Nouveau
Disons-le tout net : ce vin a tout du mirage, et malheureusement, il y a fort à parier que lorsque vous lirez ces lignes, cette cuvée aussi rare qu’inespérée ne soit déjà plus disponible, ni ici, ni nulle part ailleurs… Le responsable de ce mirage a un nom : le gel ! Un épisode de gel dévastateur survenu en avril a tout bonnement anéanti à 95% (et parfois à 100%) les récoltes futures, dans le vignoble du Sud jurassien en général, et autour de Rotalier en particulier.
Face à une telle épreuve, Jean-François Ganevat n’a eu d’autre choix que de renoncer à vinifier ces cuvées habituelles. Il a cependant décidé d’élaborer, à partir des grappes de chardonnay rescapées sur ses différentes parcelles, une cuvée unique, produite sur seulement deux fûts : ce Côtes du Jura blanc « Les Survivants ».
Des survivants, principalement issus de terroirs marno- et argilo-calcaires, qui ont ensuite bénéficié d’un été superbe, à la fois lumineux mais pas trop chaud, permettant au raisin de mûrir lentement et de préserver ainsi des équilibres impeccables. Cette cuvée ouillée a bénéficié d’un long élevage « à la bourguignonne », pendant 3 années au total.
Compte tenu de l’extrême rareté de ce vin (et des conditions sanitaires qui ne nous ont pas permis d’aller le goûter au Domaine au printemps dernier), nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de le déguster.
Exceptionnellement, nous nous contenterons donc de reprendre ci-après le commentaire qu’en a fait la revue du Vin de France dans la dernière édition de son Guide Vert (vin noté 94/100) :
« Par la faute du gel la production des blancs se résume en 2017 à deux cuvées, un chardonnay, Les Survivants, et un savagnin, Les Résistants. Les deux sont mémorables, des matières denses, à la fois beurrées et cinglantes, au fruité sculpté par l'acidité (y compris volatile), assurant un développement tactile et aromatique hors du commun. »
Collector : Quantité limitée à 1 Magnum par client
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Jean-François Ganevat est revenu en 1998 dans le Jura, dans la combe de Rotalier, après de longues années à Chassagne-Montrachet, chez Jean-Marc Morey. Proche de la philosophie des vins naturels sans pourtant s'en revendiquer, le vigneron maîtrise parfaitement la biodynamie. Il s'est forgé une image très personnelle de ce que doit être un grand vin : chaque sélection parcellaire possède une personnalité singulière, avec une variation des harmonies et des tensions qui reflète chaque terroir. Grâce à des rendements faibles, un travail considérable à la vigne, les rouges, de plus en plus élevés en jarre de terre cuite, atteignent désormais un fantastique niveau d'expression. Citons également le sublime vin jaune et l'incomparable Les Vignes de mon Père, savagnin élevé pendant dix ans. De nouvelles cuvées arrivent, issues des vieux cépages locaux oubliés, complantés à haute densité sur les coteaux... Les vins des derniers millésimes n'ont jamais été aussi bons, ambassadeurs de la haute vibration que le Jura peut atteindre. Une troisième étoile est venue il y a trois ans récompenser l'ampleur et la qualité du travail accompli. Il y a quelque chose dans ces vins qui vibre à fleur de peau. Si le vigneron prend des risques, c'est bien à la recherche d'un idéal esthétique, au service de l'émotion. N'est-ce pas une des meilleures définitions du grand vin ?
Complexité, densité et droiture, entre agrumes, coing, poire au four, délicates notes florales, quelques touches gourmandes de caramel au beurre salé et de miel fin, et une finale subtilement iodée : voici une entrée en matière de trés haute volée dans le style Ganevat, incomparable d'énergie, de finesse et de percussion minérale.
Festival d’arômes, de saveurs et de sensations qui s’enchaînent dans une parfaite harmonie : certains penseront Meursault-Charmes, d’autres Grand Cru de Chablis… rien de tout cela : pensez Ganevat et régalez-vous de ce formidable Chardonnay Les Grands Teppes fruité, gras et minéral, d'une profondeur vertigineuse !
Les experts du Jura savent bien que le savagnin donne son meilleur sur les terroirs de marnes bleues : la preuve avec ce vin qui frôle la perfection par sa finesse et sa fraîcheur, son intensité aromatique, la sapidité du fruit, et cette incroyable persistance portée par une parfaite trame saline et délicatement épicée. Très grande classe.
