Nouveau
Coup de cœur pour ce 1er Cru Macherelles traçant et fuselé, offrant un équilibre d’école entre gourmandise fruitée, vivacité florale et mentholée, tension effilée et fraîcheur des agrumes. Densité de bouche, vibration minérale, énergie de tous les instants : ce 1er cru Les Macherelles tutoie encore une fois les sommets, dans un registre particulièrement raffiné cette année.
Au Nord-Est du finage de Chassagne-Montrachet, le climat des Macherelles jouxte les premiers crus prestigieux des Chenevottes et des Vergers : nous sommes à deux pas des Grands Crus dont les villages de Chassagne et de Puligny se partagent la gloire.
Situé plutôt en bas de pente, il bénéficie d’un sol argilo-calcaire rougeâtre, riche en oxydes de fer. Le terroir marque ce Premier Cru par l’ampleur et la minéralité finement épicée qu’il lui donne. Les frères Bachelet ont la chance d’exploiter ici 4 petites parcelles distinctes, ce qui leur permet de capter l’identité du cru dans toutes ses nuances et sa complexité. D’autant que l’âge des vignes est très varié, de 20 ans pour les plus jeunes, jusqu’à plus de 80 ans.
Si ce terroir donne souvent des vins riches et concentrés, Benoît et Jean-Baptiste ont pu constater que le travail régulier des sols, systématique depuis le début des années 2000, tout comme le recours aux pratiques biodynamiques, avaient largement contribué à apporter à ce 1er Cru Macherelles un supplément de finesse que l’on retrouve dans ce 2020 élégant et profond.
Le nez est étiré, longiligne, tout en harmonie et en évidence. Aucune duplicité pour ce vin qui présente d’épatantes notes de miel fin, de fleurs blanches et de fruits jaunes, entre pêche et abricot. Derrière ce premier rideau se déploient des notes plus empyreumatiques de pierre frottée, complétées de quelques irrésistibles pâtisseries fines entre biscuit aux amandes et corne de gazelle subtilement parfumée d'eau de fleur d’oranger. Finesse et gourmandise : que demander de plus ?
La bouche est, elle aussi, d’une troublante délicatesse : elle demande de faire le silence, tant tout ici n’est que dentelle et sobriété. Le milieu de bouche n’en reste pas moins gourmand avec ces notes d’amande émondée, de noisette, de pêche beurrée, relevée d’un poivre gris assez doux. La texture évoque une goélette fuselée, traçant sur une mer calme. Dans un deuxième temps, la présence du fruit se renforce, avec ses saveurs salivantes et juteuses de poire, d’abricot, de mangue et d’ananas. La finale, sertie de notes salées et fumées, est sous-tendue par des expressions rafraîchissantes de menthe sauvage, de chèvrefeuille et de verveine citronnée. Des vents frais irisent vos papilles et gonflent encore un peu plus les voiles de notre gracieuse goélette...
Ce Chassagne 1er Cru Les Macherelles est le candidat idéal pour accompagner, après quelques années de cave, homards et langoustes grillés, mais aussi quelques fromages à pâte molle comme l’Epoisses. D’autres préfèreront opter pour une daurade en croûte de sel de Guérande.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Jean-Baptiste et Benoît Bachelet gèrent ce domaine familial avec brio. Jean-Claude, leur père, leur a cédé un beau vignoble, composé des plus beaux terroirs de Saint-Aubin, ainsi que de quelques notables parcelles à Chassagne-Montrachet (comme le fameux Blanchot-Dessus, proche voisin du grand cru Bâtard-Montrachet) et une parcelle en appellation Bienvenues-Bâtard-Montrachet. Les vins passent deux hivers en cave. Ils arborent un profil plus que tendu, mais les harmonies s'avèrent parfaitement gérées. Les rouges jouissent d'une efficace réalisation ont aujourd'hui atteignent le niveau des blancs. Les frères Bachelet sont de brillants vignerons qui produisent des vins intenses, racés et concentrés grâce avec des maturités profondes. Si leurs vins sont bâtis pour la garde, on peut saluer une très belle évolution de leurs élevages avec des boisés de plus en plus justes et de mieux en mieux intégrés.
La fraîcheur du terroir (et du millésime) trouve un bel équilibre avec le fruit très juteux et vivant en bouche. L’élevage est parfaitement fondu. Le vin est droit, intense, et d’une rare persistance, sur la minéralité et les épices en finale. Une grande réussite pour ce Saint-Aubin, dans un style proche d'un Puligny!
Superbe équilibre pour ce 1er Cru Les Macherelles entre fraîcheur et puissance, entre un milieu de bouche nourrissant et une finale très droite, longue et révélant de beaux amers. Cerise sur le gâteau : ce Chassagne, ample et minéral, a tout pour une longue garde...
La densité en bouche est surprenante pour un "village", signe d’une parfaite maturité du fruit. Le milieu de bouche retrouve la tension que l’on aime à Puligny, sur une très longue finale saline. Faut-il rappeler que la parcelle Les Aubues se trouve à quelques mètres du Bâtard-Montrachet?...
