Nouveau
Après la « symphonie » particulièrement enlevée que nous joue le « Pastoral », nous voici en présence d’un « Madrigal » harmonieux, parfaitement balancé entre la gourmandise d’un fruit bien mûr et une minéralité crayeuse qui semble s’accrocher sur les papilles. Sa densité de structure et son étoffe naturelle invitent à être patient et à laisser ce magnifique Pouilly-Fuissé se patiner au moins 3 ou 4 ans en cave : il n’en sera que plus grand !
Plantée sur des parcelles de haut de coteau, autour de 350 mètres, bien drainantes, sur un sol marno-calcaire très caillouteux et riche en oxydes de fer, la vigne bénéficie d’une exposition plutôt fraîche et soumise aux vents, évitant ainsi tout risque de sur-maturité des raisins et d’excès d’opulence des vins. En 2018, la maturité physiologique et les équilibres sucres-acidité se sont révélés être proches de l’idéal.
La qualité exceptionnelle du fruit et l’interprétation parfaitement juste du terroir transparaissent dès les premiers instants de la dégustation. On comprend rapidement que l’on est ici très haut dans la hiérarchie bourguignonne ! Au fil de l’aération, le bouquet, complet et expressif, dévoile ses charmes : beurre frais, fleurs blanches, pêche rôtie, poire, mirabelle, cassonade, caramel d’agrumes, clémentine, melon, pierre à fusil... On se laisse porter dans un univers à la fois sensuel et raffiné.
En bouche, le vin se montre d’abord généreux et souple avant de se resserrer sur un noyau minéral intense : une tension le porte, très haut et très loin ; elle le fait vibrer sur le palais, où les saveurs de fruits blancs caramélisés s’accompagnent de stimulantes touches de « bitter lemon », de poivre et d’une accroche crayeuse qui donne à la finale son tonus. La persistance en bouche, sur des saveurs à la fois florales, fruitées et pierreuses, est admirable. Longueur, pureté, énergie et droiture : un grand Pouilly-Fuissé… à faire pâlir de nombreux crus de la Côte d’Or !
Une belle réussite, à attendre si possible quelques années en cave, et à déguster sur des Saint-Jacques rôties accompagnées d’une émulsion aux agrumes ou une volaille de Bresse à la crème de champignons : succès garanti!
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Originaire de Charente-Maritime, Frantz Chagnoleau a débuté sa carrière chez Olivier Merlin. Avec son épouse Caroline Gon, elle aussi œnologue (en charge du domaine Héritiers du Comte Lafon), ils ont réuni près de 7 hectares principalement à Saint-Albain, Chasselas, Prissé et Vergisson. Les vins sont issus de vignes âgées en moyenne de 50 ans, toutes labourées, et le domaine s'approche des pratiques de la biodynamie par l'utilisation de tisanes et de levures indigènes. L'étoile attribuée l'an dernier est très méritée. Nous apprécions la justesse des maturités qui transparaît dans toute la gamme, la précision des élevages sous bois et la capacité des vins à traverser le temps.
90/100
Ce Saint-Véran regorge d’un fruit pur et délicieusement gourmand, et impressionne par sa profondeur en bouche. Entre notes de violettes, de pêche blanche, de poire acidulée, de citron confit et de craie, il s'en dégage une grande harmonie. Un pur régal, aussi bien en apéritif qu'avec un poisson poché ou une viande blanche.
Issu d'une parcelle très calcaire et assez précoce, ce Saint-Véran bénéficie d'un élevage long, d'abord en foudres puis en cuve, qui lui confère un équilibre et une complexité rares dans l'appellation. A la fois riche et tendu, fruité et minéral, il se déploie dans une longue finale aux fins amers minéraux. Superbe!
Energique et large d’épaule, doté d'un nez évoquant à la fois les fruits blancs compotés, l'aubépine, le sablé breton et le miel, ce vin dégage un charme fou. Doté d’une très longue finale légèrement acidulée et épicée, ce vin complet, gourmand et minéral, nous tire indiscutablement du côté de la Côte de Beaune...et on aime ça!