Noté 100/100 par le guide R. Parker, voici la cuvée de légende du Domaine Ganevat : un blanc, élevé pendant près de 10 ans, stupéfiant d'intensité, de pureté et de jeunesse, un vin vibrant et profond, doté d'un éclat incomparable et d'une allonge impressionnante. On touche au sublime!
Après avoir passé près de 9 ans en fût, sous son voile protecteur, ce vin jaune séduit par sa puissance et sa parfaite harmonie : entre noix fraîche, notes tourbées, curry, poivre vert, pâte de coing et orangette, ce vin aux mille facettes est un modèle d'intensité, de précision et de persistance. Un must absolu.
Créée en 2011, cette cuvée affirme d'emblée un style très bourguignon : le vin est dense, gras et charnu, mais toujours tonique et tranchant. Il livre, dans un équilibre parfait, sa profondeur minérale et la qualité de son fruit! Un très beau vin de gastronomie, à apprécier sur une cuisine un peu épicée...
Le Macvin vu par Jean-François Ganevat est un pur bijou de douceur, de finesse et d’intensité aromatique. Assemblage subtil de moûts de chardonnay et de savagnin avec un vieux marc, vieilli près de 10 ans en fûts, ce Macvin, à la bouche onctueuse, enrobée mais toujours fraîche et digeste, vous emmène dans des contrées singulières. Un must.
Complexité, densité et droiture, entre citron, coing, poire pochée, délicates notes florales, quelques touches gourmandes de beurre et de miel fin, et une finale subtilement poivrée : voici une entrée en matière de trés haute volée dans le style Ganevat, incomparable d'énergie, de finesse et de percussion minérale.
Créée en 2011, cette cuvée affirme d'emblée un style très bourguignon : le vin est dense, gras et charnu, mais toujours tonique et affûté. Il livre, dans un équilibre parfait, son intensité minérale et la qualité de son fruit! Un très beau vin de gastronomie, à apprécier sur une cuisine délicatement épicée comme des moules au safran.
Festival d’arômes, de saveurs et de sensations qui s’enchaînent dans une parfaite harmonie : certains penseront Meursault, d’autres Grand Cru de Chablis… ou encore chenin de Loire... rien de tout cela : pensez Ganevat et régalez-vous de ce formidable "Grands Teppes" fruité, gras et minéral, d'une profondeur vertigineuse !
Les connaisseurs du vignoble jurassien savent bien que le savagnin donne son meilleur sur les sols de marnes bleues. Ce "Chalasse" en apporte une brillante démonstration : il frôle la perfection par sa finesse et son intensité aromatique entre citron confit, cédrat, notes fumées, fleurs blanches, poire, fruits exotiques et épices.
Notée 100/100 par le guide R. Parker, voici la cuvée de légende du Domaine Ganevat : un incroyable savagnin élevé pendant 10 ans, stupéfiant d'intensité, de pureté et de jeunesse, un vin vibrant et profond, doté d'un éclat incomparable et d'une allonge impressionnante. On touche au sublime! Collector.
Nature des sols de schistes et marnes blanches, altitude élevée, belle exposition au Sud-Est : tout cela semble s’être articulé à merveille pour donner sur ce millésime 2015 naturellement puissant un vin d’un équilibre magistral. A la fois profond, gourmand mais toujours nuancé et incisif. Très grand, parfait sur des Saint-Jacques.
Son nom fait référence au « gryphea », lointain cousin de l’huître que l’on retrouve fossilisé et en grande quantité dans le sol mêlant marnes rouges et graviers calcaires du Trias. Limpidité, pureté et tonicité : voilà certainement les 3 maîtres mots qui vous guident tout au long de la dégustation. Un pur régal, subtil et intense.
Eclat et maturité du fruit, entre pomme et fruits jaunes, ampleur considérable en attaque, droiture et dynamisme en bouche, tension vibrante sur le palais, énorme allonge minérale, saline : tout est là, parfaitement en place, et pour longtemps ! Un vin qui n’a rien à envier à certains des plus prestigieux crus de la Côte d’Or !
