, autour du jasmin, de l’acacia, du tilleul et d’une note plus épicée d’anis étoilée. Le fruit remonte ensuite en volutes plus denses, autour de la poire Passe-Crassane, de la pâte de coing et d’une note tonique de citron givré. De fines nuances miellées prolongent une expérience toujours plus gracile et lumineuse.
La bouche convoque d’intenses notes minérales de cailloux et silex, associées à des fragrances iodées plus maritimes. Cet à-pic minéral extrêmement salivant est rapidement franchi pour retrouver le jus exquis de la pêche blanche, de la mandarine, du pamplemousse et du kiwi. Le toucher de bouche, magnifique d’équilibre, est à la fois tendre, accrocheur et étonnamment ample. Le palais est littéralement éclaboussé par ce jus cristallin, aux contours ultra-précis. La finale longue et tendue s’étire sur une salinité accrocheuse, parcourues de petits zestes de citron jaune et de quelques notes mentholées.
Un Echelier exaltant, fin et dense, qu’il faudra savoir attendre au moins 5 ans en cave. Il vous enchantera sur une soupe de lotte et palourdes au lard, sur un tartare de bar mariné ou sur un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes.
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : Les derniers millésimes de ce domaine de référence sont marqués par une plus grande pureté aromatique, avec un fruit infusé et des textures d’un grand raffinement. En rouge, la cuvée domaine est fraîche avec des tannins souples, les terres-chaudes ont un peu plus de profondeur. La cuvée mémoires est d’un soyeux confondant. Les blancs jouent sur le registre de la tension calcaire : le clos-romans élevé en petit foudre est éminemment cristallin et pur, l’insolite est superbe de maturité et de gourmandise. Les amateurs trouveront leur bonheur avec des cuvées qui figurent sans conteste parmi l’élite de la Loire. Thierry Germain est au sommet.
Le guide Bettane & Desseauve affirme que "les 2013 sont exceptionnels". Que dire de plus : un vin si abouti dans l’harmonie, dans l’équilibre absolu entre la densité et la subtilité est chose rare. Thierry Germain est au sommet de son art. L'Insolité 2013 est d’une pureté tout simplement phénoménale.
Un vin d’une grande distinction et finesse tout en étant dense et expressif. Thierry Germain est au sommet de son art. Son Insolite devient immense et le 2012 commence aujourd’hui à développer son grand potentiel de complexité. A suivre de près !
Le Clos de l’Echelier 2013 est le 2ème millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, une production très confidentielle (moins de 800 bouteilles) pour ce vin à haute personnalité. Déjà une rareté recherchée dans le monde entier!
Le Clos de l’Echelier 2012 est le 1er millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, une production très confidentielle (moins de 800 bouteilles) pour ce vin à haute personnalité. Attention : rareté absolue!
Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le principal collaborateur de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est cultivée et vinifiée, comme toujours aux Roches Neuves, avec un soin immense. Déjà un incontournable de l’appellation Saumur.
Nous vous proposons de découvrir en exclusivité un grand blanc étonnant, élevé dans des amphores italiennes de 4 hl. Ici, point de soufre ni de filtration, pour un vin marqué par la fraîcheur, la minéralité et une texture soyeuse. Un grand vin nature, à la fois caressant et puissant : attention rareté!
De l'avis de tous, les 2013 de Thierry Germain sont exceptionnels! Mais le Clos Romans possède ce petit "quelque chose" en plus. Ce magnifique vin tournoie, la maturité est pleine et vive. Le vigneron est au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2013 est déjà un vin culte!
Parmi la gamme des grands blancs de Thierry Germain, le Clos Romans procure une excitation particulière. Le 2012 offre un équilibre parfait entre puissance et fraîcheur. Le vigneron est ici au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2012 est introuvable : dépêchez-vous!
En exclusivité, la possibilité unique d’acquérir l’extraordinaire cuvée Solera 1997. Elle intègre au millésime 1997 les meilleurs jus de 98, 99 et 2000. C’est aujourd’hui un vin insensé d’une puissance phénoménale, convoquant au nez un immense jardin fleuri et un superbe rancio et d’une incroyable fraîcheur en bouche.
Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2014 tutoie les sommets : un vin d'une pureté incomparable, juteux, énergique, doté d'une bouche harmonieuse et gourmande. Les équilibres sont parfaits et confèrent à ce Saumur blanc un raffinement hors du commun.
