Nouveau
Arrivé en 2015 dans le giron de la famille Saumaize, ce Saint-Véran Les Cras révèle, millésime après millésime, la typicité de ce terroir de Davayé, marqué par les calcaires et une position à la fois ensoleillée et ventilée.
A ces fins, Anthony et Jacques n’ont pas ménagé leurs efforts dans cette parcelle de très vieilles vignes plantées dans les années 1940 : ils ont généralisé le labour, ils ont ajusté la taille pour régénérer les flux de sève de ces vieux ceps et veiller à obtenir, par une gestion foliaire ajustée, des maturations bien régulières. Bannissant tout intrant de synthèse, ils ont également intégré au travail cultural certaines pratiques issues de la bio-dynamie, comme l’application de préparations dynamisantes.
Il faut dire que le terroir des Cras mérite bien cela : ce climat, à cheval entre les communes de Davayé et de Prissé, occupe une parfaite position de mi-coteau, sur des sols blancs très calcaires (son nom renvoie d’ailleurs à la craie), exposée au Sud et Sud-Est. Bien ventilé, ce terroir qualitatif et plutôt précoce, donne un chardonnay concentré et expressif, imprégné d’une trame minérale vibratoire et empyreumatique. Autant de qualités que l’on retrouve dans ce millésime 2021 aux équilibres impeccables.
Ce Saint-Véran Les Cras, majoritairement élevé en cuves, nous a d’emblée séduits par sa dualité parfaitement maîtrisée entre la volupté gourmande du fruit mûr et son imprégnation calcaire effilée et tonique. Le nez expressif entremêle les notes de poire pochée, de pomme finement caramélisée, d’ananas rôti et d’abricot. Une touche citronnée s’équilibre avec la douceur d’un miel de fleurs juste récolté. On pense maintenant à une mandarine confite et à l’orangette. Une note poudrée évoquant la poussière de roche plane au-dessus du verre.
Le plaisir monte encore d’un cran en bouche : on aime la générosité assumée de la matière et des saveurs, toujours empreintes de beaucoup de fraîcheur et d’énergie. Les fruits jaunes et la mangue se parent de notes épicées évoquant la réglisse, le safran, des poivres lointains et une touche de poudre de curry. Au fil de la dégustation, l’empyreumatisme de la roche ne cesse de s’affirmer, une empreinte minérale, crayeuse qui donne à la finale sa dimension presque tannique. Couplée à l’énergie d’une touche citronnée, elle est tout simplement irrésistible et nous donne furieusement envie d’y revenir.
Il sera parfait à table sur des plats légèrement épicés et des cuissons grillées : on pense à des accras de morue, une salade d’anguille fumée aux agrumes, des gambas flambées, parsemées d’une pointe de piment d’Espelette ou des encornets à la plancha, arrosés d'un jus de citron vert. Délicieux aujourd’hui, et parfaitement structuré pour évoluer avec grâce sur les 5 ou 6 prochaines années.
Date de disponibilité:
92/100
Issu de très vieilles vignes, ce Saint-Véran se montre plus raffiné et gourmand que puissant, évoquant l’aubépine, le citron mûr, la poire, la pêche blanche, l’amande torréfiée. Très sapide en bouche, il présente un bel équilibre entre fraîcheur, un joli gras fruité et une finale minérale et épicée.
Ce vin, issu des hauts de coteaux très calcaires de la Roche de Vergisson, livre avec précision la fine minéralité de son terroir. Le bouquet se fait à la fois floral, fruité et fumé. Très droit et tendu en bouche, il va gagner en complexité et en rondeur sous 2 ans. Joli vin de garde!
A la fois séveux et dense, fruité, minéral et épicé, cette cuvée Les Courtelongs possède déjà toutes les caractéristiques d'un beau chardonnay de garde, sophistiqué. Nul doute que d'ici 2 ou 3 ans, elle rivalisera d'élégance avec quelques illustres voisins plus au Nord en Bourgogne...