Assemblage singulier de savagnin vert et du rarissime chardonnay "melon à queue rouge", cet "Oregane" élevé 3 ans en demi-muids offre un profil unique et très expressif, associant des notes d’herbes fines (origan et thym frais), l’amande fraîche, les épices douces, la poire pochée, la brioche et les agrumes. Puissant, idéal pour la table.
Nouvelle cuvée faisant une large place au rare savagnin jaune, qui apporte au vin une texture riche et ample. Superbe réussite associant arômes de noix verte, fraîcheur du citron, sensualité du lait d’amande, le charnu de fruits blancs et jaunes bien mûrs et une franche minéralité fumée. Un coup de maître !
Encore un véritable « OVNI » signé Jean-François Ganevat : un chardonnay élevé sous voile pendant près de 13 ans… à la façon d’un vin jaune ! Un vin "furieusement" jurassien avec ses notes de noix, de croûte de comté et surtout ce fascinant cortège d’épices qui n’en finissent pas de planer au-dessus du verre. Baroque et flamboyant.
Autre cuvée mythique du Domaine, ce Magnum Marguerite constitue la plus fascinante expression du chardonnay jurassien. Issue de la rare variété "melon à queue rouge", elle offre une envoûtante intensité aromatique, un équilibre magistral en bouche et une persistance déjà phénoménale. Un monument insurpassable !
Emotion garantie avec ce nectar moelleux incroyablement digeste qui fleure bon le Jura : aux notes d’amande torréfiée, de fruits confits, de miel et de pêche caramélisée s’ajoutent des fragrances épicées, entre poivres et curry. Onctuosité et tension se marient à merveille, faisant de ce singulier « Suyquième » le compagnon idéal d’une tatin.
Le vin éblouit par sa complexité, sa densité et sa droiture, entre agrumes (citron), fruits blancs frais, mirabelle, délicates notes évoquant les fleurs blanches et le cerfeuil, quelques touches gourmandes de beurre et de miel fin, et une finale subtilement saline. La bouche est toujours impeccablement dynamique et pure. Exemplaire !
Ce « Chalasses Vieilles Vignes » se montre cette année tout simplement brillant. Doté d’un équilibre magistral entre maturité et fraîcheur, concentration et énergie, il fera de l'ombre à de nombreux Crus de la Côte d'Or voisine. Texturé, puissant mais tendu et vibrant, c'est un grand vin taillé pour une garde d’au moins 10 ans. Quel régal !
Ce « Chalasses Vieilles Vignes » se montre cette année tout simplement brillant. Doté d’un équilibre magistral entre maturité et fraîcheur, concentration et énergie, il fera de l'ombre à de nombreux Crus de la Côte d'Or voisine. Texturé, puissant mais tendu et vibrant, c'est un grand vin taillé pour une garde d’au moins 10 ans. Quel régal !
La capacité du vigneron à faire se rejoindre les extrêmes, à faire s’entendre les contraires avec un naturel confondant est incroyable. Voici un vin à la fois sphérique et droit, gras et étiré, fruité et crayeux, d’une rare sophistication. Ici, tout coule de source, dans la plus parfaite harmonie. L'archétype du grand chardonnay par l'alchimiste de...
La capacité du vigneron à faire se rejoindre les extrêmes, à faire s’entendre les contraires avec un naturel confondant est incroyable. Voici un vin à la fois sphérique et droit, gras et étiré, fruité et crayeux, d’une rare sophistication. Ici, tout coule de source, dans la plus parfaite harmonie. L'archétype du grand chardonnay par l'alchimiste de...
Assemblage singulier de savagnin vert et du rarissime chardonnay "melon à queue rouge", cet "Oregane" élevé 3 ans en demi-muids offre un profil unique et très expressif, associant des notes d’herbes fines (thym frais), l’amande fraîche, les épices, la poire pochée, la pomme, la brioche et les agrumes. Puissant et tonique, idéal pour la table.
Assemblage singulier de savagnin vert et du rarissime chardonnay "melon à queue rouge", cet "Oregane" élevé 3 ans en demi-muids offre un profil unique et très expressif, associant des notes d’herbes fines (thym frais), l’amande fraîche, les épices, la poire pochée, la pomme, la brioche et les agrumes. Puissant et tonique, idéal pour la table.
