Nouveau
Le Clos de Venise donne assurément, avec le Clos Baudouin (exploité par un autre grand nom de Montlouis, François Chidaine), l’une des plus belles expressions de chenin sec de Vouvray et même de la Touraine, tout en élégante sophistication, en harmonie dynamique et en énergie communicative. Pour une sombre histoire administrative interdisant à un vigneron de vinifier ses raisins vouvrillons sur l’autre rive, juste en face, à Montlouis, Jacky et Jean-Philippe Blot ont perdu le droit de revendiquer l’origine de ce vin qui fait pourtant honneur à son terroir ! Peu importe ces mesquineries, ce qui compte, c’est la vérité que l’on ressent dans le verre !
Les Blot ont la chance d’exploiter en monopole ce petit clos d’un hectare, idéalement situé sur les premières côtes de Vouvray, descendant vers la Loire, le long d’une pente orientée plein Sud. Gage d’un ensoleillement optimal pour permettre au chenin de mûrir pleinement. Ici, le substrat d’argiles à silex est très mince et le système racinaire entre rapidement au contact de la roche-mère calcaire, parfois affleurante.
Après un tri rigoureux des raisins, en bout de rang puis à l’entrée de la cuverie, les jus sont descendus par gravité dans des fûts bourguignons où ils vont lentement fermenter, dans une atmosphère fraîche, puis poursuivre leur élevage sur lies, pendant une bonne année sans soutirage. Le vin fut l’un des derniers mis en bouteille cet automne.
Dès le premier nez, on plonge immédiatement dans un univers de finesse et de fraîcheur, aux contours délicatement ciselés. On se délecte d’évocations de citrons et de pamplemousses sous différentes formes : on pense à des madeleines ou des tartelettes, à un sorbet parsemé de quelques zestes, à une gelée de citron de Menton et même à l’écorce séchée d’un pomelo. De doux et délicats parfums de fleurs blanches et jaunes tournoient au-dessus du verre, évoquant fleurs du verger, d’amandier, genêt et jonquille. Ils se mêlent à une note tonique de poudre de gingembre mais aussi à une orange ou une clémentine bien sucrée. Progressivement, l’expression du sol s’élève sur des nuances subtiles et aériennes de poussière de roche, de craie poudreuse. La vanille croise une note miellée raffinée et une touche de pêche de vigne. On balance ans cesse entre douceur et fraîcheur. Quelle élégance ! Quel équilibre !
En bouche, la matière ample et juteuse s’anime autour du jus des agrumes, rappelant citron vert et pulpe d’orange, mais aussi de la chair acidulée de la pomme Reinette ou Granny, relevée d’une note poivrée. Progressivement, herbes fraîches et notes anisées viennent compléter cette composition dynamique, toujours subtile : on pense maintenant à la verveine, à la sauge, à une touche d’estragon. Rhubarbe et bergamote nous dansent maintenant un pas de deux réjouissant. Plus on avance vers la finale, plus la puissance du socle calcaire s’affirme : il resserre le propos sur une trame saline et subtilement fumée. Il allonge la matière, renforce la sapidité. On finit sur une touche citronnée diablement dynamique. C’est superbe d’harmonie et d’énergie.
Jeune, servez-le sur un carpaccio de bar ou de Saint-Jacques aux herbes fines et zestes de citron vert. Dans quelques années, il vous régalera sur des asperges chaudes accompagnées d’une sauce hollandaise, des bouchées à la reine tout comme un sandre au beurre blanc ou des spaghettis à l’anguille fumée. Un sommet.
Date de disponibilité:
97/100
A propos du domaine : Après la disparition de son père, figure charismatique du vignoble mondial, Jean-Philippe Blot reprend seul les rênes, aidé par une équipe technique et culturale soudée. De quoi assurer de la plus belle des façons la pérennité de ce domaine phare du vignoble français qui brille par des vins toujours justes par leur équilibre, affichant une grande intensité aromatique et beaucoup de profondeur.
Zéro chaptalisation, zéro liqueur de tirage et zéro liqueur d'expédition : c’est la formule gagnante de l’emblématique cuvée Triple Zéro par le maestro des pétillants naturels ! Cette bulle complexe, élégante et toujours gourmande offre un rapport prix-plaisir incroyable, laissant loin derrière bien des champagnes. Iconique.
Ce Pétillant naturel rosé, issu de très vieilles vignes de gamay, offre un profil frais et lumineux. Il associe sa densité gourmande avec une belle énergie. Les saveurs de fruits rouges juteux, d’agrumes confits, de brioche et de cassonade nous régalent. Son allonge fuselée est remarquable. Un délice, friand et tonique.
