Nouveau
Véritable édition limitée, cette cuvée unique a été créée en réponse aux conditions difficiles du millésime 2021, avec ses rendements faméliques. Comme d’autres vignerons, Joseph a fait le choix d’assembler plusieurs premiers crus dans une même cuvée, lorsque la récolte était trop faible pour justifier de les vinifier séparément.
Ravi du résultat, en termes de complexité et d’équilibre, Joseph l’a baptisée OSA, en référence à l’ancien nom du village de Saint-Aubin, berceau de cette grande famille de vignerons, Oratorium Sancti Albini.
Plus précisément, ce sont 3 premiers crus qui ont été assemblés ici : Les Combes, Sur le Sentier du Clou et Sous la Roche Dumay. En 2021, les rendements n’y ont pas atteint 10 hectolitres par hectare. Ces jus très concentrés apportent chacun leur identité. La finesse et la tension minérale pour le terroir très calcaire et plutôt tardif des Combes, la puissance et la densité du côté du Sentier du Clou, un climat plus précoce et solaire. Et enfin, une certaine verticalité, une énergie fuselée, du côté de Sous la Roche Dumay, situé à quelques encablures du finage de Puligny-Montrachet.
Joseph a fait le choix d’assembler les jus juste après le pressage, et de les vinifier ensemble. Le résultat est franchement enthousiasmant. Dès le premier nez, les fruits et les agrumes semblent poser sur un lit de calcaire, une roche immaculée, comme poli par une eau ruisselante. On aime l’énergie dégagée par les notes de pomme Reinette, de poire Passe-Crassane juteuse, de pêche blanche bien mûre mais aussi de citron de Menton et d’un ananas finement acidulé. Une touche plus chlorophyllienne souligne la sensation de fraîcheur qui s’échappe du verre, autour de la verveine, du cerfeuil et d’une pointe de lavande. A l’aération, on perçoit des nuances de bergamote et de citronnelle.
La bouche est pure, active, animée d’une énergie fuselée aux accents de citron, de pamplemousse et de carambole, relevés de notes de réglisse et de poivre blanc. On retrouve nos fruits blancs, plus vrais que nature, accompagnés maintenant de quelques fruits à noyau, entre mirabelle et abricot. La finale est revigorante, elle porte en elle une énergie franchement communicative parfaitement servie par des saveurs d’écorce d’agrumes et une puissante note de poivre de Sichuan.
Un Saint-Aubin 1er Cru de très haut vol, qui vous régalera, dans 2 ou 3 ans, sur un tartare de bar ou de daurade aux agrumes et herbes fines, un carpaccio de Saint-Jacques à l’huile de noisette et au citron vert. A moins que vous n’optiez pour une barbue servie avec une sauce à l’oseille…
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Jusqu’en 2016, Joseph Colin travaillait avec son frère et sa sœur au domaine Marc Colin. Mais la taille du domaine (20 hectares) lui semble trop importante pour mener à bien toute ses envies. Il quitte en bon accord le nid familial pour créer sa propre histoire avec un domaine à taille humaine. Il ne travaille pas moins de 19 appellations sur 6,5 hectares, avec des vignes en partie louées, dont un grand nombre de premiers crus en Saint-Aubin, ainsi qu’en Chassagne-Montrachet et en Puligny-Montrachet. Pour cause d’allergie, il vinifie ses vins sans soufre, ce qui lui permet d’écourter les élevages, mais en utilise à la mise en bouteille. Sans dogme et n’appartenant à aucune caste, il revendique son statut de vigneron libre. Libre de travailler avec la lune et les marées, libre d’utiliser des produits bio ou pas, libre de vendanger des raisins mûrs, avec un seul but : révéler chacun de ses terroirs avec force et précision.
92/100
Issu d'un terroir tardif sur les hauteurs de Saint-Aubin, en allant vers la Rochepot, cet Aligoté tonique et enjoué nous donne le sourire. Cerfeuil, bergamote, zeste de citron, des notes de raisin frais, de pomme Granny et de poire : on aime sa vivacité, sa précision et sa finale traçante et crayeuse. Fringant !