Benoît et Jean-Baptiste réussissent ici un 1er Cru particulièrement énergique et vibrant. L'équilibre est parfait, entre tension et maturité, fraîcheur et densité. Grande classe pour ce Puligny indispensable dans la cave de l'amateur de grands bourgognes blancs, à côté des Leflaive, Carillon et autres Sauzet...
Un des meilleurs premiers crus de Saint-Aubin particulièrement réussi. Nez fin et d’une superbe élégance, dynamisme en bouche, intensité minérale combinée à un fruit savoureux, le terroir En Remilly révèle ici ce qu’il a de plus grand ! Indispensable dans toute bonne cave.
Bel équilibre pour ce 1er cru La Boudriotte entre une matière charnue, un fruit juteux et gourmand et une trame minérale, pure et ciselée. Un très beau vin de gastronomie à laisser idéalement évoluer au moins 3 ou 4 ans en cave : il n’en sera que plus grand.
Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui qualité du terroir et exposition. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, alors oui, on a dans le verre, toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Splendide.
En 2014, la fraîcheur du terroir et le fruit juteux et vivant en bouche s'équilibrent à merveille. L’élevage est parfaitement fondu. Le vin est droit, intense et aérien. Il révèle une rare persistance, sur la minéralité et les épices en finale. Superbe réussite pour ce Saint-Aubin, qui nous emmène du côté d'un Puligny!...
Superbe équilibre pour ce 1er Cru Les Macherelles entre fraîcheur et puissance, entre un milieu de bouche juteux et nourrissant et une finale droite, longue et intense. Un grand terroir, un grand raisin et deux grands vignerons : tout est là pour obtenir un très grand vin promis à une belle garde d'au moins 10 ans!
Voici en 2014 l’un des vins les plus poétiques et aériens de la gamme. Le nez, dominé par les notes florales (jasmin, acacia, aubépine…), les fruits blancs et des arômes rafraîchissants d’eucalyptus et de mandarine, transmet d’emblée une sensation de pureté et de lumière. La précision de ce vin impressionne de bout en bout.
Voici un Puligny-Montrachet de très haut niveau, combinant comme rarement puissance et tension, fruit et sol. On l’adore aujourd’hui, même s'il ne peut que grandir encore sur les 10 prochaines années. Avec des vins comme celui-ci, les frères Bachelet se placent aux côtés des grands noms de Puligny-Montrachet, Leflaive, Carillon ou Sauzet !
Un des meilleurs premiers crus de Saint-Aubin particulièrement réussi. Nez fin et d’une superbe élégance, dynamisme en bouche, intensité minérale combinée à un fruit juteux et particulièrement savoureux, le terroir En Remilly révèle ici ce qu’il a de plus grand ! Indispensable dans toute bonne cave.
Ce Chassagne-Montrachet trouve un parfait équilibre entre, d’un côté, la pureté et la fraîcheur minérale et, de l’autre, la densité de fruit. Une complexité qu’a su parfaitement révéler et harmoniser un long élevage en fûts, déjà parfaitement intégré dans le vin. Très beau vin de garde et de gastronomie.
Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, on a dans le verre toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Magique.
Sur ce millésime 2014, la qualité exceptionnelle du terroir et le talent de vinificateur des frères Bachelet rapproche ce Grand Cru de l’Olympe des plus grands blancs de France et d’ailleurs. Dès le premier nez, on est plongé dans un univers onirique que l'on ne quitte jamais. Absolument splendide pour les 20 prochaines années!
On est séduit par la finesse et la sensation de fraîcheur mentholée qui se dégage du vin, si rare pour un 2015. En bouche, ce "Champlots" se montre charnu, avec une matière dense et mûre, mais aussi beaucoup d’énergie : il avance en permanence, il virevolte sur vos papilles. Parfaite harmonie entre le fruit et la minéralité.
A proximité du finage de Chassagne-Montrachet, ce Charmois impressionne par son volume en bouche et son allonge tonique et épicée. La distinction minérale s'accompagne ici d'un fruit croquant, gorgé de soleil. Superbe Saint-Aubin qui vous ravira sur un risotto aux langoustines ou un Saint-Pierre aux épices.
Superbe équilibre pour ce 1er Cru Les Macherelles entre fraîcheur et puissance, entre un bouquet subtil aérien, une incroyable élasticité en bouche, et une finale droite, longue et intense. Un grand terroir, un grand raisin et deux grands vignerons : tout est là pour obtenir un grand vin promis à une garde d'au moins 10 ans! Indispensable.
Situé juste au-dessous du Bâtard-Montrachet, le climat des Encégnières donne ici un vin d'une force presque tellurique et d'une profondeur abyssale. Bouquet élégant, énergie du sol, matière généreuse, vitalité, toutes caractéristiques que l’on retrouve avec bonheur dans ce vin. Un beau Chassagne à déguster sur des langoustines.