Véritable ambassadeur d'un style souvent imité, jamais égalé, Remus brille en 2022 d’un éclat et d’un équilibre magistraux. Animé d’une empreinte calcaire lumineuse, de l’énergie des agrumes et du gingembre, il nous régale d’une matière fuselée gorgée de fruits blancs. Il ouvre en fanfare ce somptueux millésime 2022.
Intense, racé, ce parcellaire est issu d’un terroir calcaire plus solaire. On se régale de sa complexité aromatique, au fruit mûr et éclatant. Gourmand et tonique, d’une précision rare, il offre une belle densité de bouche, tendue par une acidité mûre aux accents d’agrumes, et une finale crayeuse élancée.
Ce jus en cavalcade est d’une énergie folle ! On est conquis par la douceur d’arômes champêtres de blé mûr, avant d’être saisi par sa fraîcheur chlorophyllienne et son fruit frais mêlant poire, coing, abricot, ananas, rhubarbe ou fruit de la passion. Un vin éclatant de pureté, porté par une allonge saline très pure. Superbe.
Cuvée-phare du Domaine issu de vignes quasi-centenaires, le parcellaire des Hauts de Husseau brille d’un éclat incomparable. Ciselé, intense et incroyablement concentré, il nous fait voyager entre fraîcheur bucolique aux accents mentholés, douceur d’un fruit séveux, empreinte empyreumatique et épicée. Un flacon au sommet !
Ce parcellaire, taillé dans la craie d’un grand terroir vouvrillon, en première côte, brille parmi l’élite des grands chenins de Loire ! Intense et raffiné, avec son élégance et sa gourmandise incomparables, il ravit nos papilles. Profond, complexe, d’une pureté cristalline, il vibre de son empreinte calcaire ciselée.
Autre cuvée emblématique, ce Clos de Venise exploité en monopole est une pure merveille. Issu d'un terroir exceptionnel, entre fines couches d’argiles à silex et calcaire affleurant, ce chenin d’harmonie, de finesse et d’énergie pure nous enchante. C’est l’Allegro con brio de la Septième de Beethoven ! Il vous hisse au sommet.
Chantre des grands chenins secs ou pétillants, Jacky Blot n’a jamais oublié la tradition locale des vins moelleux. Ce Romulus de tous les superlatifs montre tout son talent pour magnifier le chenin botrytisé : un monument de complexité, un étourdissant tourbillon d’arômes et de saveurs qui le place sur la carte des plus grands liquoreux du pays.
Ambassadeur d'un style souvent imité, jamais égalé, il nous régale de sa fraicheur énergisante, d’un jus zébré par le gingembre, les herbes anisées et le poivre, qui puise dans le substrat de silex et de tuffeau son énergie vibrante. On mâche longtemps sa chair juteuse et sapide. Un Montlouis redoutablement gourmand.
Intense, concentré, ce parcellaire est issu d’un terroir calcaire solaire. On se régale de sa complexité aromatique, au fruit mûr, gourmand, entre fruits blancs compotés, confiture de mirabelle et d’abricot, mangue ou ananas rôti et marmelade d'agrumes. Porté par l’énergie des zestes d’agrume confits et du poivre Sichuan, il pénètre au plus profond.
Silex, argile et calcaire forment le soubassement de ce grand Montlouis parcellaire du Clos Mosny. Intuitif et opiniâtre, Jacky Blot à qui on ne rendra jamais assez hommage, a patiemment bâti une cuvée d’une incomparable complexité. Ce vin joyeux et expressif tire de son élevage sur lies un relief et un volume hors du commun. Un must, iconique.
Issu de vignes quasi-centenaires, le parcellaire des Hauts de Husseau brille d’un éclat incomparable. Ciselé, intense et énergique, il nous fait voyager entre le charme des fleurs blanches, l’énergie des agrumes et du kiwi, la gourmandise des fruits blancs et jaunes. La sève juteuse est traversée d’une stimulante empreinte empyreumatique. Un délice.
Ce parcellaire, modelé à la fois dans l’argile dense et le tendre tuffeau d’un grand terroir vouvrillon, en première côte, brille parmi l’élite des grands chenins de Loire ! Intense et ancré dans le sol, avec son énergie pénétrante et sa gourmandise incomparable, il ravit nos papilles. Profond, pur et complexe, il fait rayonner ses origines.
Une des cuvées les plus rares et recherchées du Domaine, produite uniquement lorsque toutes les conditions sont réunies comme en 2005 ou en 2018 : un superbe chenin moelleux issu d’une sélection de raisins botrytisés des plus vieilles vignes du Domaine. Un bijou de complexité voluptueuse, un tourbillon de fruits et d’épices. D’une beauté éblouissante.