Nouveau
Pour beaucoup d’amateurs, Meursault aurait pu (aurait dû ?) avoir un grand cru. Les Genevrières – tout comme Les Perrières - en ont certainement l’étoffe et la complexité. La communauté d’esprit des Genevrières avec les Bienvenues-Bâtard-Montrachet, à travers la sophistication florale du bouquet, la finesse de la trame du vin en bouche, un ressenti de sophistication et d’élégance des arômes et des saveurs, paraît assez évidente.
François Mikulski exploite sur ce fameux premier cru une petite parcelle d’à peine un demi-hectare. Ici, le système racinaire de la vigne, plantée dans les années 1960, s’installe en profondeur entre les plaquettes calcaires du sous-sol. Un terroir qui va donner au vin cette superbe sophistication entre élégance florale et minéralité complexe et subtile.
Après un élevage toujours aussi précis et délicat, intégrant à peine 20% de bois neuf, ce Genevrières éblouissant de classe, se livre par strates successives : les tableaux se succèdent avec un naturel confondant ! On entre d’abord dans un jardin printanier, peuplé de nombreuses fleurs blanches et jaunes, entre chèvrefeuille, acacia, œillets, lys et mimosa… Vient ensuite le règne des fruits secs : on pense à la noisette, au pignon et au beurre de cacahuète. Puis c’est un souffle de fraîcheur qui nous saisit, sur des évocations de lassi glacé, légèrement vanillé. Les épices délicates se répandent, sur des notes de curcuma et de poivre. Enfin, le fruit triomphe, avec ces notes jaillissantes de poires Comice et Passe-Crassane et de pomme compotée.
En bouche, le sol reprend ses droits, dotant le vin d’une minéralité empyreumatique, poivrée, presque pimentée, qui excite les papilles. Le fruit n’est pas en reste, arrivant là encore par vagues successives : d’abord la pêche, puis l’abricot et une touche exotique de longane, puis les agrumes, nombreux, entre orange, clémentine et mandarine… Une touche de lavande vient nous rappeler cette dimension florale si typique des Genevrières. Plus puissant que sur d’autres millésimes, mais parfaitement gainé et porté par l’énergie du sol, ce splendide Genevrières mériterait d’attendre 7 ou 8 ans dans votre cave... Si d’aventure vous craquez avant, il vous faudra impérativement le carafer !
Ce magnifique vin, onirique et altier, est logiquement très (trop !) demandé au Domaine. Avis aux amateurs : ne tardez pas trop…
Date de disponibilité:
95/100
Nous sommes ici sur la parcelle des Herbeux, située sous le Clos de la Barre des Comtes Lafon. Bien que les vignes soient plantées sur un sol gras de bas de coteau, ce Bourgogne Chardonnay conserve beaucoup de l’esprit Meursault : sensualité et puissance. Le 2014 ravit par ses notes de fruits secs, de fruits blancs pochés et ses arômes pâtissiers.
Magnifique assemblage de quatre climats classés en Village, vinifiés séparément : Moulin Landin, pour le gras, Chaumes de Narvaux, pour la minéralité, Pelles Dessus, pour l’équilibre et le Meix Chavaux, pour la précision. Résultat : un Meursault emblématique du talent de François Mikulski, droit, puissant et complet. A ne pas rater.
Le Premier Cru Poruzots est un peu le « Chassagne » de Meursault, plus empyreumatique que Charmes ou Genevrières, aussi droit et vertical que Perrières, mais moins massif. Un vin emblématique du Domaine, quasiment depuis les débuts, et de plus en plus recherché. Avis aux amateurs!
Le plus célèbre des premiers crus de Meursault, bien que le plus éloigné, collé contre Puligny- Montrachet au sud du village. Fruits secs, fruits pochés, cannelle, nez pâtissier et gourmand, le Meursault Charmes de Mikulski est lascif et puissant, il a du fond et du nerf : l’archétype du vin de Meursault.
Avec son nez fin, presque délicat, et cette sensation de minéral profond, le style du Meursault Charmes 2013 a pu surprendre au tout début. Aujourd'hui, la tension se fond peu à peu et la puissance sensuelle du terroir remonte à la surface! Une grande réussite qui se confirme...
