Nouveau
Quiconque a visité le vignoble de Givry aura remarqué l’omniprésence des clos ceints de murs en pierre, témoins d’un attachement très ancien à la production identitaire de chacun de ces grands terroirs. Ce Clos des vignes rondes, d’à peine 50 ares, fut replanté voici 35 ans environ. Il jouxte le Premier Cru En Choué, du côté du hameau de Russilly, dans la partie occidentale du vignoble de Givry.
Le chardonnay bénéficie ici d’une altitude assez élevée (plus de 350 mètres) qui maintient une relative fraîcheur et d’une bonne exposition au Sud-Est sur un sol très calcaire en profondeur mais assez riche en argiles en surface : toutes conditions réunies pour élaborer un vin à la fois dense, mûr et expressif, mais aussi vertical et tendu.
Bien que classée en « village », cette cuvée parcellaire profite des mêmes soins méticuleux que les deux premiers crus du Domaine, aussi bien dans la pratique culturale d’orfèvre, respectueuse des règles de l’agriculture biologique (même si François n’a jamais demandé la certification), que dans la vinification puis l’élevage en fûts, pendant 1 an (avec moins d’un tiers de fûts neufs).
Si le nez se montre de prime abord plutôt discret, presque évanescent, il est déjà plein de promesses, ne demandant qu’à s’ouvrir au fil de l’agitation du verre. Peu à peu, la magie opère, les fragrances s’élèvent, scintillantes et harmonieuses, sur de douces notes florales de chèvrefeuille, de lilas blanc, d'églantine et de violette. On pense aussi à des champs ensoleillés de lavande, de thym et de cerfeuil. Une touche anisée évoque les bonbons de Flavigny. La promesse est onirique, formidablement complexe. On finit sur un jaillissement de fruits mûrs, autour d’un coulis de pêche, de la poire, de la prune Reine-Claude mais aussi de nuances de fruit de la passion et de litchi.
La bouche est élégamment enveloppante, pleine d’une irrésistible rondeur fruitée. Les saveurs de pommes, de poires mûres, d’oranges gorgées de jus arpentent les papilles, inlassablement. La structure de belle envergure forme une charpente puissante. Ce jus large, hédoniste, s’étire ensuite le long d’une trame crayeuse qui resserre et dynamise le propos. Un bien bel opus, à la fois énergique et mâtiné de douceur sapide et cajolante.
On ne boudera pas son plaisir en l’associant à un boudin blanc ou une escalope de veau à la crème et aux pommes. Après un passage en cave, on le mariera avec une blanquette de volaille aux champignons sauvages.
Date de disponibilité:
93/100
Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins gourmande et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!
Un bouquet fin et élégant, entre agrumes, miel d'acacia, fruits blancs et notes toastées annoncent un vin d'une grande pureté, tendu et droit en bouche, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Une garde de 3 à 5 ans ne fera que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.
Ce 1er Cru nous montre avec beaucoup de classe que les meilleurs Givrys blancs rivalisent avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un grand blanc porté par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité crayeuse et épicée, salivante, qui étire d’ores et déjà la finale de bien belle façon.
Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, citron, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins ample et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!
Un bouquet fin et élégant, entre agrumes, miel d'acacia, fruits blancs compotés et notes toastées, annonce un vin cristallin, tendu et droit en bouche, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Quelques années en cave ne feront que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.
Ce 1er Cru nous montre avec beaucoup de classe que les meilleurs Givrys blancs rivalisent avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un grand blanc porté par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité pierreuse et épicée. A la fois puissant et cristallin !
Dès le premier nez, on perçoit quelle fût la recherche du vigneron : l’éclat et la chair gourmande du fruit et la fraîcheur du jus, gages d’une expression juste du terroir et d’une belle capacité d’évolution du vin dans le temps. Un bouquet harmonieux pour un blanc à la fois velouté et énergique.
Un bouquet élégant, entre agrumes, verveine, miel d'acacia, fruits blancs frais et notes finement beurrées, annonce un vin à la fois concentré et cristallin, droit, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Quelques années en cave ne feront que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.
Du fruit, du sol, de l’équilibre entre densité et fraîcheur, ce 1er Cru Crausot constitue à l’évidence une très belle alternative à de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un vin ample et profond, au fruité enjôleur, toujours porté par une belle minéralité sous-jacente et de fins amers très sapides. On en redemande !
Eclat généreux du fruit sur des notes gourmandes de pomme, de poire au sirop et de pêche rôtie, élégante touche boisée sur le pain toasté et le beurre tiède, énergie des agrumes et dimension florale raffinée : ce Clos des Vignes Rondes à la fois ample, concentré, mais doté d'un grain minéral serré, invite clairement à passer à table. Miam !
Un bouquet ouvert et expressif, entre mimosa, miel d'acacia, fruits jaunes, fruit de la passion et notes finement beurrées, annonce un vin à la fois concentré, généreux mais toujours tendu et droit. Plein et très long en bouche, il déploie son fruit et sa minéralité crayeuse avec classe et naturel. Succulent aujourd'hui, grand dans 5 ou 6 ans !
