Nouveau
Passionnés par l’expression du chenin sur les terroirs crayeux de Montlouis, Coralie et Damien ont su saisir l’opportunité de créer une cuvée parcellaire sur le lieu-dit des Epinays. C’est ici, du côté du hameau de Husseau, que les Delecheneau exploitent désormais une belle parcelle de vignes plantées voici une dizaine d’années sur un sol typique d’argiles à gros silex, reposant sur le fameux tuffeau, ce calcaire tendre qui convient si bien au chenin.
Comme ailleurs sur le Domaine, la vigne est travaillée dans une stricte application des règles biologiques et bio-dynamiques. En particulier, le travail régulier des sols a permis à la plante de s’enraciner assez rapidement pour aller au contact du tuffeau et de ses éléments minéraux. Pour ce premier millésime, Coralie et Damien ont eu le bonheur de récolter un raisin à la concentration optimale, aux équilibres sucre-acidité juste parfaits !
Ils ont cherché à révéler pleinement l’identité du terroir, en donnant du relief au vin, sans pour autant prendre le risque que l’élevage ne le dénature : d’où le choix d’une vinification et d’un élevage long de 18 mois, exclusivement en vieux foudres.
Malheureusement, ici comme ailleurs à Montlouis, le gel d’avril 2016 a considérablement limité la récolte. Au final, les Delecheneau ont obtenu un rendement d’à peine 3 hectolitres par hectare ! SI la quantité fut bien maigre, la qualité était clairement au rendez-vous, la très belle fin d’été ayant permis au chenin, récolté par tries successives entre le 5 et 10 octobre, d’atteindre un superbe équilibre sucre-acidité.
Ce 2ème millésime des Epinays place clairement ce Montlouis parmi les incontournables de l’appellation. Il offre un bouquet à la fois charmeur, élégant, avec ses notes de fleurs blanches et de mimosa, et résolument minéral. Si le fruit resplendit sur des notes de pomme, de peau de poire, de Reine-Claude et même d’abricot frais, il semble parcouru d’une sorte de voile crayeux, subtilement épicé, évocation raffinée du sous-sol de tuffeau. On retrouve également cette dimension végétale complexe propre aux grands chenins ligériens, sur des notes de salsifis.
En bouche, l’équilibre est immédiat : le toucher est soyeux, délicat, la matière est fluide. Le fruit bien mûr s’accompagne d’une élégante minéralité, soulignée par de beaux amers évoquant le zeste de pamplemousse, qui allongent et rafraîchissent le vin. Un sans-faute pour ce nouveau Montlouis, à la capacité de vieillissement évidente : 10 années en cave ne lui font assurément pas peur ! Un must.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Depuis leur vignoble de 15 ha répartis en Montlouis-sur-Loire, en Touraine et en Touraine-Amboise, Coralie et Damien Delecheneau se sont hissés parmi les références du secteur. Dans le plus grand respect de la nature et de leurs terroirs, le couple bichonne en biodynamie (certification en 2014) leurs vieilles vignes. En cave, les deux œnologues accompagnent avec talent et sensibilité des raisins sains récoltés à parfaite maturité. À l’ouverture de chaque bouteille, les blancs de chenin se dévoilent avec une pureté et une délicatesse rares.
Ce Montlouis pétillant brut exprime avec entrain et naturel la finesse d'arômes du chenin, entre fruité gourmand et minéralité rafraîchissante. Elaboré selon la méthode ancestrale, il séduit par ses fines bulles, ses notes de pamplemousse, de rhubarbe et de bergamote, et son côté légèrement poudré. Un pétillant qui fait du bien!
Ce Montlouis Clef de Sol, élégant et serein, est d’une pureté renversante. Le nez, complexe et raffiné, évoque les fleurs blanches, le cerfeuil, l’anis, les agrumes, la goyave, mais aussi une minéralité crayeuse, donnant une agréable sensation de fraîcheur. Equilibres parfaits pour ce très beau vin à garder 5 ou 10 ans en cave!
Issu de vieilles vignes souvent centenaires , ce Montlouis demi-sec laisse s'exprimer la complexité aromatique du chenin et affiche un superbe équilibre entre sucrosité légère et acidité. Très fin et élégant, il livre une farandole d'arômes fruités et exprime en bouche la vitalité et la finesse minérale de ce grand terroir. Dernières bouteilles du...
Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Droit, énergique et pur : un exemple à suivre!
Ce Clef de Sol, exceptionnellement issu de raisins achetés à Vouvray (relativement épargné par le gel de 2016), rayonne par son bouquet expressif et raffiné, sa texture veloutée, sa juste tension et sa fine minéralité, délicatement épicée et crayeuse. Une très belle démonstration du talent et de la justesse de Coralie et Damien Delecheneau!
Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Ample, énergique et pur : au top !
Dernier-né de la gamme, ce très beau Montlouis sec parcellaire dans un splendide millésime. Un bouquet charmeur et très fin, un toucher de bouche soyeux, une matière fluide qui enrobe le fruit, de la droiture et une longue finale aux accents fumés : "Les Epinays" s'inscrit déjà tout en haut de la hiérarchie de l'appellation. Bravo!
Ce "Clef de Sol" et ses vieilles vignes de chenin sur un terroir d'argiles à silex et tuffeau nous reviennent en 2017 en très grande forme ! Il nous met au diapason de la recherche de Coralie et Damien : un vin pur et vivant, où le fruit mûr et lumineux se met au service de l'expression minérale du sol. Belle garde garantie.
Issu de vieilles vignes centenaires, ce Montlouis demi-sec Les Grenouillères affiche un superbe équilibre entre sucres résiduels et tension acidulée, laissant s’exprimer avec beaucoup de grâce la capacité du cépage à faire « chanter » son terroir. Un très beau chenin tendre à apprécier sur des plats d'inspiration asiatique.
Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre le sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Dense, énergique et vibrant : au top !