Nouveau
Nous entrons avec ce sublime Saint-Joseph dans la catégorie des vins qui n’existent pas ou presque, ceux dont tout le monde a déjà entendu parler sans jamais avoir eu la chance d’y goûter… La raison est simple : les Gangloff l’élaborent à partir d’une petite parcelle de marsanne de moins d’un hectare. Quand on sait, en outre, que celle-ci a été touchée ces dernières années tantôt par la coulure, tantôt par le mildiou ou encore la grêle, réduisant souvent de moitié ses rendements, on comprend mieux la rareté et le véritable culte dont ce vin fait l’objet auprès d’une poignée d’amateurs chanceux. Malheureusement, en 2021, le gel de début avril est passé par là : les rendements extrêmement bas rendent cette cuvée plus « collector » que jamais…
Les vignes de marsanne, majoritaires (Yves intègre environ 15% de roussanne dans ce Saint-Joseph), sont plantées sur la partie haute d’un coteau granitique, exposé au Sud-Est, sur la commune de Peyraud. Ici, comme à Condrieu, point de mécanisation : tout le travail est fait à la main, dans un souci permanent de respect du vivant et de préservation de l’environnement de la vigne. Après un pressurage délicat, Yves choisit de laisser se faire la fermentation en cuves avant d’entonner le vin pour une bonne année d’élevage en fûts.
L’intensité aromatique de ce Saint-Joseph est impressionnante. D’abord subtil et élégant, autour de la fleur d’oranger, de l’huile de sésame, de la pêche blanche pochée, parsemée de noisettes et d’amandes effilées, le nez gagne peu à peu en concentration et en puissance. C’est une farandole de fruits confits qui dansent alors gaiement au-dessus du verre entre clémentine, cédrat, ananas, mangue ou fruit de la passion.
Au fil de l’aération, la dimension épicée s’affirme, renforçant la sensation de densité et de force que dégage le vin. On pense à la bergamote et à la citronnelle, au clou de girofle, au poivre de Sichuan ou encore au cumin. Peu à peu, on descend dans la profondeur de la roche, on pénètre dans un substrat minéral qui semble nous conduire au cœur de l’écorce terrestre.
On retrouve en bouche cette sensation de profondeur : on se régale d’un fruit enveloppant autour de saveurs concentrées de mangue et de fruit de la passion, et d’une déclinaison d’agrumes entre pomelo bien mûr, kumquat et orange. Autant de fruits qui semblent infusés dans un cocktail d’épices mêlant poivres roses et verts, cardamome ou baie de genièvre. La finale marie densité tannique avec une trame serrée. Elle est littéralement habitée par une minéralité omniprésente. Portée par de fins amers salivants typiques d’une grande marsanne sur granit, elle résonne en nous de longues secondes.
Une bouteille hors-norme, qui brillera sur les 8 ou 10 prochaines années, pour accompagner une cuisine sensuelle, à la fois goûteuse et relevée : on pense à une brandade de morue, un sauté de veau au paprika, servi avec une purée de pois cassés ou de panais, ou encore une lotte à rôtie à la crème de chorizo et poivron.
Quantité limitée à 1 bouteille par client.
Date de disponibilité:
94/100
Le Condrieu 2016 d’Yves Gangloff fait partie de ces vins que l’on n’essaie pas d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur intense qu’ils nous procurent. Un bouquet renversant, un fruit sensuel et charnu, une minéralité délicate, une persistance hors-norme : tout bonnement magique ! C'est la référence absolue.
Millésime exceptionnel mais rarissime pour ce 2017 : le vin se montre riche et plein, mais dès le premier nez, le fruit mûr (sur l’abricot, la poire Williams, la pêche et une touche de litchi) est magnifiquement soutenu par une rare complexité florale et une minéralité scintillante. Quel bouquet ! Quel relief ! De l'émotion pure.
Ce Condrieu 2018 est de cette race de vins que l’on n’a pas envie d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur qu’ils nous procurent. Il vous embarque pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil, harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !
Ce Condrieu 2018 est de cette race de vins que l’on n’a pas envie d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur qu’ils nous procurent. Il vous embarque pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil, harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !
Incroyablement intense et sensuel, doté d'une aromatique poétique entre fleurs sauvages, herbes aromatiques et notes balsamiques, porté par l'éclat d'un fruit lumineux, entre abricot, pêche de vigne, mangue, coing et agrumes confits, ce Condrieu à la densité de bouche considérable nous transcende. Sa profondeur est abyssale. La plénitude faite vin !
Un joyau rarissime et totalement culte : ce prodigieux Saint-Joseph, qui fait la part belle à la marsanne, possède la profondeur abyssale digne d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Intensité, concentration tension : les équilibres sont parfaits. Bravo !
Premier vin, premier choc : par son intensité aromatique et sa densité, ce simple « viognier » fera pâlir d’envie bien des Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, ce blanc offre une concentration, une richesse en extraits secs et une profondeur bluffantes. Superbe.
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, profondeur rocheuse et densité presque tannique : les équilibres sont juste parfaits. Bravo !
Un vin aérien, complexe et d’une incroyable fraîcheur sur un millésime pourtant solaire. Un concentré de plaisir, avec ses notes florales envoûtantes. Entre gourmandise d’un coulis de fruits blancs et jaunes, raffinement des épices, densité de matière et tension presqu’irréelle en bouche, ce prodigieux Condrieu nous laisse sans voix. Iconique !
Premier vin, premier régal : par son intensité aromatique, sa densité et sa souplesse, ce simple « viognier » rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une concentration, une richesse en extraits secs et une profondeur bluffantes....
Par son intensité aromatique, sa densité et sa souplesse, ce simple « viognier » rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une splendide concentration, avec une bouche texturée portée par une belle énergie acidulée, aux accents d’agrumes...
Plus rare que jamais (avec moins d’une moitié de récolte) ce Condrieu 2021 rayonne d’un charme souverain, ondoyant avec grâce entre la sensualité d’un coulis d’abricot et d’ananas, de la frangipane, du suc de violette et de la fleur d’oranger, l’énergie de la rhubarbe et des agrumes confits, et un extraordinaire élan épicé qui nous mène vers l’Orient....
Un vin aérien, complexe et d’une incroyable fraîcheur sur un millésime pourtant solaire. Un concentré de plaisir, avec ses notes florales envoûtantes. Entre gourmandise d’un coulis de fruits blancs et jaunes, raffinement des épices, densité de matière et tension presqu’irréelle en bouche, ce prodigieux Condrieu nous laisse sans voix. Iconique !
Quintessence du vin de lieu et d’auteur, ce prodigieux Condrieu nous embarque dans un univers sensible, sensuel et poétique, au sommet des blancs rhodaniens. On est subjugué par la volupté, l’énergie et le raffinement de ce viognier : il nous emporte dans un carrousel d’arômes complexes, de saveurs intenses et de sensations vibrantes. Iconique.
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, densité tannique et énergie fruitée : les équilibres sont juste parfaits. Collector absolu !
Par son intensité aromatique et sa structure, ce viognier rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une splendide concentration, avec une bouche texturée et des parfums de fleurs blanches, de violette, de fruits à noyau, d’amande, de romarin et...