Sa proximité géographique et géologique avec le Bienvenues-Bâtard se ressent immédiatement dans le verre : un nez fin et poétique, un toucher de bouche caressant et délicat, une vraie densité par la suite, une finale d'une rectitude exemplaire, portée par une belle trame minérale, tout y est! L'égal de nombreux 1ers crus!
Voici un Puligny-Montrachet magistral d'élégance et de style, combinant à merveille puissance et tension, fruit et sol rocailleux. On l’adore aujourd’hui, et il sera encore plus grand dans 10 ans. Avec un tel vin, les frères Bachelet se placent aux côtés des plus grands noms de Puligny-Montrachet, Leflaive, Carillon ou Sauzet !
Ce 1er Cru Boudriotte fait honneur à son appellation : ample, dense et terriblement gourmand, il n’en conserve pas moins une belle vibration minérale que les frères Bachelet parviennent à capter avec une précision et une dextérité épatantes. Très beau vin de garde et de gastronomie, parfait sur un turbot rôti ou une poule au riz!
Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, on a dans le verre toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Magique.
La qualité exceptionnelle du terroir et le talent des Bachelet inscrivent ce Grand Cru dans l’Olympe des grands vins. Dès le premier nez, on est plongé dans un univers onirique que l'on ne quitte jamais. S’il s’exprime aujourd’hui plus sur sa richesse et sa structure, les années en cave lui permettront de révéler son raffinement et sa magnificence.
La qualité et l’identité du terroir s’expriment à merveille dans ce 2015 à la fois mûr et particulièrement frais et raffiné. Nez fin, d’une superbe élégance, dynamisme en bouche, intensité minérale combinée à un fruit très savoureux, le terroir En Remilly révèle ici ce qu’il a de plus grand ! Indispensable dans toute bonne cave.
Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, on a dans le verre toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Magique.
Fascinante complexité aromatique et équilibre impeccable entre fraîcheur et concentration du fruit pour ce Saint-Aubin 1er Cru Les Champlots. Un vin droit mais toujours souple et dynamique, porté par des saveurs de marmelade, de coing, mais aussi d’épices variées et une touche gourmande de pâtisserie fine. Stimulant !
A proximité du finage de Chassagne-Montrachet, ce Charmois impressionne par son volume en bouche et son allonge tonique et épicée. Charnu et nourrissant mais jamais lourd, il est parcouru d'une belle énergie lumineuse. Superbe Saint-Aubin qui vous ravira sur un risotto aux langoustines ou un Saint-Pierre aux épices.
Si le terroir a apporté une sensation de fraîcheur soulignée par des notes d’anis et de pomelos, mais aussi de sable et de calcaire, le millésime a donné à ce splendide 1er Cru En Remilly une densité et une richesse peu commune. En bouche, c’est une véritable « explosion » de fruits blancs pochés qui fait chavirer vos sens. Grand !
A quelques mètres au-dessous du Bâtard-Montrachet, le climat des Encégnières donne un vin à l'énergie tellurique, mêlant comme rarement subtilité florale, éclat du fruit et profondeur minérale. De la sève, de l’élégance, une définition extrêmement précise en bouche : on tutoie les sommets ! Idéal avec langoustines ou Saint-Jacques.
Un bouquet subtil et diaphane, entre jasmin, violette, coquille d'oeuf, marbre pilé, herbes fines et citron. Une bouche sensuelle, concentrée et éclatante de fruits, de saveurs lactiques et délicatement épicées. Un grand Chassagne hédoniste, qui procure une délicieuse sensation de plénitude. Indispensable.
Ce 1er Cru Boudriotte lorgne presque du côté d'un Meursault Charmes : ample, dense, glycériné et terriblement gourmand, il n’en conserve pas moins une belle vibration minérale que les Bachelet parviennent à capter avec une précision et une dextérité épatantes. Très beau vin de gastronomie, parfait sur un turbot rôti !
Sa proximité géographique et géologique avec le Bienvenues-Bâtard se ressent immédiatement dans le verre : un nez fin et poétique, un toucher de bouche caressant et délicat, une vraie densité par la suite, une finale d'une rectitude exemplaire, portée par une belle trame épicée, tout y est! L'égal de nombreux 1ers crus!
Voici un Puligny-Montrachet magistral d'élégance et de style, combinant à merveille puissance et tension, sensualité du fruit et minéralité rocailleuse. On l’adore aujourd’hui, et il sera encore plus grand dans 10 ans. Les frères Bachelet se placent ici aux côtés des plus grands noms de Puligny-Montrachet, Leflaive, Carillon ou Sauzet !
Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Nous voici au cœur du climat « star » de Saint-Aubin, celui qui n’a clairement rien à envier aux plus prestigieux crus de Puligny et Chassagne et qui donne des blancs d’une intensité minérale et d’une puissance hors-norme. Un sommet de l'appellation, profond et équilibré, que l'on peut commencer à déguster.
