Nouveau
Voici le vin d’été par excellence, frais et fruité, délicieusement juteux et gourmand, révélant dans une belle palette aromatique la qualité d’un fruit parfaitement mûr, et la finesse saline du terroir de l’Herrenweg de Turkheim.
Au domaine Josmeyer, même pour des vins à boire plutôt jeunes et sur le fruit, il n’est pas question de récolter des raisins issus de vignes trop jeunes. Ici, on laisse le temps à la vigne de s’installer en profondeur dans son terroir. Pour cette « Mise du printemps », l’âge moyen des vignes avoisine les 35 ans tout de même ! Le pinot blanc, assemblé avec une faible quantité de pinot auxerrois, provient de parcelles situées sur la plaine de l’Herrenweg de Turckheim.
Ce terroir est bien connu en Alsace pour sa précocité et la qualité de ses sols très similaires aux Graves bordelais : situé sur le cône de déjection de la rivière Flecht, ce terroir mêle colluvions gravelo-sableux, argiles et cailloux. Le sol, assez pauvre, est ici particulièrement drainant, et restitue bien la chaleur. Sans compter que cette plaine de l’Herrenweg bénéficie d’un ensoleillement maximal. Au final, ce terroir précoce réussit particulièrement au Pinot blanc, à condition qu’il soit issu de vignes enracinées en profondeur, capables de restituer la fine minéralité du sous-sol : il mûrit ici de façon régulière et homogène, et développe une belle concentration aromatique.
Après une vinification la plus naturelle qui soit, sur levures indigènes, le vin est ensuite élevé en foudres centenaires jusqu’au printemps qui suit la récolte. Au final, ce vin très sec épate par son énergie, son joli bouquet floral et très légèrement mentholé et la qualité de son fruit, entre agrumes, mirabelle et pomme. Intense et expressif en bouche, doté d’une belle matière et légèrement salin sur la finale, ce « Mise de printemps », à la fois fringant et très complet, s’avère idéal en apéritif, avec une terrine de volaille ou des petites bouchées feuilletées aux pétoncles ou aux champignons, mais aussi à table pour accompagner une omelette aux pointes d’asperges par exemple !
Vendu par multiple de 3
Date de disponibilité:
92/100
89/100
A propos du domaine : Le domaine a bâti sa réputation sur des entrées de gamme au fruité croquant, mises assez rapidement sur le marché, et des cuvées de terroir à la pureté cristalline. Les beaux terroirs qui entourent Wintzenheim n'y sont pas étrangers, que ce soit les grands crus Brand ou Hengst, ils permettent aux millésimes qui s'y prêtent de défier les décennies. Ici les vins sont aussi secs que possible.
Ce millésime 2012 est un modèle d'équilibre entre fruit, gras et une fine tension minérale. Il séduit par sa pureté, sa bouche droite et profonde, qui s'étire sur une trame minérale et la fraîcheur du citron. Un vin pour les amateurs de grands rieslings très secs. A déguster, après une bonne aération, avec des langoustines grillées!
Voici l’archétype du grand riesling à la fois fin et puissant, tendu et profond, incontestablement un grand vin de garde. Doté d'un bouquet d'une élégante sophistication, associant fleur, fruit et règne minéral, ce Grand Cru Hengst, puissant et vertical, appelle de nobles produits de la mer, bar ou homard en tête.
Si l'on retrouve au nez la puissance aromatique du Pinot gris, ce Grand Cru Brand séduit par sa fraîcheur et cette belle trame acide qui allège le vin, le fait vibrer en bouche et révèle une superbe minéralité fumée. Un grand vin pour amateurs d'Alsaces plutôt secs, droits et verticaux, idéal sur une gastronomie marocaine ou chinoise.