Nouveau
Chez les Crochet, on est décidément très joueur ! Nous avons tout de même mis un peu de temps avant de comprendre à quoi ce nom pouvait bien faire référence. Il s’agit peut-être pour François d’un véritable « exil » quand il part travailler cette parcelle, la plus éloignée du Domaine, puisqu’elle est située sur la commune de Thauvenay, à quelques kilomètres de Bué en allant vers la Loire.
Mais « exils », c’est surtout et bien sûr l’anagramme de « silex » ! Dans sa quête de pouvoir un jour interpréter les 3 grands types de sols du sancerrois, François a jeté son dévolu sur cette parcelle de purs silex, au début des années 2000.
Replantée en 2002, de maturité précoce (les silex et leur capacité à emmagasiner la chaleur diurne agissent en véritable accélérateurs de maturité), elle est toujours la première à être vendangée au domaine. Elle livre aujourd’hui une partition inspirée et follement énergique d’un grand sauvignon sur silex. D’autant qu’ici l’élevage (toujours en grands foudres), particulièrement discret et maîtrisé, semble totalement et uniquement au service d’une expression pure du sol et du fruit.
Dès le premier nez, on perçoit cet équilibre subtil entre une dimension végétale et florale, fraîche et sophistiquée, et une minéralité fumée bien présente. On voyage dans un paysage délicat entre pierre frottée, petites fleurs blanches et fleurs d’eau, herbes fines (on pense à la coriandre et au cerfeuil), associées à une touche mentholée délicate et une dimension épicée tonifiante, sur la réglisse et la bergamote. Le fruit se montre particulièrement frais et savoureux, évoquant la pomme, la poire, le zeste de pamplemousse et le fruit de la passion.
On retrouve en bouche la sensation de pureté et de fraîcheur d’une eau de source, couplée à une minéralité incisive, qui tend le vin, lui donne cet élan et ce grain crayeux d’une grande finesse. Intense, serré et raffiné, ce Sancerre Exils finit sur une touche délicatement épicée, entre gingembre et graine de coriandre, qui nous fait saliver et nous met en appétit !
Ce très beau Sancerre sur silex, à la fois franc dans son expression et toujours fin et élégant, devrait briller sur des crustacés grillés ou cuits à la plancha, ou encore un tartare de mulet aux herbes fines et baies roses.
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : La précision remarquable, la justesse de définition des terroirs et le soin apporté à tous les vins dès les entrées de gamme, placent le domaine dans l'élite sancerroise.
Magnifique représentant des meilleurs terroirs argilo-calcaires de Bué, ce Sancerre Les Amoureuses conjugue avec précision, une vraie densité charnue, au fruit mûr et enrobé, avec une dimension calcaire et saline qui insuffle ici beaucoup d'énergie. Ample, tonique, frais et très savoureux : succès garanti.
Voici un beau Sancerre de silex, à la fois très franc dans son expression et toujours fin et élégant. Ici, c'est bien la minéralité qui domine : on sent le caillou, la mine de crayon et même le pétrole, on sent une énergie puissante, traçante qui remonte des entrailles du sol. Idéal sur des crustacés grillés ou un tartare de poisson.
Exploité par François depuis le millésime 2014, ce Grand Chemarin fait honneur à son terroir calcaire de "caillotte" : d'une grande finesse de constitution, doté d'un bouquet particulièrement élégant, on aime son équilibre naturel et sa précision. L'empreinte du sol ne vous quitte jamais et rend ce vin particulièrement stimulant. La "classe" !
En 2017, François Crochet signe un des plus purs et élégants représentant du terroir « phare » de Bué, le célèbre Chêne Marchand : l’équilibre entre tension, expression du sol et densité de matière frise la perfection. Intense, vivant et tonique, armé pour évoluer merveilleusement bien dans la décennie qui vient : tout simplement superbe.
Le fruit est expressif, juteux et généreux, aussi bien au nez qu’en bouche. Les argiles ont apporté une belle densité, avec de la mâche et une élasticité qui évitent toute lourdeur. Le milieu de bouche confirme l’énergie revigorante que le vin porte en lui, déployant de fins amers poivrés et la fraîcheur acidulée des agrumes. Gourmand et équilibré.
Exploité par François depuis le millésime 2014, ce Grand Chemarin fait honneur à son terroir calcaire de "caillotte" : d'une grande finesse de constitution, avec son bouquet élégant, entre fruits frais, fleurs et épices, et son étoffe soyeuse en bouche, on loue son équilibre et sa précision. L'empreinte du sol ne vous quitte jamais. Grande classe !
En 2018, ce « Chêne Marchand » se distingue par son équilibre magistral entre une puissance parfaitement canalisée et la fraîcheur chlorophyllienne qui s’en dégage. L'éclat du fruit frais, une dimension aquatique, presque marine, une densité nourrissante en bouche, et toujours cette tension imprimée par le sol : la réussite est totale. Grande garde.
Ce Petit Chemarin est un pur bijou de pureté, entre éclat du fruit, élégance florale et minéralité scintillante. La gestion de la maturité frise la perfection : concentration aromatique, fraîcheur et tension minérale sont au rendez-vous. En bouche, l'expression du sol apporte un grain rocailleux et une intense minéralité épicée. Un sans-faute.