Nouveau
Après deux années passées en cave, la cuvée emblématique du Domaine est enfin disponible sur le millésime 2013. Disons-le tout net : notre patience est largement récompensée. Voici en effet l’archétype du grand riesling à la fois fin et puissant, tendu et profond, incontestablement un grand vin de garde.
Situé sur la commune de Wintzenheim, le Grand Cru Hengst bénéficie d’un superbe terroir aux pentes abruptes et aux sols très profonds, mêlant des strates de conglomérats calcaires et de marnes argileuses. L’altitude relativement élevée (plus de 350 mètres) permet au raisin de mûrir lentement… mais sûrement.
Si l’on connaît souvent ce Grand Cru pour ces déclinaisons en pinot gris et gewurztraminer, donnant des vins puissants et très charpentés, il est plus rare de le déguster en riesling. Pourtant, le cépage trouve ici un magistral équilibre entre finesse et profondeur d’expression. Les Meyer l’ont compris depuis longtemps, qui produisent ici un très grand riesling, issu de vieilles vignes de plus de 40 ans.
Si le vin est encore un peu sur la réserve, on perçoit déjà toute sa sophistication dans un bouquet fin et élégant, qui associe l’églantine, la rose, la craie, le citron vert, les fruits blancs compotés, l’ananas ou encore le clou de girofle. Floral et minéral, le vin livre une bouche cristalline, évoquant l’eau fraîche d’un torrent. Ne nous y trompons pas : la densité est là aussi, le vin est puissant, et développe une belle trame minérale portée par des amers très salivants. La persistance est déjà impressionnante, et elle le sera encore davantage après quelques années supplémentaires en cave.
Ce grand vin de gastronomie appelle de nobles produits de la mer, comme bar, turbot ou homard, juste grillés, pochés ou accompagnés d’une sauce fine et légère, voire crus (dans un esprit « sashimis ») mais aussi des fromages vieillis comme un vieux parmesan ou une vieille mimolette.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : C’est aujourd’hui la cinquième génération, incarnée par Céline et Isabelle Meyer, qui tient les rênes de ce domaine fondé en 1854, Céline à la direction, et Isabelle aux vinifications. Un duo efficace, complété par Christophe Ehrhart, en charge de la culture du vignoble et qui continue à porter la qualité des vins vers l’excellence. Un domaine modèle, conduit en biodynamie et dont le style des vins, tourné vers l’élégance, nous séduit.
96/100
A propos du domaine : Le domaine a bâti sa réputation sur des entrées de gamme au fruité croquant, mises assez rapidement sur le marché, et des cuvées de terroir à la pureté cristalline. Les beaux terroirs qui entourent Wintzenheim n'y sont pas étrangers, que ce soit les grands crus Brand ou Hengst, ils permettent aux millésimes qui s'y prêtent de défier les décennies. Ici les vins sont aussi secs que possible.
93/100
Voici le vin d’été par excellence, frais et fruité, délicieusement juteux et gourmand, révélant dans une belle palette aromatique la qualité d’un fruit parfaitement mûr, et la finesse saline du terroir de l’Herrenweg de Turkheim. Idéal en apéritif, avec une terrine de volaille, ou à table avec une omelette aux pointes d'asperges...
Ce millésime 2012 est un modèle d'équilibre entre fruit, gras et une fine tension minérale. Il séduit par sa pureté, sa bouche droite et profonde, qui s'étire sur une trame minérale et la fraîcheur du citron. Un vin pour les amateurs de grands rieslings très secs. A déguster, après une bonne aération, avec des langoustines grillées!
Si l'on retrouve au nez la puissance aromatique du Pinot gris, ce Grand Cru Brand séduit par sa fraîcheur et cette belle trame acide qui allège le vin, le fait vibrer en bouche et révèle une superbe minéralité fumée. Un grand vin pour amateurs d'Alsaces plutôt secs, droits et verticaux, idéal sur une gastronomie marocaine ou chinoise.