Voici peut-être le plus abouti et le plus complet des vins de Frantz Chagnoleau : une ode à la sapidité, à l’élégance et à la finesse des grands terroirs argilo-calcaires du Sud bourguignon. Une grande réussite, à attendre si possible quelques années en cave, et à déguster sur un homard grillé ou une volaille de Bresse!
Ce Saint-Véran offre un profil à la fois sensuel et très sophistiqué. D’abord très frais et pur au nez, il livre ensuite un fruit mûr et délicieusement gourmand, et impressionne par sa profondeur en bouche. Harmonieux, dense, parfaitement tendu dans sa finale, il nous emmène irrésistiblement vers un plateau de sushis et d’oshinkos. Un pur régal…
La richesse de ce Saint-Véran est parfaitement balancée par une juste tension : le vin dégage une force incroyable, presque tellurique. Le fruit est opulent, sa matière ne cesse de s’amplifier tout en restant active sur le palais, excitante. On rentre littéralement en symbiose avec l’énergie de ce vin. Vibrant !
Energique, résolument minéral et élégant, doté d'un nez évoquant à la fois le calcaire, les fruits blancs compotés, l'aubépine, le sablé breton et le miel, ce vin possède un charme fou. Doté d’une très longue finale légèrement acidulée et épicée, il nous tire indiscutablement du côté de la Côte de Beaune...et on aime ça!
Voici peut-être le plus abouti et le plus complet des vins de Frantz Chagnoleau : une ode à la sapidité, à l’élégance et à la finesse des grands terroirs argilo-calcaires du Sud bourguignon. Une grande réussite, à attendre si possible quelques années en cave, et à déguster sur un homard grillé ou une volaille de Bresse!
Superbe rapport prix-plaisir pour ce Clos Saint-Pancras délicat et harmonieux. Bouquet floral, aérien et printanier, bel équilibre en bouche entre gras et tension, densité et élasticité de la matière, tandis que le terroir apporte une touche poivrée excitante à une belle finale enlevée. Imparable !
Premier coup de cœur avec ce Clos Saint-Pancras d’une incroyable fraîcheur combinée au fruit le plus savoureux que l’on puisse trouver ! Peut-être le plus beau rapport prix-plaisir de tout ce que nous avons pu goûter dans le Maconnais en 2017 : une leçon d’équilibre et d'expression juste du terroir. Imparable !
Issue de deux parcelles de la commune de Chasselas, reposant sur des sols argilo-calcaires très caillouteux, cette cuvée affiche un style tendre et poétique, tout en finesse florale et en tension minérale, très loin de la puissance et de l’opulence que l’on peut aussi trouver dans des vins de ce finage. La vérité du sol dans le verre : superbe.
Troisième millésime seulement pour cette nouvelle cuvée parcellaire : pourtant issue de vignes encore jeunes, plantées en 2006, elle nous a éblouis par sa complexité. Le fruit, le végétal et le minéral s’imbriquent ici avec une maestria et un équilibre franchement époustouflants. Un vin actif et lumineux. Renversant !
La richesse de ce Saint-Véran est parfaitement balancée par une juste tension: la force du sol, qui s’exprime ici sur des notes évoquant la pierre à fusil et le fer, se combine à merveille avec la gourmandise du fruit, soulignée par un élevage particulièrement maîtrisé. Un vin profond, parfait sur une blanquette ou un curry de lotte.
Le millésime 2017 à Pouilly-Fuissé est splendide : la preuve avec ce Pastoral et sa symphonie d'arômes charmeurs et de sensations intenses. Vérité du sol, éclat et croquant du fruit, précision et raffinement en bouche, énergie considérable : un grand blanc bourguignon épatant aujourd'hui comme dans 10 ans. Inspiré et inspirant !