Véritable "condensé" des terroirs de Saint-Aubin, dans leurs nuances et leur diversité, ce vin se montre de plus en plus complexe et expressif au fil de l'aération, entre dimension florale, fruits croquants et agrumes. Belle densité de bouche soutenue par une minéralité pierreuse stimulante. Succulent et racé.
Joseph Colin a la chance d’exploiter une parcelle de vieilles vignes, âgées de plus de 70 ans, sur cet excellent 1er Cru de Saint-Aubin qui donne des vins à la fois gourmands, généreux et intensément minéraux. L'équilibre entre rondeur du fruit et tension saline est remarquable. Idéal sur des ravioles de langoustines.
Ce 1er cru plutôt tardif brille particulièrement sur le solaire millésime 2018 : on se laisse porter par des arômes élégants de pierre frottée, de noisette, de chèvrefeuille, d’aubépine, de menthe sauvage, de beurre et de fruits du verger, entre pomme, poire et nectarine. Délicieux et vibrant.
Sur ce célèbre cru au sol très mince et calcaire, surplombant le domaine, le terroir donne un vin aux arômes délicats et à la minéralité intense. Joseph parvient à capter avec une redoutable précision une formidable énergie, celle du fruit, de l'air et du sol. Superbe.
Un superbe Chassagne-Montrachet de grande classe, structuré avec beaucoup de précision dans un registre de fraîcheur et de finesse. On retrouve cependant cette minéralité épicée et empyreumatique typique des meilleurs terroirs de Chassagne. Complet, tendu et intense : un modèle.
Issu de très vieilles vignes sur ce 1er Cru qui fait face au Montrachet, ce "Chenevottes" offre une remarquable densité de texture, gorgée d'un fruit mûr et énergique et parcourue d'une trame épicée vibratoire. Long, tonique et savoureux : un des vins les plus gourmands de la collection.
Joseph Colin nous gratifie cette année d’un 1er Cru En Cailleret à la fois sensuel et toujours frais, concentré dans ses arômes et sa texture mais doté d’un vrai raffinement floral et minéral. Du charme, de la profondeur, de la structure et de la tension : tout y est, pour longtemps !
Attention collector : en 2018, Joseph Colin n’a produit qu’un seul fût du fameux Grand Cru ! S’il offre bien sûr une extraordinaire densité et une profondeur de bouche inégalée, ce Bâtard issu du finage de Puligny se montre aussi subtil que nuancé. Enorme potentiel.
Le substrat mince et très calcaire donne à ce Saint-Aubin élégant et lumineux une signature minérale et effilée tout à fait typique. La pureté et l’éclat du fruit sont absolument splendides, la salinité rocheuse est stimulante, la persistance est remarquable. Précision millimétrée, pureté et éclat : c'est un modèle du genre. Superbe.
Véritable "condensé" des terroirs de Saint-Aubin, dans leurs nuances et leur diversité, ce vin assemble les raisins de 8 parcelles. Frais et lumineux, il gagne en complexité au fil de l'aération. Pureté de son eau, raffinement floral, éclat juteux du fruit, expression pierreuse et saline du sol : tout est là, en précision et en harmonie. Racé et...
Joseph Colin exploite une parcelle de vieilles vignes, de plus de 70 ans, sur ce 1er Cru. Elle donne un vin incroyable d’énergie et de fraîcheur chlorophyllienne, de minéralité verticale, saline et iodée, et d’une superbe densité fruitée en bouche, habillée d’un cortège d’épices. Ce Sentier du Clou appelle de toute sa force des langoustines…
Ce 1er cru tardif brille par sa densité et son aromatique sensuelle qui s’équilibrent à merveille, au fil de l’aération, à une stimulante sensation de fraîcheur : on navigue entre coulis de fruits blancs et fraîcheur anisée, pêche blanche caramélisée et herbes fines, noisette verte et crème anglaise, pierre mouillée et lassi. Texturé, excitant et...