Le 1er cru Crausot se distingue par sa subtilité et son élégance raffinée. Droit et traçant en bouche, très désaltérant, il s’articule autour d’une trame minérale salivante, entre les fins amers d’un zeste d’orange et l'évocation permanente de la roche crayeuse. Ici, on regarde clairement du côté de quelques célèbres crus de Puligny-Montrachet !
La fraîcheur relative de ce terroir s’accommode à merveille de la sensualité du millésime. Un Givry charmeur et complet qui ondoie entre la gourmandise d'une tarte aux poires, d'un chausson aux pommes, d'une pêche blanche, des épices douces, et l’énergie revigorante des zestes d'agrumes. Sa finale aux accents salins finit de nous mettre en appétit !
Par sa verticalité et sa fraîcheur, par sa tension calcaire et sa dimension épicée, par sa trame effilée qui succède à une entame ample et profonde, ce magnifique 1er Cru Petit Marole est le plus « Côte-d’Orien » de la gamme. Expressif et parfaitement défini, il vous ravira dans 5 ans autour d’un Saint-Pierre ou d’une barbue !
Si la gourmandise du millésime est là, ce Crausot se distingue par sa fraîcheur et son élégance. Jaillissement de fruits frais, entre poire, coing, pomelo, orange et carambole, caresse délicate du miel et du pain au lait, finesse des fleurs blanches, énergie acidulée de la rhubarbe, fraîcheur crayeuse : l’équilibre est magistral, la réussite, totale.
La fraîcheur de ce terroir s’accommode à merveille de la concentration exceptionnelle du millésime. Un Givry brillant, charmeur et complet, doté d’un volume de fruit considérable. Pureté d’un lac de montagne, sensualité d’extraits de violette, de fleur d’oranger et de lavande, gourmandise d’une panna cotta au coulis de pêche ou d’une poire pochée :...
La richesse et la sensualité du fruit mûr, doublée de succulentes évocations de pâte d’amandes ou de millefeuille, s’accompagnent d’une fine minéralité calcaire. Puis vient ce bain d’épices envoûtant, entre cumin, gingembre confit, noix de muscade ou pain d’épices. Un pur délice qui appelle une gastronomie généreuse et aromatique.
Si la gourmandise fruitée et épicée du millésime est bien là, ce Crausot se distingue par sa fraîcheur évoquant agrumes et roche calcaire. Jaillissement des fruits blancs, de l’abricot et de l'ananas, caresse délicate d’une brioche au miel et du pain au lait, finesse du curcuma et du poivre blanc, tension crayeuse et énergie du citron : l’équilibre est...
L’adage small is beautiful trouve tout son sens. Les 50 ares du Clos des Vignes Rondes livrent un vin de belle envergure, digne des 1ers crus tout proches. On est frappé par la dimension dionysiaque de ce blanc charmeur et gourmand. La promesse de plaisir n’est pas démentie dans une bouche au jus souple et cajolant. Une réussite.
Calcaires et sols caillouteux impriment son caractère à ce nouveau parcellaire ! Ce terroir de haut de coteau livre un blanc intense et profond. Il chemine allègrement entre suavité ronde et fraicheur incisive. Floral, épicé, il s’étire sur un lit cajolant de fruits blancs juteux, rafraîchis par une exaltante touche marine. Coup de coeur.
Ode sensuelle au terroir de Givry et à l’éclat généreux du millésime, il nous séduit par ses arômes d’ananas confit, de fruits à noyau et de mangue, de thé au jasmin, de fleurs lascives entre lys et violette, de safran et de curcuma, de miel de genêt et de beurre fondu, d’amande grillée et de nougatine. Il balance entre yin et yang. Un délice.
Superbe équilibre entre maturité et fraîcheur pour ce Crausot aux accents charmeurs qui passe de la pêche blanche à la pomme Granny, de la poire Williams aux fleurs printanières, du suc de violette aux jeunes pousses de coriandre ou de cerfeuil. Les zestes d’orange donnent du relief à une matière ample, gorgée d’un fruit crémeux. Succulent.
Cette cuvée unique regroupe les 4 grands terroirs à blanc du domaine : Clos des Vignes Rondes, Teppe des Chenèves et les 1ers crus Crausot et Petit Marole. Un vin emblématique, charmeur et équilibré, qui nous régale de saveurs concentrées et mûres de fruits blancs et jaunes, relevés de délicates épices et d'un peu de marmelade à l’orange. Un régal.
Calcaires et sols caillouteux impriment son caractère à ce nouveau parcellaire ! Ce terroir de haut de coteau livre un blanc intense, profond. Il chemine entre suavité ronde et fraicheur incisive. Sensuel, épicé, il s’étire sur un lit cajolant de fruits blancs et jaunes confits, rafraîchis par une exaltante touche d'agrumes. Coup de coeur.
Superbe équilibre entre maturité et fraîcheur pour ce Crausot aux accents charmeurs qui passe de la pêche blanche à la pomme Granny, de la poire Williams aux fleurs printanières, du suc de violette aux jeunes pousses de coriandre ou de cerfeuil. Les zestes d’orange donnent du relief à une matière ample, gorgée d’un fruit crémeux. Succulent.