Charme, poésie, rêve, le plus planant des vins de Meursault, le plus élégant aussi, et sans doute, le plus complexe. Un vin d’hédoniste. Le plus grand vin du domaine, un très grand vin de Bourgogne, droit, sapide et à l’allonge phénomènale. Pour nous, c’est aussi beau et envoûtant qu’un Bienvenue-Bâtard-Montrachet.
Son nom évoque le précieux métal : il est là. Dans ce vin droit et précis, à la minéralité complexe et élégante. Un vin gourmand, intense et frais, qui appelle des plats délicats et enlevés. Profitez exceptionnellement de cette toute petite production du domaine, dans un millésime d’une rare sophistication.
Magnifique réussite, dans un millésime pas toujours facile, ce Goutte d’Or est déjà précis et très expressif. Cristallin, floral, fruité et énergique en bouche, il devrait vous ravir dès aujourd’hui (après une bonne aération) et pour de longues années. Attention, les quantités sont très limitées (le domaine ne produit que 400 bouteilles).
Nous sommes ici sur la parcelle des Herbeux, située sous le Clos de la Barre des Comtes Lafon. Bien que les vignes soient plantées sur un sol gras de bas de coteau, ce Bourgogne conserve beaucoup de l’esprit Meursault. Le 2014 ravit par ses notes de fruits secs, de fruits blancs pochés et ses arômes lactiques, son profil à la fois sensuel et puissant.
Magnifique assemblage de quatre climats classés en Village, vinifiés séparément : Moulin Landin, pour le gras, Chaumes de Narvaux, pour la minéralité, Pelles Dessus, pour l’équilibre et le Meix Chavaux, pour la précision. En 2014, François signe un Meursault résolument ancré dans la roche, emblématique de son terroir, et très expressif. Un grand vin !
Le Premier Cru Poruzots est un peu le « Chassagne » de Meursault, plus empyreumatique que Charmes ou Genevrières, aussi droit et vertical que Perrières, mais moins massif. Un vin emblématique du Domaine, à la fois complexe et très fin, qui exprime à merveille l’imbrication du fruit et du minéral sur ce millésime 2014 exemplaire.
Un très grand Meursault-Charmes, puissant et séveux comme il se doit, mais doté de ce supplément de finesse et de poésie que seuls les très grands vignerons parviennent à donner. Fruit splendide, nez charmeur, d’une droiture en bouche exemplaire, ce Charmes à la persistance spectaculaire se rapproche presque d’un Perrières. Incontournable !
Un Goutte d’Or énergique, actif, vivant en bouche. Parfaite rencontre entre fruits blancs, agrumes et une superbe trame épicée, il devrait vous ravir dès aujourd’hui (après une bonne aération) et pour de longues années. Attention, les quantités sont très limitées (le domaine ne produit que 400 bouteilles).
Poésie et rêverie, le plus planant des vins de Meursault, le plus élégant aussi, et sans doute, le plus complexe. Un vin d’esthète. Le plus grand vin du domaine, droit, sapide et à l’allonge phénomènale. Pour nous, ce Meursault Genevrières est aussi beau et envoûtant qu’un Bienvenue-Bâtard-Montrachet.
Nous sommes ici sur la parcelle des Herbeux, située sous le Clos de la Barre des Comtes Lafon. Bien que les vignes soient plantées sur un sol gras de bas de coteau, ce Bourgogne conserve beaucoup de l’esprit Meursault. En 2015, le vin nous ravit par sa complexité sensuelle et sa densité charnue. Et quelle longueur!
Magnifique assemblage de quatre climats classés en Village : Moulin Landin, pour le gras, Chaumes de Narvaux, pour la minéralité, Pelles Dessus, pour l’équilibre et les Pellans pour la profondeur et la sève. En 2015, François signe un vin expressif, lumineux et puissant, ancré dans la roche, nous emmenant du côté des Charmes... Grand vin.
Le Premier Cru Poruzots est un peu le « Chassagne » de Meursault, plus empyreumatique que Charmes ou Genevrières, aussi droit et vertical que Perrières. Un vin emblématique du Domaine, dont la définition en 2015 frise la perfection : richesse aromatique, pureté minérale, persistance... Bravo.