Ce Madrigal harmonieux, d'une infinie délicatesse, nous chante une ode poétique et mystérieuse à l’élégance du chardonnay sur ces grands terroirs argilo-calcaires de Pouilly. Bouquet aérien, longueur, pureté, énergie et droiture : voici certainement le plus subtil et fascinant des vins de Frantz Chagnoleau cette année. Indispensable.
Attention collector : deux fûts seulement pour ce Saint-Véran Les Montchanins disponible uniquement en magnum ! Un vin sensuel et profond, gorgé de fruits, soutenu par une trame minérale de premier ordre. On reconnaît la "patte" Chagnoleau dans sa définition ultra-précise et l'expression du sol sur sa finale saline.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Frantz commence très fort avec ce Clos Saint-Pancras d’une incroyable fraîcheur combinée au fruit le plus savoureux. La minéralité empyreumatique de la fin de bouche est juste superbe ! Un des plus beaux rapports prix-plaisir que l’on puisse trouver en 2018 dans le Mâconnais. Un délice.
Issu de deux parcelles de la commune de Chasselas, sur des sols argilo-calcaires très caillouteux, ce Prélude joue avec une réussite presqu’insolente la carte du raffinement et de la pureté, entre minéralité iodée et finesse de texture. L’intensité et la sapidité sont remarquables : l’accord avec un plateau de fruits de mer s’impose!
Il n’aura fallu à Frantz et Caroline que 3 millésimes pour installer ce Viré-Clessé parmi les sommets incontournables de l’appellation ! Ce 2018 nous éblouit par son charme floral et sa formidable complexité, oscillant harmonieusement entre fruité sensuel et minéralité intense et énergique. Un vin lumineux... et indispensable !
Les vieilles vignes de 70 ans livrent une interprétation magistralement équilibrée de ce terroir très calcaire. Bouquet floral et délicat, d'une belle fraîcheur printanière, bouche dense et charnue, expression intense du sol sur la finale : un Saint-Véran particulièrement complet qui brillera d'ici 3 ou 4 ans sur une lotte au safran ou une blanquette.
Incontestablement, les terroirs de Pouilly-Fuissé brillent sur les derniers millésimes. Avec ce splendide Pouilly-Fuissé Pastoral 2018, on tient là un grand vin, à condition de savoir l’attendre 3 ou 4 ans bien sûr : sa profondeur de structure, sa complexité et sa formidable énergie rivalisent clairement avec les meilleurs crus de la Côte d’Or !
Attention collector : deux fûts seulement pour ce Saint-Véran "Les Montchanins" disponible uniquement en magnum ! Un vin concentré, sensuel et profond, combinant élégance florale, fruité enjoleur et une minéralité saline percutante. La longueur de la finale est phénoménale! Un grand blanc de gastronomie, parfait sur une lotte au safran.
Enorme coup de cœur pour ce Saint-Véran qui fait honneur à son appellation entre fraîcheur printanière au nez, sensualité fruitée, verticalité et une minéralité empyreumatique qui n’en finit pas de rayonner en bouche. Sa précision de définition et sa persistance phénoménale finissent de nous convaincre que nous tenons là un grand vin !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Frantz et Caroline démarrent fort avec ce Clos Saint-Pancras élégant, d’une incroyable fraîcheur combinée à un fruit savoureux. L’imbrication parfaite de l’énergie des agrumes et d’une minéralité épicée nous enchante. Un des plus beaux rapports prix-plaisir du millésime dans le Mâconnais. Indispensable.
Issu de parcelles de la commune de Chasselas, sur des sols argilo-calcaires très caillouteux, ce Prélude joue avec une réussite presqu’insolente la carte de l’intensité minérale, rocailleuse, et de l’éclat savoureux du fruit. A la fois plein et tendu, puissant et traçant, il brillera sur des brochettes de gambas ou des blancs de seiche à la plancha.
