Nouveau
Avec 7 hectares en Condrieu, le domaine Georges Vernay est l’un des trois grands propriétaires du village. Georges Vernay a donc non seulement dirigé et défendu l’AOC pendant 40 ans mais a également replanté les vignes au cœur des plus beaux terroirs de l’appellation historique.
Les Terrasses de l’Empire sont issues pour l’essentiel des lieux-dits Sainte-Agathe et La Caille, à Condrieu même. Les vignes plantées à haute densité ont aujourd’hui une quarantaine d'années d’âge moyen. Les coteaux très accidentés empêchent toute mécanisation. Tous les travaux sont menés manuellement et les produits de traitement sont tous d’origine biologique, le domaine étant très soucieux de la préservation de la faune et la flore locale qui participent aussi à l’expression de ce terroir aux fameux sols de granit. C’est d’ailleurs sur ce millésime 2020 que Christine et sa fille Emma ont décidé de lancer officiellement la certification Biologique du vignoble, même si cela fait plus de 20 ans que tout intrant de synthèse en est banni…
L’âge avancé des vignes et l’implantation en profondeur de leur système racinaire leur ont permis, pendant le début d'été sec et chaud, de ne pas souffrir de stress hydrique. Avec un mois d'août toujours ensoleillé mais plus frais, le viognier a ainsi pu atteindre une maturité absolument parfaite, avec de belles acidités.
Christine Vernay n’a cessé, au fil des années, d’affiner ses choix de vinification. Les raisins sont aujourd’hui pressurés directement et très délicatement en vendanges entières. Ensuite, le débourbage comme la fermentation sont pratiqués avec tout le temps nécessaire, celui qui optimise la préservation des marqueurs aromatiques et gustatifs du fruit, ceux qui vont donner saveur et élégance au vin.
Les Terrasses de l’Empire sont élevées pour l’essentiel en cuves bois sur lies fines, seulement 10% de la récolte environ passe en barrique pendant 8 mois environ. Une prééminence des cuves particulièrement judicieuse avec la succession de millésimes riches et concentrés que connaît l’appellation.
Passées de premières notes élégantes et florales, autour du mimosa, du jasmin, de la violette, complétées d’une nuance poudrée, on aime la gourmandise et la pureté de ce fruit bien mûr et jaillissant évoquant l’ananas, l’abricot et la pêche jaune. Une nuance d’agrumes, entre citron vert et pamplemousse, souligne la sensation de fraîcheur qui se dégage du vin. On finit sur quelques fruits à coque, amande en tête.
La texture en bouche est ample mais élastique. Le vin, toujours en mouvement, ne tombe jamais dans une quelconque lourdeur : bien au contraire, le sol semble l’avoir « électrisé ». On trouve, dans un milieu de bouche effilé et tonique, une tension acidulée, portée par de fins amers citronnés, ainsi qu’une dimension épicée, autour du gingembre et du poivre Sichuan, qui, jusqu’à la finale, n’en finissent pas d’exciter les papilles.
Générosité, éclat fruité, précision et tension : tout est là, parfaitement en place. On l’imagine fort bien sur une cuisine aromatique, comme des noix de Saint-Jacques rôties servies sur une émulsion safranée, ou encore un poulet grillé au miel et à la citronnelle, un classique de la gastronomie vietnamienne.
Quantité limitée à 1 bouteille par client.
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Le jeune Georges Vernay s’installe au domaine en 1943. Il est convaincu que la culture du raisin, plus particulièrement du viognier, constitue l’avenir de la région. Il continue l’ébauche de son père, achète plusieurs parcelles et arrache petit à petit les arbres fruitiers. Le vigneron ouvre le premier caveau de dégustation de la région et se constitue les premiers temps une solide clientèle anglaise. Il ne tarde pas à se faire ambassadeur du cépage viognier dans le monde. Il se laisse volontiers nommer "Monsieur viognier" par le critique Robert Parker. Il prend la présidence de l’appellation Condrieu dans les années 1960 et y reste une trentaine d’années. Le domaine Georges Vernay passe d’un hectare de vignes en 1943, à 22 hectares au milieu des années 2010. Sa fille Christine Vernay reprend le domaine en 1996. Cette institutrice travaille dur pour apprendre le métier de vigneron. En 2014, elle devient membre de l’Académie du Vin de France. En prenant les rênes de ce domaine historique, en 1996, Christine Vernay n'a pas fait que succéder à son père, l'extraordinaire et charismatique Georges Vernay. Elle a insufflé énormément au domaine, tant au niveau de la viticulture que des vinifications, en partant de son héritage comme de ses propres réflexions. Les vins de Condrieu atteignent aujourd'hui, avec une richesse et une puissance intactes, une énergie et une sapidité qu'ils ne possédaient pas encore il y a une dizaine de millésimes. Les rouges arborent des élevages beaucoup plus fins et poudrés ; leurs textures sont délicates et infusées. Toujours très digestes, ils ont gagné en profondeur.