Ce millésime riche et solaire convient particulièrement aux Charmes. Un très grand vin, sensuel et séveux, qui procure une sensation de plénitude. Mais on trouve aussi cette distinction que seuls les grands vignerons parviennent à donner. Fruit splendide, nez charmeur, équilibre et longueur en bouche, ce Charmes n’a pas fini de vous ravir !
Un Goutte d’Or énergique, actif, vivant en bouche. Le fruit est généreux, la matière large mais le terroir calcaire dynamise et resserre sans cesse le vin. On ne s’ennuie jamais, le vin danse sur votre palais et vous électrise : un grand Meursault plein de vie et de saveurs, au beau potentiel de garde !
Toujours poétique et gracieux, ce Meursault-Genevrières possède en 2015 un supplément de densité propre au millésime. Comme le très grand vin qu’il est, il évolue tout au long de la dégustation, démarrant sur la sensualité du fruit et d’une pâtisserie fine, pour finir dans la pureté d’une eau de source, à la minéralité sophistiquée! Superbe.
En exclusivité sur la Route des Blancs, le « Grand Cru » du domaine, un vin que seuls quelques critiques et amateurs très avertis ont eu la chance de goûter. Puissance phénoménale, profondeur vertigineuse et pureté exemplaire : ce joyau, issu de vignes centenaires, se hisse très haut dans la hiérarchie des meilleurs Bourgognes.
En exclusivité sur la Route des Blancs, le « Grand Cru » du domaine, un vin que seuls quelques critiques et amateurs très avertis ont eu la chance de goûter. Puissance phénoménale, profondeur vertigineuse et pureté exemplaire : ce joyau, issu de vignes centenaires, se hisse très haut dans la hiérarchie des meilleurs Bourgognes.
Un des joyaux rares du Domaine que nous vous proposons pour la première fois. Rare en effet, car François ne l’isole que sur les millésimes les plus aboutis et complets. Réussite notoire en 2015 pour ce Meix-Chavaux délicatement épicé et gourmand, à la chair souple couplée à une parfaite tension citronnée et minérale. Collector !
Une seule pièce produite en 2015, ce rarissime Limozin regarde clairement du côté des Charmes. De la matière et du gras, une belle sensualité s’ouvrant sur des saveurs de sucre d’orge et de fruits jaunes, soutenues par une fine trame acidulée, délicatement amère, évoquant la confiture d’orange « à l’anglaise » : superbe!
Nous sommes ici dans le secteur des Herbeux, situé sous le Clos de la Barre des Comtes Lafon. Sur ce millésime 2016, la proximité de l’appellation Meursault se retrouve dans le verre avec évidence, aussi bien dans la richesse aromatique du vin que dans ses équilibres et sa complexité en bouche. Impressionnant.
Un "village" emblématique issu de parcelles dont les qualités se combinent à merveille : Moulin Landin, pour le gras, Chaumes de Narvaux, pour la minéralité, Pelles Dessus, pour l’équilibre et Meix Chavaux, pour la précision. S'y ajoute en 2016 la petite production du célèbre Limozin, à côté des Charmes. Grand vin.
Le Premier Cru Poruzots est un peu le « Chassagne » de Meursault, plus empyreumatique que Charmes ou Genevrières, aussi droit et vertical que Perrières. Ce 2016, à la fois puissant et très pur, a tout : richesse des arômes et de la texture, précision de définition, énergie minérale et allonge impressionnante... Bravo.
La richesse et la concentration du millésime 2016, avec ses rendements faibles et ses raisins bien mûrs, s’expriment dès le premier nez, offrant un bouquet particulièrement gourmand et séducteur. Plus on l’aère, plus la minéralité et la dimension épicée se renforcent. Ample et intense, il brillera sur des saveurs maritimes corsées.
Après un 2015 dont le caractère solaire le rapprochait presque d’un Charmes, on retrouve cette année un Genevrières dans le plus pur esprit du cru : poétique et floral, nous plongeant dans un océan de finesse, il ne manque pas pour autant d'énergie et de puissance, avec sa trame serrée, d'une droiture exemplaire.
En exclusivité sur la Route des Blancs, le « Grand Cru » du domaine, un vin que seuls quelques critiques et amateurs très chanceux auront l'occasion de goûter. Puissance phénoménale, profondeur vertigineuse et pureté exemplaire : ce joyau, issu de vignes centenaires, se hisse au sommet de la hiérarchie des meilleurs Bourgognes.
