Nouveau
C’est en 1956 (une des plus terribles années de gel qu’ait connu la Bourgogne), qu’Henri Gouges eu l’intuition géniale de « passer à la vitesse » supérieure et de créer un cru consacré à son si singulier pinot noir…muté en blanc ! Il jette alors son dévolu sur un terroir très calcaire et caillouteuse, au pied d’une ancienne carrière jadis exploitée par les moines de Cîteaux. Le Nuits Saint-Georges 1er Cru la Perrière est né, au sud du finage de Nuits-Saint-Georges, sur une petite parcelle d’à peine 40 ares.
Depuis 4 générations maintenant, les Gouges sont donc restés fidèles à cette fameuse vigne, unique en son genre. Les descendants d’Henri n’ont eu de cesse de bichonner cette parcelle et d’essayer d’appréhender et de comprendre dans le moindre détail l’originalité de sa production. Des analyses ADN poussées, menées dans les années 1980 par un spécialiste suisse, ont d’ailleurs permis d’établir le caractère définitivement singulier de ce cépage, sorte de « faux-jumeau » du pinot noir, dont il partage le patrimoine génétique et quasiment toutes les caractéristiques, jusqu’à la véraison, si ce n’est à la fin la couleur de la baie… et du vin qui en est tiré. Il partage avec lui ce goût particulier pour les sols très pauvres et calcaires, desquels il tire fraîcheur et percussion minérale, ainsi que des rendements naturellement faibles (entre 20 et 30 hectolitres par hectare, quand les chardonnays qui ont souvent dépassé les 50 hectolitres…).
Fidèles à la tradition familiale, Grégory, aidé désormais de son cousin Antoine, vinifie et élève ce vin en fûts de chêne, avec très peu de bois neuf. L’été sec et ensoleillé a donné en 2020 des raisins petits, à la concentration aromatique exceptionnelle. Une densité et une identité que l’on perçoit, immédiatement, dans ce 1er cru La Perrière à la richesse de structure impressionnante.
Particulièrement expressif et gourmand, résolument sensuel en bouche, le vin offre au nez un profil dominé par l’éclat jaillissant du fruit. Passée une touche finement torréfiée, on se régale de notes de pommes Boskoop et Reinette, de poire Passe-Crassane mûre et juteuse, de fruit à noyau et de pâte d’amande. De suaves essences de fleurs, autour du tilleul, du jasmin et de la jonquille, précèdent des nuances anisées de fenouil, une touche de feuille de menthe, mais aussi des évocations stimulantes de pamplemousse, d’orange et de citron confits. Plus il s’aère, plus l’énergie qu’il a su tirer du sol se révèle, apportant une dimension saline et une sensation tonique et épicée évoquant réglisse, poivre blanc ou baie de genièvre.
On retrouve en bouche un caractère voluptueux, crémeux et gorgé de fruits, entre fruits blancs, mirabelle et abricot, complétés de quelques agrumes. La texture ample enveloppe chaque papille, sur une note pralinée, tandis que la signature minérale apporte une vibration stimulante, aux accents salins, doublée de fins amers évoquant écorce d’orange ou de mandarine et bâton de réglisse.
Terroir de la Perrière, cépage singulier, millésime concentré aux équilibres souverains, vinification « au cordeau » : ce Nuits Saint-Georges La Perrière ne ressemble décidément à aucun autre blanc bourguignon et ne cesse de nous enchanter ! Si l’on peut envisager de le déguster dans sa jeunesse, l’idéal reste bien sûr de savoir l’attendre au moins 5 ans en cave…
Un classique, unique en son genre.
Quantité limitée à 1 bouteille par client.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Depuis près d’un siècle, la famille Gouges défend la qualité des vins de Nuits-Saint-Georges en général, et ceux du domaine familial en particulier. En 1929, ce dernier fut parmi les tout premiers à mettre en bouteille à la propriété. Il est aujourd'hui entre les mains de Christian Gouges, secondé par Grégory et Antoine Gouges. Le patrimoine de vignes comprend six premiers crus en Nuits-Saint-Georges rouges, et un premier cru blanc, le confidentiel mais fascinant La Perrière, issu d'une mutation du pinot noir. Avec une régularité sans faille, le domaine donne naissance à des vins francs, droits et profonds, qui ont su conquérir le goût d’amateurs exigeants. Aucun artifice d’élevage ni effet de style n'est utilisé. S’il faut toujours savoir être patient pour capter toute la complexité d’un grand Saint-Georges, Les Vaucrains ou Les Pruliers, les vins ont, depuis quelques millésimes, gagné en finesse et en soyeux avec des extractions plus douces, et un fruit plus tendre et immédiat, sans renier pour autant leur vigueur ni leur capacité de garde.