93/100
95/100
Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire est en 2014 déjà particulièrement flamboyante. La maturité est parfaite pour ce Condrieu puissant et soyeux, d'une extrême amabilité, à la bouche délicate et tendue. Un régal.
Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet et généreux est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.
Un vin hors-norme par son mélange irréel de générosité et de sophistication. Ce Coteau de Vernon, c'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et le granite ascendant, l’un des plus beaux sols viticoles au monde. Pas un Condrieu, mais Le Condrieu!
Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2015 un bel équilibre entre puissance et raffinement. La maturité est parfaite pour ce Condrieu soyeux, floral, à la bouche délicate et tendue par une superbe trame minérale et épicée.
Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet, généreux et très dynamique en bouche est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.
D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées dans la région, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Incontestablement le sommet de l'appellation.
Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche sur l'exceptionnel millésime 2016 un équilibre magistral : superbe bouquet floral et fruité, onctuosité en attaque, magnifique tension qui apporte une sensation de fraîcheur et d'énergie, voici un modèle de Condrieu pur et raffiné.
Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. En 2016, le vin impressionne par sa richesse aromatique, sa verticalité et sa prodondeur. A la fois riche et tendu, équilibré et sapide, il n'en finit pas de s'allonger en bouche et appelle une gastronomie généreuse, avec une pointe d'exotisme.
D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Le sommet de l'appellation, sur un très grand millésime.
Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, Les Terrasses de l’Empire affichent, sur ce riche millésime 2017, un très bel équilibre entre concentration aromatique, puissance et ampleur de texture en bouche, et une tension acidulée rare en 2017. Floral, intensément fruité, porté par de fins amers : une réussite exemplaire.
En 2017, le vin impressionne par sa puissance aromatique, sa richesse en bouche parfaitement balancée par une dimension saline qui donne un vrai tonus à l’ensemble. Riche et tendu, fruité et salin, toujours lumineux, voici une irrésistible invitation à partager une gastronomie généreuse, aux accents exotiques. Très grand.
Tout à la fois floral, entre fleurs jaunes et violette, généreusement fruité et intensément minéral, ce Coteau de Vernon nous envoûte par sa puissance parfaitement maîtrisée, sa profondeur verticale et sa longueur stupéfiante. Ce blanc mythique tient son rang, le premier, avec une race unique et un panache admirable. Merci Madame Vernay !
Issue des coteaux vertigineux du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2018 un bel équilibre entre concentration aromatique et raffinement, entre souplesse et densité. La maturité est parfaite pour ce Condrieu soyeux et fruité, à la bouche ample mais tendue par une superbe trame minérale et une touche d’agrumes.
Cette cuvée a aujourd’hui rejoint les vins de légende pour les amateurs de Condrieu. Ici haute maturité et concentration sont recherchées, pour un vin dense, puissant mais toujours vertical, dynamique. Ce Condrieu généreux et tonique est parfaitement construit sur la pureté aromatique du fruit et une splendide trame minérale. Un modèle.
D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre un viognier riche et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granit qui donne au vin son intensité minérale et cette grâce inégalable. Le sommet absolu de la région.