Voisin direct du Bâtard-Montrachet, cet "Encégnières" surclasse son statut avec panache : minéralité et fraîcheur du sol, vitalité, dynamisme, tout y est. On adore son équilibre entre une structure ample, une matière généreuse et l’élégance suprême de son bouquet. Que dire de sa finale, dense et épicée : énorme.
En 2014, la fraîcheur du terroir et le fruit juteux et vivant en bouche s'équilibrent à merveille. L’élevage est parfaitement fondu. Le vin est droit, intense et aérien. Il révèle une rare persistance, sur la minéralité et les épices en finale. Superbe réussite pour ce Saint-Aubin, qui nous emmène du côté d'un Puligny!...
Superbe équilibre pour ce 1er Cru Les Macherelles entre fraîcheur et puissance, entre un milieu de bouche juteux et nourrissant et une finale droite, longue et intense. Un grand terroir, un grand raisin et deux grands vignerons : tout est là pour obtenir un très grand vin promis à une belle garde d'au moins 10 ans!
Ce Chassagne-Montrachet trouve un parfait équilibre entre, d’un côté, la pureté et la fraîcheur minérale et, de l’autre, la densité de fruit. Une complexité qu’a su parfaitement révéler et harmoniser un long élevage en fûts, déjà parfaitement intégré dans le vin. Très beau vin de garde et de gastronomie.
Voici un Puligny-Montrachet de très haut niveau, combinant comme rarement puissance et tension, fruit et sol. On l’adore aujourd’hui, même s'il ne peut que grandir encore sur les 10 prochaines années. Avec des vins comme celui-ci, les frères Bachelet se placent aux côtés des grands noms de Puligny-Montrachet, Leflaive, Carillon ou Sauzet !
Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, on a dans le verre toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Magique.
On est séduit par la complexité de ce Champlots et cette sensation de fraîcheur qui nous envahit, portée par des notes d'agrumes, de craie humide et d'herbes fines. La sensualité n'est jamais loin, sur des évocations gourmandes de fruits à noyau, de pâte d'amande et de miel. Entre crémosité et vibration minérale : une réussite exemplaire !
Nous devons avouer un faible pour ce 1er cru de Saint-Aubin élégant, concentré et intense, qui n’a rien à envier par sa superbe structure à de nombreux crus de Chassagne-Montrachet. En 2017, entre élégance florale et épicée, pureté en bouche, finale d'une précision et d'une énergie magnifiques, le vin affiche un niveau spectaculaire !
Ce cru se révèle d’une profondeur et d’une densité considérables. Quelques années en cave permettront à l’élevage de finir de se fondre et renforceront encore l’identité minérale et l’énergie sous-jacente de ce magnifique et si complet Saint-Aubin 1er Cru En Remilly. Soyez patient avec lui : il vous le rendra au centuple !
A quelques mètres au-dessous du Bâtard-Montrachet, le climat des Encégnières donne des blancs conjuguant à merveille subtilité et profondeur. Energie du sol, vitalité, dynamisme, toutes caractéristiques essentielles que l’on retrouve avec bonheur dans ce vin. Avec en 2017, une intensité d’expression et une élégance à couper le souffle !
Percussion minérale et rocailleuse de premier ordre, fraîcheur maritime, tonicité des agrumes, éclat incomparable du fruit et caractère éminemment juteux en bouche, de la profondeur, de la finesse et une énergie incroyable : ce 1er cru Les Macherelles tutoie encore une fois les sommets. Un compagnon idéal pour de gros crustacés !
Ce Boudriotte nous amène presque du côté de certains Meursaults : son irrésistible velouté de texture n’est pas sans rappeler un Charmes… Ample, dense et terriblement gourmand, il n’en conserve pas moins une belle vibration minérale. L’énergie prodigieuse de ce vin ne cesse de solliciter les papilles et l'esprit ! Grand.
Autre temps fort de cette splendide collection des 2017, ce Puligny-Montrachet à la fois aérien, profond et altier, magnifie les attributs du millésime, entre élégance et complexité. On est subjugué par sa grâce aérienne, sa minéralité crayeuse, sa bouche effilée mais tactile, aux saveurs de plus en plus intenses. Un must qui regarde du côté d'un...
Ce Premier Cru Sous le Puits est certainement un des vins les plus fins et sophistiqués produits cette année par les frères Bachelet, ajoutant à son identité raffinée et poétique une concentration et une sapidité hors du commun. Mais c’est aussi un des vins qui vous demandera le plus de patience si vous voulez qu’il se livre dans sa plénitude.
Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Ce sublime Chassagne-Montrachet 1er Cru Blanchot-Dessus constitue de toute évidence une des deux pièces maîtresses du Domaine. Planant, magique, voici un rêve de vin ou un vin de rêve...
Nous voici au cœur du climat « star » de Saint-Aubin. Si la minéralité s'exprimait au nez sur un registre frais et aquatique, elle prend en bouche une dimension empyreumatique avec ses accents fumés et poivrés. La densité de ce vin, l’énergie qu’il déploie et son allonge, en font un modèle absolu ! Un sommet de l’appellation.