Ce fantastique savagnin sur marnes bleues frise la perfection par sa finesse et son intensité aromatique : on trouvera rarement un vin pour lequel le qualificatif de ciselé convient à ce point. Des ciselures magnifiées par un maître-orfèvre ! Quant à la présence en bouche, entre tension cristalline et puissance maîtrisée, elle est bluffante.
Ce fantastique savagnin sur marnes bleues frise la perfection par sa finesse et son intensité aromatique : on trouvera rarement un vin pour lequel le qualificatif de ciselé convient à ce point. Des ciselures magnifiées par un maître-orfèvre ! Quant à la présence en bouche, entre tension cristalline et puissance maîtrisée, elle est bluffante.
Notée encore une fois 100/100 par le Wine Advocate, voici la cuvée de légende du Domaine Ganevat : un incroyable savagnin élevé pendant 11 ans, stupéfiant d'intensité, de pureté et de jeunesse, un vin vibrant et profond, doté d'un éclat incomparable et d'une allonge impressionnante. On touche au sublime! Collector absolu.
Autre cuvée mythique du Domaine, ce Magnum Marguerite constitue l'une des plus fascinantes expressions du chardonnay jurassien. Issue de la rare variété "melon à queue rouge", elle offre une envoûtante intensité aromatique, un équilibre magistral en bouche et une persistance déjà phénoménale. Un monument à attendre au moins 5 ans !
Après avoir passé près de 10 ans en fût, sous son voile protecteur, ce vin jaune séduit par sa puissance, son intensité et son incroyable énergie : entre noix fraîche, notes tourbées, curry, poivre vert, pâte de coing, mirabelle et zeste de citron confit, ce vin aux mille facettes est un modèle d'intensité, de précision et de persistance. Un must...
Le Macvin vu par Jean-François Ganevat est un pur bijou de douceur, de finesse et d’intensité aromatique. Assemblage subtil de moûts de chardonnay et de savagnin avec un vieux marc, vieilli près de 10 ans en fûts, ce Macvin, à la bouche onctueuse, enrobée mais toujours fraîche et digeste, vous emmène dans des contrées singulières. Un must.
Deuxième millésime pour cette cuvée faisant une large place au rare savagnin jaune, qui apporte au vin un volume texturé. Mais on retrouve l’énergie fabuleuse du millésime 2016. Noix et amande fraîches, herbes fines, zestes de citron, fruits blancs et jaunes, melon, fruit de la passion, minéralité fumée… Sa profondeur nous laisse pantois !
Sols de schistes et marnes blanches, altitude élevée, exposition au Sud-Est : tout s'articule à merveille pour donner à ce 2016 tonique et concentré son équilibre magistral. Avec sa robe d’un jaune électrisant, ce Grusse en Billat développe une intensité de saveurs et une énergie rare. Sa concentration et sa structure verticale le porteront très loin.
Cette cuvée affirme, après un élevage prolongé de 4 ans, un style très bourguignon : le vin est dense, beurré et charnu, mais toujours tonique et affûté par une tension « au laser ». Il livre, dans un équilibre parfait, son intensité minérale et la qualité de son fruit! Un beau vin de gastronomie, à apprécier sur une cuisine délicatement épicée.
Une rareté absolue : suite au gel dévastateur d'avril, Jean-François a vinifié ensemble les rares chardonnays "survivants", issus de ses différentes parcelles, mêlant sols marneux et argilo-calcaires. Un vin "mémorable, à la matière dense, à la fois beurrée et cinglante, assurant un développement tactile et aromatique hors du commun" selon la RVF.
Un collector absolu : suite au gel dévastateur d'avril, Jean-François a vinifié ensemble les rares savagnins "rescapés", issus de ses différentes parcelles, entre marnes, schistes et argilo-calcaires. Un vin "mémorable, à la matière dense, à la fois beurrée et cinglante, assurant un développement tactile et aromatique hors du commun" selon la RVF.
Deuxième millésime seulement pour cette cuvée faisant une large place au rare savagnin jaune, qui apporte au vin un volume texturé. Mais on retrouve l’énergie fabuleuse du millésime 2016. Noix et amande fraîches, herbes fines, zestes de citron, fruits blancs et jaunes, melon, fruit de la passion, minéralité fumée… Sa profondeur nous laisse pantois !
