Nouveau
Sur les pentes vertigineuses de Condrieu, ce rarissime millésime 2021 rompt avec une série de millésimes extrêmement précoces. Alors que son prédécesseur avait vu les vendanges s’organiser dès la fin du mois d’août, il a fallu cette année aller chercher des maturités beaucoup plus tardives. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés autour du 22 septembre…
Du fait de rendements extrêmement faibles (largement amputés par le gel du 8 avril mais aussi par la forte pression du mildiou et de l’oïdium au début de l’été), les raisins affichaient de hautes concentrations, conjuguant intensité aromatique, richesse en extraits secs avec de belles acidités, qui ont parfois pu faire un peu défaut dans la région, ces dernières années.
Après une vinification la plus naturelle qui soit, sur levures indigènes et sans ajout de soufre jusqu’à la mise en bouteille, le vin est élevé principalement en fûts de 300 litres (dont moins d’un tiers de neufs), complétés de quelques amphores.
Par son charme souverain et sa sophistication florale envoûtante, par l’incroyable sensation d'énergie que l’on ressent, mais aussi par cette sensualité irrésistible qui se déploie en bouche dans un équilibre serein, ce Condrieu nous laisse sans voix.
Dès le premier nez, on s’élève et on entre dans un univers charmeur et voluptueux dominé par un abricot mûr et lascif, des notes gourmandes de jus d’ananas et de coulis de pêche blanche, mais aussi le raisin de Corinthe, la frangipane ou la crème de pistache. D’intenses arômes de fleur d’oranger et de suc de violette renforcent la volupté du propos. Si les Gangloff ont parfaitement su aller chercher des maturités très abouties, celles-ci se conjuguent avec une sensation de fraîcheur et d’énergie incarnée par des notes acidulées de rhubarbe et d’agrumes confits, de citronnelle et de bergamote.
Puis vient cet élan épicé qui s’élève progressivement au-dessus du verre et nous projette maintenant vers de lointaines contrées orientales. On pense à des poivres lointains, Sichuan en tête, au safran, au cumin, au clou de girofle ou à la badiane… C’est peu de dire que ce Condrieu nous met en appétit !
Un irrésistible appel de la table qui se confirme en bouche. On aime son toucher souple et enveloppant, mariant la douceur d’un abricot bien mûr et d’un coulis de poire, avec des saveurs plus toniques de marmelade d’orange et d’écorce de pamplemousse et toujours une myriade d’épices, comme autant d’invitations au voyage : noix de muscade, cannelle, anis étoilé, gingembre confit, poivres gris… C’est un festival ! Sur la finale, l’expression de la roche triomphe, sur une dimension fumée et subtilement empyreumatique. L’allonge est impressionnante.
Voici un très grand vin à associer à une cuisine de haut vol : on pense à des cailles farcies aux quatre épices et aux raisins, des cromesquis de ris de veau aux épices, des vol-au-vent de volaille agrémentés d’une sauce crémeuse au curry, mais aussi à un pavé de saumon accompagné d’une sauce Béarnaise ou encore à des œufs Bénédictine. De grands moments d’extase en perspective.
Quantité limitée à 1 bouteille par client.
Date de disponibilité:
96/100
Le Condrieu 2016 d’Yves Gangloff fait partie de ces vins que l’on n’essaie pas d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur intense qu’ils nous procurent. Un bouquet renversant, un fruit sensuel et charnu, une minéralité délicate, une persistance hors-norme : tout bonnement magique ! C'est la référence absolue.
Millésime exceptionnel mais rarissime pour ce 2017 : le vin se montre riche et plein, mais dès le premier nez, le fruit mûr (sur l’abricot, la poire Williams, la pêche et une touche de litchi) est magnifiquement soutenu par une rare complexité florale et une minéralité scintillante. Quel bouquet ! Quel relief ! De l'émotion pure.
Ce Condrieu 2018 est de cette race de vins que l’on n’a pas envie d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur qu’ils nous procurent. Il vous embarque pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil, harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !
Ce Condrieu 2018 est de cette race de vins que l’on n’a pas envie d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur qu’ils nous procurent. Il vous embarque pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil, harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !
Incroyablement intense et sensuel, doté d'une aromatique poétique entre fleurs sauvages, herbes aromatiques et notes balsamiques, porté par l'éclat d'un fruit lumineux, entre abricot, pêche de vigne, mangue, coing et agrumes confits, ce Condrieu à la densité de bouche considérable nous transcende. Sa profondeur est abyssale. La plénitude faite vin !
Un joyau rarissime et totalement culte : ce prodigieux Saint-Joseph, qui fait la part belle à la marsanne, possède la profondeur abyssale digne d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Intensité, concentration tension : les équilibres sont parfaits. Bravo !
Premier vin, premier choc : par son intensité aromatique et sa densité, ce simple « viognier » fera pâlir d’envie bien des Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, ce blanc offre une concentration, une richesse en extraits secs et une profondeur bluffantes. Superbe.
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, profondeur rocheuse et densité presque tannique : les équilibres sont juste parfaits. Bravo !
Un vin aérien, complexe et d’une incroyable fraîcheur sur un millésime pourtant solaire. Un concentré de plaisir, avec ses notes florales envoûtantes. Entre gourmandise d’un coulis de fruits blancs et jaunes, raffinement des épices, densité de matière et tension presqu’irréelle en bouche, ce prodigieux Condrieu nous laisse sans voix. Iconique !
Premier vin, premier régal : par son intensité aromatique, sa densité et sa souplesse, ce simple « viognier » rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une concentration, une richesse en extraits secs et une profondeur bluffantes....
Par son intensité aromatique, sa densité et sa souplesse, ce simple « viognier » rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une splendide concentration, avec une bouche texturée portée par une belle énergie acidulée, aux accents d’agrumes...
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, densité rocheuse et tannique et énergie fruitée : les équilibres sont juste parfaits. Collector absolu !
Un vin aérien, complexe et d’une incroyable fraîcheur sur un millésime pourtant solaire. Un concentré de plaisir, avec ses notes florales envoûtantes. Entre gourmandise d’un coulis de fruits blancs et jaunes, raffinement des épices, densité de matière et tension presqu’irréelle en bouche, ce prodigieux Condrieu nous laisse sans voix. Iconique !
Quintessence du vin de lieu et d’auteur, ce prodigieux Condrieu nous embarque dans un univers sensible, sensuel et poétique, au sommet des blancs rhodaniens. On est subjugué par la volupté, l’énergie et le raffinement de ce viognier : il nous emporte dans un carrousel d’arômes complexes, de saveurs intenses et de sensations vibrantes. Iconique.
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, densité tannique et énergie fruitée : les équilibres sont juste parfaits. Collector absolu !
Par son intensité aromatique et sa structure, ce viognier rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une splendide concentration, avec une bouche texturée et des parfums de fleurs blanches, de violette, de fruits à noyau, d’amande, de romarin et...