Ce Saint-Véran conjugue parfaitement le gras et la richesse d’un fruit parfaitement mûr et la tension minérale apportée par le sous-sol. Net et raffiné dans sa définition aromatique, entre aubépine, agrumes, fruits blancs et épices, il révèle une bouche particulièrement sapide et harmonieuse. Grande réussite!
Ce vin, issu des hauts de coteaux très calcaires de la Roche de Vergisson, combine la richesse du millésime et la fraîcheur minérale du terroir. Le bouquet se fait à la fois floral, fruité et fumé. A la fois ample, très droit et tendu en bouche, il va gagner en complexité et en rondeur sous 2 ans. Joli vin de garde!
De la sève et de la matière en bouche, de la puissance contenue, une droiture impeccable, avec ce qu’il faut de fraîcheur et de tension : tout est là pour magnifier un fruit juste parfait et bien sûr le terroir, qui révèle ici de nombreuses nuances épicées. Un grand Pouilly qui rivalise avec certains crus de la Côte d'Or.
Ce Saint-Véran conjugue parfaitement le gras et la richesse d’un fruit parfaitement mûr et la tension minérale apportée par le sous-sol. Net et raffiné dans sa définition aromatique, entre aubépine, herbes de montagne, thé vert, fruits blancs, marmelade et épices, il révèle une bouche particulièrement sapide et harmonieuse. Grande réussite!
Ce vin, issu des hauts de coteaux très calcaires de la Roche de Vergisson, combine la puissance du millésime et la fraîcheur minérale du terroir. Le bouquet se fait à la fois floral, fruité et fumé. Ample et sensuel, mais toujours très droit en bouche, il commence à développer un superbe relief minéral. Imparable d'ici 3 ou 4 ans.
Issu d'un grand terroir à la fois très calcaire et riche en argiles, ce Courtelongs mérite d'attendre au moins 3 ans en cave : il laisse déjà entrevoir sa superbe stature de grand blanc sophistiqué et intensément minéral. Energique, sapide, vibrant, d'une remarquable persistance, voici un des plus gracieux représentants de l'appellation.
Située en limite de l'appellation Pouilly-Fuissé, cette parcelle de Montbrison donne un vin puissant, au fruit mûr et généreux, avec cette touche raffinée, fraîche et florale, typique des vins des Saumaize. Parfaitement équilibré et marqué par une belle empreinte minérale, voici tout simplement un des meilleurs rapports qualité-prix du Mâconnais!
Ici, à Davayé, au pied de la Roche de Vergisson, le calcaire est omniprésent et ça se sent : les notes minérales, fumées et pierreuses précèdent de belles évocations florales et printanières. Le croquant du fruit est irrésistible. Complet, actif, salin : ce Saint-Véran d'une grande finesse nous tire presque du côté de Chablis.
Exposée plein Sud, la parcelle de la Maréchaude donne en 2016 un vin mûr, puissant et généreux, parfaitement resserré par une trame minérale intense et très pure. Le mariage entre le fruit, les notes fumées, les fleurs presque capiteuses et les épices est superbement réussi. Gros potentiel pour ce vin d'une construction admirable.
Ce Saint-Véran issu de très vieilles vignes plantées en 1944 sur un substrat marno-calcaire assez profond est un incontournable du Domaine : il conjugue à merveille un caractère floral, élégant et subtil, la fraîcheur des herbes fines, avec un fruité explosif, d'une pureté exceptionnelle. Sa minéralité empyreumatique est admirable. Top !
Ce vin, issu des hauts de coteaux très calcaires de la Roche de Vergisson, combine le superbe éclat du fruit des 2017 et la fraîcheur minérale du terroir. Matière scintillante, générosité, pureté de l’eau, minéralité épicée : ce Pouilly-Fuissé à la fois plein, droit et formidablement persistant est au sommet de l’appellation et du millésime.
Issu d'un grand terroir à la fois très calcaire et riche en argiles, ce Courtelongs 2017 fera date au Domaine : la dimension florale est admirable, la fraîcheur minérale omniprésente. Quant à la qualité et la maturité du fruit : elles éclatent littéralement en bouche. Un modèle d'équilibre et de grâce, superbe sur des langoustines juste rôties.
