Nouveau
A travers cette cuvée, les frères Bret ont voulu montrer à quel point la toute petite appellation de Pouilly-Vinzelles (pas plus de 50 hectares au total, aux limites méridionales de la Bourgogne) possédait une identité bien marquée, différente de sa grande voisine de Pouilly-Fuissé. Ici, l’empreinte des sols calcaires donne au vin sa finesse verticale tandis que le millésime apporte un équilibre superbe, sur la chair savoureuse du fruit et une parfaite tension.
Soucieux de faire de cette cuvée "village" un vin emblématique de la qualité des vins de l’appellation, ils ont donc fait le choix d’isoler et de vinifier séparément les raisins d’une magnifique parcelle de 2 hectares d’un seul tenant, située sur la partie basse du très qualitatif climat des Quarts. Elle est parfaitement orientée à l’Est et au Sud-Est, à 200 mètres d’altitude environ. Ici, les vignes affichent un âge moyen de 45 ans et s’immiscent en profondeur dans un substrat calcaire du bajocien, riche en oxydes de fer.
Ce terroir, cultivé en bio-dynamie depuis 2006, est plutôt précoce. En 2019, il fut encore une fois vendangé parmi les premiers, autour du 10 septembre. Les raisins, mûrs et très concentrés cette année, furent ensuite délicatement pressés, en grappes entières, avant d’être vinifiés sur levures indigènes pour une majeure partie en cuves Inox et 20% environ en fûts. L’élevage s’est poursuivi pendant un an.
Rien n’est laissé au hasard et le résultat est à la hauteur. Dès le premier nez, on sent que ce Pouilly-Vinzelles est profondément imprégné par le sol calcaire, qui donne cette impression de finesse, de fraîcheur et de verticalité immédiatement perceptible. Les notes de gazon juste coupé, de coriandre, de cerfeuil, d’eucalyptus et de petites fleurs blanches s’entremêlent à une touche iodée évoquant les coquillages, mais aussi des nuances plus fumées de pierre-ponce et une note de beurre frais. Peu à peu, le fruit, tout aussi frais et tonique, s’installe au premier plan, entre pêche blanche, pommes Golden ou Granny, poire Comice, un soupçon d’abricot et une nuance stimulante de mandarine.
La bouche offre la concentration et la gourmandise du millésime, pleine de la chair savoureuse du fruit. Les fruits blancs expressifs se déploient sereinement, accompagnés de notes crémeuses d’abricot et d’ananas, mais aussi d’agrumes confits et finement poivrés. Les épices jouent une partition subtile qui ajoute à la complexité du vin : on pense désormais à la baie de genièvre ou au clou de girofle…
La longue finale fait du bien : elle finit d’inscrire ce Pouilly-Vinzelles dans un registre franchement jouissif, toujours en mouvement, toujours tonique et fringant. Jeune, il sera parfait pour accompagner un buffet froid, autour d’un saumon fumé, d’une terrine de poissons et sa mayonnaise, d’une macédoine de légumes frais ou d’une salade de céleri rémoulade. Avec quelques années de garde, on ira sur une darne de saumon rôtie et sa sauce Béarnaise ou un parmentier de cabillaud… Succulent…
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Les frères Bret, qui ne manquent jamais d’idées ni d’inventivité, sont devenus une référence en Mâconnais grâce à leur maîtrise aigüe de la biodynamie. La plupart des travaux de la vigne sont faits à la main, en dehors des labours et traitements (au tracteur ou cheval) et leurs vignes sont devenues le terrain de jeu des chercheurs de l’INRA. La Soufrandière est le domaine familial de 11 hectares, aujourd’hui certifié Demeter. Bret Brothers est l’activité de négoce, en achats de raisins, produisant 15 micro-cuvées (dont dix sont certifiées bio). Les vins sont toujours d’une énergie remarquable, d'une grande pureté avec une digestibilité hors pair. Une des adresses modèle de la région, en toute confiance.
92/100
A propos du domaine : Acquis par Jules Bret en 1947, La Soufrandière a vu débuter à Vinzelles les frères Bret, Jean-Philippe et Jean-Guillaume à partir du millésime 2000. Le domaine est certifié en biodynamie dès 2006. Ils ne cessent d’expérimenter tant à la vigne qu’à la cave avec notamment une nouvelle cuvée de chardonnay en macération carbonique nommée Carbonnode. Les étiquettes des cuvées avec peu ou pas de soufre sont ornées de la mention “Zen”. Les 2019 offrent une gamme homogène et cohérente, donnant ainsi toute confiance aux amateurs.