Collector absolu, produit cette année seulement en magnum, ce Goutte d'Or est certainement l'un des plus beaux vins du millésime : déjà tellement abouti, raffiné et élégant. Doté d'une aromatique à la fois fruitée, suave, florale et délicatement épicée, il brille de mille feux et offre une sapidité exceptionnelle. Grand !
Nous sommes sur la parcelle des Herbeux, située sous le fameux Clos de la Barre. Bien que les vignes soient plantées sur un sol gras de bas de coteau, ce Bourgogne Côte d’Or conserve beaucoup de l’esprit Meursault. Ce splendide 2017, à la fois vivant et sensuel, affiche une complexité franchement sidérante à ce niveau! Coup de coeur garanti.
Sur ce millésime 2017 de tous les superlatifs, le Meursault est grand ! Incroyablement expressif et gourmand, il ondoie entre pâtisseries fines, fraîches nuances florales, chair souple et juteuse, volume de fruit considérable, splendide acidité et minéralité scintillante et énergique. Absolument incontournable.
Une perle rare du Domaine que François isole en cuvée parcellaire uniquement lorsqu’il juge les conditions du millésime suffisamment exceptionnelles : c’est évidemment le cas en 2017, pour notre plus grand bonheur ! A bien des égards, ce Meursault Meix-Chavaux possède la classe d’un Premier Cru, tirant du côté des Poruzots. Un pur délice.
Disons-le tout net : ce millésime 2017 sublime comme jamais les qualités et l’identité de ce terroir, faisant aujourd’hui de ce Meursault Limozin, puissant, tonique et intense, l’égal d’un Premier Cru ! La bouche est d’une fraîcheur et d’une énergie incroyables, le volume du fruit y est pourtant considérable ! Le meilleur Limozin goûté à ce jour.
Même s'il faudra patienter un peu pour que ce Poruzots s’épanouisse pleinement, c’est bien la minéralité droite et altière, et l’élégance florale qui signent son identité. Verticalité, précision, formidable énergie et grosse allonge : voici le vin incontournable pour les amateurs de Perrières et de Corton-Charlemagne : le cousin de la famille…
Dense et massif aujourd'hui, ce fantastique Meursault-Charmes déploie peu à peu ses ailes, pour peu qu'on lui en laisse le temps. Un vin en expansion, qui ne cesse de monter en puissance, révélant toujours plus de fruits, toujours plus d’épices, toujours plus de matière, toujours plus d’énergie. Un monument, encore en devenir !
Poétique, fin et gracieux, ce Genevrières se montre joueur et versatile sur ce splendide millésime 2017. Tirant tantôt du côté des Poruzots, tantôt du côté des Perrières, allant lorgner vers Bienvenues-Bâtard, il évolue au long de la dégustation. Avec une constante : c’est un très grand vin, d’une pureté et d’une élégance absolues. Superbe.
Ce Goutte d’Or est un modèle du genre et constitue, pour nous, un des plus beaux vins du millésime. Il déploie son aromatique riche et sophistiquée en strate successive. Le fruit resplendit et inonde le palais par sa générosité. On reste pantois face à l’énergie tellurique qui remonte du sol et vient allonger la finale à l’infini. Très grand !
Voici le « Grand Cru » du domaine, un vin que seuls quelques critiques et rares privilégiés ont la chance de goûter de temps à autre. Puissance phénoménale, profondeur vertigineuse et pureté exemplaire : ce joyau, qui tire cette année du côté d’un immense Perrières, se hisse très haut dans la hiérarchie des plus grands Bourgognes.
Nous sommes particulièrement ravis d’accueillir sur notre Route des Blancs ce superbe Meursault Les Tillets, isolé par François pour la première fois sur ce millésime 2017 en tout point mémorable. Mystérieux, d’une élégance et d’un raffinement aromatique sidérant : pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Déjà indispensable.
Nous sommes dans le secteur des Herbeux, située sous le fameux Clos de la Barre. Ce Bourgogne Côte d’Or conserve beaucoup de l’esprit Meursault. Ce superbe 2018, texturé et riche dans son aromatique, se révèle d’une complexité et d’une longueur bluffantes à ce niveau. Il fait décidément honneur à ses origines : coup de cœur garanti.
