Nouveau
Voici l’autre Grand Cru historique du Domaine, le Brand. Ici, sur la commune de Turckheim, le terroir essentiellement granitique marque le vin de son empreinte minérale. En outre, les coteaux du Brand – terre de feu, en alsacien -, protégés des vents dominants, sont connus pour bénéficier d’un ensoleillement exceptionnel et de températures élevées en été. Les conditions sont idéales ici pour que le pinot gris arrive à parfaite maturité et déploie toute sa richesse aromatique.
Fidèle à leur recherche d’un vin sec et épuré, puissant mais doté d’une vraie fraîcheur, les Meyer parviennent, grâce à un contrôle de tous les instants de la maturité des raisins, à vendanger au moment idéal : celui où le pinot gris est parfaitement mûr, mais pas trop chargé en sucre. Après un tri « impitoyable », le raisin est lentement pressé puis vinifié sans aucun ajout, dans des foudres anciens, où il restera en élevage jusqu’à l’été suivant.
Sur ce millésime 2011, le résultat impressionne par ce rare équilibre entre densité aromatique et fraîcheur. Ici, presqu’aucune sensation de sucrosité résiduelle, mais toujours de la tension.
Bien sûr, on retrouve au nez la puissance aromatique du cépage, sur de belles notes de quetsches compotées, de pêche blanche, de fruits exotiques mûrs et juteux, accompagnées d’arômes plus épicés de poivre blanc et de réglisse. Si la bouche est puissante, elle n’est jamais lourde, toujours allégée par cette belle trame acide qui fait vibrer le vin en bouche et révèle une minéralité fumée.
Encore une fois, un grand vin pour amateurs de blancs d’alsace plutôt secs, droits, traçants. Il sera superbe sur un foie gras en terrine ou pôelé, un risotto aux cèpes, ris de veau braisé ou rognons en sauce ou bien des cuisines plus exotiques comme une pastilla de pigeon ou crevettes à l’aigre-doux.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : C’est aujourd’hui la cinquième génération, incarnée par Céline et Isabelle Meyer, qui tient les rênes de ce domaine fondé en 1854, Céline à la direction, et Isabelle aux vinifications. Un duo efficace, complété par Christophe Ehrhart, en charge de la culture du vignoble et qui continue à porter la qualité des vins vers l’excellence. Un domaine modèle, conduit en biodynamie et dont le style des vins, tourné vers l’élégance, nous séduit.
95/100
A propos du domaine : Le domaine a bâti sa réputation sur des entrées de gamme au fruité croquant, mises assez rapidement sur le marché, et des cuvées de terroir à la pureté cristalline. Les beaux terroirs qui entourent Wintzenheim n'y sont pas étrangers, que ce soit les grands crus Brand ou Hengst, ils permettent aux millésimes qui s'y prêtent de défier les décennies. Ici les vins sont aussi secs que possible.
Voici le vin d’été par excellence, frais et fruité, délicieusement juteux et gourmand, révélant dans une belle palette aromatique la qualité d’un fruit parfaitement mûr, et la finesse saline du terroir de l’Herrenweg de Turkheim. Idéal en apéritif, avec une terrine de volaille, ou à table avec une omelette aux pointes d'asperges...
Ce millésime 2012 est un modèle d'équilibre entre fruit, gras et une fine tension minérale. Il séduit par sa pureté, sa bouche droite et profonde, qui s'étire sur une trame minérale et la fraîcheur du citron. Un vin pour les amateurs de grands rieslings très secs. A déguster, après une bonne aération, avec des langoustines grillées!
Voici l’archétype du grand riesling à la fois fin et puissant, tendu et profond, incontestablement un grand vin de garde. Doté d'un bouquet d'une élégante sophistication, associant fleur, fruit et règne minéral, ce Grand Cru Hengst, puissant et vertical, appelle de nobles produits de la mer, bar ou homard en tête.