Nouveau
Ce Clos du Breuil provient d’une parcelle de 3 hectares, d’un seul tenant, plantée de vieilles vignes qui ont, en moyenne, largement dépassé le demi-siècle. Les pieds ont eu tout le temps de s’installer dans un sol homogène d’argiles à gros silex et de s’immiscer en profondeur dans le calcaire souple de tuffeau, qui a su faire remonter par capillarité l’humidité dont la vigne a eu besoin pendant les épisodes les plus secs et chauds de l’été 2020.
François Chidaine a encore une fois privilégié une vinification et un élevage en demi-muids de 600 litres, contenants traditionnels de la Touraine, avec très peu de bois neuf (pas plus de 10%). Le bois n’est là que pour souligner les traits naturels du vin, son identité aromatique, et surtout pas pour les dénaturer. Ici, la fermentation malo-lactique n'est pas recherchée : sûr des équilibres naturels de son raisin, François conserve ainsi un maximum de fraîcheur et laisse s’exprimer, dans leur plus pure vérité, les arômes du fruit et du sol.
2020 fut marquée par des vendanges précoces et une météo contrastée qui aura vu se succéder des épisodes pluvieux à des périodes presque caniculaires. Un millésime assez exigeant qui aura cependant permis à François et son équipe de rentrer des chenins affichant de beaux équilibres et un état sanitaire absolument impeccable.
Aujourd’hui, le premier nez vous transporte au-dessus d’un jardin aux senteurs estivales. Les fleurs blanches, chèvrefeuille en tête, et les notes délicatement mentholées s’élèvent en fines volutes bientôt rejointes par des arômes de poire et d’abricot ainsi qu’une touche plus tonique de citron vert. Au fil de l’aération, l’eucalyptus s’affirme et précède des expressions finement mellifères : nous voici planant au-dessus d’une prairie fleurie où s’activent bourdons et abeilles. Un nectar éminemment sensuel.
En bouche, voici un vin qui ne se livre pas « tout de go » mais qu’il vous faudra grumer pour en capter l’essence subtile et la complexité harmonieuse. L’utile exercice libère sa belle énergie interne, révélant la matière souple et ondoyante de ce grand chenin. Après les saveurs tonifiantes d’agrumes, entre orange et zestes de citron, le milieu de bouche convoque de délicieuses expressions de fruits blancs charnus, complétés pour finir d’un peu de coing confit. Quelle finesse!
Aujourd’hui, des brochettes de poulet curry et ananas ou encore des coques à la citronnelle conviendront parfaitement à ce jeune Montlouis Clos du Breuil. Il épousera aussi un tartare de bar de ligne. Après quelques années de cave, optez pour une blanquette de lotte ou une fricassée de poulet à l’estragon et à la crème. En fin de repas, le Chavignol un peu affiné est vivement conseillé !
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Depuis ses débuts en 1989, François Chidaine est devenu un acteur majeur des blancs de Loire, un styliste hors pair désormais vénéré par de nombreux autres vignerons. Il fait partie de ceux qui ont révélé Montlouis, son fief d’origine. Au début des années 2000, il s'est agrandi à Vouvray, avec en particulier la reprise du clos Baudoin à la famille Poniatowski. Aidé par son épouse Manuéla, François n'a eu de cesse d'affiner les vinifications et les élevages, en menant un travail très exigeant dans les vignes certifiées en biodynamie depuis 1999. Nous ne tarissons pas d'éloges sur le niveau atteint par les vins de ce vigneron d'exception. Les vins de France sont en réalité les vouvrays qui, vinifiés hors de leur zone d’appellation, ne peuvent la revendiquer. La gamme se compose d’assemblages de parcelles (Choisilles, Argiles, Tuffeaux, Moelleux) et de lieux-dits uniques (Clos du Breuil, Les Bournais, Clos Habert, Baudoin). Le fruit scintillant de ces vins recquiert quelques années de cave pour s’ouvrir et se révéler pleinement. Un domaine incontournable pour tout amoureux des grandes expressions ligériennes du chenin.