Une incroyable richesse aromatique entre fruits secs, notes crémeuses, poire, fleurs blanches, épices délicates, agrumes et accents pierreux, une bouche sensuelle et dense, une intense minéralité qui soulève la finale, une capacité fascinante à se montrer de plus en plus fin et léger au fil de son aération : tout y est. Le potentiel de garde est énorme...
Une perle rare du Domaine que François isole en cuvée parcellaire lorsqu’il juge les conditions du millésime idéales : après un superbe 2017, il récidive en 2018, pour notre plus grand bonheur ! A bien des égards, ce Meursault Meix-Chavaux, profond et vertical, possède la classe d’un Premier Cru. Un pur délice à ouvrir idéalement dans 5 ans.
Après un coup d’essai (gagnant!) en 2017, François nous propose son nouveau Meursault parcellaire : Les Tillets. On grimpe sur les hauteurs du finage et on affine le propos du millésime 2018 : aux épices et aux fruits secs toujours présents s'ajoutent un bouquet de fleurs fraîches et des fruits lumineux et juteux. Droit et raffiné : indispensable !
Pourtant orienté au Sud-Est, ce superbe Limozin n’a rien de solaire. Avec son nez aérien et poétique, où les fleurs délicates s’enchevêtrent aux épices raffinées, il se distingue par sa beauté diaphane, regardant presque du côté des Genevrières. Il faut attendre la finale pour retrouver, dans une minéralité puissante, la force du millésime. Grand !
Un superbe Poruzots dans lequel la roche a imprimé une dimension épicée stimulante. Les fruits secs du millésime sont bien là, mais plus il s’aère, plus il brille d’une idendité florale et d’un fruité rayonnant. Verticalité, précision, une densité de matière peu commune, une formidable énergie et une longueur superlative : ce Poruzots fera date !
Immense réussite du millésime que ce Premier Cru Goutte d’Or vertical et pénétrant, d’une folle richesse aromatique. Violette, œillet, miel fin, poire, abricot, citron, zeste d’orange, noix de Cajou, nougat, pain d’épices, anis, gingembre, genièvre, menthe fraîche, roche pilée… Complexe, vous avez dit complexe ? Ou tout simplement grand ?
Extraordinairement concentré, ce colossal Meursault-Charmes déploie peu à peu ses ailes, pour peu qu'on lui en laisse le temps. Un vin en expansion, qui ne cesse de monter en puissance, révélant toujours plus de fruits secs, de fruits à noyau et d’épices, toujours plus de matière, toujours plus d’énergie. Un monument, à attendre au minimum 5 ans !
Voici le « Grand Cru » du domaine, un vin que seuls quelques rares privilégiés ont la chance de goûter de temps à autre. Raffinement et sensualité discrète du bouquet, concentration et intensité de bouche phénoménales, profondeur vertigineuse : ce joyau, qui tire cette année du côté du Montrachet, se hisse très haut dans la hiérarchie.
Nous sommes dans le secteur des Herbeux, sous le fameux Clos de la Barre. Dans l'esprit d'un Meursault, ce superbe 2019 nous impressionne par sa profondeur sensuelle et sa complexité aromatique. Sapide, texturé et doté d’une persistance rare, il est taillé pour la table. Escalope milanaise ou suprême de volaille aux champignons : succès garanti.
Magistral équilibre entre la fraîcheur des agrumes et des herbes fines, la sensualité de l’amande douce, des fleurs épanouies et du miel, la gourmandise juteuse de la poire et de la pêche et une minéralité scintillante qui traverse et dynamise le vin ! Un superbe Meursault, dense mais tendu, porté par une belle énergie interne : grand.
3ème millésime pour ce parcellaire Les Tillets qui illumine les hauts de coteaux par sa fraîcheur printanière et la pureté de son fruit. François capte l’essence de ce terroir avec classe et précision, sans artifice, dans un équilibre frisant la perfection : subtil dans ses parfums, juteux dans son fruité, fin et droit dans l’expression du sol.
Une perle rare que François isole lorsque les conditions du millésime permettent d’affirmer l’identité de ce climat : ce 2019 offre une belle dualité entre une dimension empyreumatique sur la pierre chaude et une belle fraîcheur chlorophyllienne. Sa densité de bouche, son volume de fruits et sa persistance épicée nous laissent sans voix !