Bel équilibre pour ce Mâcon-Vinzelles droit et tendu, entre floral et fruité, fraîcheur et maturité. Les vieilles vignes s'accommodent parfaitement du sous-sol calcaire, et donnent un vin abouti révélant une belle longueur salivante, sur une finale saline. Bienvenue dans le Mâconnais!
Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation.
La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie.
Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante du terroir minéral, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang d'un très grand Bourgogne blanc!
Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité intense, aux accents de pomme et de prune. La minéralité s’exprime dans la fraîcheur des agrumes et de délicates notes fumées. Tension, équilibre, persistance : tout est là pour faire de ce « village » un modèle pour toute l’appellation !
Ce millésime 2015, à haute maturité, convient particulièrement bien au style des frères Bret : ils ont parfaitement réussi à conjuguer un fruit gourmand et généreux avec une fine trame minérale, qui apporte juste ce qu’il faut de tension. Un très beau vin de plaisir, à la structure impeccable.
Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand!
La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie, précis et profond, doté d'une très longue finale minérale. Grand vin!
Ce Clos de Grand-Père se révèle aujourd’hui particulièrement expressif et brillant. Au nez comme en bouche, on adore l’éclat et la fraîcheur de son fruit, entre fruits blancs et pulpe d’agrumes. Une jolie touche florale combinée à un élégant voile iodé ajoute au raffinement de ce Mâcon-Vinzelles. Savoureux, profond et fluide.
Ce Pouilly "Les Longeays", une des parcelles phares du Domaine, procure, avec son fruit enjôleur, un plaisir instantané, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Généreux, dense et précis, il fait honneur à son terroir et au savoir-faire des Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand sur un grand millésime!
La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. En 2017, le vin affiche une densité, une intensité minérale et une maturité du fruit absolument remarquables. Un grand vin, qui se magnifiera sur les 10 prochaines années.
Coup de cœur pour ce nouveau parcellaire, qui permet aux frères Bret d’interpréter, avec un sens magistral de l’équilibre, un grand terroir de Saint-Véran. Empreinte crayeuse et délicatement épicée du sol, fraîcheur des agrumes, pureté du fruit, élégance de la touche florale : la précision et la complexité de ce vin nous ont conquis. Bravo.
Autre joyau acquis par les frères Bret en 2016, cette petite parcelle de 70 ares leur permet de signer un grand blanc parcellaire sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Avec ce deuxième millésime, à la fois aérien, lumineux et très concentré, Jean-Philippe et Jean-Guillaume frappent un grand coup ! Tout simplement magnifique.
Ce Clos de Grand-Père se révèle particulièrement expressif et soyeux. Au nez comme en bouche, on aime l’éclat et la fraîcheur de son fruit, entre fruits blancs et pulpe d’agrumes, mais aussi cette texture caressante, parfaitement soutenue par une trame délicatement pierreuse. Sa finale épicée, énergique et salivante, finit de nous charmer. Succulent !
Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité mûr, pur et intense, aux accents de pomme Granny, de prune et d’agrumes. Sensuel en entame puis finement acidulé, le vin diffuse l’empreinte du sol : elle apporte une salinité délicate qui prolonge la finale. Un vin de plaisir à partager autour d’une salade à la chair de crabe ou une sole grillée !
Deuxième millésime et deuxième réussite exemplaire pour ce nouveau parcellaire, qui permet aux frères Bret d’interpréter, avec un sens aigu de l’équilibre, un excellent terroir de Saint-Véran. Elégance florale, empreinte crayeuse et épicée, fraîcheur des fruits blancs et des agrumes, juste tension : tout coule de source. Une leçon de précision.
Autre joyau acquis par les Bret en 2016, cette petite parcelle leur permet de signer un des meilleurs vins du millésime, sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Porté par la fraîcheur iodée et la salinité typique de ce terroir de Vergisson, ce vin lumineux, élégant et persistant nous enchante par sa classe naturelle! Magnifique.
Cuvée emblématique de la Soufrandière, élégante, juteuse et dynamique, "Les Quarts" est issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais. En 2018, le vin affiche une complexité et des équilibres qui tutoient les cimes. Extraordinaire densité, tension minérale, pureté et sapidité du fruit : tout est remarquable. Un grand vin.
Cuvée emblématique de la Soufrandière, élégante, juteuse et dynamique, "Les Quarts" est issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais. En 2018, le vin affiche une complexité et des équilibres qui tutoient les cimes. Extraordinaire densité, tension minérale, pureté et sapidité du fruit : tout est remarquable. Un grand vin.