93/100
A propos du domaine : Ce vigneron consciencieux est un as du chenin grâce à des efforts culturaux biodynamiques. Parmi les nombreuses cuvées, on notera en montlouis le clos-habert, pur et harmonieux, le clos-du-breuil entre ampleur et charnu, l’élégant bournais avec sa trame minérale ou les-tuffeaux tout en délicatesse. En vouvray, nous avons un faible pour le clos-baudoin et sa puissance aromatique. Le brut nature à moins de 15 euros est l’un meilleurs effervescents de la Loire.
Robe limpide et brillante pour ce magnifique Montlouis aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de poire, qui se déploie avec beaucoup d’élégance et de persistance minérale en bouche, réhaussée par de beaux amers évoquant le pamplemousse… Irrésisitible!
Superbe réussite pour cette cuvée Les Choisilles : tonique, frais et puissant à la fois, ce Montlouis est taillé pour la garde et pour une belle gastronomie maritime. Fleurs blanches, fruits blancs, agrumes et fruits exotiques, salinité salivante en fin de bouche. Grand vin!
Pour nous le meilleur Montlouis goûté sur ce très beau millésime 2014 : complexité aromatique, pureté du fruit, équilibre parfait, allonge phénomènale... Très grand aujourd'hui et encore plus dans 5 ou 10 ans. Indispensable dans une belle cave!
En exclusivité pour La Route des Blancs, une caisse "Verticale" de 6 bouteilles de Clos du Breuil dans les millésimes 2002, 2007, 2009 et 2014. La plus belle façon de découvrir toutes les nuances de ce grand Montlouis.
En exclusivité pour La Route des Blancs, une caisse "Verticale" de 6 bouteilles de la cuvée Les Choisilles dans les millésimes 2002, 2007, 2008, 2009 et 2014. La plus belle façon de découvrir toutes les nuances de ce grand Montlouis.
En exclusivité pour La Route des Blancs, une caisse "Verticale" de 6 bouteilles de la cuvée phare Les Bournais dans les millésimes 2007, 2008, 2009 et 2014. La plus belle façon de découvrir toutes les nuances de ce grand Montlouis.
Pépite du Domaine, ce Bournais Franc de pied dégage une force et une concentration à nul autre pareil. Véritable extrait de terroir, à la minéralité complexe et profonde, le vin impressionne par son impeccable structure : la tension est là, les amers aussi, le fruit est superbe, l’allonge déjà impressionnante sur une belle trame épicée.
Clos historique du vignoble de Vouvray, découvrez le légendaire Clos Baudouin dans deux superbes millésimes 2007 et 2009. Tout le talent de François Chidaine s'exprime dans ses vins soyeux, floraux et aériens, aux équilibres parfaits entre fruit, fraîcheur et percussion minérale. Excellents aujourd'hui et pour au moins 5 ans.
Comme toujours avec François Chidaine, réussite totale pour ce Montlouis Brut Nature, aux fines bulles légères : floral et minéral au nez, il livre une bouche bluffante d'équilibre, entre fraîcheur du citron vert, fruit croquant, fine crémosité et finale saline et mentholée. Belle alternative à bien des champagnes...
Robe limpide et brillante pour ce magnifique Montlouis aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de poire, qui se déploie avec beaucoup d’élégance et de persistance minérale en bouche, réhaussée par de beaux amers évoquant le pamplemousse… Irrésisitible!
Superbe réussite pour cette cuvée Les Choisilles : tonique, frais et puissant à la fois, ce Montlouis est taillé pour la garde et pour une belle gastronomie maritime. Acacia, tilleul, fruits blancs, agrumes et ananas, salinité salivante en fin de bouche. Grand vin!
Après un millésime 2014 de toute beauté, le 2015 relève le défi et se hisse encore plus haut dans notre palmarès des meilleurs chenins goûtés cette année : complexité aromatique, pureté du fruit, équilibre parfait, superbe allonge minérale... Très grand aujourd'hui et encore plus dans 5 ou 10 ans. Indispensable dans une belle cave!
