Gouges : autres joyaux et exclusivités du fameux pinot blanc
Domaine Henri Gouges - Nuits Saint-Georges Village Les Crots Blanc 2021

Fin de la vente : 16/05/2024

Nouveau

Ce n’est pas une mais bien deux exclusivités que Gregory et Antoine Gouges nous ont fait le plaisir de nous réserver sur ce superbe millésime 2021. Nous vous avons proposé, voici quelques semaines, un introuvable Clos des Porrets blancs, berceau historique de la mutation de ce pinot noir devenu blanc. Il est temps maintenant de mettre le cap sur une autre cuvée tout aussi rare et improbable, un délicieux Nuits Saint-Georges Les Crots blanc. Autre expression, sensuelle et délicieuse, de ce désormais fameux « pinot Gouges » à nul autre pareil.

Les amateurs avisés connaissent depuis longtemps le 1er Cru La Perrière, ce terroir très calcaire où Henri Gouges avait décidé de faire prospérer son singulier pinot blanc, à partir de sélections massales issus des premiers pieds mutés du Clos des Porrets. Mais très peu de gens savent (à part les membres de la famille et une poignée d’initiés) qu’il avait également planté, à la même époque, dans les années 1950, environ 300 greffons sur un autre terroir, celui des Crots.

Nous nous situons sur la partie haute du coteau qui surplombe le Château-Gris, juste au-dessus des Premiers Crus Les Crots et Les Pruliers. Cette minuscule parcelle, à 300 mètres d’altitude environ, occupe, comme La Perrière, des sols minces et très calcaires, où la roche-mère affleure parfois. Les vieilles vignes de 70 ans tirent de ce substrat caillouteux une énergie verticale et une empreinte épicée tout à fait caractéristique. Si le pinot blanc des Gouges mûrit assez vite, il s’épanouit tout particulièrement sur ce terroir d’altitude un peu plus tardif : il donne ici des raisins assez petits, très concentrés, offrant de superbes équilibres comme en témoigne ce 2021 de haute volée. D’autant que le pinot blanc, plus tardif dans son débourrement que le chardonnay, n’a pratiquement pas souffert du gel cette année-là.

Normalement introuvable en France (ce vin est traditionnellement réservée à la famille et à un client anglais), les Gouges nous ont fait le plaisir de nous réserver en exclusivité l’intégralité de cette production ultra-confidentielle, soit un seul fût ! Un « collector » de haut vol qui montre l’éclat singulier de ce pinot « Gouges » sur un grand terroir calcaire. Précisons que, tout comme le Blanc du Clos des Porrets, ce Nuits Les Crots n’est pas isolé tous les ans, mais uniquement sur les millésimes où les rendements sont suffisants pour remplir une barrique.

Au premier nez, on distingue immédiatement l’expression délicate des sols, avec ses notes de poudre de roche et de sable qui se mêlent à quelques douces volutes de chèvrefeuille et de fleur d’oranger. Puis, rapidement, c’est bien l’éclat gourmand et généreux du fruit qui déploie ses charmes : on se régale de saveurs entremêlées de pomme Reinette, de jus de poire (Comice plutôt), d’ananas, de pêche de vigne et d’abricot, de kaki, de zeste d’orange et de mandarine, de pomelo bien mûr. Une touche de citron vert vient faire souffler un vent de fraîcheur sur ce succulent panier de fruits. Le bouquet gagne encore en complexité à l’aération prolongée, avec l’arrivée de subtiles notes épicées, entre safran, curcuma et même un soupçon de poivre Sichuan.

Même plaisir gourmand en bouche, où la chair savoureuse du fruit irrigue nos papilles. C’est texturé et dynamique, empreint de saveurs de confiture d’abricot, de pêche jaune, d’ananas et d’agrumes légèrement confits. On retrouve nos épices qui agissent comme autant d’exhausteurs de goûts et de sensations : la finale est un modèle d’équilibre et de persistance, à la fois gorgée de fruits à la maturité juste parfaite et de notes de safran, de piment d’Espelette, de noix de muscade et d’une touche de curry.

Ce Nuits-Saint-Georges Les Crots vous donnera dès aujourd’hui énormément de plaisir, tout comme dans 5 ans. Idéal sur un haddock poché au lait et sa purée de pommes de terre, des noix de Saint-Jacques braisées aux zestes de mandarine, un poulet ou un cabillaud tandoori ou encore une blanquette de lotte au safran.