Le Clos de l’Echelier 2014 est le 3ème millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, pour ce vin à haute personnalité. D'une finesse et d'une intensité dignes des plus grands crus de Riesling... Immanquable!
De l'avis de tous, les 2014 de Thierry Germain sont exceptionnels! Mais le Clos Romans possède ce petit "quelque chose" en plus. Ce magnifique vin tournoie au nez et en bouche, la maturité est pleine et vive. Le vigneron est au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2014 est un sans-faute.
Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2015 évite tous les pièges d’un millésime solaire : un vin d'une exquise fraîcheur, juteux et énergique, doté d'une bouche à la fois tendue et gorgée d’un fruit croquant. Les équilibres sont parfaits et confèrent à ce Saumur blanc un raffinement et une persistance remarquables.
Le Clos de l’Echelier 2015 s’affirme comme un des vins phares de la région. Propriétaire depuis 4 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans, Thierry Germain signe un blanc à haute personnalité. D'une finesse, d’une pureté et d'une intensité dignes des plus grands crus de Riesling... Immanquable!
Sur ce millésime parfaitement maîtrisé aux Roches neuves, le Clos Romans se distingue encore une fois par sa densité et son souffle hors du commun. Il virevolte au nez et en bouche puis se fait littéralement pénétrant : son intensité et sa persistance en font l’un des plus grands blancs de la région et du millésime ! Un sommet.
Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le bras droit et l’ami fidèle de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est vinifiée, comme aux Roches Neuves, avec un soin immense. Ce 2015 aux superbes accents floraux affirme sa minéralité couplée à un très beau fruit : un grand vin de Saumur!
Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2016 séduit immédiatement par la complexité harmonieuse de son bouquet, fruité, minéral et épicé, et cette bouche juteuse, intense, tellement persistante. Une leçon d'équilibre, de densité qui honore toute une appellation ! Du grand art.
Le Clos de l’Echelier 2016 s’affirme comme un des vins phares de la région. Propriétaire depuis 4 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans, Thierry Germain signe un blanc à haute personnalité. Puissant et dense, d’une rare complexité qui ne cessera de se délier au fil des années de garde... le chenin atteint ici les sommets!
Sur ce millésime 2016 exemplaire de bout en bout, le Clos Romans se distingue encore une fois par sa densité, sa sophistication et son souffle hors du commun. Il virevolte au nez et en bouche puis se fait littéralement pénétrant : son intensité et sa persistance en font l’un des plus grands blancs de la région et du millésime ! Un must.
Nous vous proposons de découvrir cet étonnant et brillant vin de macération, totalement naturel, vinifié sur peau dans des amphores italiennes enterrées. Ici, point de soufre ni de filtration, pour un vin marqué par la fraîcheur, la minéralité et une texture soyeuse. Un grand vin nature, à la fois caressant et puissant : magistral !
Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le bras droit et l’ami fidèle de Thierry Germain. Issu d'une parcelle calcaire orientée sud, ce 2016 aux superbes accents floraux et épicés affirme sa minéralité couplée à un très beau fruit : en 5 millésimes, le Clos de l’Ecotard se hisse au sommet de la hiérarchie saumuroise!
Créée en 2015, cette cuvée parcellaire de Michel Chevré, combine l'intensité et la fraîcheur minérale d'un sol très calcaire et la haute maturité du fruit qu'apporte l'exposition plein Sud : à la fois vif et rond, crayeux et velouté, voici un Saumur blanc de haute volée, éminemment gourmand, qui fera merveille sur des gambas au lait de coco.
Nouvelle cuvée parcellaire, ce 2e millésime du Clos du Moulin, qui jouxte le fameux Clos Romans, s'impose déjà parmi les grands de l'appellation : complexe et raffiné au nez, dans un beau registre floral et végétal, le vin déploie en bouche une chair splendide, presque veloutée, toujours empreinte d'une minéralité active. Superbe.
Sur ce millésime 2017, Thierry réussit un Insolite d’une pureté et d’un équilibre absolument magistraux : paré d'une élégante fraîcheur florale et doté d'un fruit scintillant, ce Saumur juteux, croquant, extrêmement savoureux et sapide représente le modèlde étalon pour toute une appellation. Du grand art, baigné de lumière.
Le Clos de l’Echelier 2017, par sa pureté et son incroyable énergie, semble nous régénérer en permanence. Sorbet à la poire et à la pomme, menthe, coriandre, laurier frais, lys... la valse des arômes nous donne une leçon d'élégance. Le fruit et le calcaire semblent être entrés en fusion, pour notre plus grand plaisir.
