Nouveau
Emblématique de la renaissance du Domaine du Bouchot, sous l’égide du très talentueux Antoine Gouffier, cette cuvée parcellaire met à l’honneur les plus vieilles vignes du Domaine, plantées en 1955, sur les lieux-dits Les Coûtes et Les Sapins.
Cette parcelle de moins d’un demi-hectare occupe des sols typiques de marnes kimméridgiennes, ces argilo-calcaires riches en fossiles de petites huîtres (les exogyra virgula) qui vont donner au vin à la fois sa densité de structure mais aussi cette signature saline et iodée si caractéristique. Situées plutôt sur la partie haute de la butte de Saint-Andelain, à 230 mètres d’altitude environ, ces vieilles vignes bénéficient d’une exposition au Sud-Est : elle garantit une bonne durée d’ensoleillement tout en évitant les rayons les plus chauds de fin d’après-midi.
Récoltés en 2021 après le 20 septembre, les raisins passent près de 48 heures en macération pelliculaire avant d’être délicatement pressés : une façon pour Antoine d’explorer tout la complexité et la richesse naturelle de ces baies très concentrées. Vinifié exclusivement sur levures indigènes et élevé pour partie en grands fûts (sans bois neuf), pour partie en cuve inox, ce Pouilly-Fumé puissant et distingué fait d’ores et déjà figure de mètre-étalon pour l’appellation !
Les sols de marnes apportent une vraie densité d’expression, que l’on perçoit dès le premier nez. On pense à des fruits blancs à la chair dense et bien mûre, autour de la pomme Canada et de la poire Passe-Crassane, mais aussi à une gelée de raisin et une touche de confiture d’abricot. Un voile crayeux plane au-dessus du verre, tout comme quelques évocations d’une nature plus fertile : on pense à une terre meuble fraîchement retournée, mais aussi à des fleurs d’eau, des fougères et des herbes grasses sur les berges du fleuve.
Au fil de l’aération, le nez ne cesse de gagner en fraîcheur florale et aérienne : on visualise maintenant des vergers en fleurs, des fleurs d’eleagnus aux notes anisées et épicées, des feuilles d’eucalyptus ou de la menthe sauvage. Une note de concombre voisine avec des évocations de galets mouillés. Puis viennent quelques agrumes délicats, autour du citron vert, du pomelo, complétés d’une touche de fruit de la passion. Densité, pureté, complexité : avant même de l’avoir mis en bouche, le vin nous impressionne.
Sans surprise, on retrouve en bouche la sensation de profondeur étagée que l’on avait perçue au nez : la chair ample et savoureuse des fruits blancs, pommes et poires en tête, enveloppe le palais. Puis viennent la marmelade d’agrumes et une touche acidulée de rhubarbe confite. En milieu de bouche, une puissante note poivrée semble remonter des entrailles du sous-sol, renforçant la sensation de percussion qui nous étreint jusqu’au sternum. Avec sa finale saline, à la remarquable persistance, ce Pouilly-Fumé nous emporte déjà très loin.
Il est évident qu’avec une telle densité de structure, le vin gagnera à passer 4 ou 5 ans en cave pour se délier pleinement et déployer tout son potentiel. Il brillera alors sur une cuisine sensuelle : on pense à des quenelles de brochet sauce Nantua, un parmentier de cabillaud ou une cassolette gratinée aux fruits de mer.
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Notre Découverte de l'année 2022 ! L'appellation Pouilly-Fumé s'était faite discrète dans notre guide ces dernières années. Nous sommes donc ravis d'accueillir le domaine du Bouchot. Après avoir roulé sa bosse dans plusieurs villes du monde dans le commerce du vin, Antoine Gouffier voulait revenir à ses racines de la Nièvre pour devenir vigneron. Le trentenaire prend alors la relève de Rachel et Pascal Kerbiquet en 2018, au domaine de 10,2 hectares situés dans sur le versant sud-ouest de la commune de Saint-Andelain. On est loin des caricatures de sauvignons légers et insipides. Bien au contraire, les belles maturités de raisins, les vinifications sans soufre avec les levures indigènes et des filtrations légères contribuent à l'expression franche et détendue. On retrouve une certaine liberté de ton du fruit dans chacune des cuvées précises et pleines de vitalité. À partir de 2020, les vins sont certifiés en biodynamie (Demeter). La première étoile est proche.
93/100
Ce Pouilly-Fumé aux amers maritimes, frais et élégants, nous régale d’un jus franc et revigorant : on croque dans les fruits blancs parfaitement mûrs et les quartiers d’agrumes. On aime le profil ciselé de cette cuvée Terres Blanches qui a puisé dans les marnes kimméridgiennes sa tension stimulante et sa sapidité salivante. Coup de cœur garantie
Issu des plus rares sols très calcaires de caillottes, ce Pouilly-Fumé se distingue par son raffinement et sa verticalité, structurée autour d'une minéralité fraîche et scintillante. Entre voile fumé, énergie des fruits blancs et du citron vert, élégance du jasmin et de la violette, fraîcheur de la verveine ou de l'eucalyptus, il nous enchante! Plein...
Issu des plus rares sols très calcaires de caillottes, ce Pouilly-Fumé se distingue par son raffinement et sa verticalité, structurée autour d'une minéralité fraîche et scintillante. Entre voile fumé, énergie des fruits blancs et du citron vert, élégance du jasmin et de la violette, fraîcheur de la verveine ou de l'eucalyptus, il nous enchante! Plein...
Emblématique de la renaissance du Bouchot, cette cuvée parcellaire met à l’honneur les plus vieilles vignes du Domaine, plantées en 1955, sur les marnes kimméridgiennes des lieux-dits Les Coûtes et Les Sapins. Un vin profond, vibrant, habitée d'un fruit tonique et acidulée et d'une percussion minérale épatante. Densité, pureté, complexité : tout y est