Sols de schistes et marnes blanches, altitude élevée, exposition au Sud-Est : tout s'articule à merveille pour donner à ce 2016 tonique et concentré son équilibre magistral. Avec sa robe d’un jaune électrisant, ce Grusse en Billat développe une intensité de saveurs et une énergie rare. Sa concentration et sa structure verticale le porteront très loin.
Cette cuvée affirme, après un élevage prolongé de 4 ans, un style très bourguignon : le vin est dense, beurré et charnu, mais toujours tonique et affûté par une tension « au laser ». Il livre, dans un équilibre parfait, son intensité minérale et la qualité de son fruit! Un beau vin de gastronomie, à apprécier sur une cuisine délicatement épicée.
Un collector absolu : suite au gel dévastateur d'avril, Jean-François a vinifié ensemble les rares savagnins "rescapés", issus de ses différentes parcelles, entre marnes, schistes et argilo-calcaires. Un vin "mémorable, à la matière dense, à la fois beurrée et cinglante, assurant un développement tactile et aromatique hors du commun" selon la RVF.
Eclat, profondeur et maturité du fruit, entre pomme et fruits jaunes, ampleur considérable en attaque, droiture et dynamisme en bouche, tension vibrante sur le palais, énorme allonge minérale, saline : tout est là, parfaitement en place, et pour longtemps ! Un vin qui n’a rien à envier à certains des plus prestigieux crus de la Côte d’Or !
Superbe et incroyable chardonnay, issu de très vieilles vignes plantées sur des sols marneux, élevé sous voile pendant 8 ans. A la fois proche d'un grand "jaune", avec ses notes de sous-bois, de fruits secs et d'épices, il possède son identité propre, avec ses arômes de fruits blancs confits. Soyeux, intense, flamboyant, baroque : une révélation !
Après avoir passé 10 ans en fût, sous son voile protecteur, ce vin jaune séduit par sa finesse, son intensité et son incroyable énergie : entre noix fraîche, notes tourbées, curry, poivre vert, pâte de coing, mirabelle et zeste d’orange confit, ce vin aux mille facettes est un modèle d'intensité, de précision et de persistance. Un must absolu.
Le Macvin vu par Jean-François Ganevat est un pur bijou de douceur, de finesse et d’intensité aromatique. Assemblage subtil de moûts de chardonnay et de savagnin avec un vieux marc, vieilli près de 10 ans en fûts, ce Macvin, à la bouche onctueuse, enrobée mais toujours fraîche et digeste, vous emmène dans des contrées singulières. Un must.
Cette cuvée affirme, après un élevage de plus de 3 ans, un bel équilibre entre densité et tension. Tenant d'un style plutôt bourguignon, avec son fruité charnu et finement beurré et sa minéralité saline pénétrante, le vin est parcouru d'une tension "au laser" qui électrise les papilles et nous met en appétit. Un grand classique chez Ganevat !
2018 voit la naissance d’une nouvelle cuvée au Domaine, et quelle cuvée ! Issu de vieilles vignes sur un terroir bien ensoleillé et marqué par les calcaires, ce chardonnay offre une incroyable complexité aromatique. On embarque dans un univers poétique, à la fois intime et exubérant. Son registre olfactif fascine et ne ressemble à aucun autre. Magique
Cette cuvée affirme, après un élevage de plus de 3 ans, un bel équilibre entre densité et tension. Tenant d'un style plutôt bourguignon, avec son fruité charnu et finement beurré et sa minéralité saline pénétrante, le vin est parcouru d'une tension "au laser" qui électrise les papilles et nous met en appétit. Un grand classique chez Ganevat !
2018 voit la naissance d’une nouvelle cuvée au Domaine, et quelle cuvée ! Issu de vieilles vignes sur un terroir bien ensoleillé et marqué par les calcaires, ce chardonnay offre une incroyable complexité aromatique. On embarque dans un univers poétique, à la fois intime et exubérant. Don registre olfactif fascine et ne ressemble à aucun autre. Magique
Jean-François nous livre une interprétation brillante de ce fameux terroir de graviers et marnes rouges, avec ce savagnin à mi-chemin entre "jaune" et vin floral : un vin élevé sous voile pendant 3 ans qui associe harmonieusement densité gourmande des fruits confits, souplesse de texture et vivacité, pour finir sur une dimension épicée stimulante.