Sur ce célèbre cru au sol mince et calcaire, surplombant le domaine, le terroir donne un vin cristallin aux arômes délicats, parfaitement balancé entre séduction sensuelle et fraîcheur printanière. Tout au long de la dégustation, c’est la sensation d’éclat, de transparence, de lumière et d’énergie qui domine : en un mot, un vin brillant ! On adore.
Un superbe Chassagne-Montrachet, d’une densité de fruit impressionnante et profondément ancré dans son terroir, avec sa minéralité incandescente. Il nous embarque sur des saveurs de fruits blancs juteux, mâtinées d’une touche mentholée et de cette dimension fumée typique. Complet et animé d’une énergie communicative, c’est une réussite !
Issu de très vieilles vignes qui font face au Montrachet, ce "Chenevottes" offre un profil résolument charmeur, profond mais toujours élégant et tonique. On aime sa densité de texture, gorgée d'un fruit enjôleur et parcourue d'une trame épicée vibratoire. Long, stimulant et savoureux : un des vins les plus gourmands et complexes de la collection.
Joseph Colin nous gratifie d’un 1er Cru En Cailleret de grande envergure, concentré et ciselé, empreint d’une élégante fraîcheur florale et d’une minéralité saline énergique. Du charme, de la profondeur, de la structure, une sensation de pureté qui nous enchante et une finale crayeuse, à la longueur majuscule : tout y est, pour longtemps !
Issu d'un terroir tardif des hauteurs de Saint-Aubin, en allant vers la Rochepot, cet Aligoté tonique et fringant nous ravit. Cerfeuil, citronnelle, pamplemousse et zeste de citron, raisin frais, pomme Granny, pêche de vigne et melon : on aime sa vivacité, sa précision et sa finale traçante et crayeuse. Un bain de jouvence et d’énergie pure !
Joseph nous gratifie d’un Bourgogne de haut vol, d’une élégance altière, d’une pureté et d’une verticalité ciselée qui n’est pas sans rappeler certains Puligny-Montrachet bien nés ! Pas étonnant quand on connaît ses origines, du côté du lieu-dit La Combe à proximité des Houlières de Puligny. Un modèle d'équilibre et de précision : indispensable.
Véritable "condensé" des terroirs de Saint-Aubin, dans leurs nuances et leur diversité, ce vin assemble les raisins de 8 climats. Frais et croquant, il ne cesse de gagner en complexité. Pureté de son eau, raffinement floral, éclat juteux du citron vert et des fruits blancs, expression pierreuse et saline du sol : tout sonne juste. Racé et succulent.
Joseph Colin a la chance d’exploiter une parcelle de vieilles vignes, de plus de 70 ans, sur cet excellent 1er Cru de Saint-Aubin qui donne des vins gourmands, généreux et minéraux. L'équilibre entre rondeur crémeuse du fruit et tension saline est remarquable. Idéal sur des ravioles de langoustines dans un bouillon citronnelle-coco.
Ce 1er cru tardif brille par sa densité charnue qui s’équilibre avec une stimulante sensation de fraîcheur autour du citron vert : on navigue entre crème de fruits blancs et jaunes, goyave, fleurs blanches, notes anisées, pêche, noisette, pierre mouillée, zeste d’agrumes et lassi. Texturé, excitant, long et fuselé : en un mot, délicieux !
Un beau Chassagne-Montrachet, qui conjugue profondeur fruitée et densité de bouche avec une minéralité vibratoire aux accents empyreumatiques. Il nous embarque sur les fruits blancs juteux, mâtinés d’une touche mentholée et d’une dimension fumée et poivrée. Complet et animé d’une énergie revigorante, c’est une réussite !
Sur ce célèbre cru au sol mince et calcaire, le terroir donne un vin cristallin aux arômes délicats, parfaitement balancé entre séduction sensuelle et fraîcheur printanière. Tout au long de la dégustation, c’est la sensation d’éclat, de transparence, de lumière et d’énergie qui domine : en un mot, un vin brillant ! On adore.
Doit-on présenter le cru En Remilly tant celui-ci rayonne comme un porte-étendard de ce que le finage de Saint-Aubin produit de plus précieux : de grands blancs verticaux, raffinés et intensément minéraux ?... Fraîcheur des agrumes, des herbes fines et du gravier humide, éclat du fruit, bouche longiligne, finale pierreuse vibratoire : tout y est
Issu de vieilles vignes qui regardent vers le Montrachet, ce "Chenevottes" offre un profil charmeur, profond mais toujours élégant et tonique. On aime sa finesse aromatique et sa densité de texture, gorgée d'un fruit enjôleur et parcourue d'une trame épicée vibratoire. Long, stimulant et savoureux : un des vins les plus gracieux et ciselé de la...
Heureux propriétaire d’une parcelle de très vieilles vignes, souvent centenaires, Joseph Colin réussit un 1er Cru En Cailleret tout en nuances minérales et pierreuses, raffiné dans ses arômes, concentré dans sa texture et doté d’un profil résolument vertical. Du charme, de la profondeur, de la structure et de la tension : grand vin !
C’est un pur joyau dont nous vous proposons aujourd’hui quelques rares bouteilles, un des premiers crus les plus recherchés du nord du finage de Chassagne-Montrachet, lové au bas du Bâtard-Montrachet. D'une concentration et d'une intensité phénoménale, offrant un somptueux équilibre entre volupté gourmande et énergie épicée : un collector.
Attention collector : en 2018, Joseph Colin n’a produit qu’un seul fût du fameux Grand Cru ! S’il offre bien sûr une extraordinaire densité et une profondeur de bouche inégalée, ce Bâtard issu du finage de Puligny se montre aussi subtil que nuancé. Enorme potentiel.
Attention collector : en 2018, Joseph Colin n’a produit qu’un seul fût du fameux Grand Cru ! S’il offre bien sûr une extraordinaire densité et une profondeur de bouche inégalée, ce Bâtard issu du finage de Puligny se montre aussi subtil que nuancé. Enorme potentiel.
Issu d'un terroir tardif qui a moins souffert du gel, sur les hauteurs de Saint-Aubin en allant vers la Rochepot, cet Aligoté mûr et fringant nous ravit. Cerfeuil, verveine, pamplemousse et zeste de citron, poire fraîche, pomme et pêche de vigne : on aime sa vivacité, sa précision et sa finale crayeuse. Un bain de jouvence et d’énergie fruitée !
Joseph nous gratifie d’un Bourgogne à l’élégance altière, d’une pureté et d’une verticalité ciselée aux contours épicés, rappelant certains Puligny-Montrachet ! Pas étonnant quand on connaît ses origines : une bonne moitié des raisins provient du lieu-dit La Combe à proximité des Houlières de Puligny. Un modèle de précision : indispensable.
Ce Chassagne frais, gourmand et énergique regarde clairement vers l’océan, avec ses notes iodées d'algues, d'embruns et de coquillages. La pêche, la poire et l’abricot se chargent d’une dimension épicée puissante, autour du poivre vert, du gingembre, de la baie de genièvre ou de la réglisse, qu’une note de lait d’amande vient adoucir. Un régal.
Ce 1er cru de Saint-Aubin honore le fameux terroir de La Chatenière, au sol calcaire riche en oxydes de fer. Ce dernier imprime à ce blanc une minéralité intense, une vibration qui lui donne un rebond de bouche exceptionnel. La roche traverse un fruit pur, expressif et poivré. Une leçon de finesse, de fraîcheur et d’énergie : un must !
Heureux propriétaire d’une parcelle aux vignes centenaires, Joseph Colin réussit un 1er Cru En Cailleret tout en nuances minérales et pierreuses, raffiné dans ses arômes, concentré dans sa texture et doté d’un profil résolument vertical et salin. Du charme, de la profondeur, de la structure et de la tension : un grand vin, à l’équilibre magistral !