Année après année, le Clos Romans confirme, avec une régularité sans faille, son statut de « Grand Cru » du Domaine. En 2017, il conjugue avec une rare harmonie concentration et fraîcheur des arômes. Il est porté par une splendide trame minérale qui apporte une énergie électrisante. Un Clos Romans au sommet de sa forme.
En 3 millésimes seulement, ce Clos du Moulin, contigu au Clos Romans et planté de très vieilles vignes, s'installe déjà au sommet de la hiérarchie. Sensuel et raffiné, plein et traçant, porté par l'éclat du fruit et une belle énergie saline, il stimulera tous vos sens. Un très grand blanc de garde et de gastronomie.
Ce « Bulles de Roche », brut sans dosage, reflète parfaitement, dans un registre enjoué, la quête de Thierry : transcrire dans le verre l’éclat du fruit et l’expression juste des sols calcaires de Saumur. Frais et énergique au nez, soyeux et délicat en bouche, voici un compagnon idéal pour accompagner un plateau de fruits de mer.
Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2018 se montre très expressif, associant l’éclat juteux des fruits blancs, l’énergie des agrumes et une dimension finement épicée. L’équilibre en bouche est remarquable : ampleur et tension se marient à merveille, offrant une longue finale scintillante. Le mètre-étalon pour toute l’appellation : délicieux !
En 2018, cet irrésisitble Echelier dégage une sensation de « force tranquille » : la puissance est là, posée, parfaitement canalisée par un élevage délicat et une trame minérale qui apporte à la matière imposante du vin ce qu’il faut d’énergie, de verticalité et de fraîcheur. Intense, gourmand et complexe, il imbrique à merveille le fruit et le sol.
La sensation d’équilibre que le vin dégage est remarquable : la matière est dense, charnue et juteuse, mais parfaitement effilée, comme sculptée par une splendide acidité mûre qui stimule les papilles. Le sol s’exprime intensément, sur de fins amers de peau d’orange doublés d’une dimension empyreumatique et poivrée. Ambiance "Grand Cru" garantie!
Contigu au Clos Romans, ce Clos du Moulin, planté de très vieilles vignes, rayonne déjà au sommet de la hiérarchie. Sensuel et raffiné, plein et traçant, porté par un volume considérable de fruit, une touche acidulée énergique et une fine minéralité épicée, il se livre avec un charme fou et une élégance de tous les instants. Une réussite exemplaire !
Ce « Bulles de Roche », brut sans dosage, reflète parfaitement, dans un registre fin et enjoué, la quête de Thierry : transcrire dans le verre l’éclat du fruit et l’expression juste des sols calcaires de Saumur. Frais et énergique au nez, soyeux et délicat en bouche, voici un compagnon idéal pour accompagner plateau de fruits de mer ou saumon Gravlax.
Cet Insolite 2019 offre une aromatique jaillissante, imbriquant à merveille le fruit et le sol, dans une atmosphère de fraîcheur intense. Entre dalle de marbre mouillée, fleurs blanches et violette, infusion tilleul-menthe, pomme Boskoop, poire Comice, prunelle et agrumes délicats, ce superbe Saumur, pur et lumineux, nous régale. Excellent !
Cet irrésistible Echelier réunit le meilleur d’un millésime concentré avec son fruité savoureux et gourmand, couplé à une sensation de fraîcheur florale mais surtout maritime et iodée en bouche, un modèle absolu d’expression intense et fidèle du sol calcaire. Un vin juteux, salin et vibrant qui nous emporte déjà loin, au large : superbe !
Si le statut de Grand Cru existait à Saumur, nul doute que ce prodigieux Clos Romans en serait le parangon ! Complexité aromatique incroyable, sensation d’énergie phénoménale, décuplée par une tension minérale et une acidité parfaitement justes, pureté jaillissante des fruits, énergie tellurique du sol : ce Clos Romans indépassable nous fait décoller...
Ce « Bulles de Roche », brut sans dosage, reflète parfaitement, dans un registre fin et enjoué, la quête de Thierry : transcrire avec naturel l’éclat du fruit et l’expression juste des sols calcaires de Saumur. Frais et énergique au nez, soyeux et délicat en bouche, voici un compagnon idéal pour accompagner plateau de fruits de mer ou saumon Gravlax.