Après avoir passé plus de 9 ans en fût, sous son voile protecteur, ce vin jaune séduit par sa richesse aromatique, son intensité et son incroyable énergie : entre noix fraîche, tourbe, houblon, curry, curcuma, pâte de coing, mirabelle, mandarine et citron confits, sous-bois et cèpes séchés, ce vin aux mille facettes est un modèle du genre. Envoûtant.
Le vin éblouit par son énergie, sa densité et sa droiture, entre citron confit, fruits blancs frais, mirabelle, fleurs blanches, verveine et cerfeuil, des touches gourmandes de beurre, de miel et d’éclat de noisette, et une finale élancée et saline. La bouche est toujours impeccablement dynamique et pure. Un incontournable !
Le vin éblouit par son énergie, sa densité et sa droiture, entre citron confit, fruits blancs frais, mirabelle, fleurs blanches, verveine et cerfeuil, des touches gourmandes de beurre, de miel et d’éclat de noisette, et une finale élancée et saline. La bouche est toujours impeccablement dynamique et pure. Un incontournable !
Sols de schistes et marnes blanches, altitude élevée, exposition au Sud-Est, un raisin parfaitement mûr, un long élevage de 48 mois en foudre et amphore : tout s'articule pour donner à ce vin tonique et concentré son équilibre magistral, entre intensité de saveurs et rare énergie. Sa structure verticale le portera loin.
La générosité du millésime 2018 a permis à Jean-François de nous gratifier de ce nouveau parcellaire. Ce Chardonnay Rouchamps est un concentré de terroir et d’énergie issu d’une vigne centenaire, imprégné par les sols d'argiles rouges et de calcaires des Varrons. Un vin intensément vivant, un vin de chair et de souffle.
Entrée dans le giron du Domaine en 2018, cette vieille vigne de plus de 70 ans, voisine des Chalasses, occupe un terroir de marnes grises du Lias, sur le secteur des Courbaines. Un sol qui donne au vin son étoffe à la fois aérienne et ferme. Un vin d'équilibre entre générosité fruitée, tension et minéralité saline effilée. Une révélation.
Attention collector : voici le dernier millésime d’une cuvée culte avant replantation de ces vignes centenaires. Un vin d’une admirable complexité, sphérique et tendu, gras et étiré, fruité et crayeux, d’une rare sophistication. Tout coule de source, dans la plus parfaite harmonie. L'archétype du grand chardonnay par l'alchimiste de Rotalier !
Attention collector : voici le dernier millésime d’une cuvée culte avant replantation de ces vignes centenaires. Un vin d’une admirable complexité, sphérique et tendu, gras et étiré, fruité et crayeux, d’une rare sophistication. Tout coule de source, dans la plus parfaite harmonie. L'archétype du grand chardonnay par l'alchimiste de Rotalier !
Ce « Chalasses Vieilles Vignes » se montre d’une infinie délicatesse. Magistralement équilibré entre maturité et fraîcheur, concentration et énergie, il fera de l'ombre aux crus les plus raffinés de la Côte d'Or. Texturé, intense mais vibrant, c'est un vin d'émotion et d’énergie, apte à une garde de 10 ans. Quel régal !
Ce « Chalasses Vieilles Vignes » se montre d’une infinie délicatesse. Magistralement équilibré entre maturité et fraîcheur, concentration et énergie, il fera de l'ombre aux crus les plus raffinés de la Côte d'Or. Texturé, intense mais vibrant, c'est un vin d'émotion et d’énergie, apte à une garde de 10 ans. Quel régal !
Assemblage singulier de savagnin vert et de chardonnay "melon à queue rouge", cet "Oregane" élevé 4 ans en demi-muids et amphores offre un profil unique et expressif, associant herbes fines (cerfeuil, thym frais), amande, épices, poire pochée, pomme, brioche et agrumes. Puissant, tonique, idéal pour la table.
Cuvée mythique du Domaine, ce Magnum Marguerite constitue l'une des plus fascinantes expressions du chardonnay jurassien. Issue de la rare variété "melon à queue rouge", elle offre une envoûtante intensité aromatique, une énergie vibratoire en bouche et une persistance déjà phénoménale. Un monument à attendre au moins 5 ans !