Un demi-sec de très haute volée qui vous réconcilie avec la sucrosité : intense et délicat, il développe une superbe matière, sensuelle mais jamais lourde, et de fascinants arômes de fruits jaunes et d’agrumes confits ! Un très beau vin de garde, idéal sur une gastronomie légèrement épicée, d’inspiration thaïlandaise par exemple !
Clos historique du vignoble de Vouvray, découvrez le légendaire Clos Baudoin dans ce millésime 2015 exceptionnel. Tout le talent de François Chidaine s'exprime dans ce vins sec et soyeux, à la fois floral et aérien, mais révélant d’ores et déjà une grande ampleur et des équilibres impeccables. Belle garde en perspective.
Issue de parcelles aux sols d'argiles profondes mêlées à des craies blanches, cette cuvée Les Argiles de haute volée séduit par son bel équilibre entre ses arômes généreux de fleurs et de fruits mûrs, une belle présence en bouche et l’impression de fraîcheur et de finesse minérale qui s’en dégage tout au long de la dégustation.
Les vieilles vignes du Clos n’ont pas été épargnées par le terrible gel d’avril 2016, et la récolte, bien que superbe en termes de concentration et d’équilibre des raisins, fut franchement famélique. De la structure, un très beau fruit, une belle assise minérale : un très grand vin... malheureusement trop rare.
Sur ce trop rare millésime 2016, Les Bournais affiche une superbe complexité aromatique, entre fleurs blanches, fruits blancs, fruits exotiques et délicates senteurs miellées. La bouche est à la fois ample et caressante, extrêmement savoureuse, avec une allonge déjà impressionnante. Un sommet de l'appellation.
Soyons clairs : avec ses 14 grammes de sucre résiduel, la douceur du vin est juste irrésistible de gourmandise d’autant que ce Clos Habert, certes gorgé de fruits mûrs et juteux, se montre particulièrement frais et dynamique en bouche, tendu par une magnifique trame minérale. Du grand art, parfait sur une cuisine exotique.
Face à la quasi-absence de récolte en 2016, François décide de relever un nouveau défi : vinifier et magnifier un chenin venu de l'Aude, acheté à des amis vignerons. Le résultat est réjouissant : arômes expressifs de jasmin, de fruits blancs et de pamplemousse, texture caressante et finale soutenue par une belle minéralité. Un sans faute!
La maturité du fruit se traduit par un festival d’arômes gourmands : pâte de coing, crème de citron, marmelade, ananas rôti et gelée de fruit de la passion, notes miellées, une touche fumée et une pointe de safran. Expressif et très élégant, le vin confirme en bouche la qualité de ses équilibres, avec cette sensation de pureté qui l'affine. Superbe.
Robe limpide et brillante pour ce magnifique Montlouis aux arômes de fleurs blanches, de cerfeuil et au fruit particulièrement pur et harmonieux, entre poire et agrumes, qui se déploie avec beaucoup d’élégance et de persistance minérale en bouche. A la fois plein mais toujours délicat, il fera merveille sur un carpaccio de bar.
Un Montlouis de très haute tenue qui exprime avec ampleur et tonicité des arômes d’acacia, de lys, de poire et de pêche blanche. On aime cette chair savoureuse en bouche, cette texture dense, qui semble déjà patinée, réhaussée par une acidité fine. Superbe et longue finale dans un registre minéral d'une rare précision.
Encore une fois, par sa puissance et son ampleur contenues, sa tension et sa persistance phénoménale, ce Bournais nous a littéralement éblouis : il constitue pour nous un des meilleurs chenins secs goûtés sur le millésime. Sa complexité aromatique et son équilibre entre le croquant du fruit et une fine minéralité saline sont remarquables.
Véritable "Grand Cru" du Domaine, ce Bournais Franc de pied dégage une force et une concentration à nul autre pareil. Véritable extrait de terroir, à la minéralité complexe et profonde, le vin impressionne par son impeccable structure : la tension est là, les amers aussi, le fruit est superbe et l’allonge impressionnante. Grande garde assurée.