Ce Pouilly "Les Longeays", une des parcelles phares du Domaine, procure, avec son fruit enjôleur, un plaisir instantané, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Généreux, dense et précis, il fait honneur à son terroir et au savoir-faire des Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand sur un grand millésime!
Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante et minérale du terroir, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang des vins les plus sensuels et impressionnants du millésime!
Ce Saint-Véran parcellaire, qui se donne cette année des airs de Chassagne-Montrachet, séduit par son équilibre entre la fraîcheur des herbes fines, l’éclat généreux de son fruit et une expression puissante du sol, en bouche, avec des accents empyreumatiques et épicés. Dense, serré et pénétrant, il convoque gambas flambées et lotte rôtie. Un délice.
Autre joyau acquis par les Bret en 2016, cette petite parcelle leur permet de signer un des plus beaux et vibrants vins du millésime sur l'appellation Pouilly-Fuissé. Porté par une empreinte rocheuse subtile, ce Chatenay vinifié sans soufre est lumineux, élégant et nuancé. Droit, pur et très persistant : la réussite est exceptionnelle
On retrouve cette année avec un vrai plaisir cette cuvée-phare de La Soufrandière : un Pouilly Les Longeays sensuel avec ses notes d’huile d’amande douce et de sésame, de noix du Brésil, de beurre manié, de fruits blancs pochés et d’ananas rôti. Herbes mentholées, citronnelle et agrumes apportent un souffle frais qui parfait son harmonie.
Cuvée emblématique, déployant progressivement ses charmes, "Les Quarts" est issue d'un des meilleurs terroirs Mâconnais, caillouteux et riche en oxydes de fer. En 2019, le vin affiche une complexité délicate et un équilibre remarquable entre expression juteuse du fruit, sensualité de texture et empreinte discrète du sol. Un grand vin.
Cuvée emblématique, déployant progressivement ses charmes, "Les Quarts" est issue d'un des meilleurs terroirs Mâconnais, caillouteux et riche en oxydes de fer. En 2019, le vin affiche une complexité délicate et un équilibre remarquable entre expression juteuse du fruit, sensualité de texture et empreinte discrète du sol. Un grand vin.
Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante et minérale du terroir, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, énergie du sol, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang des vins les plus complets et impressionnants du millésime!
Les frères Bret nous enchantent avec ce Mâcon-Vinzelles issu de vignes cinquantenaires, travaillées selon les principes de la bio-dynamie. Vin de lieu, cristallin, ce Clos de Grand-Père tire de son socle calcaire sa subtile structure saline, associée à un fruit gourmand et radieux. Une leçon de terroir, idéal sur un apéritif...
Ce Pouilly Les Longeays s’illustre par son prodigieux volume de fruits, sa densité, couplée à une énergie acidulée qui lui donne une sapidité hors-norme : les saveurs de fruit de la passion, d’agrumes et de rhubarbe excitent nos capteurs et se marient avec les notes voluptueuses de coulis de fruits blancs et de fruits à noyau beurrés. Succulent !
L’exposition sud-est optimale, à 250 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires riches en oxyde de fer, caillouteux, donne à cette cuvée un style minéral d’une grande sapidité. Attendez-le un peu, pour mieux vous laisser subjuguer par sa matière aérienne et dynamique. Un...
Autre joyau acquis en 2016, cette petite parcelle permet aux Bret de signer un des vins les plus réjouissants du millésime sur l'appellation Pouilly-Fuissé. Entre douceur florale et miellée, empreinte minérale subtile, un fruité acidulé d’une pureté renversante, ce Chatenay vinifié sans soufre est lumineux, élégant et nuancé. Une leçon d'harmonie
Autre joyau acquis en 2016, cette petite parcelle permet aux Bret de signer un des vins les plus réjouissants du millésime sur l'appellation Pouilly-Fuissé. Entre douceur florale et miellée, empreinte minérale subtile, un fruité acidulé d’une pureté renversante, ce Chatenay vinifié sans soufre est lumineux, élégant et nuancé. Une leçon d'harmonie
Autre joyau acquis par les Bret en 2016, cette petite parcelle leur permet de signer un des plus beaux et vibrants vins du millésime sur l'appellation Pouilly-Fuissé. Porté par une empreinte rocheuse subtile, ce Chatenay vinifié sans soufre est lumineux, élégant et nuancé. Droit, pur et très persistant : la réussite est exceptionnelle
Ce Pouilly Fuissé, issu du finage de Solutré-Pouilly, bénéficie du travail cultural d’orfèvre en biodynamie. Une approche qui magnifie ce terroir pentu, exposé Sud-Est, désormais classé en 1er cru. Il nous livre ce vin racé, énergique, à l’aromatique raffinée, à la bouche juteuse et active. Rayonnant
Cette cuvée issue des plus vieilles vignes des Quarts aux raisins millerandés brille d’un irrésistible éclat sensuel. Expression subtilement poivrée du terroir, concentration et richesse aromatique, matière voluptueuse en bouche, ce Pouilly-Vinzelles aux accents murisaltiens se hisse indiscutablement au rang des vins les plus charmeurs du millésime !
