Nouveau
Sur les coteaux argilo-calcaires de Poggio d’Oletta, le vermentinu à moins souffert qu’ailleurs de la sécheresse de 2017, la vigne trouvant dans les couches d’argiles une humidité bienfaitrice. Au final, même si les rendements furent assez limités, Lisandru Leccia, et sa tante Annette, avaient de quoi retrouver le sourire en constatant l’état sanitaire des raisins récoltés et surtout la qualité exceptionnelle des équilibres sucre-acidité.
Il est vrai, qu’au-delà de la qualité des sols, les vignes de vermentinu, âgées d’une trentaine d’années et provenant uniquement de sélections massales, bénéficient d’une exposition régulière aux vents marins (Libecciu en tête), qui les protège également des trop fortes chaleurs, susceptibles de bloquer la maturité. Elles bénéficient d’un soin de tous les instants, en suivant les règles d’une culture biologique : labour régulier et déchaussage, désherbage manuel, amendement naturel, taille courte, limitation des rendements par ébourgeonnage… jusqu’à une vendange manuelle, extrêmement minutieuse, et un pressurage doux en grappe entière. Tout ce qui pourrait altérer la qualité du jus et l’expression fidèle du terroir est ici banni depuis longtemps déjà.
Soucieux de conserver typicité et fraîcheur, Lisandru fait le choix de vinifier et d’élever le vin uniquement en cuve inox, sur ses lies, pendant 6 mois. Dans le même esprit, la fermentation malo-lactique n’est pas recherchée : la bonne maturité du fruit et le gras naturel du vermentinu doivent suffire à apporter au vin la rondeur nécessaire, sans qu’il ne s’éloigne d’un iota de son identité propre.
Ce 2017 porte très haut les couleurs du domaine : l’équilibre entre le gras et le caractère suave du vermentinu bien mûr et la sensation de tonicité apportée par le sol, déclinée sur une gamme de fins amers épicés, est tout simplement admirable. On aime dès le premier nez la franchise du fruit, sur des notes de pêche et d’ananas, couplée à la fraîcheur des agrumes (citron, cédrat), des petites fleurs blanches et des herbes fines (cerfeuil, une touche de fenouil). Le sol est bien présent, apportant au bouquet une touche fumée évoquant la pierre frotté.
On retrouve en bouche ce bel équilibre entre rondeur et souplesse : pur, ciselé, il y a ici une vraie délicatesse. Le vin est juteux, actif, et finit sur une très belle définition saline du sol mâtinée d’une fine touche maritime, sans jamais perdre l’éclat du fruit, sur les agrumes et les fruits blancs.
Un superbe Patrimonio, d’une redoutable précision, parfait aujourd’hui pour accompagner rougets grillés, encornets farcis ou encore un couscous de poissons. Sans oublier, en fin de repas, quelques fromages de chèvre plutôt secs…
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : En 2015, Lisandru, le fils d’Yves Leccia, est revenu au domaine auprès de sa tante Annette Leccia. Les blancs sont toujours épurés, cristallins, et d'une belle aptitude au vieillissement. Les muscats du Cap Corse sont de très haut niveau, avec toujours une recherche de surmaturité du raisin.
Ce Patrimonio nous a enchantés par son élégance florale et sa fraîcheur, conjuguées à une profonde minéralité rocailleuse. A la fois subtil, dynamique et doté d'une superbe matière en bouche, voici un vin de référence pour toute l'appellation, sur un millésime de haut vol désormais introuvable...à part ici!
Ce millésime 2016 dévoile d’ores et déjà une remarquable qualité de fruit, entre pomme, pêche blanche et notes exotiques. La fraîcheur est au rendez-vous, portée par des notes mentholées et légèrement anisées. La bouche est juteuse, active, toujours dynamique, et finit sur une très belle définition du sol, sans jamais perdre le fruit. Remarquable!
Sur ce millésime qui n’aura pas été de tout repos à la vigne, Annette et Lisandru Leccia réussissent un vin d’une grande pureté fruitée et profondément ancré dans son terroir : la trame minérale, subtilement épicée, est littéralement vibrante ! On adore les vins qui savent faire parler le sol : ce Patrimonio est de cette trempe.
Une rareté absolue produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent : un Muscat à Petits Grains naturellement moelleux, passerillé sur souche et non muté. C'est un pur délice et un modèle d’équilibre entre intensité aromatique, douceur et énergie ! Aussi irrésistible en apéritif qu'au dessert : excellent de bout en bout.
Une rareté produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent : un Muscat à Petits Grains naturellement moelleux, passerillé sur souche et non muté. C'est un pur délice et un modèle d’équilibre entre intensité aromatique, douceur et fraîcheur tonifiante ! Aussi irrésistible en apéritif qu'au dessert : c’est un pur bijou, pratiquement...
Le Muscat du Cap Corse signé Lissandru Leccia est un modèle de finesse et de pureté. Expressif mais jamais exubérant, il déploie un bouquet gourmand et frais, mêlant la mangue, le fruit de la passion et l’ananas à des notes toniques de pamplemousse, de sorbet au citron et de menthe. le sol n'est jamais loin, imprimant élan salin et vivacité.
Lissandru nous ouvre les portes de sa vinothèque pour vous proposer quelques précieux flacons des millésimes 2016, 2018 et 2020. Trois flacons, aux profils aussi différenciés qu’irrésistibles, qui montrent à quel point le vermentinu peut être un capteur de sol, d’énergie et d’émotion, capable de traverser les années avec panache. Collector.
Sur ce millésime 2022 précoce et solaire, Lisandru Leccia réussit un vin juteux et frais, d’une grande finesse aromatique et subtilement ancré dans son terroir : vibrant d’une trame délicatement épicée, imprégnée de roche et d'herbes aromatiques, il nous régale de l’éclat de son fruit, entre fruits blancs et agrumes subtils. Un régal
Sur ce millésime 2022 précoce et solaire, Lisandru Leccia réussit un vin juteux et frais, d’une grande finesse aromatique et subtilement ancré dans son terroir : vibrant d’une trame délicatement épicée, imprégnée de roche et d'herbes aromatiques, il nous régale de l’éclat de son fruit, entre fruits blancs et agrumes subtils. Un must !
Réussite exemplaire en 2023 avec ce vin à l'éclat et l'intensité aromatique renversants : des vagues de fruits blancs, de fruits à noyau et d'ananas, des ondes caressantes de fleurs blanches et jaunes mellifères, des notes épicées de maquis, d'immortelle ou de safran, l'énergie d'une trame épicée et saline en bouche : il rayonne !
Le Muscat du Cap Corse signé Lissandru Leccia est un modèle de gourmandise et de pureté. Expressif mais jamais exubérant, il déploie un bouquet gourmand et frais, mêlant la mangue, le fruit de la passion et l’ananas à des notes toniques de gelée de pamplemousse, de sorbet au citron et de menthe. Le sol imprime élan salin et vivacité.
Cette année encore, Lissandru nous ouvre les portes de sa vinothèque pour vous proposer de précieux flacons des millésimes 2017, 2019 et 2021. Trois vins aux profils aussi différenciés qu’irrésistibles, qui montrent à quel point le vermentinu peut être un capteur de sol, d’énergie et d’émotion, capable de traverser les années avec panache....