Superbe réussite en 2017 avec ce demi-sec d’un rare éclat, combinant à une matière assez dense en bouche, une précision d’arômes et une agréable sensation de fraîcheur. Ici, le sucre est merveilleusement bien intégré, soulignant la qualité du fruit puis s’effaçant derrière une trame minérale tendue et tonique. Un grand vin !
Toujours aussi pur et floral dans son bouquet (fleurs blanches, iris, mimosa), délicatement épicé avec une très fine touche de miel d’acacia, il se livre en bouche, tout en puissance contenue, sur un registre de fruits blancs frais et de pulpe d’agrumes. Ici, volupté et tension s’entremêlent admirablement bien. Superbe !
Issue de parcelles vouvrillonnes aux sols d'argiles profondes mêlées à des craies blanches, cette cuvée Les Argiles de haute volée séduit par sa densité, sa profondeur et la précision de ses équilibres. Généreusement florale puis fruitée, elle laisse une sensation de fraîcheur et une vibration minérale absolument remarquables.
Soyons clairs : avec ses 16 grammes de sucre résiduel, la douceur du vin est juste irrésistible de gourmandise d’autant que ce Clos Habert, certes gorgé de fruits mûrs et juteux, se montre particulièrement frais et dynamique en bouche, tendu par une magnifique trame épicée. Du grand art, parfait sur une cuisine exotique.
Dernier né de la gamme, ce moelleux signé par Alice, la fille aînée de Manuela et François, se révèle franchement enthousiasmant. Bouquet fin et délicat, sur les fleurs, le citron vert et les fruits jaunes, superbe équilibre en bouche entre onctuosité et fraîcheur, netteté de la finale : pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !
Cette superbe parcelle plantée de vieilles vignes sur des sols d'argiles à silex livre, en 2018, un vin magnifiquement équilibré, à la fois délicat et sensuel. Herbes fines et acacia, fruits blancs bien mûrs rehaussés d'une touche rafraîchissante de peaux d'agrumes, ce Clos du Breuil se montre à la fois caressant et très stimulant. Quelle maîtrise !
Ce Montlouis Les Choisilles s'exprime avec ampleur sur des notes d’acacia, de lys, de poire et de pêche blanche. On aime sa chair savoureuse, sa texture dense mais fluide, traversée par une acidité fine et l’amertume des zestes d’agrumes et du poivre. Un superbe chenin, pur et lumineux, qui conjugue magistralement puissance et raffinement.
Volupté et tension s’entremêlent admirablement bien, dans ce Baudoin particulièrement charmeur. La présence du sol, saline et épicée, n’en finit pas de titiller vos papilles. De la structure, un très beau fruit, une belle percussion minérale : tout est là pour faire de ce Clos vouvrillon historique un grand vin de garde, pour 15 ans au moins.
Ce moelleux issu de très vieilles vignes et vinifié par Alice, la fille aînée de Manuela et François, se révèle franchement enthousiasmant. On aime la gourmandise du fruit, le soyeux de la matière et la netteté de la finale, suave, légèrement poivrée, longue et dynamique… Incontestablement, chez les Chidaine, la relève est assurée !
Voici le modèle du grand chenin demi-sec, issu d’un pur terroir argilo-calcaire, au cœur du vignoble de Vouvray : un vin à la fois subtil et ample, tendu et suave, parcouru de bout en bout par une percussion minérale admirable ! ll ne cesse d’aller de l’avant. Scintillant et tonique, il nous purifie et nous désaltère. Une rareté indispensable !
Ce Brut Nature, resté plus de 10 ans sur lattes dans les caves de tuffeau du Domaine, est un pur bijou : une ode brillante à la formidable capacité du chenin à se parer avec le temps de mille nuances tout en gardant une incroyable fraîcheur. Amande, miel d'acacia, pomme fraîche, fruits jaunes bien mûrs, poivre : tout simplement délicieux !
Véritable "Grand Cru" du Domaine, ce Bournais Franc de pied dégage une force et une concentration à nul autre pareil. Solaire et profond, il impressionne par sa densité de structure et son intensité minérale. Ce véritable "extrait de terroir" possède une énergie et une capacité de garde hors du commun. Collector.