Cette cuvée parcellaire de savagnin, isolée en 2018 grâce à la relative générosité du millésime, offre un profil intense et pénétrant : elle brille d’un éclat aromatique singulier. Proche cousine du célèbre chardonnay « Grusse en Billat », nul doute qu’elle rencontrera le même succès auprès des amateurs des vins signés Ganevat !
Quel plaisir de retrouver ce splendide parcellaire, isolé seulement quand le millésime le permet. Issu d'une petite vigne de savagnin jaune non greffé, sur un terroir d'éboulis calcaires, il séduit par sa lumière intérieure, son énergie prodigieuse, servie par l'éclat du fruit, et cette acidité juteuse qui lui donne un élan insensé.
Quel plaisir de retrouver ce splendide parcellaire, isolé seulement quand le millésime le permet. Issu d'une petite vigne de savagnin jaune non greffé, sur un terroir d'éboulis calcaires, il séduit par sa lumière intérieure, son énergie prodigieuse, servie par l'éclat du fruit, et cette acidité juteuse qui lui donne un élan insensé.
Le Macvin vu par Jean-François Ganevat est un pur bijou de douceur, de finesse et d’intensité aromatique. Assemblage subtil de moûts de chardonnay et de savagnin avec un vieux marc, vieilli près de 10 ans en fûts, ce Macvin, à la bouche onctueuse, enrobée mais toujours fraîche et digeste, vous emmène dans des contrées singulières. Un must.
Le vin éblouit par son énergie, sa densité et sa droiture, entre citron confit, fruits blancs, mirabelle, fleurs blanches, verveine et cerfeuil, des touches gourmandes de beurre, de miel et d’éclat de noisette, et une finale élancée et saline. La bouche est toujours impeccablement dynamique et fuselée. Un incontournable !
Le vin éblouit par son énergie, sa densité et sa droiture, entre citron confit, fruits blancs, mirabelle, fleurs blanches, verveine et cerfeuil, des touches gourmandes de beurre, de miel et d’éclat de noisette, et une finale élancée et saline. La bouche est toujours impeccablement dynamique et fuselée. Un incontournable !
Cette cuvée affirme, après un élevage de 4 ans, un bel équilibre entre densité et tension. Tenant d'un style plutôt bourguignon, avec son fruité charnu et finement beurré et sa minéralité saline pénétrante, le vin est parcouru d'une tension "au laser" qui électrise les papilles et nous met en appétit. Un grand classique chez Ganevat !
Cette cuvée affirme, après un élevage de plus de 3 ans, un bel équilibre entre densité et tension. Tenant d'un style plutôt bourguignon, avec son fruité charnu et finement beurré et sa minéralité saline pénétrante, le vin est parcouru d'une tension "au laser" qui électrise les papilles et nous met en appétit. Un grand classique chez Ganevat !
Sols de schistes et marnes blanches, altitude élevée, exposition au Sud-Est, un raisin parfaitement mûr, un long élevage de 48 mois en foudre et amphore : tout s'articule pour donner à ce vin floral et concentré son bel équilibre, entre intensité de saveurs, aux contours exotiques et rare énergie citronnée. Sa structure verticale le portera loin.
Sols de schistes et marnes blanches, altitude élevée, exposition au Sud-Est, un raisin parfaitement mûr, un long élevage de 48 mois en foudre et amphore : tout s'articule pour donner à ce vin floral et concentré son bel équilibre, entre intensité de saveurs, aux contours exotiques et rare énergie citronnée. Sa structure verticale le portera loin.
Deuxième millésime seulement, après 10 ans d'efforts pour redonner éclat à ces vignes centenaires, sur un terroir bien ensoleillé et marqué par les calcaires. D'une incroyable complexité aromatique, ce chardonnay nous embarque dans un univers poétique, à la fois intime et exubérant. Son registre olfactif fascine et ne ressemble à aucun autre. Magique
Deuxième millésime seulement, après 10 ans d'efforts pour redonner éclat à ces vignes centenaires, sur un terroir bien ensoleillé et marqué par les calcaires. D'une incroyable complexité aromatique, ce chardonnay nous embarque dans un univers poétique, à la fois intime et exubérant. Son registre olfactif fascine et ne ressemble à aucun autre. Magique
Un des tout derniers millésimes de cette cuvée culte avant replantation de ces vignes centenaires. Un vin d’une admirable complexité, sphérique et tendu, gras et étiré, fruité et crayeux, d’une rare sophistication. Tout coule de source, dans la plus parfaite harmonie. L'archétype du grand chardonnay par le magicien de Rotalier !