Rareté absolue de la Côte d'Or, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot noir devenu blanc, ne ressemble à aucun autre grand bourgogne : doté d'une trame minérale qui fait chanter la pierre et d'un remarquable fruité, ce vin dense et vertical mérite une place de choix chez tous les amateurs curieux et éclairés.
Rareté absolue de la Côte d'Or, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot blanc, ne ressemble à aucun autre bourgogne : après 4 ans, le vin régale par sa densité, sa profondeur minérale et la complexité de son bouquet. Un must quasiment introuvable aujourd'hui, qui nous montre que ce Pinot blanc est aussi un grand vin de garde!
Ce Nuit Perrières 2013 est plus élégant que jamais. Son nez de fruits blancs raffinés rappelle furieusement certains blancs issus des plus beaux finages de Puligny-Montrachet. Aérien et pur dans ses arômes, avec une touche de sensualité, vertical et énergique en bouche, ce vin au profil minéral et altier n'a pas d'équivalent!
Unique en son genre, ce Nuits Saint-Georges blanc, issu d'une vieille vigne de pinot noir devenu blanc, ne ressemble à aucun autre grand bourgogne : moins strict et plus charmeur qu'à l'accoutumée, ce 2015 mêle fruits confits, amande et notes pierreuses. Presque tannique en bouche, il livre une finale d'une verticalité exemplaire.
Autre rareté issue du fameux "pinot Gouges" planté dans les années 1980 sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgone Pinot Blanc offre en 2015 un profil concentré, charmeur et enjoué. Fruits confits et fruits exotiques, belle densité charnue en bouche, droiture et finesse minérale en finale : imparable.
Ce millésime 2014, tout droit sorti de la vinothèque familiale, offre un profil dense propre au pinot « Gouges », mais la puissance est ici parfaitement canalisée par une tension et une fraîcheur d’abord citronnée, puis minérale qui ne vous quittent jamais. Pour les plus joueurs, voici un singulier Bourgogne à goûter à l'aveugle.
Ce millésime 2014, tout droit sorti de la vinothèque familiale, offre un profil dense propre au pinot « Gouges », mais la puissance est parfaitement canalisée par une tension et une fraîcheur florale et citronnée, ainsi qu'une empreinte minérale, fumée, qui ne vous quitte jamais. Un Bourgogne, unique et fringant, à la persistance impressionnante.
Autre rareté issue du fameux "pinot Gouges" planté dans les années 1980 sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgone Pinot Blanc offre en 2016 un profil puissant et séducteur. Pomme d'amour, poire pochée, agrumes confits, cire fraîche et fleurs blanches : au nez comme en bouche, c'est succulent... et unique en son genre !
Rareté incontournable, ce Nuits Perrière 2016 offre un caractère voluptueux, charnu et gorgé de fruits, entre poire et mirabelle. Sa texture soyeuse et sa concentration ne sont pas sans évoquer un beau rouge nuiton ! On aime la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, serrée et finement crayeuse. Unique, intense et enchanteur !
Collector absolu ! Voici le terroir, monopole de la famille, par lequel la fabuleuse histoire du "pinot Gouges" a commencé! Une seule barrique produite de ce superbe blanc ample, intense, guidé par une belle acidité mûre. Entre élégance florale, fruité généreux, agrumes confits et notes fumées : la complexité est admirable. Un blanc culte en...
Autre collector introuvable, produit sur une barrique seulement, uniquement quand le millésime le permet ! Ce Nuits "Les Crots" issu d'un terroir très calcaire de haut de coteau, au-dessus des Pruliers, nous enchante par la gourmandise de son fruit, son extraordinaire densité charnue, et cette percussion minérale qui cisèle sa matière impressionnante....
Autre rareté issue du fameux "pinot Gouges" planté sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgogne parcellaire offre en 2018 un profil particulièrement charmeur et équilibré, entre fruité savoureux et fraîcheur mentholée. Un délice, d’un naturel confondant, qui vous régalera sur un saumon gravlax ou une anguille fumée. Unique.