Un collector, en exclusivité pour la Route des Blancs !

Copyright 2024 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, brillante, reflet vert

Nez : Minéral, gourmand et complexe : poudre de roche, sable, chèvrefeuille, fleur d’oranger, pomme Reinette, jus de poire, ananas, pêche de vigne, abricot, kaki, zeste d’orange, mandarine, pomelo, citron vert, safran, curcuma, poivre Sichuan.

Bouche : La chair savoureuse du fruit irrigue nos papilles, texturée, dynamique, confiture d’abricot, pêche jaune, ananas, agrumes légèrement confits. La finale est un modèle d’équilibre et de persistance, gorgée de fruits et d'épices.

Accords mets-vins : Idéal sur un haddock poché au lait et sa purée de pommes de terre, des noix de Saint-Jacques braisées aux zestes de mandarine, un poulet ou un cabillaud tandoori ou encore une blanquette de lotte au safran.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2032

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Nuits Saint-Georges

Millésime :2021

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Pinot blanc dit "Gouges" (pinot noir muté)

Culture : Principes biologiques

les autres vins de la vente...

  • Rareté absolue de la Côte d'Or, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot noir devenu blanc, ne ressemble à aucun autre grand bourgogne : doté d'une trame minérale qui fait chanter la pierre et d'un remarquable fruité, ce vin dense et vertical mérite une place de choix chez tous les amateurs curieux et éclairés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Rareté absolue de la Côte d'Or, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot blanc, ne ressemble à aucun autre bourgogne : après 4 ans, le vin régale par sa densité, sa profondeur minérale et la complexité de son bouquet. Un must quasiment introuvable aujourd'hui, qui nous montre que ce Pinot blanc est aussi un grand vin de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Nuit Perrières 2013 est plus élégant que jamais. Son nez de fruits blancs raffinés rappelle furieusement certains blancs issus des plus beaux finages de Puligny-Montrachet. Aérien et pur dans ses arômes, avec une touche de sensualité, vertical et énergique en bouche, ce vin au profil minéral et altier n'a pas d'équivalent!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Unique en son genre, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot noir devenu blanc, ne ressemble à aucun autre grand bourgogne : moins strict et plus charmeur qu'à l'accoutumée, ce 2015 mêle fruits confits, amande et notes pierreuses. Presque tannique en bouche, il livre une finale d'une verticalité exemplaire.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre rareté issue du fameux "pinot Gouges" planté dans les années 1980 sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgone Pinot Blanc offre en 2015 un profil concentré, charmeur et enjoué. Fruits confits et fruits exotiques, belle densité charnue en bouche, droiture et finesse minérale en finale : imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2014, tout droit sorti de la vinothèque familiale, offre un profil dense propre au pinot « Gouges », mais la puissance est ici parfaitement canalisée par une tension et une fraîcheur d’abord citronnée, puis minérale qui ne vous quittent jamais. Pour les plus joueurs, voici un singulier Bourgogne à goûter à l'aveugle.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2014, tout droit sorti de la vinothèque familiale, offre un profil dense propre au pinot « Gouges », mais la puissance est parfaitement canalisée par une tension et une fraîcheur florale et citronnée, ainsi qu'une empreinte minérale, fumée, qui ne vous quitte jamais. Un Bourgogne, unique et fringant, à la persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre rareté issue du fameux "pinot Gouges" planté dans les années 1980 sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgone Pinot Blanc offre en 2016 un profil puissant et séducteur. Pomme d'amour, poire pochée, agrumes confits, cire fraîche et fleurs blanches : au nez comme en bouche, c'est succulent... et unique en son genre !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rareté incontournable, ce Nuits Perrière 2016 offre un caractère voluptueux, charnu et gorgé de fruits, entre poire et mirabelle. Sa texture soyeuse et sa concentration ne sont pas sans évoquer un beau rouge nuiton ! On aime la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, serrée et finement crayeuse. Unique, intense et enchanteur !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Collector absolu ! Voici le terroir, monopole de la famille, par lequel la fabuleuse histoire du "pinot Gouges" a commencé! Une seule barrique produite de ce superbe blanc ample, intense, guidé par une belle acidité mûre. Entre élégance florale, fruité généreux, agrumes confits et notes fumées : la complexité est admirable. Un blanc culte en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre collector introuvable, produit sur une barrique seulement, uniquement quand le millésime le permet ! Ce Nuits "Les Crots" issu d'un terroir très calcaire de haut de coteau, au-dessus des Pruliers, nous enchante par la gourmandise de son fruit, son extraordinaire densité charnue, et cette percussion minérale qui cisèle sa matière impressionnante....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre rareté issue du fameux "pinot Gouges" planté sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgogne parcellaire offre en 2018 un profil particulièrement charmeur et équilibré, entre fruité savoureux et fraîcheur mentholée. Un délice, d’un naturel confondant, qui vous régalera sur un saumon gravlax ou une anguille fumée. Unique.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un collector absolument introuvable, produit sur une seule barrique, quand le millésime le permet ! Ce Nuits "Les Crots" issu d'un terroir très calcaire de haut de coteau, au-dessus des Pruliers, nous enchante par sa percussion minérales, couplée à un volume de fruit considérable et la gourmandise sensuelle du millésime. Du plaisir à l'état pur !

