Nouveau
Sur les pentes vertigineuses de Condrieu, ce millésime 2020 poursuit une série de millésimes précoces. Il faut remonter à 2003 pour retrouver une vendange qui démarre fin août, avec une bonne quinzaine de jours d’avance sur l’année précédente. Après des pluies conséquentes en hiver, qui ont permis de reconstituer les réserves hydriques, la saison de croissance fut saine sur le plan des maladies cryptogamiques. L’été fut marqué par la sécheresse, mais on n’a pas connu ici, à la différence de l’année précédente, d’épisodes caniculaires extrêmes. Des conditions qui ont permis au viognier de préserver de bonnes acidités.
Les vendanges, précoces, ont pu se dérouler de façon sereine, sous un temps clément et lumineux. Au final, l’état sanitaire des raisins était juste parfait, les concentrations et les acidités idéales. Une matière première de rêve, promesse d’un grand millésime 2020 !
Après une vinification la plus naturelle qui soit, sur levures indigènes et sans ajout de soufre jusqu’à la mise en bouteille, le vin est élevé principalement en fûts de 300 litres (dont moins d’un tiers de neufs), complétés de quelques amphores.
Par sa grâce aérienne et sa sophistication florale envoûtante, par l’incroyable sensation de fraîcheur que l’on ressent, mais aussi par cette sensualité irrésistible qui se déploie en bouche dans un équilibre souverain, ce Condrieu nous laisse sans voix.
Dès le premier nez, on s’élève et on entre dans un univers de fraîcheur et de beauté élégante, sur des notes d’eau de rose et de lavande, d’œillet blanc à peine ouvert et de violette. Cette dimension florale, poétique, ne cesse d’évoluer au fil de l’aération, ondoyant comme une douce mélopée : on pense à des fleurs des champs, à l’anis étoilé et au fenouil, à la réglisse et à la camomille, au pollen flottant dans l’air, à un miel d’acacia subtil, à moins qu’il ne fût de genêt. La Chartreuse jaune n’est pas loin, mâtinée d’une nuance de safran et de notes de poire et de pêche juste cueillies… Même la concentration du millésime et l’extraction aux accents de fruits secs prend ici une allure raffinée. C’est un ravissement !
Le plaisir monte encore d’un cran avec cette bouche au toucher soyeux, au fruit gourmand et délicatement caramélisé, entre coulis de pomme et de poire Passe-Crassane, abricot, pêche de vigne, mandarine et mangue finement épicée. L’équilibre entre la douceur d’un lassi aux fruits et la puissance d’un poivre noir intense est absolument magistral ! La complexité est incroyable, et pourtant, tout ici semble couler de source. Tout s’enchaîne comme une évidence : la mélodie est juste parfaite. La tension amenée par le sol est presqu’irréelle et anime la finale de la plus belle des façons.
Voici un très grand vin à associer à une cuisine de haut vol : on pense à une cassolette de ris de veau aux champignons, à des noix de Saint-Jacques rôties, à un vol-au-vent à la volaille. On pense bien sûr à la grande gastronomie de la Bresse toute proche, comme sait si bien l’incarner un certain Georges Blanc…
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
96/100
Le Condrieu 2016 d’Yves Gangloff fait partie de ces vins que l’on n’essaie pas d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur intense qu’ils nous procurent. Un bouquet renversant, un fruit sensuel et charnu, une minéralité délicate, une persistance hors-norme : tout bonnement magique ! C'est la référence absolue.
Millésime exceptionnel mais rarissime pour ce 2017 : le vin se montre riche et plein, mais dès le premier nez, le fruit mûr (sur l’abricot, la poire Williams, la pêche et une touche de litchi) est magnifiquement soutenu par une rare complexité florale et une minéralité scintillante. Quel bouquet ! Quel relief ! De l'émotion pure.
Ce Condrieu 2018 est de cette race de vins que l’on n’a pas envie d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur qu’ils nous procurent. Il vous embarque pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil, harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !
Ce Condrieu 2018 est de cette race de vins que l’on n’a pas envie d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur qu’ils nous procurent. Il vous embarque pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil, harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !
Incroyablement intense et sensuel, doté d'une aromatique poétique entre fleurs sauvages, herbes aromatiques et notes balsamiques, porté par l'éclat d'un fruit lumineux, entre abricot, pêche de vigne, mangue, coing et agrumes confits, ce Condrieu à la densité de bouche considérable nous transcende. Sa profondeur est abyssale. La plénitude faite vin !
Un joyau rarissime et totalement culte : ce prodigieux Saint-Joseph, qui fait la part belle à la marsanne, possède la profondeur abyssale digne d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Intensité, concentration tension : les équilibres sont parfaits. Bravo !
Premier vin, premier choc : par son intensité aromatique et sa densité, ce simple « viognier » fera pâlir d’envie bien des Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, ce blanc offre une concentration, une richesse en extraits secs et une profondeur bluffantes. Superbe.
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, profondeur rocheuse et densité presque tannique : les équilibres sont juste parfaits. Bravo !
Premier vin, premier régal : par son intensité aromatique, sa densité et sa souplesse, ce simple « viognier » rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une concentration, une richesse en extraits secs et une profondeur bluffantes....
Par son intensité aromatique, sa densité et sa souplesse, ce simple « viognier » rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une splendide concentration, avec une bouche texturée portée par une belle énergie acidulée, aux accents d’agrumes...
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, densité rocheuse et tannique et énergie fruitée : les équilibres sont juste parfaits. Collector absolu !
Plus rare que jamais (avec moins d’une moitié de récolte) ce Condrieu 2021 rayonne d’un charme souverain, ondoyant avec grâce entre la sensualité d’un coulis d’abricot et d’ananas, de la frangipane, du suc de violette et de la fleur d’oranger, l’énergie de la rhubarbe et des agrumes confits, et un extraordinaire élan épicé qui nous mène vers l’Orient....
Un vin aérien, complexe et d’une incroyable fraîcheur sur un millésime pourtant solaire. Un concentré de plaisir, avec ses notes florales envoûtantes. Entre gourmandise d’un coulis de fruits blancs et jaunes, raffinement des épices, densité de matière et tension presqu’irréelle en bouche, ce prodigieux Condrieu nous laisse sans voix. Iconique !
Quintessence du vin de lieu et d’auteur, ce prodigieux Condrieu nous embarque dans un univers sensible, sensuel et poétique, au sommet des blancs rhodaniens. On est subjugué par la volupté, l’énergie et le raffinement de ce viognier : il nous emporte dans un carrousel d’arômes complexes, de saveurs intenses et de sensations vibrantes. Iconique.
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, densité tannique et énergie fruitée : les équilibres sont juste parfaits. Collector absolu !
Par son intensité aromatique et sa structure, ce viognier rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une splendide concentration, avec une bouche texturée et des parfums de fleurs blanches, de violette, de fruits à noyau, d’amande, de romarin et...