En 2017, l’adéquation entre le cru et le millésime est totale : cette élégance florale poétique, l’énergie et la pureté des agrumes qui soulignent la nature élancée et le dynamisme du vin, l’omniprésence des épices les plus fines qui virevoltent dans le verre, tout y est, rendant l’ensemble d’une complexité et d’un équilibre sidérants.
Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 6 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir, sur ce millésime 2017 rayonnant, de nombreux terroirs de Saint-Aubin, y compris le très rare et si intense Saint-Aubin 1er Cru Les Murgers des Dents de Chien.
Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 6 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir, sur ce millésime 2017 rayonnant, de nombreux terroirs de Chassagne-Montrachet, y compris le très rare et cultissime Chassagne-Montrachet 1er Cru Blanchot-Dessus.
On est séduit par sa complexité. Sa fraîcheur nous envahit, portée par des notes d'agrumes, de craie humide, de fleurs de printemps et d'herbes fines. La sensualité du millésime est bien là, avec ses évocations gourmandes de fruits à noyau, d’épices douces et de puits d’amour. Entre crémosité et minéralité empyreumatique, c'est succulent.
Ce Saint-Aubin 1er Cru Les Combes au Sud séduit par son équilibre magistral entre une minéralité fraîche et aquatique, une délicatesse florale et un fruit enjôleur, d’une folle gourmandise. Son énergie épicée le rend très actif en bouche. Un terroir caillouteux et tardif, un millésime solaire et le talent des Bachelet : l’osmose est totale...
Ce Charmois se distingue par sa finesse minérale et sa fraîcheur iodée, entre poudre de marbre, galet mouillé et carapaces de crustacés. Elégant avec son cortège de fleurs blanches et de roses anciennes, il livre un fruit pur et frais, résolument tonique. Traçant, porté par le sol, il déploie une superbe finale aux accents iodés. Grande classe !
Ce cru se révèle d’une profondeur et d’une densité considérables, avec son fruit à la chair veloutée et cette expression calcaire qui commence juste à pointer le bout de son nez. Quelques années en cave permettront à l’élevage de finir de se fondre et renforceront l’identité minérale et l’énergie de ce magnifique En Remilly. Gros potentiel.
Si ce « Murgers », climat "star" de Saint-Aubin, paraît encore serré et nécessitera un séjour en cave, il possède d’ores et déjà tout ce que l’on attend : élégance florale, fraîcheur maritime et une vibration minérale particulièrement stimulante. Par son intensité épicée et sa complexité de structure, il règnera d’ici 5 ans au sommet de l’appellation...
Situés au-dessous du Bâtard-Montrachet, les Encégnières conjuguent à merveille subtilité et profondeur. Ce magnifique 2018 marie harmonieusement douceur et fraîcheur : le miel et l’anis voisinent avec la marmelade, le zeste de citron vert, la coriandre et l’eucalyptus. Le sol apporte une belle énergie, citronnelle et gingembre. Superbe !
Elégance et vivacité pour ce Macherelles de très haut vol. S’il démarre sur la gourmandise et l’éclat juteux de la pêche et de la mangue, il s’élève ensuite dans un registre aérien, frais et épicé. Densité de bouche, percussion minérale, énergie permanente : un des incontournables de cette collection 2018 ! Le compagnon idéal des gros crustacés.
Avec ce Boudriotte, on monte encore d’un cran dans l’intensité d’expression du sol. La minéralité pierreuse s’accompagne d’un bouquet sensuel, crémeux mais résolument épicé, et d’une matière texturée et profonde rappelant certains crus de Meursault. Le fruit et la roche sont entrés en fusion, pour le plus grand bonheur de nos papilles : grand !
Ce Puligny-Montrachet est un des temps forts de la dégustation des 2018 : à la fois vertical mais particulièrement sensuel cette année, avec ses fruits secs délicatement caramélisés et ses fruits blancs pochés, il se resserre autour d’un noyau minéral et empyreumatique rayonnant. L’archétype d’un excellent Puligny sur un millésime solaire.
Ce 1er Cru Sous le Puits est un des vins les plus fins et sophistiqués produits cette année. Il ajoute à son identité florale et poétique une concentration et une percussion minérale hors-norme. L’alliance des sols calcaires, d’une position d’altitude sur le coteau et d’un millésime plutôt riche fait décidément merveille. Un must incontournable.
Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Ce sublime Blanchot-Dessus constitue de toute évidence une des pièces maîtresses du Domaine. Puissant, planant, sensuel, voici un rêve de vin ou un vin de rêve à oublier 10 ans en cave !
Fleur d’oranger, fleurs jaunes, jasmin, chausson aux poires, praline, pain au lait, crème Anglaise, noisette, muscade, poivres, curcuma, bâton de réglisse, zeste de citron, orangette, une nuance de miel… quel voyage ! Ce festival d’arômes et de saveurs se poursuit dans une bouche ample, aussi élastique que charmeuse : un monument en devenir.