Cette cuvée issue des plus vieilles vignes des Quarts aux raisins millerandés brille d’un irrésistible éclat sensuel. Expression subtilement poivrée du terroir, concentration et richesse aromatique, matière voluptueuse en bouche, ce Pouilly-Vinzelles aux accents murisaltiens se hisse indiscutablement au rang des vins les plus charmeurs du millésime !
L’exposition sud-est optimale, à 250 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires riches en oxyde de fer, caillouteux, donne à cette cuvée un style minéral d’une grande sapidité. Attendez-le un peu, pour mieux vous laisser subjuguer par sa matière aérienne et dynamique et la pureté de son fruit. Un jouvenceau très prometteur.
Ce Saint-Véran parcellaire, dense et vibrant, rappelle quelques crus à l’essence calcaire du côté de Chassagne. Il séduit par son équilibre entre fraîcheur florale et poudrée subtile, éclat généreux de son fruit, à la matière charnue et savoureuse, et une expression intensément épicée et empyreumatique. Cap sur des crustacés grillés !
Jean-Philippe et Jean-Guillaume ont hissé ce parcellaire au rang de vin incontournable de l’appellation Pouilly Fuissé. Un nectar éclatant, floral, gorgé de fruits frais et d’agrumes, préservé par des vinifications peu soufrées et des élevages délicats. On admire les équilibres sereins mais toniques de ce vin vibrant d’une minéralité lumineuse.
Ce Pouilly Fuissé, issu du finage de Solutré-Pouilly, bénéficie du travail cultural d’orfèvre, en biodynamie. Une approche qui magnifie ce terroir pentu, exposé Sud-Est, désormais classé en 1er cru. Il nous livre ce vin racé, énergique, à l’aromatique raffinée, à la bouche juteuse et active. Entre fruit acidulé et profondeur rocailleuse, il rayonne.
Autre cuvée emblématique, produite en très faible quantité, ce parcellaire nous charme par sa fraîcheur élégante, aux accents de craie, de verveine et de citronnelle, réchauffée d’une touche fumée. On aime son fruit ample, sensuel, autour de la poire pochée aux épices, de la pêche et de la pomme Granny. Un vin de souffle et d’énergie.
La biodynamie sert admirablement la vitalité du fruit. Le vin conjugue la dimension intensément suave de fruits blancs et jaunes crémeux avec une trame longiligne, dynamique, pleine de fraicheur citronnée et iodée. Concentré de charme et d’énergie, le vin tire puissance et intensité des sols caillouteux et riches en oxyde de fer. Une réussite.
Véritable « Grand Cru » du domaine, ce vin mérite, pour la RVF, de « rejoindre le Panthéon des plus grands bourgognes blancs » ! Issu des plus vieilles vignes des Quarts aux petits raisins millerandés, il brille d’un éclat chatoyant, d’une profondeur sensuelle et d’une complexité qui ont peu d’équivalent. Un joyau aux accents côte-d’oriens.
Les frères Bret nous enchantent avec ce vin issu de vieilles vignes de 60 ans, travaillées en bio-dynamie. Vin de lieu, à la fois cristallin et sensuel, ce Clos de Grand-Père tire de son socle calcaire sa subtilité minérale, associée à un fruit gourmand et radieux. Une leçon de terroir et d’équilibre, idéal sur une truite fumée ou des crevettes aux...
Jean-Philippe et Jean-Guillaume ont hissé ce parcellaire au rang de vin incontournable de l’appellation Pouilly Fuissé. Un nectar éclatant, floral, gorgé de fruits frais et d’agrumes, préservé par des vinifications peu soufrées et des élevages délicats. On admire les équilibres sereins mais toniques de ce vin vibrant d’une minéralité lumineuse.