Frantz et Caroline ont parfaitement capté l’essence de ce Viré-Clessé, charmeur et tendre, tout en ayant préservé son énergie communicative, sa dimension juteuse et active en bouche. Ce 2019 nous ravit par son charme floral et sa complexité, oscillant harmonieusement entre fruité sensuel, boisé délicat et vivacité. Un vin joyeux et complet
Coup de cœur pour ce Saint-Véran qui s'exprime dans un registre lumineux et subtil. Les fruits frais, juste cueillis, se marient à des évocations de cristal de roche et d’épices délicates, entre genièvre, gingembre et ricqlès. En bouche, l’expression minérale se montre plus empyreumatique, donnant à la finale une intensité peu commune. Grand vin !
Les vieilles vignes de 70 ans livrent une interprétation magistralement équilibrée de ce terroir très calcaire. Bouquet floral, frais et délicat, bouche dense mais verticale et juteuse, expression intense et empyreumatique du sol : ce Saint-Véran très élégant brillera d'ici 3 ans sur un bar en croûte de sel ou des gambas grillées.
Avec ce splendide Pouilly-Fuissé Pastoral 2019, on tient cette année encore un grand vin, pur, frais et élégant: sa grâce aromatique, sa profondeur de structure, ses impeccables équilibres et sa formidable énergie rivalisent clairement avec les meilleurs crus de la Côte d’Or ! Le vin est très beau et le plaisir qu’il procure intense. Un régal.
La pureté et la fraîcheur du fruit et l’interprétation parfaitement juste de ce grand terroir calcaire nous enchantent. Un bouquet sensuel et sophistiqué, une matière dense mais souple, resserrée autour d'un noyau minéral poivré, une finale excitante, d’une longueur peu commune : ce Madrigal est une des têtes d’affiche du millésime et de l’appellation...
Attention collector : deux fûts seulement pour ce Saint-Véran "Les Montchanins" disponible uniquement en magnum ! Un vin concentré, sensuel et profond, combinant élégance florale, fruité enjoleur et une minéralité saline percutante. La longueur de la finale est phénoménale! Un grand blanc de gastronomie, parfait sur une lotte au safran.
On démarre fort avec ce Clos Saint-Pancras dense et élégant, où la fraîcheur d’une eau pure, d’un paysage de printemps, gorgé de chlorophylle, et des agrumes se marie à un fruité mûr particulièrement gourmand et expressif, entre poire, pêche, kiwi et fruit de la passion. Un des plus beaux rapports prix-plaisir du millésime dans le Mâconnais.
Issu de parcelles situées à Chasselas sur des sols caillouteux, ce Prélude nous plonge au cœur du calcaire et de son passé maritime. Presque chablisien et énergique au nez, il offre un fruité savoureux et une densité hors-norme. A la fois plein et tendu, puissant et traçant, il vibre longtemps dans le corps. Idéal sur un gratin de fruits de mer
Un Viré-Clessé subtil et harmonieux d’où émane une belle tendresse poétique : on se balade au milieu de parterres de fleurs délicates, on respire des eaux florales, on se délecte de notes de coulis de poire et d’abricot, de crème légère aux zestes de mandarine ou de citron vert. Un vin pur, longiligne, éminemment grâcieux, qui nous tire du côté yin.
Ce superbe Saint-Véran s'exprime dans un registre lumineux et délicat, entre verger en fleur, violette et lavande, subtile minéralité crayeuse, eau cristalline, fruits blancs juste cueillis et épices délicates. En bouche, fraîcheur et tension animent une matière dense et fruitée. Un jardin des délices évoquant un Meursault d’altitude. Grand vin...
Pour la première fois, le Saint-Véran Montchanins est disponible en magnum mais aussi en bouteille simple. Il offre un profil particulièrement équilibré entre la fraîcheur des agrumes et des calcaires, la densité d’un fruit mûr et enjôleur et une expression empyreumatique du sol sur la finale. Un vin structuré pour une belle garde.
Pour la première fois, le Saint-Véran Montchanins est disponible en magnum mais aussi en bouteille simple. Il offre un profil particulièrement équilibré entre la fraîcheur des agrumes et des calcaires, la densité d’un fruit mûr et enjôleur et une expression empyreumatique du sol sur la finale. Un vin structuré pour une belle garde.