Un collector absolument introuvable, produit sur une seule barrique, quand le millésime le permet ! Ce Nuits "Les Crots" issu d'un terroir très calcaire de haut de coteau, au-dessus des Pruliers, nous enchante par sa percussion minérales, couplée à un volume de fruit considérable et la gourmandise sensuelle du millésime. Du plaisir à l'état pur !
...Cuvée phare qui a fait la notoriété mondiale du pinot « Gouges », ce Nuits Perrière 2018 offre une concentration texturée et un profil voluptueux qui vous feront chavirer, même dans sa jeunesse. On aime la générosité enveloppante du fruit et la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, tendue et crayeuse. Unique, intense et enchanteur !
Cuvée phare qui a fait la notoriété mondiale du pinot « Gouges », ce Nuits Perrière 2018 offre une concentration texturée et un profil voluptueux qui vous feront chavirer, même dans sa jeunesse. On aime la générosité enveloppante du fruit et la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, tendue et crayeuse. Unique, intense et enchanteur !
Voici le terroir par lequel la fabuleuse histoire du "pinot Gouges" a commencé! Une production ultra-confidentielle pour ce blanc profond et séducteur, qui associe une minéralité subtile à une sensualité gourmande, aux accents sudistes. Elégance florale, fraîcheur printanière, éclat du calcaire et fruité généreux : la complexité est admirable. Culte !
Voici le terroir par lequel la fabuleuse histoire du "pinot Gouges" a commencé! Une production ultra-confidentielle pour ce blanc profond et séducteur, qui associe une minéralité subtile à une sensualité gourmande, aux accents sudistes. Elégance florale, fraîcheur printanière, éclat du calcaire et fruité généreux : la complexité est admirable. Culte !
Issu du fameux "pinot Gouges" planté dans les années 1980 sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgogne se montre concentré et charmeur. Coulis de fruits blancs, agrumes confits et fruits exotiques, belle densité de bouche, minéralité poivrée stimulante : il est parfait à boire aujourd'hui. Les dernières bouteilles, en exclusivité !
Issu du fameux "pinot Gouges" planté sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce Bourgogne parcellaire offre un profil tonique et charmeur, entre pamplemousse, brioche beurrée, lassi aux fruits blancs, ananas et melon, mais aussi une touche fumée et de délicates notes florales et miellées. Un pur délice, dense et savoureux.
Cuvée phare qui a fait la notoriété mondiale du pinot « Gouges », ce Nuits Perrière 2019 offre une concentration texturée et un profil sensuel qui vous feront chavirer, même dans sa jeunesse. On aime la générosité enveloppante du fruit et la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, tendue et crayeuse. Unique et indispensable.
Issu du fameux "pinot Gouges" planté sur le plateau calcaire des Hautes Côtes de Nuits, ce parcellaire offre un profil sensuel, mêlant chausson aux pommes, feuilleté aux poires, coulis de pêche, financier aux amandes et viennoiseries à un courant d’épices et d’agrumes qui portent l’énergie du sol. Impressionnant d'intensité !
Cuvée phare qui a fait la notoriété mondiale du pinot « Gouges », ce Magnum de Nuits 1er Cru La Perrière 2019 offre une concentration texturée et un profil sensuel qui vous feront chavirer, même dans sa jeunesse. On aime la générosité enveloppante du fruit et la justesse d'expression du sol, sur une finale droite, tendue et crayeuse. Une rareté...
Cuvée emblématique, ce très rare Nuits La Perrière 2021 déploie sa formidable concentration texturée et son intensité aromatique, entre poire et pêche blanche, amande, mie de pain, zestes d’agrumes, jasmin et touche iodée. On aime l’équilibre entre sa chair fuselée, tonique, et sa finale gourmande et saline, évoquant mangue et fruits à noyau. Unique.
Un seul fût produit, en exclusivité pour vous. Ce Nuits Les Crots issu de vieilles sélections massales plantées sur un terroir calcaire de haut de coteau, au-dessus du Château-Gris, nous enchante par la sensualité de ses arômes de fruits blancs, fruits à noyau, ananas et agrumes mûrs, et sa belle énergie épicée. Un concentré de plaisir.