Cuvée confidentielle issue d’une petite parcelle de 21 ares de Chassagne-Montrachet, dans le secteur des Pierres. Avec son bouquet jaillissant et voluptueux, sa bouche incroyablement juteuse et énergique, sa persistance aux accents pierreux et mentholés, ce Bourgogne surclasse son appellation et mérite une bonne place dans votre cave !
Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux introuvables du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Cuvée confidentielle issue d’une parcelle de 21 ares à Chassagne-Montrachet. Avec son bouquet jaillissant et voluptueux, autour de la poire, de la pêche beurrée, de la pierre frottée ou du chèvrefeuille, sa bouche juteuse et énergique, sa persistance acidulée et ses fins amers épicés, le vin surclasse son appellation. A goûter absolument !
Ce 1er Cru Les Combes au Sud séduit par son nez complexe entre noisette grillée, chèvrefeuille, miel d’acacia, noyau de pêche, poire fraîche, melon et zeste de pamplemousse. Gourmand mais tonique, il déploie une matière dense et active, constamment gainée par un noyau minéral aux accents de poivre vert. L’équilibre est remarquable !
On est séduit par l’équilibre entre la sensualité et la concentration du millésime et cette fraîcheur omniprésente, balançant entre note iodée et pulpes d’agrumes. Poire, pêche blanche, zestes de citron, aubépine et fleurs d’arbres fruitiers, coquillage, pierre-ponce, noix de muscade : mariage parfait du fruit et du sol, ce Champlots est succulent.
Charmois se distingue par sa percussion et son élan salin, imbriqués autour d'un noyau dense et fruité. Elégant avec son cortège de fleurs blanches, sensuel avec ses notes de fruits secs, il livre un fruit pur, frais et tonique, autour du citron vert, de la poire et de la nectarine. Traçant, il déploie une belle finale sur le gingembre. Grande classe.
Rareté absolue produite sur 2 fûts (sans bois neuf), le célèbre cru offre une profondeur et une densité considérables, avec son fruit à la chair veloutée et cette arête calcaire et saline pénétrante. Pureté du fruit, expression du sol, tension percutante, longueur impressionnante : si tout est déjà là, 5 ans de cave ne feront qu’en renforcer...
Voici un des vins les plus intensément minéraux, vibrants et longilignes de cette collection 2019. Climat "star" de Saint-Aubin, ce Murgers des Dents de Chien mêle avec grâce la poire, l’abricot et la prune jaune à la tonicité des agrumes et une trame fumée venue du sol. Un sommet de l’appellation, pénétrant, à oublier au moins 5 ans en cave!
Situé au-dessous du Bâtard-Montrachet, le Chassagne Les Encégnières est une de nos cuvées fétiches : texturé, dense et salin, associant le charme gourmand des fruits à noyaux et des viennoiseries à la tonicité du pamplemousse et la délicatesse du safran, il nous régale de bout en bout. Intense, lumineux et inspiré : c’est un must !
Vivacité et gourmandise pour ce "Macherelles" profondément imprégné par son terroir. Entre fruits blancs pochés, zeste de mandarine, amande grillée, poivre blanc et fraîcheur chlorophyllienne et mentholée, il nous régale et gagnera encore en finesse après quelques années de cave. Un incontournable du millésime à associer à un homard ! Succulent…
On monte encore d’un cran dans l’intensité d’expression du sol. La minéralité pierreuse, verticale et épicée s’accompagne d’un souffle frais et vif, qui lorgne du côté de Puligny. Tandis que le noyau fruité ample, sensuel et texturé, regarde presque du côté de certains crus de Meursault. Parfaite union du yin et du yang, ce Boudriotte est grand !
Racée et ancrée dans son terroir, cette cuvée Les Aubues porte haut l’identité du finage de Puligny-Montrachet : verticale, élégamment florale, animée d’une tension permanente, parcourue par la vivacité des agrumes, elle n’en est pas moins dense et gourmande sur ce millésime concentré et tonique. Un vin intense à attendre 5 ans.
Ce 1er Cru Sous le Puits offre un profil altier. Il séduit par sa sophistication florale, sa minéralité pierreuse raffinée, sa fraîcheur iodée tout comme la parfaite justesse de maturité de son fruit. L’alliance des sols calcaires, d’une position d’altitude sur le coteau et d’un millésime concentré fait merveille. Un sommet, incontournable.
Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux introuvables du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Situés au-dessous du Bâtard-Montrachet, les Encégnières conjuguent à merveille subtilité et profondeur. Ce magnifique 2018 marie harmonieusement douceur et fraîcheur : le miel et l’anis voisinent avec la marmelade, le zeste de citron vert, la coriandre et l’eucalyptus. Le sol apporte une belle énergie, citronnelle et gingembre. Superbe !
Ce Charmois se distingue par sa finesse minérale et sa fraîcheur iodée, entre poudre de marbre, galet mouillé et carapaces de crustacés. Elégant avec son cortège de fleurs blanches et de roses anciennes, il livre un fruit pur et frais, résolument tonique. Traçant, porté par le sol, il déploie une superbe finale aux accents iodés. Grande classe !
