Nouveau
Jadis classé en Vouvray, le « Clos de la Bretonnière » n'a plus droit à l'appellation pour une obscure querelle de clocher, qui aurait obligé Jacky Blot à le vinifier dans une cave de Vouvray, et non chez lui, à Montlouis, juste en face ! L’autre vigneron emblématique de Montlouis, François Chidaine, a connu pareille mésaventure : comme si certains représentants de l’appellation Vouvray ne voyaient pas d’un bon œil que deux des plus talentueux vignerons de leur époque s’intéressent à transcender les terroirs de Vouvray… Dommage, mais peu importe.
Désormais classé en Vin de France sous le nom "Bretonnière", le vin sublime un grand terroir : c’est bien cela qui compte. Le Clos de la Bretonnière, qui s’étend sur 4 hectares, est un monopole de la famille Blot : il occupe une position privilégiée en Première Côte, sur une pente orientée au Sud-Est. D’une remarquable homogénéité géologique, le sol mince d’argiles grasses en surface laisse vite la place à la roche-mère calcaire, parfois affleurante. Un substrat idéal pour donner au vin ce remarquable équilibre entre densité et tension verticale.
Comme toujours avec les vins de la Taille aux Loups, Bretonnière est élevé sur ses lies, en barriques bourguignonnes, intégrant à peine 15% de bois neuf. Un élevage d’un peu plus d’un an, pendant lequel il parfait son équilibre et assoit son relief naturel, sans rien perdre de sa tension minérale, parfaitement ciselée.
Dès le premier nez, c’est bien une « bouffée » de sol et de craie qui semble jaillir du verre, ne laissant aucun doute sur la nature du lieu qui l’a vu naître : on ressent à la fois l’épaisseur et la densité des argiles mais aussi une sorte de légèreté poudreuse, directement venue du tendre tuffeau. Derrière ce premier rideau minéral, aux accents de brique pilée, apparaissent ensuite d’élégantes notes florales, évoquant le tilleul, le chèvrefeuille et la verveine. De francs arômes de poires et de pommes bien mûres, comme macérées avec quelques épices et herbes aromatiques, précèdent la pêche jaune, une note gourmande de confiture d’abricot et de tarte à la rhubarbe. Bergamote, marmelade anglaise et une étonnante note de roquette aux accents poivrés apportent un twist énergique à ce bouquet dense et d’une belle complexité.
En bouche, c’est une véritable explosion de fruits juteux, expressifs et toniques : on se régale de saveurs entremêlées de pomme, de prune Reine-Claude, de poire Comice ou Passe-Crassane. On croque dans les segments juteux d’une clémentine ou d’une orange Outspan. De fins et stimulants amers étirent le milieu de bouche sur le kumquat, l’écorce d’orange, le poivre vert ou la feuille de livèche. La finale, intense et pénétrante, est habitée par le citron et d’intense épices, stimulantes, comme la baie de genièvre et la cardamome. Quel dynamisme : on est emporté, et on en redemande.
Dans sa jeunesse, vous pourrez le servir avec des rillettes de volaille, une truite Gravlax ou à un sashimi de saumon sauce au yuzu, ainsi qu’à des coquilles Saint-Jacques à la Nantaise. Après 3 ou 5 ans de cave, on pourra aller vers des plats plus terriens comme un coquelet à la crème à l’estragon, une échine de cochon mijotée à la sauge, un lapin à la moutarde et vin blanc ou encore une raie aux câpres. Un superbe vin de garde et de gastronomie.
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : Après la disparition de son père, figure charismatique du vignoble mondial, Jean-Philippe Blot reprend seul les rênes, aidé par une équipe technique et culturale soudée. De quoi assurer de la plus belle des façons la pérennité de ce domaine phare du vignoble français qui brille par des vins toujours justes par leur équilibre, affichant une grande intensité aromatique et beaucoup de profondeur.
Zéro chaptalisation, zéro liqueur de tirage et zéro liqueur d'expédition : c’est la formule gagnante de l’emblématique cuvée Triple Zéro par le maestro des pétillants naturels ! Cette bulle complexe, élégante et toujours gourmande offre un rapport prix-plaisir incroyable, laissant loin derrière bien des champagnes. Iconique.
Ce Pétillant naturel rosé, issu de très vieilles vignes de gamay, offre un profil frais et lumineux. Il associe sa densité gourmande avec une belle énergie. Les saveurs de fruits rouges juteux, d’agrumes confits, de brioche et de cassonade nous régalent. Son allonge fuselée est remarquable. Un délice, friand et tonique.
