Bannière du produit vin

Domaine François Mikulski - Bourgogne Côte d'Or Chardonnay - 2017 - blanc

Épuisé
Bourgogne Côte d'Or Chardonnay

Ce Bourgogne Côte d’Or (selon la nouvelle mention géographique qui précise la noblesse de ses origines) est issu de vignes plantées pour partie en 1986, puis en 2005, principalement dans le secteur des Herbeux. Elles occupent deux parcelles parmi les toutes meilleures d’appellation régionale sur le finage de Meursault. Au nord et à l’ouest, les vignes voisines sont classées en Meursault Village, dont le très fameux Clos de la Barre des Comtes Lafon. Le sol, même s’il est plus argileux et alluvionnaire à cet endroit, est encore fortement marqué par la présence de blocs calcaires en sous-sol.

Si une partie de la zone est plantée en pinot noir, le chardonnay nous paraît être ici un choix particulièrement judicieux. Sur ce splendide millésime 2017, la proximité de l’appellation Meursault se retrouve avec évidence dans le verre, aussi bien dans la richesse aromatique que dans les équilibres en bouche. Quant à la complexité du vin, elle est franchement sidérante à ce niveau !

Le fruit resplendissant, entre poire, peau de pomme et banane écrasée, semble niché dans un délicat écrin végétal, mêlant fleurs blanches, oeillets, herbes de montagne, sarriette et marjolaine. Une gourmande touche lactique, évoquant la crème fraîche et le beurre, apporte une dimension sensuelle, renforcée par des notes d’huile d’amande douce et de noisette, très « murisaltiennes » ! Vient ensuite une foule d’agrumes, entre mandarine, orange et kumquat, qui semblent jaillir du verre et donner à ce Bourgogne fraîcheur et énergie.

La construction de ce vin, par strate successive, est admirable de précision. Une structure exemplaire que l’on retrouve en bouche : d’abord gorgé de fruits, avec une matière riche mais très vivante, toujours en mouvement, ce Bourgogne libère ensuite des saveurs d’agrumes, sur le citron et la pamplemousse, avant de charrier sur nos papilles son cortège d’épices. A la fois poivré et salé, il ne cesse d’exciter les papilles… et l’imagination. La longueur et la sapidité de la finale finisse de le rendre franchement spectaculaire !

De ses racines murisaltiennes, des qualités intrinsèques du millésime et des talents de vinificateur de François, ce Bourgogne tient une capacité de garde évidente, d’au moins 5 ou 6 ans. Si l’on se dit souvent qu’un « bon » Bourgogne sera parfait en apéritif, nous n’hésiterons pas, dans le cas présent, à l’associer à des Saint-Jacques ou une sole meunière. Si vous le faites goûter à l’aveugle, vos convives devraient avoir une sacrée surprise en découvrant qu’ils viennent de déguster un « simple » Bourgogne Côte d’Or !

Un incontournable pour tous les amoureux de la Côte de Beaune, mais aussi pour celles et ceux (s’il y en a !) qui ne connaîtraient pas encore le travail de François Mikulski !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Or pâle, légers reflets verts

Nez : Très complexe : poire, peau de pomme, banane écrasée, fleurs blanches, oeillets, herbes de montagne, sarriette, marjolaine. Amande douce, beurre. Mandarine, orange, kumquat

Bouche : D’abord gorgée de fruits, avec une matière riche mais très vivante, en mouvement. Energie des agrumes, puis les épices. Longueur spectaculaire à ce niveau.

Accords mets-vins : Terrines de poisson, poissons en meunière. Pâtes fraîches au saumon. Cassolette de noix de Saint-Jacques. Chèvre crémeux. Fromages de vache tendres (Brillat-Savarin, Reblochon)

Conseils services

À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération souhaitable (1 heure).

Caractéristiques techniques

Appellation : Bourgogne Côte d'Or

Millésime : 2017

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques

Notes et récompenses

92/100

Note moyenne des guides

92/100

Le vin

A mini Mikulski white with a good deal of the class of its older siblings, this is as good as many growers' village Meursaults. It's mealy, textured and subtly wooded, with stony, citrus-edged minerality and a drizzle of acacia honey. The palate length is very impressive for a Bourgogne.

Les autres vins de la vente

Épuisé
Meursault 1er Cru Goutte d'Or

Domaine François Mikulski - Meursault 1er Cru Goutte d'Or - 2019 - blanc

Si son jeune âge le rend encore compact, ce Goutte d’Or intense et pénétrant possède un potentiel hors du commun. Il nous joue une superbe symphonie où s’entremêlent fruits blancs et fruits à noyau mûrs et même flambés, agrumes, fraîcheur chlorophyllienne, amande et bien sûr, la roche calcaire, qui lui donne cette intensité minérale vibratoire.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Meursault 1er Cru Goutte d'Or

Domaine François Mikulski - Meursault 1er Cru Goutte d'Or - 2020 - blanc

D’une grande classe et d’une fascinante complexité, ce Goutte d’Or intense et pénétrant possède un potentiel hors du commun. Il nous joue une superbe symphonie aromatique dont la sophistication onirique nous rapproche d’un Grand Cru, tout comme la profondeur de bouche. L’intensité empyreumatique et pierreuse de la finale nous emporte.

Note moyenne des guides 97/100

Épuisé

Épuisé
Meursault 1er Cru Charmes "Vigne de 1913"

Domaine François Mikulski - Meursault 1er Cru Charmes "Vigne de 1913" - 2019 - blanc

Voici le « Grand Cru » du domaine, un vin vibrant et profond que seuls quelques rares privilégiés ont la chance de goûter. Si sa densité phénoménale nous tire souvent du côté du Bâtard-Montrachet, cette année, sa grâce et son extraordinaire finesse minérale lorgnent vers un Chevalier-Montrachet! Un joyau qui résonne en vous à l’infini. Unique.

Note moyenne des guides 96/100

Épuisé

Épuisé
Meursault Le Limozin

Domaine François Mikulski - Meursault Le Limozin - 2017 - blanc

Disons-le tout net : ce millésime 2017 sublime comme jamais les qualités et l’identité de ce terroir, faisant aujourd’hui de ce Meursault Limozin, puissant, tonique et intense, l’égal d’un Premier Cru ! La bouche est d’une fraîcheur et d’une énergie incroyables, le volume du fruit y est pourtant considérable ! Le meilleur Limozin goûté à ce jour.

Note moyenne des guides 91/100

Épuisé

Épuisé
Meursault 1er Cru Poruzots

Domaine François Mikulski - Meursault 1er Cru Poruzots - 2019 - blanc

Rarement un Poruzots n’avait brillé d’un tel éclat lumineux, traversé d’une minéralité calcaire fraîche et fine. Le noyau fruité est superbe d’éclat et d’énergie, porté par une acidité juteuse, les herbes fines virevoltent, les agrumes pénètrent le socle rocheux. Vertical, précis, vivant et inspiré, ce splendide 1er Cru Poruzots fera date! Rareté.

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé

Épuisé
Meursault 1er Cru Genevrières

Domaine François Mikulski - Meursault 1er Cru Genevrières - 2018 - blanc

Poétique et raffiné, ce Meursault-Genevrières se montre incroyablement versatile. Tirant tantôt du côté des fleurs, tantôt du côté des épices. Tour à tour habité par la gourmandise sensuelle des fruits secs et des fruits blancs, puis par une minéralité intense et empyreumatique, il ne cesse de jouer avec nos sens. Son fil conducteur : la grâce! 

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé