Nouveau
Nous n’avions pas encore eu l’occasion de vous présenter cet excellent et très précis Petit Chemarin signé François Crochet. Nous sommes heureux de pouvoir le faire avecce magnifique millésime 2018 : un pur bijou de pureté, entre éclat du fruit, élégance florale et minéralité scintillante.
La petite parcelle exploitée par François se situe également sur un terroir de caillottes : mais ici, les sols sont minces et les sous-sols sont marqués par la présence de blocs de calcaire dur dans les anfractuosités desquels le système racinaire de la vigne parvient à s’immiscer.
Là encore, la gestion de la maturité sur ce millésime, qui n’était pas si facile à appréhender, se révèle proche de la perfection : concentration aromatique, fraîcheur et tension minérale sont bien au rendez-vous ! Dès le premier nez, le bouquet associe aux fruits blancs frais, poire et pêche en tête, complétés d’une touche de prune jaune, d'élégantes notes herbacées et florales de coriandre, de cerfeuil et de petites roses blanches.
Viennent aussi se nicher de-ci de-là quelques touches plus racinaires, entre céleri-rave et radis noir, toujours fraîches et stimulantes. L’élevage, d’une grande subtilité, apporte une nuance délicatement beurrée qui enrobe magnifiquement le fruit.
La force et l’identité du sol s’expriment surtout en bouche, donnant à ce Petit Chemarin ce grain rocailleux serré et cette touche épicée, voire empyreumatique, sur la bergamote, le poivre et même le piment séché. Fin dans sa texture et intense dans ses saveurs, ce Sancerre de très haute tenue nous enchante par la sensation d’énergie pure qui s’en dégage : il virevolte, il vibre sur le palais, porté par une salinité salivante et de fins amers citronnés.
A la fois aérien et rocailleux, cet excellent Petit Chemarin fait preuve d’une élégance de tous les instants : il ira très loin et très haut. N’hésitez pas à l’encaver au moins 5 ans. 8 ou 10, pour les plus patients !
Date de disponibilité:
93/100
92/100
A propos du domaine : La précision remarquable, la justesse de définition des terroirs et le soin apporté à tous les vins dès les entrées de gamme, placent le domaine dans l'élite sancerroise.
Magnifique représentant des meilleurs terroirs argilo-calcaires de Bué, ce Sancerre Les Amoureuses conjugue avec précision, une vraie densité charnue, au fruit mûr et enrobé, avec une dimension calcaire et saline qui insuffle ici beaucoup d'énergie. Ample, tonique, frais et très savoureux : succès garanti.
Voici un beau Sancerre de silex, à la fois très franc dans son expression et toujours fin et élégant. Ici, c'est bien la minéralité qui domine : on sent le caillou, la mine de crayon et même le pétrole, on sent une énergie puissante, traçante qui remonte des entrailles du sol. Idéal sur des crustacés grillés ou un tartare de poisson.
Exploité par François depuis le millésime 2014, ce Grand Chemarin fait honneur à son terroir calcaire de "caillotte" : d'une grande finesse de constitution, doté d'un bouquet particulièrement élégant, on aime son équilibre naturel et sa précision. L'empreinte du sol ne vous quitte jamais et rend ce vin particulièrement stimulant. La "classe" !
En 2017, François Crochet signe un des plus purs et élégants représentant du terroir « phare » de Bué, le célèbre Chêne Marchand : l’équilibre entre tension, expression du sol et densité de matière frise la perfection. Intense, vivant et tonique, armé pour évoluer merveilleusement bien dans la décennie qui vient : tout simplement superbe.
Le fruit est expressif, juteux et généreux, aussi bien au nez qu’en bouche. Les argiles ont apporté une belle densité, avec de la mâche et une élasticité qui évitent toute lourdeur. Le milieu de bouche confirme l’énergie revigorante que le vin porte en lui, déployant de fins amers poivrés et la fraîcheur acidulée des agrumes. Gourmand et équilibré.
Un magnifique Sancerre sur silex, qui révèle une belle sensation de pureté et de fraîcheur. Une minéralité incisive, un grain fin et serré en bouche, une grande précision aromatique entre fruits blancs, agrumes et une touche de passion, une finale énergique, droite et épicée : voici le compagnon idéal de crustacés grillés !
Exploité par François depuis le millésime 2014, ce Grand Chemarin fait honneur à son terroir calcaire de "caillotte" : d'une grande finesse de constitution, avec son bouquet élégant, entre fruits frais, fleurs et épices, et son étoffe soyeuse en bouche, on loue son équilibre et sa précision. L'empreinte du sol ne vous quitte jamais. Grande classe !
En 2018, ce « Chêne Marchand » se distingue par son équilibre magistral entre une puissance parfaitement canalisée et la fraîcheur chlorophyllienne qui s’en dégage. L'éclat du fruit frais, une dimension aquatique, presque marine, une densité nourrissante en bouche, et toujours cette tension imprimée par le sol : la réussite est totale. Grande garde.