Cuvée confidentielle issue d’une parcelle à Chassagne-Montrachet, elle offre un profil printanier, floral et généreusement fruité. Fleurs du verger, acacia et lavande se marient à la poire, à la prune, au pamplemousse, au citron vert et au fruit de la passion. L’expression du sol s’affirme sur les épices. Un volume considérable.
Ce Saint-Aubin 1er Cru Les Combes au Sud offre des équilibres remarquables. Ici rien d’ostentatoire, mais une juste expression du fruit et du sol, élégante et subtile. Fleurs blanches, fruits blancs beurrés, mandarine et orange sanguine, des nuances de vanille et de poivre vert : on craque pour ce jus sapide, de belle...
Un Saint-Aubin raffiné et brillant, porté par la fraîcheur des fleurs blanches et de l’eucalyptus, l’éclat de fruits blancs et de fruits à noyau juste cueillis, mais aussi l’énergie stimulante de l’orange sanguine, du pamplemousse et de la baie de genièvre. Plus disert en bouche qu’au nez, ce sera une grande bouteille, à ouvrir dans 5 ans.
Il séduit par son équilibre entre verticalité calcaire, délicatesse de l’œillet ou la violette et du miel d’acacia, et la volupté gourmande de notes lactées de lassi à la pêche, de biscuits aux amandes, de la poire pochée, du melon ou d’un coulis de fruits blancs. La sensualité est parfaitement balancée par l’énergie des agrumes et une touche pimentée....
Perle rare du Domaine, le célèbre 1er cru offre une profondeur et une densité considérables, avec son fruit charnu, lové autour d’une arête minérale saline et pénétrante. Pureté du fruit, expression iodée et pierreuse du sol, tension et longueur impressionnante, joliment toastée : tout est là. 5 ans de cave renforceront son intensité....
Belle complexité pour ce Murgers encore jeune qui marie habilement sa subtile minéralité pierreuse, cendrée avec la douceur coupable d’une crème Anglaise, d’un financier, du suc de violette, du jasmin, de la pâte d’amande et d’une poire Williams pochée. En bouche, le jaillissement tonique des agrumes, du poivre et du gingembre, électrise nos sens.
On monte d’un cran dans l’intensité d’expression du sol. La minéralité pierreuse, verticale et saline structure une bouche dense, juteuse et concentrée. Le noyau fruité sensuel et texturé, regarde presque du côté de certains crus de Meursault. Avec sa longue finale fuselée et littéralement jaillissante, il nous emporte très loin. Attention, grand vin...
Racée et ancrée dans son terroir, cette cuvée Les Aubues porte haut l’identité du finage de Puligny-Montrachet : verticale, élégamment florale puis fumée, animée d’une tension juste, parcourue par la vivacité des agrumes, elle n’en est pas moins dense et gourmande. On aime sa finale portée par l'énergie tellurique du sol. Emballant !
Ce 1er Cru offre un profil altier et vertical, tout en fraîcheur et en élégance naturelle. Il séduit par sa sophistication florale, son empreinte minérale aux accents iodés mais aussi par la parfaite maturité de son fruit. Au fil de l’aération, il devient de plus en plus sensuel pour finir dans un jaillissement de fruits et d’épices, de toute beauté....
Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux introuvables du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Cuvée confidentielle issue d’une parcelle à Chassagne-Montrachet, elle offre un profil intense et complet, entre maturité gourmande et fraîcheur tonique. On voyage entre pierre à fusil, fleurs jaunes genêt et mimosa poudrés, pollen, pêche jaune, prune, pamplemousse et estragon. En bouche, la concentration est remarquable, tout comme la trame épicée...
Superbe complexité pour ce Murgers qui marie habilement son énergie minérale, son empreinte pierreuse et fumée avec la douceur d’un miel de fleurs jaunes et la gourmandise de la pêche, de l’abricot, mais aussi de la pâte d’amande et d’une crème anglaise. En bouche, le jaillissement tonique des agrumes, orange en tête, du poivre vert et du gingembre,...
Il séduit par son équilibre entre verticalité calcaire, délicatesse florale autour de l’œillet blanc, du muguet et de l’eleagnus, gourmandise de la pêche, de la pomme Granny, de la mirabelle et du melon, mais aussi l’énergie vibrionnante du citron vert, du cédrat et de la verveine. Entre volupté et fraîcheur, il balance harmonieusement. Une réussite...
Perle rare du Domaine, le célèbre 1er cru offre une profondeur et une intensité considérables, avec son fruit fuselé et énergique, lové autour d’une arête minérale saline et pénétrante. Elégance, expression iodée et crayeuse du sol, tension et longueur impressionnante, une énergie interne impressionnante : tout est là. Un collector, à oublier en cave.
La minéralité pierreuse, aux accents empyreumatiques et salins, structure une bouche dense, juteuse et concentrée. On aime la chair savoureuse et texturée des fruits blancs, entremêlée de notes de fleur d’oranger, d’amande et de menthe fraîche. Avec sa longue finale fuselée et jaillissante, il nous emporte très loin. Un grand vin !