Véritable ambassadeur d'un style souvent imité, jamais égalé, Remus brille en 2022 d’un éclat et d’un équilibre magistraux. Animé d’une empreinte calcaire lumineuse, de l’énergie des agrumes et du gingembre, il nous régale d’une matière fuselée gorgée de fruits blancs. Il ouvre en fanfare ce somptueux millésime 2022.
Intense, racé, ce parcellaire est issu d’un terroir calcaire plus solaire. On se régale de sa complexité aromatique, au fruit mûr et éclatant. Gourmand et tonique, d’une précision rare, il offre une belle densité de bouche, tendue par une acidité mûre aux accents d’agrumes, et une finale crayeuse élancée.
Ce jus en cavalcade est d’une énergie folle ! On est conquis par la douceur d’arômes champêtres de blé mûr, avant d’être saisi par sa fraîcheur chlorophyllienne et son fruit frais mêlant poire, coing, abricot, ananas, rhubarbe ou fruit de la passion. Un vin éclatant de pureté, porté par une allonge saline très pure. Superbe.
Cuvée-phare du Domaine issu de vignes quasi-centenaires, le parcellaire des Hauts de Husseau brille d’un éclat incomparable. Ciselé, intense et incroyablement concentré, il nous fait voyager entre fraîcheur bucolique aux accents mentholés, douceur d’un fruit séveux, empreinte empyreumatique et épicée. Un flacon au sommet !
Ce parcellaire, taillé dans la craie d’un grand terroir vouvrillon, en première côte, brille parmi l’élite des grands chenins de Loire ! Intense et raffiné, avec son élégance et sa gourmandise incomparables, il ravit nos papilles. Profond, complexe, d’une pureté cristalline, il vibre de son empreinte calcaire ciselée.
Autre cuvée emblématique, ce Clos de Venise exploité en monopole est une pure merveille. Issu d'un terroir exceptionnel, entre fines couches d’argiles à silex et calcaire affleurant, ce chenin d’harmonie, de finesse et d’énergie pure nous enchante. C’est l’Allegro con brio de la Septième de Beethoven ! Il vous hisse au sommet.
Chantre des grands chenins secs ou pétillants, Jacky Blot n’a jamais oublié la tradition locale des vins moelleux. Ce Romulus de tous les superlatifs montre tout son talent pour magnifier le chenin botrytisé : un monument de complexité, un étourdissant tourbillon d’arômes et de saveurs qui le place sur la carte des plus grands liquoreux du pays.
Ambassadeur d'un style souvent imité, jamais égalé, il nous régale de sa fraicheur énergisante, d’un jus zébré par le gingembre, les herbes anisées et le poivre, qui puise dans le substrat de silex et de tuffeau son énergie vibrante. On mâche longtemps sa chair juteuse et sapide. Un Montlouis redoutablement gourmand.
Intense, concentré, ce parcellaire est issu d’un terroir calcaire solaire. On se régale de sa complexité aromatique, au fruit mûr, gourmand, entre fruits blancs compotés, confiture de mirabelle et d’abricot, mangue ou ananas rôti et marmelade d'agrumes. Porté par l’énergie des zestes d’agrume confits et du poivre Sichuan, il pénètre au plus profond.
Silex, argile et calcaire forment le soubassement de ce grand Montlouis parcellaire du Clos Mosny. Intuitif et opiniâtre, Jacky Blot à qui on ne rendra jamais assez hommage, a patiemment bâti une cuvée d’une incomparable complexité. Ce vin joyeux et expressif tire de son élevage sur lies un relief et un volume hors du commun. Un must, iconique.
Issu de vignes quasi-centenaires, le parcellaire des Hauts de Husseau brille d’un éclat incomparable. Ciselé, intense et énergique, il nous fait voyager entre le charme des fleurs blanches, l’énergie des agrumes et du kiwi, la gourmandise des fruits blancs et jaunes. La sève juteuse est traversée d’une stimulante empreinte empyreumatique. Un délice.
Autre cuvée emblématique, ce Clos de Venise exploité en monopole est une pure merveille d’élégance et de complexité. Issu d'un terroir exceptionnel, entre fines couches d’argiles à silex et calcaire affleurant, ce chenin d’harmonie et d’énergie pure nous enchante. C’est l’Allegro con brio de la Septième de Beethoven ! Il vous hisse au sommet.
Une des cuvées les plus rares et recherchées du Domaine, produite uniquement lorsque toutes les conditions sont réunies comme en 2005 ou en 2018 : un superbe chenin moelleux issu d’une sélection de raisins botrytisés des plus vieilles vignes du Domaine. Un bijou de complexité voluptueuse, un tourbillon de fruits et d’épices. D’une beauté éblouissante.