Futur premier cru, La Maréchaude, avec son exposition plein Sud, devrait cette année vous transporter par la générosité de son fruit, son extraordinaire concentration et son intensité minérale. La construction en bouche est admirable d’équilibre et de précision. La sensation de plénitude du fruit crémeux est absolument irrésistible. Un must.
Plus il s’aère, plus le vin se montre volubile et se déploie, au nez comme en bouche, laissant peu à peu sa trame minérale l’affermir et le dynamiser. Pour finir sur un mariage harmonieux entre la douceur du fruit blanc bien mûr, la fraîcheur des herbes fines et une salinité revigorante évoquant le citron confit. Bel hommage aux terroirs de Davayé !
Le sol mince et très calcaire et l'altitude élevée apportent ici une dimension tonique, avec de fins amers évoquant le kumquat et des saveurs épicées de poivre blanc qui relèvent la douceur du fruit mûr. Juteux et soyeux sur le palais, doté d’une allonge rare à ce niveau, voici le vin de plaisir par excellence, déjà irrésistible. Coup de coeur !
Le sol mince, calcaire et l'altitude élevée apportent une dimension tonique, épicée, ainsi qu’une vraie sensation de fraîcheur qui s’accordent à merveille à la douceur gourmande du fruit juteux. Soyeux sur le palais, doté d’une bonne allonge aux accents empyreumatiques, ce Mâcon-Vergisson offre un rapport prix-plaisir imbattable. Coup de coeur !
Ce Saint-Véran issu de très vieilles vignes plantées en 1944 sur un substrat marno-calcaire assez profond est un incontournable du Domaine : il conjugue à merveille un caractère floral, élégant et subtil, la fraîcheur des herbes fines, avec un fruité explosif, d'une pureté exceptionnelle. Sa minéralité empyreumatique est admirable. Top !
On sent le caractère à la fois puissant, plein mais nuancé de cet excellent Saint-Véran. Les fruits blancs s’accompagnent d’une touche maritime et d’une sensation fraîche et aérienne, structurée autour d’herbes fines et de fleurs. Le fruité charnu et volumineux laisse place à une trame résolument épicée et salivante. Vraiment typique !
Dans la superbe collection de Pouilly-Fuissé 2018, voici le plus aérien, minéral, épicé. Un cru d’altitude, sur les hauts de coteaux très calcaires de Vergisson, à la matière effilée et scintillante, comme ciselée directement dans la roche. Une leçon de pureté du fruit, de rectitude énergique, et de finesse. Un des sommets du millésime !
Issu d'un grand terroir calcaire mais riche en argiles, ce Courtelongs 2018 devrait faire date : la sensualité du millésime et la minéralité verticale et scintillante du terroir se rencontrent dans un univers de raffinement et de subtile complexité. On assiste au mariage improbable d’un Viré-Clessé avec un Puligny Folatières… Incontournable ! ...
Futur 1er cru, La Maréchaude, avec son exposition plein Sud, vous transportera par la générosité de son fruit, son extraordinaire concentration et son intensité minérale rare. Les vieilles vignes sont allées chercher en profondeur une belle fraîcheur iodée qui se marie avec la sensualité et le charme du fruit : un must, d’une parfaite...
Un des meilleurs terroirs de Davayé, à la fois calcaire, ensoleillé et bien ventilé, Les Cras est entré dans le giron des Saumaize en 2015. A la fois floral et élégant au nez, généreux, charnu mais toujours plein d’allant en bouche, ce Saint-Véran Les Cras, avec sa finale puissante imprégnée par le sol crayeux, appelle clairement la table.
Le sol mince calcaire et l'altitude élevée apportent une dimension tonique, pierreuse et épicée, ainsi qu’une vraie sensation de fraîcheur qui s’accordent à merveille à la chair savoureuse d’un fruit juteux. Soyeux, doté d’une bonne allonge aux accents fumés et citronnés, ce Mâcon-Vergisson offre un rapport prix-plaisir imbattable. Coup de cœur !