    ...
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée phare qui a fait la notoriété mondiale du pinot « Gouges », ce Nuits Perrière 2018 offre une concentration texturée et un profil voluptueux qui vous feront chavirer, même dans sa jeunesse. On aime la générosité enveloppante du fruit et la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, tendue et crayeuse. Unique, intense et enchanteur !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée phare qui a fait la notoriété mondiale du pinot « Gouges », ce Nuits Perrière 2018 offre une concentration texturée et un profil voluptueux qui vous feront chavirer, même dans sa jeunesse. On aime la générosité enveloppante du fruit et la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, tendue et crayeuse. Unique, intense et enchanteur !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Voici le terroir par lequel la fabuleuse histoire du "pinot Gouges" a commencé! Une production ultra-confidentielle pour ce blanc profond et séducteur, qui associe une minéralité subtile à une sensualité gourmande, aux accents sudistes. Elégance florale, fraîcheur printanière, éclat du calcaire et fruité généreux : la complexité est admirable. Culte !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici le terroir par lequel la fabuleuse histoire du "pinot Gouges" a commencé! Une production ultra-confidentielle pour ce blanc profond et séducteur, qui associe une minéralité subtile à une sensualité gourmande, aux accents sudistes. Elégance florale, fraîcheur printanière, éclat du calcaire et fruité généreux : la complexité est admirable. Culte !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu du fameux "pinot Gouges" planté dans les années 1980 sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgogne se montre concentré et charmeur. Coulis de fruits blancs, agrumes confits et fruits exotiques, belle densité de bouche, minéralité poivrée stimulante : il est parfait à boire aujourd'hui. Les dernières bouteilles, en exclusivité !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu du fameux "pinot Gouges" planté sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgogne parcellaire offre un profil tonique et charmeur, entre pamplemousse, brioche beurrée, lassi aux fruits blancs, ananas et melon, mais aussi une touche fumée et de délicates notes florales et miellées. Un pur délice, dense et savoureux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée phare qui a fait la notoriété mondiale du pinot « Gouges », ce Nuits Perrière 2019 offre une concentration texturée et un profil sensuel qui vous feront chavirer, même dans sa jeunesse. On aime la générosité enveloppante du fruit et la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, tendue et crayeuse. Unique et indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu du fameux "pinot Gouges" planté sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce parcellaire offre un profil sensuel, mêlant chausson aux pommes, feuilleté aux poires, coulis de pêche, financier aux amandes et viennoiseries à un courant d’épices et d’agrumes qui portent l’énergie du sol. Impressionnant d'intensité !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique, ce Nuits « Perrières » 2020, plus rare que jamais, déploie sa formidable concentration texturée et sa volupté aromatique, entre fruits blancs beurrés, amande, jasmin et notes anisées. On aime la générosité enveloppante du fruit et la justesse d'expression du sol, sur une finale épicée pénétrante. Unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée phare qui a fait la notoriété mondiale du pinot « Gouges », ce Magnum de Nuits 1er Cru La Perrière 2019 offre une concentration texturée et un profil sensuel qui vous feront chavirer, même dans sa jeunesse. On aime la générosité enveloppante du fruit et la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, tendue et crayeuse. Une rareté...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cuvée emblématique, ce très rare Nuits La Perrière 2021 déploie sa formidable concentration texturée et son intensité aromatique, entre poire et pêche blanche, amande, mie de pain, zestes d’agrumes, jasmin et touche iodée. On aime l’équilibre entre sa chair fuselée, tonique, et sa finale gourmande et saline, évoquant mangue et fruits à noyau. Unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %