Nouveau
La cuvée Amphibolite s’est clairement installée comme un must lorsque l’on cherche un blanc de plaisir, à la fois gouleyant et précis, fruité et minéral, à partager entre amis autour d’un plateau d’huîtres ou de fruits de mer ! Une cuvée signature du talent, de la connaissance de « ses » terroirs et de la jovialité modeste mais communicative de Jo Landron !
Amphibolite tire son nom de la roche éponyme dont le sol est ici formé, cette roche métamorphique dégradée, un peu verte, qui s’est constituée lors de l’effacement des océans, et qui donne au vin cette minéralité tendre très caractéristique.
Malheureusement, en 2016, les gelées de printemps n’ont pas épargné les vignes de Jo Landron, et c’est au final une toute petite récolte qui est rentrée dans la cuverie. Après un pressurage doux, en grappe entière, le Melon de Bourgogne est ensuite vinifié uniquement sur ses levures indigènes, en cuve ciment. Pour rester au plus près du fruit et de la fraîcheur naturelle apportée par le sol, Jo pratique ici un élevage court (4 mois), uniquement en cuves, sans jamais avoir recours à la chaptalisation (encore très fréquente dans le Muscadet).
Le résultat, c’est juste un pur moment de plaisir, comme nous avons pu encore le constater voici quelques jours, lors de la réunion des vignerons bio-dynamistes de l’association Biodyvin. Gourmandise et croquant des fruits blancs (poire en tête), minéralité affirmée sur des notes de roche mouillée et une légère touche iodée, fraîcheur du citron, excitante salinité en bouche : tout est là, parfaitement en place, pour faire de ce vin le compagnon idéal des huîtres ou des fruits de mer que vous ne manquerez pas de déguster en cette fin d’année qui approche !
Régalez-vous... mais, attention, sur ce millésime 2016, les quantités sont malheureusement très limitées. Ne tardez pas…
Date de disponibilité:
91/100
A propos du domaine : Les cuvées de Jo Landron, figure vigneronne essentielle de la région, sont devenues des références dans la petite famille des muscadets de terroir. Une vaste gamme pure et brillante s’offre à nous
Le millésime 2015, plutôt chaud et solaire, est une réussite éclatante dans le pays Nantais : la preuve avec cette cuvée profonde et énergique, au fruit mûr, traversée d’une superbe minéralité iodée puis corsée. Idéal aujourd’hui sur un plateau de fruits de mer bien sûr, et, demain, sur un poisson en sauce.
On l'oublie trop souvent mais les vrais Muscadets de terroir sont de beaux vins de garde. La preuve avec ce 2009 à la fraîcheur citronnée, associée à de fines notes mellifères et à ce nez fumé et pierreux si typique. Vif et énergique en bouche, doté d'un toucher caressant, voici un vin magnifiquement ancré dans le sol!
Futur Cru Communal, ce Fief du Breil fait honneur à son terroir : dense, droit et profond, il traduit avec harmonie la magnifique maturité du fruit et l'énergie du sol. Iodé, pierreux, mais aussi pulpeux et floral, voici de toute évidence un des tout meilleurs vins de l'appellation, fait pour la garde et la gastronomie.
Il y a, dans ce Haute Tradition, un remarquable équilibre entre volume, fraîcheur et expression minérale. Notes fumées, épices douces (entre réglisse, eucalyptus et une pointe de vanille), agrumes mûrs, pomme Granny et prune jaune forment un bouquet franchement réjouissant. Et quelle bouche : gras, dynamisme et salinité... Juste parfait!
Cet "Amphibolite" est un pur moment de plaisir ! Gourmandise et croquant des fruits blancs, minéralité fine et limpide sur des notes de roche mouillée et une touche iodée, fraîcheur du citron, excitante salinité en bouche : tout est là, parfaitement en place, pour faire de ce vin cristallin le compagnon idéal des huîtres ou des fruits de mer!
Superbe réussite en 2017 avec ce Muscadet Les Houx où la belle maturité du fruit se conjugue parfaitement à la finesse et l'élégance apportée par le terroir. Au final, voici un vin qui marie à merveille chair du fruit, tension et fraîcheur du sol, et une énergie communicative.
Une des grandes cuvées du Domaine, issue de très vieilles vignes plantées sur des sols de quartz et d'orthogneiss. Très floral et élégant dans son bouquet, il offre en bouche une densité de grain et une profondeur verticale qui impressionnent. Un concentré de fruit et de terroir indispensable dans toute bonne cave.