Issue de parcelles vouvrillonnes aux sols d'argiles profondes mêlées à des craies, cette cuvée Les Argiles séduit par sa minéralité subtile et son caractère à la fois gourmand et lumineux. L’équilibre entre sa sensualité fruitée, sa texture soyeuse et cette expression du sol de plus en plus épicée est remarquable. Une leçon de style et de terroir.
Un "Bournais" incroyablement savoureux et tonique, qui entremêle des notes de coulis d’abricot, d’ananas, de poire Williams, de nougat, de miel d’acacia, de noisette, d’orangette et une touche fumée de pierre à fusil. Ample et nourrissant, avec son toucher caressant et sa finale saline, il sublimera un risotto aux asperges. Indispensable.
Véritable "Grand Cru" du Domaine, ce Bournais Franc de Pied dégage une force et une concentration uniques. Vertical et profond, il impressionne par sa sophistication florale, sa densité de structure et son intensité minérale. Ce véritable "extrait de terroir" possède une énergie et une capacité de garde hors-norme. Collector absolu.
Un grand Tuffeaux, tendre et subtil, charmeur mais toujours tendu, effilé et d’une remarquable persistance de bouche. Les 10 grammes de sucres résiduels sont parfaitement intégrés et rendus presqu’imperceptible par l’élan minéral et salin de ce Montlouis. Un beau vin de gastronomie qui brillera sur des ris de veau en caramel de miel et agrumes
Dans la belle collection de vins tendres proposée en 2018 par François Chidaine, ce Clos Habert offre certainement le profil le plus aérien au nez et épicé en bouche. Le tout, structuré autour d’un noyau fruité d’une rare pureté d’expression entre crème de fruits blancs, fruits jaunes à noyau et agrumes confits. Intense et juste magnifique !
On pressentait le millésime 2019 de grande envergure pour les Vouvrays et Montlouis secs : ce brillant Baudoin nous en fait une démonstration éclatante. Superbe fraîcheur forale et même iodée, volupté savoureuse des fruits gorgés de soleil, expression tendue et épicée des sols de tuffeau : le Clos historique de Vouvray règne en maître !
Ce Montlouis Les Choisilles s'exprime avec ampleur sur des notes d’acacia, de lys, de poire et de pêche blanche. On aime sa chair savoureuse, sa texture dense mais fluide, traversée par une acidité fine et l’amertume des zestes d’agrumes et du poivre. Un superbe chenin, pur et lumineux, qui conjugue magistralement puissance et raffinement.
Voici le modèle du grand chenin demi-sec, issu d’un pur terroir argilo-calcaire, au cœur du vignoble de Vouvray : un vin à la fois subtil et ample, tendu et suave, parcouru de bout en bout par une percussion minérale admirable ! ll ne cesse d’aller de l’avant. Scintillant et tonique, il nous purifie et nous désaltère. Une rareté indispensable !
Belle réussite pour ce Montlouis Brut, aux fines bulles légères : floral, frais mais gourmand au nez, il livre une bouche fringante et équilibrée, entre fraîcheur anisée, tonicité des agrumes, maturité des fruits blancs, douceur miellée et ces fins amers, salins et mentholés, typique des bulles de chenin. Une belle alternative à bien des champagnes...
Ce Brut Nature, resté plus de 10 ans sur lattes dans les caves de tuffeau du Domaine, est un pur bijou : une ode brillante à la formidable capacité du chenin à se parer avec le temps de mille nuances tout en gardant une incroyable fraîcheur. Amande, miel d'acacia, pomme fraîche, fruits jaunes bien mûrs, poivre : tout simplement délicieux !
La maturité du fruit se traduit par un festival d’arômes gourmands : pâte de coing, crème de citron, marmelade, ananas rôti et gelée de fruit de la passion, notes miellées, une touche fumée et une pointe de safran. Expressif et très élégant, le vin confirme en bouche la qualité de ses équilibres, avec cette sensation de pureté qui l'affine. Superbe.