Ce « Chalasses Vieilles Vignes » se montre à la fois très intense et d’une grande finesse. Magistralement équilibré entre maturité et fraîcheur, concentration et énergie, il fera de l'ombre aux crus les plus raffinés de la Côte d'Or. Texturé et vibrant, c'est un vin d'émotion et d’énergie, apte à une garde de 10 ans. Quel régal !
Ce « Chalasses Vieilles Vignes » se montre à la fois très intense et d’une grande finesse. Magistralement équilibré entre maturité et fraîcheur, concentration et énergie, il fera de l'ombre aux crus les plus raffinés de la Côte d'Or. Texturé et vibrant, c'est un vin d'émotion et d’énergie, apte à une garde de 10 ans. Quel régal !
Assemblage singulier de savagnin vert et de chardonnay "melon à queue rouge", cet "Oregane" élevé 4 ans en demi-muids et amphores offre un profil unique et expressif, associant herbes fines (cerfeuil, thym frais), amande, épices, poire pochée, pomme, brioche et agrumes. Puissant, tonique, idéal pour la table.
Assemblage singulier de savagnin vert et de chardonnay "melon à queue rouge", cet "Oregane" élevé 4 ans en demi-muids et amphores offre un profil unique et expressif, associant herbes fines (cerfeuil, thym frais), amande, épices, poire pochée, pomme, brioche et agrumes. Puissant, tonique, idéal pour la table.
Cuvée mythique du Domaine, ce Magnum Marguerite constitue l'une des plus fascinantes expressions du chardonnay jurassien. Issue de la rare variété "melon à queue rouge", elle offre une envoûtante intensité aromatique, une énergie vibratoire en bouche et une persistance déjà phénoménale. Un monument à attendre au moins 5 ans !
Cette cuvée parcellaire de savagnin offre un profil intense et pénétrant : elle brille d’un éclat aromatique singulier entre noisette, fruits à noyau, fruits exotiques, herbes séchées et bouillon de volaille. On aime son équilibre de bouche, entre rondeur, énergie et finale saline. Succès garanti pour ce proche cousin du célèbre chardonnay Grusse en...
Cette cuvée parcellaire de savagnin offre un profil intense et pénétrant : elle brille d’un éclat aromatique singulier entre noisette, fruits à noyau, fruits exotiques, herbes séchées et bouillon de volaille. On aime son équilibre de bouche, entre rondeur, énergie et finale saline. Succès garanti pour ce proche cousin du célèbre chardonnay Grusse en...
Quel plaisir de retrouver ce splendide parcellaire, isolé seulement quand le millésime le permet. Issu d'une petite vigne de savagnin jaune non greffé, sur un terroir d'éboulis calcaires, il séduit par sa lumière intérieure, son énergie prodigieuse, servie par l'éclat du fruit, et cette acidité juteuse qui lui donne un élan insensé. Imparable !
Quel plaisir de retrouver ce splendide parcellaire, isolé seulement quand le millésime le permet. Issu d'une petite vigne de savagnin jaune non greffé, sur un terroir d'éboulis calcaires, il séduit par sa lumière intérieure, son énergie prodigieuse, servie par l'éclat du fruit, et cette acidité juteuse qui lui donne un élan insensé. Imparable !
Après avoir passé plus de 9 ans en fût, sous son voile protecteur, ce vin jaune séduit par sa richesse aromatique, son intensité et son incroyable énergie : entre noix fraîche, tourbe, houblon, curry, curcuma, iode, pâte de coing, mirabelle, mandarine et citron confits, sous-bois et cèpes séchés, ce vin aux mille facettes est un modèle. Envoûtant.
Le Macvin vu par Jean-François Ganevat est un pur bijou de douceur, de finesse et d’intensité aromatique. Assemblage subtil de moûts de chardonnay et de savagnin avec un vieux marc, vieilli près de 10 ans en fûts, ce Macvin, à la bouche onctueuse, enrobée mais toujours fraîche et digeste, vous emmène dans des contrées singulières. Un must.