Nouveau
La cuvée Les Chaillées de l’Enfer a été créée en 1992 : son nom fait référence aux « chaillets » (ou chaillées selon les orthographes), terme local utilisé pour désigner la fine bande de terre où la vigne est plantée, entre deux murets de pierre sèche. Quant à l’Enfer, nul doute qu’il évoque l’extrême difficulté de travailler un terroir aussi accidenté et vertigineux ! Un travail de la vigne et des sols pourtant si méticuleux chez les Vernay qu’il relève du sacerdoce...
Comme les Terrasses, la cuvée Les Chaillées est issue des vignes de Sainte-Agathe et de La Caille, au cœur de la commune de Condrieu, mais aussi, depuis 1999, d'une partie du Coteau de Vernon. Elles ont en moyenne plus de 50 ans d’âge. Ici, les pentes très abruptes empêchent bien sûr toute mécanisation. Tous les travaux sont menés manuellement (y compris le désherbage !) : seuls la pioche et le treuil ont leur place. Les rares produits de traitement sont tous d’origine biologique : une pratique culturale vertueuse, respectueuse des équilibres du vivant, initiée par Christine voici plus de 20 ans déjà et, désormais approfondie par sa fille Emma qui a engagé le Domaine dans sa certification bio-dynamique.
Après des vendanges guidées par le seul souci d’une maturité optimale, arrivée dans les derniers jours du mois d’août sur ce millésime précoce, les raisins sont pressurés directement et très délicatement en grappes entières. Le débourbage comme la fermentation sont pratiqués avec le temps nécessaire, celui qui optimise la préservation de tous les éléments intrinsèques du fruit, ceux qui vont donner au vin toute sa saveur et son équilibre de structure. Le vin est ensuite élevé pendant une quinzaine de mois en petits foudres Stockinger et en fûts, avec à peine 10% de bois neuf.
Plus vertical et aérien que les Terrasses de l’Empire, sans pour autant manquer de charme sensuel, ce "Chaillées de l’Enfer" déploie, dès le premier nez, son exquise floralité. Que de grâce et d’élégance : nous voici projetés au cœur d’un jardin provençal, par une fraîche matinée de printemps. Ça fleure bon les bougainvilliers et les glycines, les fleurs d’amandiers, d’orangers et de pêchers. On se régale de suaves notes de violette. Viennent ensuite des fruits plus vrais que nature, gorgés de suc et de jus : on reconnaît la pêche de vigne, l’abricot, la poire Williams mais aussi le fruit de la passion ou la pomme Granny. Autant de fruits qui semblent traversés d’un intense courant épicé, aux contours stimulants mais jamais trop appuyés, mêlant essence de bergamote, clou de girofle, poivre blanc, poudre de gingembre ainsi qu’une touche subtile de safran.
En bouche, ce cortège de fruits est bientôt rejoint par de stimulantes saveurs d’agrumes, mêlant pamplemousse, orange Outspan et clémentine. Plus on grume le vin, plus sa matière soyeuse déploie des saveurs fruitées (on reconnaît maintenant le kiwi et l’on retrouve notre fruit de la passion) parcourues d’une trame épicée venue tout droit des granits. Une imprégnation minérale qui contribue également à resserrer la finale : à la fois gorgée d’un fruit bien mûr, elle reste fraîche et tendue. On aime sa persistance où résonnent pendant de longues secondes cette vibration tellurique et épicée venue des profondeurs de la roche. C’est magnifique.
Ce Condrieu Chaillées de l’Enfer est tout simplement somptueux : un grand millésime, qui brillera sur une salade de homard aux fruits et aux herbes fraîches, des noix de Saint-Jacques juste nacrées, parsemées de quelques fleurs délicates. Plus tard, on pense piccata de veau délicatement citronné ou koulibiac de saumon. A moins que vous n’optiez pour un Saint-Pierre « Retour des Indes », à la façon d’Olivier Roellinger, ou, plus simplement, une blanquette de lotte délicatement safranée.