Ces vignes de 70 ans offrent une lecture sensuelle et équilibrée de ce terroir calcaire, parfaitement servie par un élevage gourmand. Noisette et crème vanillée, jonquille et marguerite, coriandre et verveine, fraîcheur du citron, éclat de la poire, une nuance minérale de sable et de craie, empyreumatisme discret de la finale : superbe !
Gros coup de cœur pour ce Pouilly-Fuissé Pastoral lumineux et vertical. Par son raffinement extrême, sa profondeur fruitée, par sa minéralité effilée aux accents iodés, par la fraîcheur irréelle qui s’en dégage, par cette sensation d’harmonie et ses infinies nuances gustatives, il nous rapproche des meilleurs crus de Puligny : c’est beau !
On monte d’un cran dans l’élégance et la complexité : la maturité du millésime s’exprime sur les fruits jaunes et les épices. La fraîcheur des calcaires, des fleurs et des herbes fines s’immisce dans une matière dense et voluptueuse. Verticalité, tension des agrumes et puissance de la roche se conjuguent pour faire de ce Madrigal un grand vin.
Sur le généreux millésime 2018, Frantz décide d’isoler cette cuvée parcellaire, issue de vieilles vignes, et d'allonger l'élevage sur deux ans. La réussite est au rendez-vous : avec son fruit mûr et enjôleur, ses nuances poivrées, son toucher soyeux, sa gourmandise en bouche et sa finale pierreuse, ce Saint-Véran est un de nos coups de cœur !
Ce Mâcon-Village rayonnant et digeste est un modèle d’équilibre. Assemblage subtil de 3 terroirs complémentaires, il nous régale par sa vitalité, la maturité parfaite de son fruit et son empreinte minérale laissant sur vos lèvres le souvenir d’embruns salés. Tendu, intense et élégant, il nous étourdit par tant de beauté simple.
Seul Pouilly-Fuissé produit cette année, il joue une partition sensuelle et enjouée aux accents murisaltiens. Entre fruits blancs pochés, noix de Cajou, beurre fondu, miel d’acacia, agrumes confits, coulis d’abricot, mangue rôtie, relevés de notes épicées et d’une touche de bergamote, on se régale. Un succulent nectar pour une cuisine voluptueuse.
Ce Saint-Véran se hisse au sommet avec une facilité déconcertante. Voici une expression pure, vive et scintillante de vignes d’altitude, puisant dans les argiles rouges et le calcaire affleurant, son énergie et sa classe. Frantz Chagnoleau, en véritable orfèvre, réinvente un chardonnay de fleurs, de fruits et de sol, printanier et ensorceleur.
Ces vignes de 70 ans offrent une lecture élégante de ce terroir calcaire. On aime sa verticalité aux accents de poudre de roche, la fraîcheur du cerfeuil et de la menthe, la subtilité tonique du citron de Menton, de la mandarine, du kiwi, l’éclat des fruits blancs adoucis d’une touche de beurre frais. Un je-ne-sais-quoi de Puligny-Montrachet…
Une cuvée de la désormais fameuse parcelle des Montchanins qui révèle un millésime au noble classicisme, un millésime de lieu et de terroir. Les sols argilo-calcaires donnent une indéniable fraicheur à ce Saint-Véran pourtant exposé plein Sud. Une vivacité conjuguée à une splendide pureté du fruit, patiné par un élevage haute-couture. Superbe.
Issu de vieilles vignes sur des sols caillouteux, ce Prélude nous épate par sa complexité, son charme et son élégance : on évolue de l’horizontalité à la verticalité, des fruits pochés et du berlingot anisé aux évocations d’herbes fines, de fougères, de menthe et de pierre mouillée. Sa finale relevée de gingembre impressionne par sa densité.