Pourtant orienté au Sud-Est, ce superbe Limozin n’a rien de solaire et étonne par sa fraîcheur. Il emprunte le meilleur à ses deux illustres voisins : la poésie florale, la fraîcheur et l’élégance des Genevrières, la sensualité des fruits pochés et confits, ou des pâtisseries fines des Charmes. Un prodigieux village, définitivement "hors classe"!
Rarement un Poruzots n’avait brillé d’un tel éclat lumineux, traversé d’une minéralité calcaire fraîche et fine. Le noyau fruité est superbe d’éclat et d’énergie, porté par une acidité juteuse, les herbes fines virevoltent, les agrumes pénètrent le socle rocheux. Vertical, précis, vivant et inspiré, ce splendide 1er Cru Poruzots fera date!...
Si son jeune âge le rend encore compact, ce Goutte d’Or intense et pénétrant possède un potentiel hors du commun. Il nous joue une superbe symphonie où s’entremêlent fruits blancs et fruits à noyau mûrs et même flambés, agrumes, fraîcheur chlorophyllienne, amande et bien sûr, la roche calcaire, qui lui donne cette intensité minérale vibratoire.
Ce magnifique Charmes délivre une extraordinaire sensation de fraîcheur sur ce millésime pourtant solaire et concentré. Tout fonctionne ici à rebours du Poruzots : on commence par la sensualité gourmande, lactique, pour finir sur un excitant cocktail d’herbes fines et d’épices. Avec sa minéralité pierreuse en filigrane, ce Charmes est grand ! Bravo.
Poétique, raffiné, fidèle à son terroir et à la fraîcheur exceptionnelle des 2019, ce Meursault-Genevrières évoque la renaissance printanière d'un jardin. Jeunes pousses, fleurs à peine écloses et fruits juste cueillis s’entourent d’un halo de fraîcheur marine aux accents iodés. La délicatesse de l’expression minérale est admirable. Un moment de...
Voici le « Grand Cru » du domaine, un vin vibrant et profond que seuls quelques rares privilégiés ont la chance de goûter. Si sa densité phénoménale nous tire souvent du côté du Bâtard-Montrachet, cette année, sa grâce et son extraordinaire finesse minérale lorgnent vers un Chevalier-Montrachet! Un joyau qui résonne en vous à l’infini. Unique.
Issu du secteur des Herbeux, sous le fameux Clos de la Barre, ce 2020 charmeur et sensuel nous régale de coulis de poire et de pêche, d’huile d’amande douce et de noisette, de fleurs blanches lascives et de miel de genêt, de crème vanillée et d’abricot rôti. L’imprégnation dans la roche calcaire donne à la finale une profondeur hors-norme. Un must.
Furieusement murisaltien, le vin se déploie avec grâce et volupté. La poire pochée, le coing et l’abricot caramélisé se mêlent à des notes de viennoiseries encore tièdes, de pâte d’amande, d’huile de sésame et de noisette. La dimension épicée s’impose ensuite, propulsant avec une énergie prodigieuse une matière à la densité peu commune. Superbe.
Grande réussite pour ce parcellaire qui illumine les hauts de coteaux par la maturité parfaite de son fruit et son arête minérale saline, aux accents maritimes. On croque dans la poire, la pomme, l’abricot ou l’ananas. Les notes de violette, de bleuet et de jasmin précèdent la vivacité de la verveine, la réglisse et l'iode. Tension, sapidité : un...
Autre perle rare que François isole lorsque le millésime permet d’affirmer son identité, ce Meix-Chavaux offre une fascinante variation autour du calcaire : tantôt fumé, tantôt iodé, tantôt dense comme la roche, tantôt frais et aérien comme les embruns ou la poussière de craie, intensément épicé et profond, il ravira les amateurs de Perrières!
Ce Limozin caressant, profond et sensuel assume pleinement sa parenté avec le célèbre cru voisin des Charmes. Les notes lascives de fleurs, d’épices douces et de musc lui donnent des allures orientales appuyées par des saveurs de crème de fruits blancs, de pêche rôtie au miel et d’orange confite. Un concentré de plaisir, "hors classe"! Collector
D’une grande classe et d’une fascinante complexité, ce Goutte d’Or intense et pénétrant possède un potentiel hors du commun. Il nous joue une superbe symphonie aromatique dont la sophistication onirique nous rapproche d’un Grand Cru, tout comme la profondeur de bouche. L’intensité empyreumatique et pierreuse de la finale nous emporte.