Cette superbe parcelle plantée de vieilles vignes sur des sols d'argiles à silex livre, en 2019, un vin intense et concentré : plus il s’aère, plus il exhale une sensation de fraîcheur particulièrement bienvenue sur ce millésime puissant. L’équilibre entre la maturité généreuse du fruit et cette fraîcheur florale, voire réglissée, est magistral....
Ce Brut Nature, resté plus de 10 ans sur lattes dans les caves de tuffeau du Domaine, est un pur bijou : une ode brillante à la formidable capacité du chenin à se parer avec le temps de mille nuances tout en gardant une incroyable fraîcheur. Amande, miel d'acacia, gâteau aux pommes, fruits jaunes bien mûrs, poivre : tout simplement délicieux !
Un grand Tuffeaux, tendre et subtil, charmeur mais toujours tendu, effilé et d’une remarquable persistance de bouche. Les 10 grammes de sucres résiduels sont parfaitement intégrés et rendus presqu’imperceptible par l’élan minéral et salin de ce Montlouis. Un beau vin de gastronomie qui brillera sur des ris de veau en caramel de miel et agrumes.
Cette superbe parcelle plantée de vieilles vignes sur des sols d'argiles à silex livre, en 2019, un vin intense et concentré : plus il s’aère, plus il exhale une sensation de fraîcheur particulièrement bienvenue sur ce millésime puissant. L’équilibre entre la maturité généreuse du fruit et cette fraîcheur florale, voire réglissée, est magistral....
Issue de parcelles vouvrillonnes aux sols d'argiles profondes mêlées à des craies, la cuvée Les Argiles séduit par sa gourmandise et sa générosité. Son fruité dense et expressif, évoquant une salade de fruits frais, se marie à merveille avec une énergie épicée puisée dans les couches calcaires. Un vin plein de vie et de joie, taillé pour la table.
Ce Clos Habert offre un profil délicat mais néanmoins intense en bouche. Superbe structure autour d’un noyau fruité d’une rare pureté d’expression entre notes crayeuses, fraîcheur des herbes fines, crème de fruits blancs, fruits jaunes à noyau et agrumes confits. La finale juteuse, fuselée et saline est magnifique !
Ce Montlouis Les Choisilles est un des sommets du millésime : profond et élégant, d’une incroyable concentration mais aérien et diaphane, il brille d’une minéralité fumée puis saline et iodée, parfaitement servie par un fruit resplendissant, charnu et gourmand. Tout coule de source, pour un plaisir maximal aujourd’hui ou dans 10 ans ! Un must.
2018 est un grand millésime, plein de fruits et de saveurs gourmandes. Mais qui aurait cru que l’on pouvait y trouver tant de fraîcheur et de minéralité incisive ? C’est le miracle de ce Moelleux qui navigue dans des vents contraires avec une agilité incroyable : puissance et légèreté, sucrosité et amertume, densité rocheuse et sensualité fruitée.
En 2019, ce Grillonnières affiche un profil sec et étincelant. Issu de très vieilles vignes et vinifié par Alice, la fille de Manuela et François, il est franchement enthousiasmant mais produit en quantité infinitésimale ! On aime l’éclat du fruit, le soyeux de la matière et la netteté de la finale, saline, poivrée et dynamique… Un collector.
Ce Montlouis Brut, aux fines bulles légères, offre un équilibre remarquable entre la haute-maturité du fruit, aux accents de fruits blancs compotés, et une sensation de fraîcheur minérale et aquatique omniprésente, entre nénuphar, herbes hautes, embruns et graviers mouillés. Gourmand et excitant, idéal sur un plateau de fruits de mer
Un "Bournais" incroyablement gourmand mais fuselé par son imprégnation calcaire : on voyage entre le coulis d’abricot et de poire Williams, l’ananas et le citron vert, le miel d’acacia et la noisette. Le sol est omniprésent apportant cette dimension crayeuse tonique et effilée, complétée d’une touche florale élégante. Un autre sommet du millésime.
Avec cette bulle sans dosage, le roi chenin trouve un champ d’expression intense et subtil. Un élevage sur lattes dans les caves de tuffeau et un terroir « minéralisant » lui donnent son envergure impressionnante. On se régale de la profondeur d'un jus éclatant et frais. Une étoile dans le ciel des bulles ligériennes, qui rivalise avec un champagne.