Issu d'un terroir tardif des hauteurs de Saint-Aubin, cet Aligoté tonique, subtil et imprégné du socle calcaire nous ravit. Cerfeuil, verveine, coriandre, menthe fraîche, agrumes juteux et raffinés, pomme Granny, poire, prune Reine-Claude et kiwi, relevés d’un peu de poivre : on aime sa vivacité, sa précision et sa finale énergique et persistante. Une...
Un Bourgogne de haut vol, d’une pureté et d’une verticalité ciselée, qui fait honneur à ses nobles origines, pour moitié à Puligny et moitié à Chassagne, vers le Haut des Champs. Particulièrement subtil et aérien au nez, ample, juteux et persistant en bouche, tendu et concentré, il incarne avec assurance la réussite du millésime.
Reflet fidèle des terroirs de Saint-Aubin, dans leurs nuances et leur diversité, ce vin assemble les raisins de 8 climats. Frais et subtil dans ses parfums d’agrumes, de fleurs du verger, mais aussi de crème glacée et de caillou mouillé, il offre en bouche un fruit juteux et jaillissant, relevé d’excitantes épices. Un pur délice, dès aujourd’hui.
Heureux propriétaire d’une parcelle de très vieilles vignes, souvent centenaires, Joseph Colin livre un Cailleret animé d’une fascinante vibration pierreuse. Un vin raffiné dans ses arômes, concentré dans sa texture et doté d’un profil vertical, d’une rare profondeur. Si l’on ajoute le supplément de charme et l’énergie prodigieuse de 2022, on tient un...
Collector : en 2022, Joseph Colin n’a produit qu’un seul fût du fameux Grand Cru ! S’il offre bien sûr une extraordinaire densité, une envergure et une profondeur de bouche inégalées, ce Bâtard issu du finage de Puligny sait aussi se montrer subtil et nuancé dans ses parfums, dynamique dans sa structure. Son potentiel est énorme.
Issu de vieilles vignes qui regardent vers le Montrachet, ce "Chenevottes" offre un profil charmeur, tonique et élégant. On aime sa finesse aromatique et sa souplesse de texture, gorgée d'un fruit enjôleur, entre pêche et agrumes, et parcourue d'une trame pierreuse et épicée vibratoire. Long, stimulant et savoureux : un incontournable du millésime.
Ce 1er cru de grande envergure est né sur une roche calcaire quasiment affleurante. Elle donne au vin son intense et salivante minéralité. Ce terroir de pente raide est magnifié par un fruit rayonnant, bien mûr, et une vinification délicate dont Joseph Colin a le secret. L’équilibre entre gourmandise fruitée et élan salin est splendide.
Doit-on présenter En Remilly tant ce cru rayonne comme un porte-étendard de ce que le finage de Saint-Aubin produit de plus précieux : de grands blancs verticaux, complexes et intenses. La maturité parfaite du fruit ajoute un supplément de douceur et de chair à ce vin élégant et ciselé, empreint d’une énergie épicée vibrante. Un must.
Cette parcelle de vieilles vignes de plus de 70 ans a donné un vin formidablement concentré, intense et salin, mais empreint d’une grande fraîcheur, d’une subtilité aérienne, caressante et soyeuse, qui fait la signature des blancs signés Joseph Colin. Gourmandise du fruit, sensualité lactée et énergie tellurique forment un triptyque gagnant.
Particulièrement bien né de vieilles vignes à proximité immédiate des Grands Crus, ce Chassagne nous épate par sa densité et sa profondeur. Derrière une empreinte minérale intense, aux accents fumés et empyreumatiques, se déploie un fruit mûr et expressif, au volume considérable, dynamisé par des notes de poivre, gingembre ou réglisse. Puissant !
Ce 1er cru jouxtant Chassagne, au sol calcaire, brille par sa densité et son équilibre entre sensualité et fraîcheur, énergie. D’un côté le miel de genêt, l’amande, le pain au lait, le beurre, le coulis de poire ou la confiture d’abricot, de l’autre les notes anisées de cerfeuil, la marmelade de citron vert, le kumquat ou le gingembre confit. Superbe...