Ce magnifique Poruzots brille d’un rare éclat lumineux, traversé d’une minéralité calcaire fraîche et fuselée. Le noyau fruité, d’abord discret derrière l’expression fumée du sol, s’affirme autour des fruits blancs croquants et d’une nuance d’ananas. Si l’on ajoute une note beurrée, une autre miellée et un soupçon de truffe, on touche au sublime
Poétique, sophistiqué, fidèle à son terroir ainsi qu’à la densité et l’énergie du millésime 2020, ce Genevrières nous joue un pas de deux millimétré entre fleurs et épices, plus raffinées les unes que les autres. La finesse de l’expression minérale est admirable. Profitez d’un moment de grâce, d’un instant suspendu entre rêve et réalité.
Véritable « Grand Cru » du domaine, ce vin incroyablement vibrant,est réservé à une poignée de privilégiés. Sa densité phénoménale et sa profondeur abyssale nous tirent du côté d’un Bâtard-Montrachet. La concentration phénoménale est balancée par la fraîcheur et l’énergie tellurique que les vignes centenaires ont trouvé dans le sol ! Unique.
Issu du secteur des Herbeux, sous le fameux Clos de la Barre, ce Bourgogne offre un profil charmeur et sensuel, mâtiné d’une fraîcheur anisée. On aime ses notes de coulis de fruits blancs vanillés, de jus d’ananas et de liqueur d’abricot, enveloppées de la douceur du miel et de la violette. La bouche, charnue, juteuse, est portée par l’énergie des...
Furieusement murisaltien, le vin se déploie avec grâce et volupté. La poire pochée, le coing et l’abricot caramélisé se mêlent à des notes de viennoiseries et de pâte d’amande, d’huile de sésame et de noisette. La dimension épicée s’impose ensuite, propulsant avec énergie une matière dense et séveuse. Superbe.
Fidèle à son terroir d'altitude et à ce millésime d’énergie et de fraîcheur, ce parcellaire fleure bon le citron givré et le sorbet à la poire, les fleurs blanches, le pollen et les herbes fines. Il n’oublie pas d’être gourmand et nous régale de saveurs de tarte aux fruits blancs et mirabelles, d’ananas et de mangue, relevées d’agrumes poivrés. Incisif...
Ce Meix-Chavaux est un bijou de sensualité lascive, qu’une arête minérale puissante structure et retend. Une merveille d’équilibre balançant entre fleurs capiteuses, nougat et praline, coulis de fruits blancs et d’abricot, pêche et ananas. Son énergie poivrée excite nos papilles, son imprégnation pierreuse réchauffe le cœur.
Ce Limozin caressant et profond assume sa parenté avec le cru voisin des Charmes. Il se livre dans un crescendo aromatique, entre graine de sésame, noisette et raisin blond, puis les pâtisseries fraîches, puits d’Amour, glace à la vanille, fruits blancs caramélisés et fruits à noyau. Généreux mais tendu : un concentré de plaisir
Ce magnifique et très rare Poruzots est traversé d’une minéralité calcaire aux accents maritimes, nous projetant du côté des falaises normandes ou des plages de sable du Touquet. D’une grande complexité, il mêle la douceur du fruit à de fins amers stimulants, une touche de chocolat blanc et une note truffée. Intense et pénétrant.
D’une grande classe et d’une fascinante complexité, ce Goutte d’Or se dévoile d’abord timidement avant de s’enhardir, porté par sa sophistication florale et son énergie épicée. Muguet, violette, lilas, bougainvilliers, miel d’acacia, anis, fenouil sauvage, réglisse, poivre vert, gingembre, noyau de pêche, pamplemousse : quelle symphonie !
Par ses parfums tendres et poétiques, par l'hédonisme auquel il nous invite, ce Charmes honore son terroir avec sincérité et précision. Noisette, praline, miel d’acacia, jasmin, berlingots, suc de violette, coulis de poire Williams, pêche jaune, pomme au caramel, confiture de lait, crème vanillée, safran, brioche citronnée : c’est succulent!
