Nouveau
Cette cuvée historique du Domaine – anciennement Vieilles vignes de Cramant – synthétise à merveille l’approche et le style Larmandier : ces vieilles vignes en parfaite santé transmettent au raisin une rare complexité d’arômes.
Sur une parcelle du lieu-dit Bourron du Levant, parfaitement exposée au Sud-Est, au cœur du Grand Cru de Cramant, les vignes affichent un âge respectable d’au moins 50 ans et parfois plus de 80 ans. Le soin cultural est ici porté à son paroxysme : il suffit pour s’en rendre compte d’observer les parcelles cultivées par les Larmandier, verdoyantes et fleuries au printemps, quand leurs voisines affichent trop souvent une morne couleur grisâtre, à force de traitements chimiques en tout genre…
Seul le chardonnay arrivé à parfaite maturité a droit de cité dans ce champagne de très haut vol : après un tri sévère et un pressurage lent et délicat, la vinification naturelle, sans ajout de levure, se fait en fûts et surtout foudres anciens. Vient ensuite le temps de l’élevage sur lies pendant un an. Ce millésime 2008, une fois mis en bouteille, a ensuite passé pas moins de 6 ans à évoluer tranquillement dans les caves fraîches du Domaine.
Le temps nécessaire pour commencer à exprimer sa superbe complexité aromatique et sa profonde minéralité. Dès le premier nez, ce Grand Cru affiche sa superbe, sur des notes de crème fouettée, de brioche chaude, de citron confit, de fruits blancs et de noisette fraîche, et des arômes plus minéraux évoquant la craie, le marbre pilé et l'iode.
La texture en bouche, porté par d’élégantes fines bulles, se révèle à la fois souple et crémeuse. Une agréable sensation de fraîcheur vous envahit, tandis que la minéralité s’exprime dans une finale longue et saline, soutenue par des notes légèrement poivrées et la belle amertume de l’écorce d’orange.
Une grande cuvée, à déguster tout au long d’un repas, aussi bien sur une terrine de volaille, qu’un pavé de thon mi-cuit au sésame ou un bar en croûte de sel, accompagné d’un beurre de salicorne et de rattes de Noirmoutier, suivi d’un comté vieux.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Nous saluons la franchise, l’intensité de goût et la puissance de saveurs de cette gamme peu ou non dosée. À noter qu'à ce niveau de qualité et d’exigence, les prix ne s’envolent pas démesurément.
96/100
A propos du domaine : Derrière ses lunettes lustrées au chardonnay, Pierre Larmandier est un philosophe du champagne, il dégage comme ses crus une forme de sérénité bienvenue. Cest sans doute le viticulteur le plus réfléchi de sa commune de Vertus, et celui qui exprime ce terroir avec le plus de précision. Tous les champagnes ont ici un naturel exemplaire et une digestibilité irréprochable.
93/100
Fervents partisans de la culture biologique et bio-dynamique, Pierre et Sophie Larmandier nous prouvent avec ce très réussi Blanc de blancs qu'un champagne "nature" peut-être droit, puissant et d'un délicieux raffinement. Lorsque la maturité est bonne, l'élevage millimétré et le terroir en pleine forme, le résultat est évident : un grand champagne,...
2010 fut un très grand millésime en Champagne, avec ses fruits parfaitement mûrs et idéalement concentrés. Il n'en fallait pas plus à la maison Larmandier-Bernier pour réussir un Grand Cru à l'équilibre minéral stupéfiant, certainement un des beaux plus beaux millésimés de la Côte des Blancs !
Quand on goûte ce Terre de Vertus, vibrant et élancé, on se dit que le millésime 2013, trop souvent décrié (très injustement de notre point de vue), a fait des merveilles sur ce terroir de Vertus, au Sud de la Côte des Blancs. Un Champagne intense et éminemment raffiné, avec cette dimension effilée et saline qui nous ravit.