Nouveau
Ces amoureux du chenin, que sont Coralie et Damien, se devaient de montrer l’extraordinaire complexité aromatique de celui-ci en élaborant une cuvée en demi-sec. C’est chose faite avec ce Montlouis Les Grenouillères qui présente un superbe équilibre entre sucres résiduels et acidité, laissant s’exprimer avec beaucoup de grâce et de légèreté toute la versatilité du cépage.
Pour obtenir ce résultat, ils ont fait le choix de sélectionner des raisins issus de très vieilles vignes, dont certaines dépassent le siècle. La qualité du travail biologique de la vigne et l’adoption des principes de la bio-dynamie permettent à ces ceps âgés, très profondément enracinés dans le sous-sol de calcaire tendre, de conserver toute leur vitalité et de donner des baies suffisamment mûres et concentrées.
Vient ensuite le temps d’une longue fermentation naturelle, en barrique, et d’un élevage sans bois neuf, qui doit avant tout être au service du fruit et de son extraordinaire capacité d’expression aromatique lorsqu’il est vinifié en demi-sec.
Le résultat est impressionnant d’équilibre entre la richesse des arômes et cette sensation de finesse presqu’aérienne que l’on trouve rarement dans un blanc tendre. Acacia, zeste de mandarine, citron vert, poire pochée, très belles notes végétales autour du céleri : dès le premier nez, ce Montlouis Les Grenouillères montre l’ampleur de sa gamme aromatique. Mais, au nez comme en bouche, il reste toujours fin et élégant, à la fois savoureux et très subtil. L’allonge est déjà remarquable, parfaitement équilibrée entre le fruit et le minéral.
Ce grand blanc qui mérite vraiment d’être attendu quelques années en cave vous charmera alors à table, autour d’une blanquette de veau ou d’une poule au riz. Aujourd’hui, on leur préfèrera une cassolette de fruits de mer ou un bleu des Causses. Attention, voici les toutes dernières bouteilles de ce splendide millésime et malheureusement, du fait des gels successifs, le domaine n'en produira ni en 2016, ni en 2017...
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Depuis leur vignoble de 15 ha répartis en Montlouis-sur-Loire, en Touraine et en Touraine-Amboise, Coralie et Damien Delecheneau se sont hissés parmi les références du secteur. Les terroirs sont magnifiquement interprétés dans ces vins nuancés, d’une parfaite justesse et d'une grande harmonie. Cette deuxième étoile nous semble être une évidence pour ce travail à quatre mains prodigieux.
Ce Montlouis pétillant brut exprime avec entrain et naturel la finesse d'arômes du chenin, entre fruité gourmand et minéralité rafraîchissante. Elaboré selon la méthode ancestrale, il séduit par ses fines bulles, ses notes de pamplemousse, de rhubarbe et de bergamote, et son côté légèrement poudré. Un pétillant qui fait du bien!
Ce Montlouis Clef de Sol, élégant et serein, est d’une pureté renversante. Le nez, complexe et raffiné, évoque les fleurs blanches, le cerfeuil, l’anis, les agrumes, la goyave, mais aussi une minéralité crayeuse, donnant une agréable sensation de fraîcheur. Equilibres parfaits pour ce très beau vin à garder 5 ou 10 ans en cave!
Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Droit, énergique et pur : un exemple à suivre!
Ce Clef de Sol, exceptionnellement issu de raisins achetés à Vouvray (relativement épargné par le gel de 2016), rayonne par son bouquet expressif et raffiné, sa texture veloutée, sa juste tension et sa fine minéralité, délicatement épicée et crayeuse. Une très belle démonstration du talent et de la justesse de Coralie et Damien Delecheneau!
Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Ample, énergique et pur : au top !
Dernier-né de la gamme, ce très beau Montlouis sec parcellaire dans un splendide millésime. Un bouquet charmeur et très fin, un toucher de bouche soyeux, une matière fluide qui enrobe le fruit, de la droiture et une longue finale aux accents fumés : "Les Epinays" s'inscrit déjà tout en haut de la hiérarchie de l'appellation. Bravo!
Ce "Clef de Sol" et ses vieilles vignes de chenin sur un terroir d'argiles à silex et tuffeau nous reviennent en 2017 en très grande forme ! Il nous met au diapason de la recherche de Coralie et Damien : un vin pur et vivant, où le fruit mûr et lumineux se met au service de l'expression minérale du sol. Belle garde garantie.
Ce 2ème millésime des Epinays place clairement ce Montlouis parmi les incontournables de l’appellation. Il offre un bouquet à la fois charmeur, élégant, avec ses notes de fleurs blanches et de mimosa, et résolument minéral. En bouche, l’équilibre est immédiat : le toucher est soyeux, la matière est fluide et élancée. Grand vin de garde.
Issu de vieilles vignes centenaires, ce Montlouis demi-sec Les Grenouillères affiche un superbe équilibre entre sucres résiduels et tension acidulée, laissant s’exprimer avec beaucoup de grâce la capacité du cépage à faire « chanter » son terroir. Un très beau chenin tendre à apprécier sur des plats d'inspiration asiatique.
Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre le sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Dense, énergique et vibrant : au top !