Poétique, élégant et sophistiqué, ce précieux nectar illumine le terroir des Genevrières avec une classe incomparable. On est envoûté par la subtilité de sa composante florale, entre violette cristallisée, fleurs blanches miellées, fleurs jaunes plus capiteuses et notes anisées. La finesse de l’expression minérale est admirable. Un moment de grâce.
Quintessence absolue du terroir des Charmes, ce vin incroyablement sensuel, profond et vibrant, est réservé à une poignée de privilégiés. Sa densité phénoménale et sa volupté nous tirent du côté d’un Bâtard-Montrachet. Sa concentration exceptionnelle s’équilibre avec la vibration trouvée dans le sol par ces vignes centenaires.
Issu du secteur des Herbeux, sous le Clos de la Barre, ce Bourgogne se montre incroyablement dense, profond et charmeur. Dans une atmosphère printanière de fleurs blanches et de miel fin, on se délecte de saveurs de coulis de fruits blancs, de pulpe d’agrumes mûrs, d’épices douces, rafraîchis d’un peu de verveine, citronnelle et gingembre....
Son équilibre parfait entre fraîcheur et sensualité le place au sommet. Il se déploie par vagues successives : roche immaculée, énergie des fruits frais et des agrumes, grâce des fleurs blanches, douceur de la poire Williams et d’un yaourt à la vanille, éclat du poivre blanc et de l’eucalyptus, gourmandise de la mangue. Superbe.
Grande réussite pour ce parcellaire à la fraîcheur stupéfiante. On croque dans les fruits blancs et les agrumes frais, juteux, on se laisse porté par les parfums aériens de fleurs blanches, d’herbes fines, on est électrisé par les épices, entre cardamome, baie de genièvre, gingembre et poivre Sichuan. Long, intense, habité : c’est un...
Ce Poruzots brille d’un rare raffinement, entre éclat calcaire immaculé, beauté de prairies fleuries, pureté de l’eau d’un torrent et fraîcheur des névés sur les pentes alpines. Soyeux, fuselé, il déploie un fruit gorgé d’énergie, mêlant pomme Granny, agrumes, pêche de vigne et kiwi. Sophistiqué, droit, tonique et harmonieux :un modèle.
Dernier millésime signé François Mikulski pour ce collector absolu, d’une grande classe et d’un admirable raffinement. Intense et pénétrant, lumineux et aérien, il nous joue une superbe symphonie aromatique. Sa sophistication onirique nous rapproche d’un Grand Cru, tout comme sa profondeur.
Par sa sensualité et l'hédonisme qu’il célèbre, par la richesse onctueuse de son fruit mais aussi par son intense empyreumatisme, ce Charmes, puissant et concentré, honore pleinement ses origines. Un très grand vin, résolument Yang, à attendre quelques années avant de l’associer à des viandes blanches et des saveurs umami.
Poétique, sophistiqué, floral et délicatement épicé, ce prodigieux Genevrières est le reflet parfait du terroir et de la superbe énergie du millésime. Il nous joue une partition enlevée, rythmée et harmonieuse, qui nous plonge dans un pur moment de grâce, un instant suspendu entre rêve et réalité. A attendre idéalement 6 ou 8 ans !
Collector absolu : voici les toutes dernières bouteilles du premier millésime vinifié par François de ce rare parcellaire issu de ce petit Clos, plantée voici une quarantaine d’années, à proximité des 1ers crus du Nord du finage, Caillerets et Santenots. Un sommet de sensualité et de gourmandise, ample, intense : furieusement murisaltien...
Véritable « Grand Cru » du domaine, ce vin incroyablement vibrant,est réservé à une poignée de privilégiés. Sa densité phénoménale et sa profondeur abyssale nous tirent du côté d’un Bâtard-Montrachet. La concentration phénoménale est balancée par la fraîcheur et l’énergie tellurique que les vignes centenaires ont trouvé dans le sol ! Unique.
Ce Limozin caressant, profond et sensuel assume pleinement sa parenté avec le célèbre cru voisin des Charmes. Les notes lascives de fleurs, d’épices douces et de musc lui donnent des allures orientales appuyées par des saveurs de crème de fruits blancs, de pêche rôtie au miel et d’orange confite. Un concentré de plaisir, "hors classe"! Collector