Nouveau
Ce vignoble de 9 hectares, situé sur la partie haute du plateau vouvrillon, fut le premier acquis par la famille Huet, dès 1928. Si le sous-sol est bien sûr calcaire, le sol est ici assez profond et presqu’exclusivement argileux. Ce-dernier contribue à donner à ce cru matière et profondeur.
L’exposition au Sud combinée à la fraîcheur relative du plateau permettent au chenin d’atteindre, lentement mais sûrement, sa parfaite maturité. En 2016, si le gel de printemps a malheureusement considérablement limité la récolte (moitié moins au final), la très belle arrière-saison a permis ici d’obtenir de très belles teneurs en sucre, sur ses chenins en sur-maturité, tout en conservant un excellent niveau d’acidité.
Fidèle à une approche très « près » du fruit et du terroir, Jean-Bernard Berthomé pratique un élévage assez court, de 6 mois, pour moitié en cuves et moitié en demi-muids. Aujourd’hui, ce Haut-Lieu se révèle tout en nuances : chèvrefeuille, pâte d’amande, zeste de citron, une touche de cire, quelques herbes fines, une délicate évocation de la mangue… Tout ici semble suggéré.
En bouche, le vin s’affirme plus, offrant un impeccable équilibre sucre-acidité. On retrouve immédiatement ce style « Huet » que l’on aime tant, où l’onctuosité s’accompagne d’une sensation de légèreté, de pureté cristalline. La finale est d’une redoutable précision, droite, tendue et dotée de fins amers évoquant le zeste d’agrumes.
Un vin à attendre au moins 5 ans : il sera alors le compagnon idéal d’un pavé de thon mi-cuit au sésame, d’une lotte au curry ou, tout simplement, d’un Beaufort fruité.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Quelle que soient la nature du millésime ou des vins (pétillants compris), la qualité se montre toujours extraordinaire, en adéquation avec l’excellence des terroirs. Le ciselé dans les contours de bouche, la précision dans les nuances minérales, sont uniques dans la Loire.
94/100
Modèle d'équilibre entre fraîcheur et ampleur en bouche, ce Haut-Lieu exprime une belle complexité : fruité, fumé, vif et sensuel, il se goûte fort bien aujourd'hui et au moins pour 15 ans, sur un large éventail gastronomique, du carpaccio de bar... au pied de cochon!
Minéralité raffinée et superbe trame acide, autorisant les plus longues gardes, marquent incontestablement la cuvée Le Mont ! Réussite immense avec ce millésime solaire, au fruit mûr, gourmand et charnu. Et toujours frais et ciselé. Potentiel de garde incalculable...
Le vin impressionne par sa sophistication et sa jeunesse ! Le nez exprime avec force toute la minéralité du terroir, entre notes iodées et fumées. Le fruit est puissant et juste. Finale stupéfiante de longueur pour ce rare Vouvray qui évoluera encore parfaitement sur les 10 prochaines années.
Découvrez avec ce Haut-Lieu 2005 toute la subtilité d'un grand Vouvray de 10 ans : superbe combinaison de notes minérales et lactées, de fruit sec, de fruit blanc et de miel. Une bouche soyeuse, toujours énergique, qui s'étire longtemps... Parfait à déguster sous 1 à 2 ans!
Découvrez en 3 bouteilles, 3 vignobles (Le Mont, Clos du Bourg et Le Haut-Lieu) et 3 millésimes (2005, 2007, 2008) la quintessence des grands moelleux du Domaine Huet, tous capables de traverser les décennies avec une classe folle. Offre limitée à 1 carton de 3 bouteilles par client.
Festival d’arômes ensoleillés, évoquant un jardin d’été, et ampleur en bouche, ce Haut-Lieu 2015 exprime une belle complexité : fruité, entre agrumes, coing et ananas, fumé, vif et sensuel, il se goûte fort bien aujourd'hui et au moins pour 10 ans, particulièrement sur une cuisine exotique.
Le vin impressionne par sa sophistication et sa jeunesse ! Le nez exprime avec force toute la minéralité du terroir, entre notes iodées et fumées, mais aussi l’énergie du fruit. Finale stupéfiante de puissance maîtrisée et de longueur pour ce rare Vouvray qui évoluera encore parfaitement sur les 10 prochaines années.
Minéralité raffinée et superbe trame acide, autorisant les plus longues gardes, marquent incontestablement la cuvée Le Mont ! Réussite immense avec ce millésime pourtant pas évident : un océan de raffinement et de délicatesse, où le fruité et le minéral s’imbriquent à merveille...
Splendide d'harmonie et de puissance retenue, ce moelleux associe dans un équilibre parfait fraîcheur et tonicité des agrumes et des épices, gourmandise des fruits confits et exotiques et une superbe vibration minérale. Un blanc d'anthologie, qui traversera les décennies avec un incroyable panache!
Passées les superbes notes de truffe blanche, ce Clos du Bourg vous invite ensuite à voyager dans un jardin d'Orient, entre jasmin, rose, agrumes et litchi. Floral et fumé, éminemment sensuel, il vous envoûte dès la première gorgée par son équilibre entre puissance, profondeur et raffinement. Un monument signé du grand Noël Pinguet!
Profitez en 3 bouteilles, 3 terroirs (Le Mont, Clos du Bourg et Le Haut-Lieu) et 3 millésimes (1990, 2001 et 2002) de la quintessence des grands moelleux du Domaine Huet, tous capables de traverser les décennies avec une classe folle. Offre limitée à 1 carton de 3 bouteilles par client.
Dans ce millésime ultra-recherché, où l'eau a manqué, la vigne, allant chercher l'humidité en profondeur, s'est "gorgée" de minéralité. Tension, verticalité, précision d'horloger et surtout le sol, présent du premier nez à la superbe finale : voilà ce que l'on trouve dans ce rarissime Haut-Lieu 2010 qui arrive à peine à maturité!
Minéralité raffinée, équilibre magistral entre le fruit, le sucre et la fraîcheur, autorisant les plus longues gardes, en 2016, le Mont Demi-Sec porte très haut la qualité de ce terroir capable de livrer des blancs d'une rare élégance. Soyeux, tendu, vibrant, c'est un pur bonheur de tous les instants.
Si la récolte 2016 fût maigre en quantité, les 3 grands terroirs du Domaine ont donné de très belles expressions de chenin, flamboyante et superbement fruitée pour le Clos du Bourg, raffinée et très minérale pour le Mont, dense et pleine d'énergie pour le Haut-Lieu. Un sans-faute!
La très belle arrière-saison a permis au chenin, en 2016, d’atteindre une magnifique sur-maturité, avec une partie des raisins atteints par la pourriture noble : la parfaite intégration des sucres, l’intensité aromatique et l’énergie des moelleux sont exemplaires. Splendide trilogie!
Splendide pétillant, aux bulles fines et légères, un vin de délicatesse, au bouquet floral et finement crayeux, à l'attaque en bouche fraîche et caressante. Très bel équilibre, avec une finale imprégnée par le sol et très stimulante! Beaucoup de classe : idéal pour une dégustation dans l'intimité d'un bon repas.