Un Bournais incroyablement savoureux et tonique, qui entremêle des notes d’abricot, d’ananas, de poire Williams, de nougat, de miel d’acacia, de tilleul, de noisette, de citron confit et une touche fumée de pierre à fusil. Ample et nourrissant, avec son toucher délicat et frais, couplé à une finale saline, il sublimera un risotto aux asperges....
Un Tuffeaux, poétique, tendre et serein, qui respire le calme des rives de Loire, la douceur des fruits confits, enrobés de miel de genêt ou d’acacia. Même les agrumes prennent un tour lascif, évoquant un citron de Menton bien mûr. Quant à l’expression des sols, elle fait preuve d’une délicatesse remarquables. Luxe, calme et volupté… tout un programme...
Ce Montlouis offre un équilibre magistral entre sa verticalité minérale, qui semble s’enfoncer dans la roche, la maturité sensuelle de son fruit autour de la confiture d’abricots, de la poire Williams ou du melon, et une énergie prodigieuse qui voit triompher les agrumes, la rhubarbe ou le kiwi, parcourus d’une dimension poivrée et empyreumatique...
Tout en intensité et en équilibre subtil entre densité et fraîcheur, ce brillant Baudoin illumine les terroirs de Vouvray de sa classe altière et de sa force tranquille. Superbe fraîcheur forale, aux accents miellés et anisés, gourmandise des fruits mûrs, expression tendue, effilée et crayeuse des sols de tuffeau : le Clos historique règne en maître !
2016 fut un millésime aux rendements très faibles, un millésime de saveurs fruitées gourmandes. Mais qui aurait cru que l’on pouvait y trouver tant de fraîcheur et de vivacité ? C’est le miracle de ce Moelleux qui navigue dans des vents contraires avec une agilité incroyable : puissance et légèreté, sucrosité et amertume, fruit et roche.
Voici deux joyaux rares, issus de chenin botrytisé, qui honorent, avec la même intensité et la même fraîcheur prodigieuse, les terroirs de Vouvray, sur la rive droite, et de Montlouis, sur la rive gauche. Des liquoreux fascinants de sophistication aromatique et d'énergie interne, qui traverseront les décennies avec panache. Raretés.
Ce Pétillant issu d’une sélection de vignes du finage de Vouvray, sur des sols argilo-calcaires, nous régale par sa fraîcheur et la pureté de son fruit, entre pomme Boskoop, poire Passe-Crassane, prune Reine-Claude et rhubarbe confite. On aime son confort de bouche, sa souplesse tonique, relevée d'épices poivrées et réglissées. Idéal à l'apéritif.
Collector : les rendements sur l’emblématique parcelle du Clos du Breuil furent extrêmement réduits en 2021, atteignant péniblement 15 hectolitres par hectare. En goûtant ce magnifique Montlouis sec, effilé, tonique et intense, on regrette encore davantage son extrême rareté cette année. Plein, juteux, salin, il brillera sur un carpaccio de bar.
La cuvée Les Argiles est dotée d’une force tellurique renversante. Le nectar puissant mais élégant révèle sur ce millésime 2020 exigeant, le savoir-faire d’un vigneron au sommet de son art. L’adepte convaincu de la biodynamie tire de ces sols d’argiles profondes et de craie un vin imprégné d'une éclatante pureté et d'une remarquable sapidité....
Cette cuvée Les Bournais est aussi enchanteresse que précieuse. Elle est la parfaite et la plus pure expression des sols d’argiles à silex et de tuffeau. Avec ses arômes crayeux puis herbacées, son fruit frais plus vrai que nature nous plongeant au cœur d’un verger l’été et ses nuances toniques de citron confit, il nous élève. Enorme...
Ce Clos du Breuil se révèle concentré et particulièrement élégant. Il dessine avec précision les contours d’un fruit mûr, juteux mais énergique, mêlant pêche, brugnon et poire, citron de Menton, orange et pamplemousse, complétés d’un peu de fruit de la passion. Sa profondeur est remarquable, soulignant son empreinte minérale d’une touche de gingembre.