Un vin d’une classe intemporelle. Il possède la fraicheur, l’élégance et la densité d’un grand chardonnay bourguignon. Le fruit charnu, très net, est parfaitement préservé. Le sol d’éboulis calcaires s’impose progressivement, apportant une dimension marine. Cette cuvée harmonieuse, vibrionnante offre un plaisir de tous les instants.
Un Viré-Clessé subtil et harmonieux, aux accents poétiques : on se balade au milieu de parterres de fleurs délicates, au bord d’un ruisseau de montagne où coule une eau de roche cristalline, dans des prairies verdoyantes et fleuries, mouillées de la rosée matinale. On se régale d’un fruit juteux et parfaitement mûr. Un vin de grâce et de plénitude.
Issu d’un terroir précoce, sur des sols très calcaires mêlés à des marnes rouges, ce Prélude nous plonge dans une nature bucolique, associant douceur florale et fraîcheur printanière. A l'aération, il ne cesse de gagner en sensualité, entre lait d’amande, vergers en fleur, violette et fruits bien mûrs. Sa vibration épicée nous énergise et nous emmène...
Il offre un profil gourmand et sensuel : l’expression minérale se double de notes de beurre manié, de fruits blancs et jaunes caramélisés, de miel et de viennoiseries, de blé mûr et de coulis de pêche. La bouche, charnue, ample, s’anime de saveurs acidulées d’agrumes. Idéal sur des encornets grillés, des huîtres d'Oléron ou un crottin de Chavignol.
Ces vignes de 70 ans offrent une lecture fraîche et tonique de ce terroir calcaire. On aime l’atmosphère printanière, entre herbes fines, citronnelle et fleurs du verger. L’énergie du fruit mêlant citron vert, pomme Granny, clémentine et kiwi est superbe, tout comme l’imprégnation minérale aux accents salins et iodés. Un modèle de précision.
Gros coup de cœur pour ce blanc vertical, profond et pénétrant. Imprégné d’une trame calcaire puissamment épicée, il entremêle les agrumes, la pomme, la pêche de vigne et l’abricot dans une matière séveuse, concentrée mais active et en mouvement. Une des grandes réussites du millésime à la densité et la persistance impressionnantes.
Très beau Pouilly-Fuissé à la minéralité crayeuse diaphane, au fruit mûr et dynamisé par un intense courant épicé. On aime sa sophistication aromatique, la profondeur et la verticalité de sa structure, ses impeccables équilibres et son énergie aux accents salins et poivrés : nous tenons là un sérieux concurrent des meilleurs crus de la Côte d’Or !
On démarre fort avec ce Clos Saint-Pancras juteux, gorgé de fruits blancs et d’agrumes toniques. On aime sa fraîcheur et son énergie évoquant la renaissance printanière. On se régale de saveurs épicées électrisantes. La richesse du fruit se marie à merveille avec la tension minérale, pour un résultat sapide et dynamique. Imparable.
Nous tenons l’une des plus belles réussites du millésime. On monte d’un cran dans l’élégance, la complexité, l’énergie : le fruit rayonne, autour de la mangue, du fruit de la passion, des fruits à noyau et de l’orange sanguine, les fleurs blanches et la violette nous envoûtent, l’acidité juteuse fait chanter le sol. Raffinement, profondeur, intensité :...
Il offre un profil gourmand et sensuel : l’expression minérale se double de notes de beurre manié, de fruits blancs et jaunes caramélisés, de miel et de viennoiseries, de blé mûr et de coulis de pêche. La bouche, charnue, ample, s’anime de saveurs acidulées d’agrumes. Idéal sur des encornets grillés, des huîtres d'Oléron ou un crottin de Chavignol.
Issu d’un terroir venté de haut de coteau, orienté au Sud, il offre un bel équilibre entre l’expression juteuse et énergique du fruit et une empreinte pierreuse structurante. Véritable extrait de sol, parcouru d’une trame épicée intense, il brillera sur un plateau de fruits de mer entre huîtres de pleine mer, oursins ou ormeaux. Succulent.