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : Christine Vernay, qui a repris avec brio les rennes de cet emblématique domaine de Condrieu en 1996, passe doucement la main à sa fille, Emma Amsellem. Si le domaine est intimement lié à l'histoire de l'appellation Condrieu, dont il est toujours le plus brillant représentant, il offre aussi une remarquable sélection de rouges dont les élevages se sont affinés ces dernières années. Déguster ici une cuvée de condrieu âgée d'une bonne décennie permet de comprendre le potentiel de ce terroir trop souvent écrasé par les notes variétales du viognier. L'énergie et le potentiel contenus dans les vins du domaine font office de référence.
97/100
A propos du domaine : Emma Amsellem a rejoint sa mère Christine Vernay pour valoriser les rudes coteaux de Condrieu et de Côte Rôtie, des terres noyées de soleil lorsque le gel ne s’en mêle pas, comme en 2021, un millésime qu’Emma n’est pas prête d’oublier puisqu’elle venait de revenir au domaine. Au-delà des aléas climatiques, l’année est fort réussie en blancs, avec des expressions salines bien en place. Un millésime où l’on retrouve toute la splendeur du coteau de Vernon.
Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire est en 2014 déjà particulièrement flamboyante. La maturité est parfaite pour ce Condrieu puissant et soyeux, d'une extrême amabilité, à la bouche délicate et tendue. Un régal.
Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet et généreux est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.
Un vin hors-norme par son mélange irréel de générosité et de sophistication. Ce Coteau de Vernon, c'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et le granite ascendant, l’un des plus beaux sols viticoles au monde. Pas un Condrieu, mais Le Condrieu!
Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2015 un bel équilibre entre puissance et raffinement. La maturité est parfaite pour ce Condrieu soyeux, floral, à la bouche délicate et tendue par une superbe trame minérale et épicée.
Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet, généreux et très dynamique en bouche est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.
D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées dans la région, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Incontestablement le sommet de l'appellation.
Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche sur l'exceptionnel millésime 2016 un équilibre magistral : superbe bouquet floral et fruité, onctuosité en attaque, magnifique tension qui apporte une sensation de fraîcheur et d'énergie, voici un modèle de Condrieu pur et raffiné.
Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. En 2016, le vin impressionne par sa richesse aromatique, sa verticalité et sa prodondeur. A la fois riche et tendu, équilibré et sapide, il n'en finit pas de s'allonger en bouche et appelle une gastronomie généreuse, avec une pointe d'exotisme.
D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Le sommet de l'appellation, sur un très grand millésime.
Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, Les Terrasses de l’Empire affichent, sur ce riche millésime 2017, un très bel équilibre entre concentration aromatique, puissance et ampleur de texture en bouche, et une tension acidulée rare en 2017. Floral, intensément fruité, porté par de fins amers : une réussite exemplaire.
En 2017, le vin impressionne par sa puissance aromatique, sa richesse en bouche parfaitement balancée par une dimension saline qui donne un vrai tonus à l’ensemble. Riche et tendu, fruité et salin, toujours lumineux, voici une irrésistible invitation à partager une gastronomie généreuse, aux accents exotiques. Très grand.
Tout à la fois floral, entre fleurs jaunes et violette, généreusement fruité et intensément minéral, ce Coteau de Vernon nous envoûte par sa puissance parfaitement maîtrisée, sa profondeur verticale et sa longueur stupéfiante. Ce blanc mythique tient son rang, le premier, avec une race unique et un panache admirable. Merci Madame Vernay !
Issue des coteaux vertigineux du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2018 un bel équilibre entre concentration aromatique et raffinement, entre souplesse et densité. La maturité est parfaite pour ce Condrieu soyeux et fruité, à la bouche ample mais tendue par une superbe trame minérale et une touche d’agrumes.
Cette cuvée a aujourd’hui rejoint les vins de légende pour les amateurs de Condrieu. Ici haute maturité et concentration sont recherchées, pour un vin dense, puissant mais toujours vertical, dynamique. Ce Condrieu généreux et tonique est parfaitement construit sur la pureté aromatique du fruit et une splendide trame minérale. Un modèle.
D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre un viognier riche et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granit qui donne au vin son intensité minérale et cette grâce inégalable. Le sommet absolu de la région.