Ce Saint-Véran issu de vieilles vignes plantées en 1944 sur un substrat marno-calcaire profond est un incontournable. Sur ce beau mais rare millésime 2019, il conjugue une dimension florale, à la fois sensuelle et subtile, la fraîcheur des herbes fines et la pureté jaillissante du fruit. Sa finale crayeuse aux accents de citron vert nous enchante.
On sent le caractère à la fois puissant, plein mais nuancé de cet excellent Saint-Véran. Les fruits blancs s’accompagnent d’une touche maritime et d’une sensation fraîche et aérienne, structurée autour d’herbes fines et de fleurs blanches. Le fruité charnu et volumineux laisse place à une trame résolument épicée et salivante. Vraiment typique !
Ce grand terroir de Davayé, calcaire, ensoleillé et ventilé, est entré dans le giron des Saumaize en 2015. D’une belle finesse florale, le vin déploie un fruit juteux, autour de la poire et des agrumes, des notes d'herbes fraîches et de ricqlès. Sa minéralité empyreumatique stimule. Un seul regret : un rendement de moins de 20 hectolitres en 2019 !
Dans la superbe collection des 2019, voici le vin le plus vertical, minéral et épicé. Un cru d’altitude, sur les hauts de coteaux calcaires de Vergisson, à la matière effilée, scintillante, comme ciselée dans la roche. Une leçon de pureté du fruit, de fraîcheur énergique et de finesse. Voici incontestablement une des grandes réussites du...
Issu d'un grand terroir calcaire riche en argiles, Les Courtelongs 2019 séduit par son aromatique gourmande et sa profondeur de bouche. Les notes de pêche, d’ananas, de mangue et d’abricot s’entremêlent à une dimension épicée, autour du sel, du poivre, du musc et de la bergamote. La tension et la persistance impressionnent : superbe !
Futur 1er cru, La Maréchaude, avec son exposition plein Sud et ses sols rougeâtres riches en oxyde de fer, vous transportera par son incroyable finesse de texture, son énergie prodigieuse et son intense minéralité aux accents empyreumatiques et pimentés. Puissant, fuselé et actif en bouche, il est porté par la fraîcheur des agrumes. Un grand vin.
Du substrat argilo-calcaire et de l’altitude élevée de la parcelle, ce Mâcon-Vergisson a tiré le meilleur : gourmandise du fruit et ampleur de texture, fraîcheur maritime et anisée, énergie des épices et finale pierreuse. Juteux, doté d’une bonne allonge aux accents poivrés et citronnés, il offre un rapport prix-plaisir imbattable. Coup de cœur !
Ce grand terroir de Davayé, calcaire, ensoleillé et ventilé, est entré dans le giron des Saumaize en 2015. Ce 2020 nous embarque dans un registre sensuel associé à des notes fraîches d’étoile de mer et de craie. Poire Williams, pomme d’Amour, coulis d’abricot, jasmin : la douceur du fruit se marie avec la présence épicée et stimulante de la roche.
Ce Saint-Véran issu de vieilles vignes plantées en 1944 sur un substrat marno-calcaire est incontournable. Concentré, profond, il est solidement ancré dans son terroir. Charnu, il nous régale de saveurs de poire compotée, de marmelade d’orange et de mandarine, de fleurs expressives avant que la puissance de la roche n’envahisse la finale.
Ce 1er Cru La Maréchaude, avec son exposition Sud et ses sols rougeâtres riches en oxyde de fer, vous transportera par son élégance florale et sa fraîcheur aux accents maritimes, ainsi que son incroyable finesse de texture, serrée autour d’une trame empyreumatique venue du sol. Juteux, fuselé et actif en bouche, c’est un grand vin.
Autre 1er cru, ce Pouilly-Fuissé Sur la Roche est ancré dans une verticalité calcaire, une énergie fuselée et vibrante, qui gaine un fruit pur, expressif et gourmand. Un modèle de subtilité, où la fraîcheur des herbes fines s’entremêle aux évocations crayeuses, où les agrumes voisinent avec les fruits blancs miellés et le poivre. Grande classe !
