Nouveau
Sur ce très beau millésime 2017, le terroir des Houx a parfaitement joué son rôle : ici, la belle maturité du fruit se pare d'une élégance florale et d'une finesse minérale caractéristiques, pour donner un vin à la fois charnu et très dynamique.
Les Houx, anciennement « Hermine d’Or », occupent une position de plateau, sur un sol peu argilo-sableux peu profond, mêlant également galet de grès et de quartz. La présence d’argiles, parfois abondante, rend le travail des sols difficile. Mais il en faut plus pour arrêter Jo, parfaitement conscient que la complexité de ce terroir permet à ses vignes, dont une bonne partie a plus de 50 ans, de donner leur meilleur et de transmettre dans le vin une énergie et une tension minérale qui « signent » véritablement cette cuvée.
Après une fermentation totalement naturelle, en cuves ciment, le vin est ensuite élevé un peu plus d’un an, en cuve béton, sur ses lies, afin de lui apporter gras et structure. Soucieux de conserver dans le vin un maximum de fraîcheur, Jo Landron fait le choix de ne faire aucun soutirage, la présence résiduelle d’un peu de gaz carbonique apportant cet agréable « frisant » en bouche, très caractéristique.
Finesse et harmonie se ressentent dès le premier nez où l’on évolue agréablement entre agrumes mûrs, melon et fruits jaunes, pistache, mais aussi cette touche fumée évoquant le silex frotté, des notes iodées et une dimension franchement épicée, autour de la réglisse, du cerfeuil et de l’anis. La belle maturité du fruit sur le millésime et l’élevage sur lies donnent au vin une belle ampleur en attaque, avec une matière assez charnue, mais rapidement le terroir s’exprime : il apporte au vin de vivacité et énergie, ainsi qu’une trame minérale serrée soulignée par de fins amers. La finale est dynamique et corsée, sur un rappel d’agrumes, d’épices et de notes pierreuses.
Très belle entrée en matière dans le style Landron, pour ce vin qui se goûte déjà très bien et qui gagnera encore en densité dans les 3 prochaines années. Idéal aujourd’hui sur un plateau de fruits de mer bien sûr, et, demain, sur un poisson en sauce.
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Jo Landron, les moustaches graissées au melon de Bourgogne, figure parmi les meilleurs et les plus réguliers producteurs de muscadet. Les vignes sont conduites en bio. Les vins évoluent parfaitement avec le temps. Ici, toutes les cuvées sont de grand style et méritent d'être dégustées en magnum. L'amphibolite, notamment, est un régal de finesse et de légèreté.
Le millésime 2015, plutôt chaud et solaire, est une réussite éclatante dans le pays Nantais : la preuve avec cette cuvée profonde et énergique, au fruit mûr, traversée d’une superbe minéralité iodée puis corsée. Idéal aujourd’hui sur un plateau de fruits de mer bien sûr, et, demain, sur un poisson en sauce.
On l'oublie trop souvent mais les vrais Muscadets de terroir sont de beaux vins de garde. La preuve avec ce 2009 à la fraîcheur citronnée, associée à de fines notes mellifères et à ce nez fumé et pierreux si typique. Vif et énergique en bouche, doté d'un toucher caressant, voici un vin magnifiquement ancré dans le sol!
Futur Cru Communal, ce Fief du Breil fait honneur à son terroir : dense, droit et profond, il traduit avec harmonie la magnifique maturité du fruit et l'énergie du sol. Iodé, pierreux, mais aussi pulpeux et floral, voici de toute évidence un des tout meilleurs vins de l'appellation, fait pour la garde et la gastronomie.
Il y a, dans ce Haute Tradition, un remarquable équilibre entre volume, fraîcheur et expression minérale. Notes fumées, épices douces (entre réglisse, eucalyptus et une pointe de vanille), agrumes mûrs, pomme Granny et prune jaune forment un bouquet franchement réjouissant. Et quelle bouche : gras, dynamisme et salinité... Juste parfait!
Cet "Amphibolite" est un pur moment de plaisir ! Gourmandise et croquant des fruits blancs, minéralité affirmée sur des notes de roche mouillée et une légère touche iodée, fraîcheur du citron, excitante salinité en bouche : tout est là, parfaitement en place, pour faire de ce vin le compagnon idéal des huîtres ou des fruits de mer! A vos coquilles! A...
Cet "Amphibolite" est un pur moment de plaisir ! Gourmandise et croquant des fruits blancs, minéralité fine et limpide sur des notes de roche mouillée et une touche iodée, fraîcheur du citron, excitante salinité en bouche : tout est là, parfaitement en place, pour faire de ce vin cristallin le compagnon idéal des huîtres ou des fruits de mer!
Une des grandes cuvées du Domaine, issue de très vieilles vignes plantées sur des sols de quartz et d'orthogneiss. Très floral et élégant dans son bouquet, il offre en bouche une densité de grain et une profondeur verticale qui impressionnent. Un concentré de fruit et de terroir indispensable dans toute bonne cave.