Nouveau
Ce Montlouis de grande classe, incontestablement taillé pour une garde d’au moins 15 ans, est profondément ancré dans son terroir : ici, le sol et le fruit se répondent avec intensité et harmonie.
La cuvée est issue des plus vieilles vignes du Domaine, âgées entre 80 et plus de 100 ans. Solidement implantées sur des coteaux argilo-calcaires qui bordent le Cher, elles vont chercher en profondeur les éléments minéraux que l’on retrouve dans le vin. Si les rendements sont assez faibles (à peine 30 hectolitres par hectare), la concentration aromatique et l’équilibre sucre-acidité des raisins sont remarquables, particulièrement en 2014 où le mois de septembre chaud et ensoleillé a permis d’atteindre une maturité optimale.
Après une vendange ultra-méticuleuse, par tries successives, Xavier laisse la fermentation s’opérer en fûts, spontanément, et choisit d’élever ce Montlouis pendant 11 mois en grands contenants de 500 litres, toujours soucieux de ne pas trop « marquer » le vin. C’est donc dans les vieilles caves creusées directement dans la falaise de tuffeau et naturellement thermo-régulées, à Amboise, que ce Montlouis va tranquillement parfaire sa structure et ses équilibres. Et quelle structure !
Elégant et aérien, juteux et vivant en bouche, ce Montlouis de très haute tenue commence à exprimer sa profondeur, mais il est encore très jeune et mérite, de notre point de vue, d’attendre encore 3 ou 4 ans en cave pour donner sa pleine puissance. Floral, iodé, fumé, fraîcheur de la coriandre et de la bergamote, superbe fruit autour de la pomme Reinette et de la prune jaune : le nez est à la fois complexe et très harmonieux. Une sorte de « limpide complexité » que l’on retrouve parfaitement en bouche où les sensations s’imbriquent avec beaucoup de naturel : pureté, vitalité, expression dense du sol calcaire, droiture, belle persistance sur le fruit et les épices…
Un pur régal qui place d’ores et déjà ce Montlouis dans les tout meilleurs de l’appellation.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : La pureté et la précision des vins de Xavier Weisskopf, dans les deux couleurs, n’ont aujourd'hui que peu d’équivalents dans la région.
93/100
A propos du domaine : Xavier Weisskopf est devenu l'un des bons génies du chenin, il en exploite 7 hectares sur Montlouis, dans l'une des appellations émergentes du vignoble français. Ses terroirs sont plantés de vieilles vignes issues de sélections massales, ce qui favorise les cuvées de haut vol.
Distinction et finesse caractérisent le mieux ce Touche-Mitaine, entre fines notes végétales de coriandre et menthe fraîche, arômes de fleurs blanches et de violette, agrumes, coing, rhubarbe et une touche minérale évoquant la pierre frottée. Elancé, droit et raffiné, doté d'une belle intensité dans sa finale!
Ce Grand Poirier nous régale aujourd’hui par sa richesse aromatique et son équilibre, par sa sucrosité fine et parfaitement intégrée dans une trame d'acidité mûre et de franche minéralité. Un grand moelleux de gastronomie, qui possède toute l'étoffe pour une garde de 20 ans ou plus.