Nouveau
Ce blanc de blancs doit son nom à la ligne proche du 4e méridien, formées par les parcelles de Vertus (premier cru), Oger, Avize et Cramant (toutes en grands crus), dont il est issu. Mais ne doutons pas que la longitude évoque aussi le caractère très droit et la belle longueur minérale que ces terroirs crayeux donnent à l'expression du chardonnay.
Comme toujours avec Pierre Larmandier, la nature est reine : labour, enherbement naturel, respect de l'équilibre de la plante, rendements mesurés, récolte manuelle à bonne maturité... Ici, on croit au raisin et au terroir, au lieu de miser sur l'intervention humaine...
Cette cuvée Longitude est le fruit d'un savant assemblage de vins de réserve provenant de 7 récoltes, en plus de l'année principale. Après un élevage en foudres et fûts d'un an et un vieillissement sur lattes de deux années supplémentaires, le résultat s'avère à la fois droit, puissant et d'une minéralité exemplaire.
Les notes de craie, de noisette, de blanc d'oeuf se marient élégamment avec les arômes de bergamote, d'agrumes et de fruits blancs. Fraîcheur, intensité aromatique et persistance sont les maître-mots de cette cuvée particulièrement séduisante. Une ode à la pureté et à la fine minéralité des grands terroirs de la Côte des Blancs.
Date de disponibilité:
91/100
A propos du domaine : La gamme valorise un travail soutenu dans le vignoble et le suivi des traitements biodynamiques. On salue la franchise, l’intensité de goût et la puissance de saveurs, de cette gamme peu ou non dosée. À noter qu'a ce niveau de qualité et d’exigence les prix ne s’envolent pas démesurément.
94/100
A propos du domaine : Nous avons pris beaucoup de plaisir à déguster les cuvées de ce domaine exemplaire, aussi bien à l'aveugle que lors d'accords mets-vins. Pierre Larmandier dégage comme ses champagnes une forme de sérénité bienvenue. C'est sans doute le viticulteur le plus réfléchi de sa commune de Vertus, et celui qui exprime ce terroir avec le plus de précision. Tous les champagnes ont ici un naturel exemplaire et une digestibilité irréprochable.
93/100
2010 fut un très grand millésime en Champagne, avec ses fruits parfaitement mûrs et idéalement concentrés. Il n'en fallait pas plus à la maison Larmandier-Bernier pour réussir un Grand Cru à l'équilibre minéral stupéfiant, certainement un des beaux plus beaux millésimés de la Côte des Blancs !
Après 6 années passées en cave, ce Grand Cru Extra-brut exprime avec profondeur et raffinement la complexité minérale du terroir de Cramant. Un Blanc de blancs à la texture souple et crémeuse, étincelant en bouche, sur des notes citron confit, de noisette, de crème fouettée et une finale saline et épicée. Plus qu'un champagne, un grand vin!
Quand on goûte ce Terre de Vertus, vibrant et élancé, on se dit que le millésime 2013, trop souvent décrié (très injustement de notre point de vue), a fait des merveilles sur ce terroir de Vertus, au Sud de la Côte des Blancs. Un Champagne intense et éminemment raffiné, avec cette dimension effilée et saline qui nous ravit.