Contigu au Clos Romans, ce Clos du Moulin et ses vignes de 80 ans, rayonne au sommet de la hiérarchie saumuroise. Sensuel et vif, porté par la concentration d’un fruit mûr combinée à une élégante fraîcheur végétale, il se livre avec naturel, charme et énergie. Aussi à l’aise sur une barbue à l’oseille qu’un quasi de veau à la sauge !
Cet Insolite offre une aromatique jaillissante, imbriquant le fruit et le sol : on voyage entre la fraîcheur florale et chlorophyllienne des bords de Loire et la douceur sensuelle et finement épicée de l’Orient en passant par un verger où les arbres ploient sous le poids de fruits gorgés de soleil et de saveurs. Rayonnant aujourd’hui comme demain
Ce « Bulles de Roche » illustre, dans un registre floral et fringant, la quête de Thierry : transcrire avec naturel l’éclat du fruit et l’expression des sols calcaires de Saumur. Elégant et tonique, soyeux et scintillant, voici un compagnon idéal pour accompagner rillettes de poissons ou saumon Gravlax. Vive le printemps qui s’annonce !
Doté de parfaits équilibres, L’Echelier déploie un nez complexe, balançant entre maturité et fraîcheur : on navigue entre la pomme jaune compotée et la fougère, la poire Comice et le tilleul, la ciboulette et le citron vert, le beurre salé, la poudre d’amande et le miel d’acacia. Un vin juteux, salin et vibrant qui nous emporte déjà loin : superbe !
Contigu au Clos Romans, ce Clos du Moulin et ses vignes de 80 ans rayonnent : incroyablement expressif, il marie la concentration du fruit avec une imprégnation saline tonique et salivante. Le charme gourmand des fruits blancs et d’un sablé sorti du four, l’énergie du pomelo et de l’orange sanguine, l’empreinte empyreumatique : tout y est.
Si le statut de Grand Cru existait à Saumur, nul doute que ce sensuel et élégant Clos Romans en serait digne ! Complexité aromatique incroyable, entre volupté, fraîcheur et verticalité, extraordinaire profondeur de bouche et tension crayeuse, pureté jaillissante des fruits, énergie tellurique : ce Clos Romans de tous les superlatifs nous enchante.
Sur ce millésime de pureté et de fraîcheur, Thierry réussit un vin d’un éclat et d’un équilibre remarquables : on aime ses notes chlorophylliennes et citronnées, entre cerfeuil, fleurs blanches et zestes d’agrumes, et son cœur de bouche juteux, croquant, animé d’une tension minérale stimulante. Un modèle de précision et de sapidité
De très vieilles vignes de chenin, des calcaires à silex, le savoir-faire de l’emblématique vigneron saumurois, il n’en fallait pas plus pour dessiner les contours d’un blanc floral et plein de peps, délicatement imprégné par une magnifique matière minérale. Ce Clos du Moulin, croquant et frais, possède raconte ses origines avec panache.
On rencontre peu de vin dessinant de façon aussi précise le lieu qui l’a vu naître. On ressent un lien puissant entre ce Clos Romans, les vignes, la roche-mère calcaire et les murs de pierre qui le protègent depuis 10 siècles. Véritable « grand cru » du Domaine, il s’impose par la densité de son jus et sa pureté d’expression. Vertigineux
Cet Insolite témoigne de la belle maturité de fruit du millésime et de son imprégnation calcaire, avec ce grain poudré au nez et salin en bouche. Dense et précis dans ses contours, il mêle fruits blancs compotés, abricot miellé, rhubarbe, pulpes et zestes d’agrumes avec agilité. La finale relevée de gingembre et de réglisse est un régal.
Un Clos du moulin au profil singulier, incroyablement sensuel au nez, dense et gourmand, rappelant un Grand Cru de pinot gris ! Contigu au Clos Romans, cette vigne de 80 ans a donné un fruit concentré et charmeur. Fruits jaunes, mangue, ananas, une myriade d’épices aux accents orientaux, des miels délicats, des amers citronnés et poivrés : épatant!
On ressent un lien puissant entre le Clos Romans et ses vignes en haute densité, la roche-mère calcaire et les murs de pierre qui le protègent depuis 10 siècles. Véritable « grand cru » du Domaine, il s’impose par sa subtile verticalité minérale, aux accents tantôt maritimes, tantôt fumés, l’éclat de son fruit et sa vivacité. Un joyau.