La biodynamie sert admirablement la vitalité du fruit. Le vin conjugue la dimension intensément suave de fruits blancs et jaunes crémeux avec une trame longiligne, dynamique, pleine de fraicheur citronnée et iodée. Concentré de charme et d’énergie, le vin tire puissance et intensité des sols caillouteux et riches en oxyde de fer. Une réussite.
Véritable « Grand Cru » du domaine, ce vin mérite, pour la RVF, de « rejoindre le Panthéon des plus grands bourgognes blancs » ! Issu des plus vieilles vignes des Quarts aux petits raisins millerandés, il brille d’un éclat chatoyant, d’une profondeur sensuelle et d’une complexité qui ont peu d’équivalent. Un joyau aux accents côte-d’oriens.
L’exposition sud-est optimale, à 250 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires riches en oxyde de fer, caillouteux, donne à cette cuvée un style minéral d’une grande sapidité. Attendez-le un peu, pour mieux vous laisser subjuguer par sa matière aérienne et dynamique et la pureté de son fruit. Un jouvenceau très prometteur.
Les frères Bret nous enchantent avec ce Mâcon-Vinzelles issu de vignes cinquantenaires. Gourmand et souple, ce Clos de Grand-Père tire de son socle calcaire sa subtile structure saline, associée à un fruit gourmand et radieux, entre pêche, poire légèrement caramélisée et berlingot au miel. Succulent.
Ce Saint-Véran parcellaire, dense et sensuel, rappelle certains crus de terroir précoce du côté de Chassagne. Il séduit par son charme lascif, aux parfums généreux de fruits jaunes, de purée de pomme et de coing, par sa matière charnue et savoureuse, entre agrumes confits, litchi et poires épicées. Gourmand, vous avez dit gourmand ?
Emblématique, ce parcellaire séduit par sa formidable énergie interne, par sa fraîcheur élégante, aux accents de craie, d’embruns, de verveine et de menthe sauvage, réchauffée d’une touche fumée. On aime son fruit ample, gourmand, autour de la poire, de la pêche de vigne et de la pomme Granny. Un vin de souffle et d’élan.
Les frères Bret ont hissé ce parcellaire au rang des incontournables de l’appellation Pouilly Fuissé. Un nectar éclatant, floral, gorgé de fruits frais et d’agrumes, préservé par une vinification sans soufre et des élevages délicats. On admire les équilibres sereins mais toniques de ce vin vibrant d’une minéralité radieuse.
Les frères Bret ont hissé ce parcellaire au rang des incontournables de l’appellation Pouilly Fuissé. Un nectar éclatant, floral, gorgé de fruits frais et d’agrumes, préservé par une vinification sans soufre et des élevages délicats. On admire les équilibres sereins mais toniques de ce vin vibrant d’une minéralité radieuse.
Ce Pouilly Fuissé, issu du finage de Solutré-Pouilly, bénéficie du travail cultural d’orfèvre, en biodynamie. Une approche qui magnifie ce terroir pentu, exposé Sud-Est, désormais classé en 1er cru. Il se montre, cette année, dense et lascif, déployant sa douceur florale et fruitée enveloppante. Sensuel et profond, il nous régale.
La biodynamie sert admirablement la vitalité du fruit. Le vin conjugue la dimension suave de fruits blancs et jaunes crémeux avec une trame longiligne, dynamique, à la fraicheur citronnée et iodée. Concentré de charme et d’énergie, le vin tire son intensité des sols caillouteux et riches en oxyde de fer. Une réussite exemplaire.
La biodynamie sert admirablement la vitalité du fruit. Le vin conjugue la dimension suave de fruits blancs et jaunes crémeux avec une trame longiligne, dynamique, à la fraicheur citronnée et iodée. Concentré de charme et d’énergie, le vin tire son intensité des sols caillouteux et riches en oxyde de fer. Une réussite exemplaire.
Cette cuvée issue des plus vieilles vignes des Quarts aux raisins millerandés brille d’un irrésistible éclat. Expression florale subtile d'un verger en fleurs, concentration aromatique, entre pêche et poire, matière voluptueuse rehaussée d'un peu de gingembre, ce Pouilly-Vinzelles aux accents murisaltiens nous ravit.
Cette cuvée issue des plus vieilles vignes des Quarts aux raisins millerandés brille d’un irrésistible éclat. Expression florale subtile d'un verger en fleurs, concentration aromatique, entre pêche et poire, matière voluptueuse rehaussée d'un peu de gingembre, ce Pouilly-Vinzelles aux accents murisaltiens nous ravit.