Issue des coteaux vertigineux de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2019 un profil d’une grande élégance. Tout semble couler de source, entre éclat du fruit, raffinement floral, souplesse et densité. Maturité parfaite pour ce Condrieu soyeux, à la bouche tendue par sa trame minérale et une touche d’orange amère. Une évidence
Ce Condrieu "Chaillées de l’Enfer" impressionne par son intensité aromatique et son magistral équilibre entre richesse de texture, sapidité et percussion. Concentré de terroir aux parfums sensuels et jaillissants de fruits à noyau et de fleurs, il sait aussi se montrer aérien et énergique, avec cette salinité presque iodée. Superbe.
D'une pureté d'expression et d'une complexité inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et sa poésie. Le paysage aromatique est luxuriant, incroyablement foisonnant, entre fleurs capiteuses, agrumes frais, fruits à noyau, herbes aromatiques et épices. Et que dire de l’intensité de bouche : indépassable ! Un sommet absolu.
Issue des coteaux vertigineux de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2019 un profil d’une grande élégance. Tout semble couler de source, entre éclat du fruit, raffinement floral, souplesse et densité. Maturité parfaite pour ce Condrieu soyeux, à la bouche tendue par sa trame minérale et une touche d’orange amère. Une évidence
Ce Condrieu "Chaillées de l’Enfer" impressionne par son intensité aromatique et son magistral équilibre entre richesse de texture, sapidité et percussion. Concentré de terroir aux parfums sensuels et jaillissants de fruits à noyau et de fleurs, il sait aussi se montrer aérien et énergique, avec cette salinité presque iodée. Superbe.
D'une pureté d'expression et d'une complexité inégalées, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et sa poésie. Le paysage aromatique est luxuriant, incroyablement foisonnant, entre fleurs capiteuses, agrumes frais, fruits à noyau, herbes aromatiques et épices. Et que dire de l’intensité de bouche : indépassable ! Un sommet absolu.
Ce Condrieu Chaillées de l’Enfer impressionne par son intensité aromatique et son équilibre entre richesse de texture, fraîcheur florale et mentholée, gourmandise du fruit et percussion minérale. Concentré de terroir aux parfums sensuels de poire et de pêche miellées, il se montre fluide et énergique, avec sa finale aux accents citronnés et salins.
Une des expressions les plus poétiques et envoûtantes de Condrieu. On voyage dans un paysage chatoyant et lumineux, entre lavande et violette, citron confit et pomelo, fenouil et eucalyptus, amande et pierre frottée, coulis de poire, pêche blanche et liqueur d’abricot, poivre, curcuma et gingembre. Plus qu’un vin, c’est un rêve éveillé : grand !
Ce Condrieu "Chaillées de l’Enfer" séduit par son jaillissement aromatique où se mêlent les fleurs blanches, la violette, la poudre d’amande, les épices douces, les fruits à noyau, la mangue fraîche et l’ananas. Véritable concentré de fruit et de sol, il offre une chair enveloppante et savoureuse, relevée d’une excitante touche acidulée. Magnifique.
D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées, ce rare Coteau de Vernon 2021 envoûte par sa grâce aérienne, sa délicatesse et la poésie qu'il dégage. Entre fleurs blanches, herbes fines mentholées, verveine et gingembre, il étire sa matière soyeuse, élégante et raffinée, sur un lit de poire et d’abricot frais et juteux. Une merveille.
Produit en infime quantité, ce Condrieu est un bijou de classe et de justesse. Porté par un fruit parfaitement mûr et d’une grande pureté, aux arômes francs de coulis de pêche, d’abricot et de poire, complétés d’une touche de miel de lavande, il déploie une matière enrobante, animée d'une fraîcheur mentholée et d’une trame pierreuse vibrante.
Sensuel et caressant, il affiche un profil chatoyant et poudré. Il nous plonge avec délice entre jardin fleuri, panier de fruits et marché aux épices. Rose, jasmin, acacia et fleur d’oranger, coulis d’abricot, pêche jaune, confiture de mirabelle, mangue ou clémentine rôtie, curcuma, noix de muscade, curry Madras : une invitation au voyage.
Voluptueux, aérien et vertical, il déploie son exquise floralité, empreinte de la fraîcheur d’une matinée printanière en Provence, entre bougainvilliers, glycine, amandier ou oranger en fleur. Les fruits gorgés de suc et d’énergie sont traversés d’un intense courant épicé, mêlant gingembre, poivre blanc, safran ou cardamome. D’une classe incroyable.