Nouveau
Ce Montlouis sec est issu des vignes les plus jeunes du Domaine, qui affichent néanmoins un âge déjà respectable de 35 ans ! C’est sur les coteaux en pentes douces qui bordent le Cher que Xavier Weiskopff cultive cette belle parcelle de 4 hectares, aux sols d’argiles à silex.
Travail systématique des sols, méthodes culturales biologiques, apports de préparations inspirées des principes bio-dynamistes, tout est fait pour que la vigne s’installe en profondeur dans sols et sous-sols calcaires et qu’elle transmette le meilleur à son fruit. En 2015, elle aurait pu souffrir de la chaleur excessive et de la sécheresse de début d’été. Les soins apportés et la proximité thermo-régulatrice du Cher lui ont cependant permis de conserver une bonne vitalité. Au final, si les rendements ne furent pas très élevés, la qualité des raisins, récoltés manuellement par tries successives, s’avéra irréprochable.
Avec cette cuvée, Xavier fait le choix d’un élevage permettant d’étoffer le vin sans pour autant risquer de le dénaturer. Les ¾ de la cuvée sont vinifiés et élevés pendant 7 mois, en fûts âgés de 5 à 10 ans, tandis que le quart restant est vinifié en cuve inox.
Aujourd’hui, à la dégustation, c’est la distinction et la finesse qui caractérisent le mieux ce Touche Mitaine, entre fines notes végétales de coriandre et menthe fraîche, arômes de fleurs blanches et de violette, agrumes, coing, rhubarbe et une touche minérale évoquant la pierre frottée. En bouche, on retrouve cette minéralité qui s’exprime sur une note iodée puis fumée. Le vin est élancé, droit, très raffiné dans sa texture et ses équilibres et propose une jolie finale, intense et très sapide. Une réussite exemplaire.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : La pureté et la précision des vins de Xavier Weisskopf, dans les deux couleurs, n’ont aujourd'hui que peu d’équivalents dans la région.
91/100
A propos du domaine : Xavier Weisskopf est devenu l'un des bons génies du chenin, il en exploite 7 hectares sur Montlouis, dans l'une des appellations émergentes du vignoble français. Ses terroirs sont plantés de vieilles vignes issues de sélections massales, ce qui favorise les cuvées de haut vol.
A la fois complexe et harmonieux, ce Montlouis juteux et vivant est encore très jeune. On perçoit déjà son ampleur et ses équilibres impeccables, entre expression du sol calcaire sur des notes épicées et un fruit à parfaite maturité, sur la pomme Reinette et la prune. Un des meilleurs de l'appellation!
Ce Grand Poirier nous régale aujourd’hui par sa richesse aromatique et son équilibre, par sa sucrosité fine et parfaitement intégrée dans une trame d'acidité mûre et de franche minéralité. Un grand moelleux de gastronomie, qui possède toute l'étoffe pour une garde de 20 ans ou plus.