Issue des coteaux vertigineux de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2019 un profil d’une grande élégance. Tout semble couler de source, entre éclat du fruit, raffinement floral, souplesse et densité. Maturité parfaite pour ce Condrieu soyeux, à la bouche tendue par sa trame minérale et une touche d’orange amère. Une évidence
Ce Condrieu "Chaillées de l’Enfer" impressionne par son intensité aromatique et son magistral équilibre entre richesse de texture, sapidité et percussion. Concentré de terroir aux parfums sensuels et jaillissants de fruits à noyau et de fleurs, il sait aussi se montrer aérien et énergique, avec cette salinité presque iodée. Superbe.
D'une pureté d'expression et d'une complexité inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et sa poésie. Le paysage aromatique est luxuriant, incroyablement foisonnant, entre fleurs capiteuses, agrumes frais, fruits à noyau, herbes aromatiques et épices. Et que dire de l’intensité de bouche : indépassable ! Un sommet absolu.
Issue des coteaux vertigineux de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2019 un profil d’une grande élégance. Tout semble couler de source, entre éclat du fruit, raffinement floral, souplesse et densité. Maturité parfaite pour ce Condrieu soyeux, à la bouche tendue par sa trame minérale et une touche d’orange amère. Une évidence
Ce Condrieu "Chaillées de l’Enfer" impressionne par son intensité aromatique et son magistral équilibre entre richesse de texture, sapidité et percussion. Concentré de terroir aux parfums sensuels et jaillissants de fruits à noyau et de fleurs, il sait aussi se montrer aérien et énergique, avec cette salinité presque iodée. Superbe.
D'une pureté d'expression et d'une complexité inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et sa poésie. Le paysage aromatique est luxuriant, incroyablement foisonnant, entre fleurs capiteuses, agrumes frais, fruits à noyau, herbes aromatiques et épices. Et que dire de l’intensité de bouche : indépassable ! Un sommet absolu.
Issues des coteaux vertigineux de Condrieu, ces Terrasses de l’Empire affichent en 2020 un profil franchement délicieux, entre élégance florale, générosité fruitée autour de l’ananas et des fruits à noyau, et une vibration minérale relevée de gingembre et de poivre. Volume, énergie, longueur : le vin sonne comme une évidence. Indispensable
Ce Condrieu Chaillées de l’Enfer impressionne par son intensité aromatique et son équilibre entre richesse de texture, fraîcheur florale et mentholée, gourmandise du fruit et percussion minérale. Concentré de terroir aux parfums sensuels de poire et de pêche miellées, il se montre fluide et énergique, avec sa finale aux accents citronnés et salins.
Une des expressions les plus poétiques et envoûtantes de Condrieu. On voyage dans un paysage chatoyant et lumineux, entre lavande et violette, citron confit et pomelo, fenouil et eucalyptus, amande et pierre frottée, coulis de poire, pêche blanche et liqueur d’abricot, poivre, curcuma et gingembre. Plus qu’un vin, c’est un rêve éveillé : grand !
Ce Condrieu "Chaillées de l’Enfer" séduit par son jaillissement aromatique où se mêlent les fleurs blanches, la violette, la poudre d’amande, les épices douces, les fruits à noyau, la mangue fraîche et l’ananas. Véritable concentré de fruit et de sol, il offre une chair enveloppante et savoureuse, relevée d’une excitante touche acidulée. Magnifique.
D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées, ce rare Coteau de Vernon 2021 envoûte par sa grâce aérienne, sa délicatesse et la poésie qu'il dégage. Entre fleurs blanches, herbes fines mentholées, verveine et gingembre, il étire sa matière soyeuse, élégante et raffinée, sur un lit de poire et d’abricot frais et juteux. Une merveille.
Produit en infime quantité, ce Condrieu est un bijou de classe et de justesse. Porté par un fruit parfaitement mûr et d’une grande pureté, aux arômes francs de coulis de pêche, d’abricot et de poire, complétés d’une touche de miel de lavande, il déploie une matière enrobante, animée d'une fraîcheur mentholée et d’une trame pierreuse vibrante.
Sensuel et caressant, il affiche un profil chatoyant et poudré. Il nous plonge avec délice entre jardin fleuri, panier de fruits et marché aux épices. Rose, jasmin, acacia et fleur d’oranger, coulis d’abricot, pêche jaune, confiture de mirabelle, mangue ou clémentine rôtie, curcuma, noix de muscade, curry Madras : une invitation au voyage.