Nouveau
Voici l’autre grande cuvée du Domaine, issue de très vieilles vignes plantées sur des sols bien filtrants d’orthogneiss et de quartz, avec pas mal d’argiles en sous-sol apportant au vin un supplément de densité et de matière. Malgré leur âge (60 ans et plus), les vignes ont conservé une belle vitalité : le soin apporté aux sols et le respect des principes bio-dynamiques y sont évidemment pour beaucoup.
Les rendements sont ici très limités et bien loin des standards de l’appellation, puisqu’ils ne dépassent pas les 35 hectolitres l’hectare. Toujours ce souci de tirer le meilleur de la plante et du sol, et juste le meilleur : dans le même esprit, signalons d’ailleurs que Jo fait le choix de ne vinifier que le premier jus de presse, quintessence de ce que le raisin a à donner.
Autre choix particulièrement judicieux pour cette cuvée : vinifier puis élever en grands contenants sans bois neuf, en l’occurrence dans des cuves tronconiques qui vont permettre au vin de lentement s’étoffer sans pour autant être marqué par le bois. Cet élevage, garant aussi de la préservation d’une certaine fraîcheur, fût évidemment particulièrement adapté à ce millésime solaire, naturellement riche et vineux.
Lors de notre dégustation des vins du domaine, en février dernier, le résultat nous a franchement emballés : très floral et élégant dans son bouquet, ce Haute Tradition, profond et vertical, est un véritable concentré de fruit et de terroir en bouche ! Aux notes végétales très fines et rafraîchissantes du premier nez, entre fleur d’acacia, verveine, menthe et eucalyptus, succèdent une touche fumée et surtout un fruit resplendissant évoquant la pomme juteuse, la poire et une touche exotique et gourmande sur l’anone.
En bouche, la densité de grain impressionne : encore très jeune, ce Muscadet Haute Tradition confirme son rang par son ampleur, sa puissance et son intensité. Quelle chair ! Quelle persistance ! Une garde d’au moins 5 ans nous paraît indispensable pour en apprécier toutes les facettes, à table, avec une lotte au lait de coco et citronnelle, ou un tajine de poissons. Un très bel atout dans votre cave, qui, à l’aveugle, en surprendra plus d’un.
Date de disponibilité:
Le millésime 2015, plutôt chaud et solaire, est une réussite éclatante dans le pays Nantais : la preuve avec cette cuvée profonde et énergique, au fruit mûr, traversée d’une superbe minéralité iodée puis corsée. Idéal aujourd’hui sur un plateau de fruits de mer bien sûr, et, demain, sur un poisson en sauce.
On l'oublie trop souvent mais les vrais Muscadets de terroir sont de beaux vins de garde. La preuve avec ce 2009 à la fraîcheur citronnée, associée à de fines notes mellifères et à ce nez fumé et pierreux si typique. Vif et énergique en bouche, doté d'un toucher caressant, voici un vin magnifiquement ancré dans le sol!
Futur Cru Communal, ce Fief du Breil fait honneur à son terroir : dense, droit et profond, il traduit avec harmonie la magnifique maturité du fruit et l'énergie du sol. Iodé, pierreux, mais aussi pulpeux et floral, voici de toute évidence un des tout meilleurs vins de l'appellation, fait pour la garde et la gastronomie.
Il y a, dans ce Haute Tradition, un remarquable équilibre entre volume, fraîcheur et expression minérale. Notes fumées, épices douces (entre réglisse, eucalyptus et une pointe de vanille), agrumes mûrs, pomme Granny et prune jaune forment un bouquet franchement réjouissant. Et quelle bouche : gras, dynamisme et salinité... Juste parfait!
Cet "Amphibolite" est un pur moment de plaisir ! Gourmandise et croquant des fruits blancs, minéralité affirmée sur des notes de roche mouillée et une légère touche iodée, fraîcheur du citron, excitante salinité en bouche : tout est là, parfaitement en place, pour faire de ce vin le compagnon idéal des huîtres ou des fruits de mer! A vos coquilles! A...
Cet "Amphibolite" est un pur moment de plaisir ! Gourmandise et croquant des fruits blancs, minéralité fine et limpide sur des notes de roche mouillée et une touche iodée, fraîcheur du citron, excitante salinité en bouche : tout est là, parfaitement en place, pour faire de ce vin cristallin le compagnon idéal des huîtres ou des fruits de mer!
Superbe réussite en 2017 avec ce Muscadet Les Houx où la belle maturité du fruit se conjugue parfaitement à la finesse et l'élégance apportée par le terroir. Au final, voici un vin qui marie à merveille chair du fruit, tension et fraîcheur du sol, et une énergie communicative.