Nouveau parcellaire, ce "Chataigniers" est issu d'une parcelle plantée par Jacques à ses débuts à Prissé, sur le flanc Est de la Roche de Vergisson. Il nous séduit par son remarquable équilibre entre sa fraîcheur chlorophyllienne et cette belle maturité de fruit, aux arômes de fruits à noyau finement miellés, à la texture ample. Succulent!
Nouveau et superbe parcellaire isolant la vieille vigne de 80 ares situées juste au-dessus du chemin délimitant le 1er Cru Sur la Roche. On aime son équilibre souverain : d'un côté la fraîcheur gracile et aérienne des fleurs, des herbes fines et des agrumes, de l'autre la puissance tellurique et empyreumatique de l'empreinte calcaire.
Ce Pouilly-Fuissé Les Creuzettes, issu d'un plateau calcaire au dos de la Roche de Solutré, brille cette année d’un éclat minéral scintillant. Concentré et éminemment sophistiqué, entre nuances pierreuses et fumées, fleurs blanches, violette, mandarine, poivre fin, kiwi et fruits à noyau, il s'inscrit parmi ce qui se fait de mieux dans l’appellation.
Sur ce terroir d’altitude, les Saumaize ont su aller chercher de superbes maturités. Mûr, sensuel et nourrissant, rappelant fruits jaunes pochés ou confits, miel et amande, le vin est animé d’une fraîcheur tonique aux accents d’écorce d’agrumes et de rhubarbe. Un concentré de plaisir, généreux et convivial.
Ce parcellaire issu d'un beau terroir précoce sur les pentes calcaires de la roche de Vergisson, se pose comme un magnifique représentant du millésime, animé d'une minéralité aux accents iodés, d'un fruité gourmand et de la fraîcheur des agrumes. L'élevage en cuve préserve l'énergie de ce jus ample, ferme et sapide.
Sur ce millésime aux rendements historiquement bas, cette cuvée assemble les 1ers crus Maréchaude et Sur la Roche. La réussite est magistrale de complexité et d’équilibre : le jus savoureux et scintillant est ennobli par une matière crayeuse, longiligne, signature de ces deux grands terroirs. On s’arrachera bientôt cette pépite : collector.
Sélection des plus vieilles vignes du Domaine, incluant des raisins des 1er Crus Maréchaude et Sur la Roche, cette cuvée brille par sa complexité et son équilibre magistral, dominé par l'éclat d'une roche scintillante et la douceur d'un fruit mûr. Superbe confort de bouche au toucher ample et soyeux avant une finale vibrante.
Ce terroir d’altitude, très calcaire, pratiquement enclavé dans l’appellation Pouilly-Fuissé, fait des merveilles. On aime la fraîcheur et le dynamisme de ce parcellaire, ses saveurs croquantes de pomme Reinette, de pêche et d’ananas, relevées d’une fraîcheur chlorophyllienne revigorante et de nuances d’agrumes poivrés. Coup de cœur garanti.
Ce parcellaire, tout en sensualité gourmande, isole la vieille vigne de 80 ares située juste au-dessus du chemin délimitant le 1er Cru Sur la Roche. On aime son cœur fruité gourmand, entre fruits jaunes et fruits à noyau caramélisés, enrobés d’épices douces, de notes camphrées aux accents orientaux. Généreux, chatoyant, il est fait pour la table.
Ce cru d’altitude, issu des hauts de coteaux de Vergisson, est intensément imprégné d’une minéralité calcaire saline et rayonnante. Porté par un magnifique millésime 2022, il délivre un vin profond au fruit lumineux, épicé, d’une pureté et d’une harmonie saisissantes. On admire la précision, le raffinement et la sapidité minérale de cette cuvée.
Ce 1er Cru La Maréchaude, avec son exposition Sud et ses sols rougeâtres riches en oxyde de fer, séduit par son élégance verticale. On aime la fraîcheur des notes mentholées et anisées qui semblent jaillir du calcaire, la volupté irrésistible des fruits mûrs et charnus, empreints d’une subtile trame épicée et saline. Grand vin.