Issue de parcelles vouvrillonnes aux sols d'argiles profondes mêlées à des craies, la cuvée Les Argiles séduit par son équilibre entre gourmandise et énergie effilée. La précision des arômes d’agrumes, de fruits blancs et d’épices stimulantes, la densité de bouche imprégnée par une belle minéralité saline hissent ce fringant chenin vers les sommets.
Ce Montlouis offre un équilibre magistral entre sa vibration minérale, qui nous plonge dans la roche calcaire, la maturité sensuelle de son fruit évoquant confiture de pêches jaunes, fruits blancs compotés, jus de mangue et ananas, et une énergie prodigieuse qui voit triompher les agrumes, le gingembre confit et une dimension poivrée excitante. Un...
Ce Vouvray, pardon, Vin de France, dégage une rare sensation de pureté. Le tuffeau confère au chenin du légendaire clos Baudoin une intensité minérale et saline prodigieuse. On est séduit par la grâce et l’amplitude d’un jus parfaitement mûr, à la texture charnue et dynamique, pleine du suc des fruits frais, coing en tête. Un délice.
Ce Bournais savoureux et tonique est imprégné d’une minéralité fraîche, aux accents iodés, et gorgé d’un fruit expressif, qui ne cesse de gagner en densité gourmande au fil de l’aération. Fruits blancs juste cueillis, confitures d’abricot et de mirabelle, zestes d’agrumes confits et rhubarbe animent une matière vivante, dynamique. Il ira loin
Véritable "Grand Cru" du Domaine, ce Bournais Franc de Pied dégage une pureté et une concentration uniques. Vertical et profond, il impressionne par sa sophistication florale, sa densité de structure et sa vibration minérale. Ce véritable "extrait de terroir" possède une énergie et une capacité de garde hors-norme. Collector absolu : 400 bouteilles...
Un "Bournais" incroyablement gourmand mais fuselé par son imprégnation calcaire : on voyage entre le coulis d’abricot et de poire Williams, l’ananas et le citron vert, le miel d’acacia et la noisette. Le sol est omniprésent apportant cette dimension crayeuse tonique et effilée, complétée d’une touche florale élégante. Un sommet du millésime 2019.
En 2022, ce Grillonnières affiche un profil sec, juteux et caressant. Issu de vignes centenaires et vinifié par Alice, il est franchement enthousiasmant mais produit en très faible quantité. On aime l’éclat du fruit, entre fruits blancs frais et agrumes, le soyeux de la matière et la netteté de la finale, saline, citronnée et dynamique. Un collector.
Ce Clos Habert de calcaire tendre et de silex, issu de vieilles vignes, est un bijou d’équilibre entre l’onctuosité caressante de sa matière et sa tension minérale et effilée. Si le fruit mûr, charnu ravit les papilles, autour d’une poire juteuse et sucrée, il reste admirablement sous-tendu par de fins amers citronnés et salins. Parfaitement juste.
Retour sur ce superbe Tuffeaux 2019, tendre et poétique, subtil et extraordinairement complexe dans son aromatique. Tantôt sur les agrumes, tantôt sur les épices empyreumatiques, tantôt sur les fruits blancs, puis sur la mangue, l’ananas ou le fruit de la passion, iodé puis camphré, floral puis poivré, il ne cesse de nous surprendre pour mieux nous...
Ce nouveau parcellaire, élevé pour partie en globe de verre et produit uniquement en magnum, sublime le terroir d’argiles à silex des Epinays. Un vin cristallin et énergique, d’une profondeur lumineuse, étiré par une trame crayeuse étincelante. La RVF y voit une « merveilleuse illustration du grand blanc de Loire ».
Ce Brut Nature, resté 13 ans sur lattes dans les caves de tuffeau du Domaine, est un pur bijou d’éclat, de fraîcheur et de profondeur : une ode brillante à la formidable capacité du chenin à se parer avec le temps de mille nuances tout en gardant une énergie revigorante. Amande, miel d'acacia, truffe blanche, tatin de pommes, fruits jaunes bien mûrs,...