Situé au-dessous du Bâtard-Montrachet, "Les Encégnières" est une de nos cuvées fétiches : en 2020, disons-le tout net, on frise la perfection. Le vin procure une sensation d’harmonie et de sérénité. Fleurs, fruits, pierres et épices ne font qu’un et nous plongent dans un état extatique, entre plaisir des sens et rêverie bucolique. Un sommet.
Ce 1er Cru offre un profil altier et vertical. Il dégage une impression de fraîcheur et de raffinement, autour du citron givré, de la feuille de menthe, des fleurs du verger, de la verveine et de la coriandre. En bouche, il n’oublie pas d’être sensuel et profond, gorgé d’un fruit mûr, savoureux et animé d’une trame épicée revigorante. Une des plus...
Particulièrement élégant, ce Puligny-Montrachet Les Aubues marie avec aisance sensualité et fraîcheur. D’un côté la pâte d’amande, le suc de violette et la prune Reine-Claude, de l’autre la badiane, le fenouil sauvage, les zestes d’orange ou de pamplemousse et la pomme Granny. Porté par de fins amers évoquant l’amaro, il offre une remarquable...
Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 10 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux introuvables du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Cuvée confidentielle issue de deux petites parcelles à Chassagne-Montrachet, elle offre un profil incroyablement profond et généreux. Fleurs du verger, poudre d’amande et biscuit se mêlent aux fruits blancs, au citron confit et au pomelo. Son volume de bouche et sa puissance épicée, entre poivre et gingembre, impressionnent.
Ce Saint-Aubin 1er Cru Les Combes au Sud, particulièrement rayonnant sur les millésimes solaires comme 2022, nous enchante par sa matière juteuse, fuselée, et la franchise de son fruit mêlant zestes d’orange, mandarine, coing frais et pomme Granny. Il porte une signature saline, cette trame épicée qui l’étirent et intensifient le plaisir.
Il séduit par son équilibre entre sa fraîcheur citronnée et anisée, sa délicatesse florale autour du jasmin, du genêt, du pollen et du miel d’acacia, la gourmandise des fruits à noyau et sa belle énergie aux contours acidulés rappelant l’orange sanguine et la citronnelle, relevées de poivre blanc. Parfaite sensation d’harmonie entre peps et douceur.
Perle rare du Domaine, le célèbre 1er cru offre une profondeur et une densité considérables, avec son fruit mûr, lové autour d’une arête pierreuse pénétrante. Les parfums flamboyants d’abricot, de coing, de pêche, d’ananas et d’orange confite forment une farandole enthousiasmante, relevés de touches fumées et poivrées. Puissant !
Superbe équilibre pour ce Murgers encore jeune qui marie habilement sa subtile minéralité pierreuse, fumée, avec la délicatesse des fleurs blanches, la gourmandise de la pâte d’amande, de la prune Reine-Claude, de la poire Williams ou d’un coulis de pêche. En bouche, les zestes d’agrumes et le gingembre électrisent nos sens.
Situé au-dessous du Bâtard-Montrachet, "Les Encégnières" est une de nos cuvées fétiches : ce 2022 est clairement une des bouteilles indispensables du millésime. Poudré et floral, pulpeux et juteux, réunissant la fraîcheur de la menthe et de la fleur du citronnier avec la gourmandise de la poire, de la pêche et de la clémentine, c’est un sommet.
Tonique et extraordinairement sensuel, texturé, ce 1er Cru Macherelles est un grand vin de chair et de sérénité, porté par un cœur fruité gourmand, expressif, relevé d’une trame épicée dynamisante et d’une enthousiasmante fraîcheur florale et anisée. Gourmandise, énergie, profondeur et rebond citronné : la réussite est totale.
On monte d’un cran dans la puissance et l’intensité d’expression du sol. La minéralité pierreuse, épicée s’accompagne de la sensualité de fruits estivaux gorgés de suc, du beurre et du nougat. Sa bouche, encore massive, déploie une ampleur considérable, animée par une trame empyreumatique. Son potentiel est énorme.
Ancré dans son terroir, il porte haut l’identité de Puligny-Montrachet : s’il se montre assez riche et texturé, on retrouve cette structure longiligne et verticale typique. Les parfums subtils de fleurs du verger et d’herbes fraîches s’entremêlent à l’éclat gourmand des fruits à noyau, relevés de fins éclats de silex. Une leçon d’équilibre : radieux.
Il offre un profil distingué, au toucher soyeux, à l’énergie pénétrante. Il séduit par sa sophistication florale, son empreinte minérale et pierreuse mais aussi par l’éclat tonique de son fruit, entre pomme, pêche blanche, fruit de la passion, citron vert et zeste d’orange. Il ne cesse de gagner en volupté pour finir dans un jaillissement d’épices.
Ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux introuvables, le Chassagne-Montrachet 1er Cru Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet, notés respectivement 98 et 99/100 par la RVF.